T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kussock »

Nouvellement fibré + pris Red Dead 2 sur Steam en promo = :smilej:
feur
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Trentaine d'heures sur Ni No Kuni 1 (PS3), j'aime beaucoup.

Je suis pourtant pas fan à la base de la collection de monstres façon Pokemon. Mais son scénario sympathique et marrant, son lore fouillé, sa direction artistique miyazakienne, font que j'accroche bien :smilej:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 887
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Un de mes meilleurs jeux de l'année pour l'instant est un simulateur de désossage de vaisseau spatial.

Image

"Hardspace : Shipbreaker" fait partie de cette race curieuse de jeux où on travaille - des jeux que j'adore, est-il besoin de préciser. Exploité par une compagnie véreuse pour laquelle vous devez rembourser un emprunt infini (votre journée de travail est "rentable" à partir de 500 000 $), vous devez étudier finement chaque vaisseau qu'on vous présente et, armé d'un grappin et d'une scie laser, découper doucement chaque morceau pour le placer dans le compartiment adéquat (fournaise, récup ou objets manufacturés).

Les sensations sont merveilleuses grâce au moteur physique et à l'inertie spatiale. On passe des moments très gratifiants à désosser ces carlingues de l'espace, des moments à la fois chill et stressants puisque la journée de travail a un temps limité et que des difficultés de plus en plus retorses vont surgir au fur et à mesure de votre progression (sas à dépressuriser, incendies et explosions à éviter, électricité à déconnecter, etc.).
Entre chaque mission, on utilise une partie de nos deniers durement glanés pour améliorer son équipement et s'attaquer à des machines de plus en plus complexes.

Le jeu devient trop répétitif passé une vingtaine d'heures et la courbe de progression aurait pu être plus resserrée (mais il est vrai que je n'ai plus aucune patience envers les jeux trop longs). L'histoire qu'on a plaquée sur le gameplay pour servir de fil rouge part d'un bon sentiment, très "lutte des classes", mais en définitive elle est un peu superficielle et mal incarnée.

Peu importe, c'est une vraie satisfaction d'extraire des trucs fragiles et de les placer dans la bonne poubelle.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Kieros a écrit : lun. juin 12, 2023 9:56 Trentaine d'heures sur Ni No Kuni 1 (PS3), j'aime beaucoup.

Je suis pourtant pas fan à la base de la collection de monstres façon Pokemon. Mais son scénario sympathique et marrant, son lore fouillé, sa direction artistique miyazakienne, font que j'accroche bien :smilej:
Terminé en une soixantaine d'heures, beaucoup aimé. C'est une belle synthèse de plusieurs jeux :

- beaucoup d'éléments de game design ressemblent à Tales of symphonia (les combats, les donjons...) mais en moins tordus et indigestes
- sa narration et sa direction artistique lorgnent évidemment beaucoup sur DQVIII, mais le vernis Ghibli dépoussière bien le tout
- comme Final Fantasy ça veut donner une morale sur le sens de la vie, mais c'est beaucoup moins tarte et largement mieux écrit (Très agréablement surpris sur ce point)
- c'est en dessous de Pokemon sur le recrutement de monstres, c'est un peu dommage. Ces derniers sont rarement attachants et le fait de devoir leur farmer des armes est inutilement redondant (pourquoi j'irais filer une épée à Pikachu ?)

Bref, pas parfait (il y a des pics de difficulté incompréhensibles), pas révolutionnaire (le jeu recycle tout), mais une bien jolie aventure :smilej:
Modifié en dernier par Kieros le dim. juin 25, 2023 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Bon bah j'ai fini TOTK

(enfin pas à 100% hein faut pas déconner :oops: )

Je crois qu'il m'a foutu en burn-out des mondes ouverts :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47915
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

TWSS
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Bon bah j'ai fini TOTK
Moi aussi, enfin :sunny: Bon débarras :bye:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6209
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Monsieur Pourquoi »

Ça donne pas envie ...

Je l'achèterai quand même
Hiroki...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je te rassure, mon opinion est très minoritaire, et à moins d'être allergique aux jeux en monde ouvert, il y a de fortes chances que le jeu (te) plaise. Mais perso il y a peu de chances que je retouche à un Zelda qui suivrait cette formule.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Bah si t'as aimé BOTW c'est difficile de détester TOTK vu que c'est plus ou moins le même jeu. Mais TOTK n'est pas grand chose de plus qu'un nain juché sur les épaules d'un géant. Un nain qui joue bien hein, on est plus sur Peter Dinklage que Mimi Mathy, mais un nain quand même.

Par contre je pense que ce jeu a un vrai intérêt médical pour diagnostiquer des troubles du complétionnisme tellement il faut être ravagé pour faire le truc à 100% :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6209
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Monsieur Pourquoi »

J'avais pris une claque avec BOTW, tant la surprise avait été incroyable pour moi. Je vais donc retrouver le même plaisir, sans pour autant avoir la même surprise.

Je comprends que les mondes ouverts peinent à emballer, c'est vrai qu'il y a énormément de vide.
Hiroki...
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Ah bah pour le coup c'est justement un problème que TOTK n'a pas, il aurait plutôt le problème inverse à savoir une map bourrée à raz bord de points d'intérêt jusqu'à l'écoeurement et au point où tu finis par tout faire en ligne droite à force de tourner en rond partout dans une map soit déjà connue (la surface) soit complètement sans intérêt (les profondeurs) le tout pour des récompenses complètement osef :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18379
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

bueno_coco a écrit : mar. juin 27, 2023 12:18 Par contre je pense que ce jeu a un vrai intérêt médical pour diagnostiquer des troubles du complétionnisme tellement il faut être ravagé pour faire le truc à 100% :oops:
J'ai tendance à être complétionniste, mais avec Zelda, c'est même pas la peine.
Je sais bien qu'ils ont mis des trucs partout qui servent à rien, juste pour qu'il y ait toujours quelque chose à voir.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6209
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Monsieur Pourquoi »

Les mondes ouverts, soit c'est vide, soit c'est bourré de trucs qui ne servent pas à grand chose.

C'est très frustrant d'avoir tout un tas de quêtes à la con pour faire "passer le temps". On arrive sûrement à la limite du monde ouvert d'aujourd'hui dans le jeu vidéo, peut-être faudra-t-il d'autres consoles pour aboutir à quelque chose de plus "prenant" ?

Je dis ça, mais je pense que j'adorerai, tout comme j'ai adoré la majestuosité du monde de BOTW.

Majora's Mask garde quand même une place particulière dans mon cœur (rien à voir :blink: )
Hiroki...
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18379
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

:beer:

Je ne sais pas si un changement de console pourra changer les choses. Ça m'a l'air d'être un problème conceptuel :hmm:
Monsieur Pourquoi a écrit : mar. juin 27, 2023 10:05 Ça donne pas envie ...

Je l'achèterai quand même
:lol:
Déjà acheté pour le grand...parfois, ça sert d'avoir des enfants :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit : sam. juin 24, 2023 16:49
Kieros a écrit : lun. juin 12, 2023 9:56 Trentaine d'heures sur Ni No Kuni 1 (PS3), j'aime beaucoup.

Je suis pourtant pas fan à la base de la collection de monstres façon Pokemon. Mais son scénario sympathique et marrant, son lore fouillé, sa direction artistique miyazakienne, font que j'accroche bien :smilej:
Terminé en une soixantaine d'heures, beaucoup aimé. C'est une belle synthèse de plusieurs jeux :

- beaucoup d'éléments de game design ressemblent à Tales of symphonia (les combats, les donjons...) mais en moins tordus et indigestes
- sa narration et sa direction artistique lorgnent évidemment beaucoup sur DQVIII, mais le vernis Ghibli dépoussière bien le tout
- comme Final Fantasy ça veut donner une morale sur le sens de la vie, mais c'est beaucoup moins tarte et largement mieux écrit (Très agréablement surpris sur ce point)
- c'est en dessous de Pokemon sur le recrutement de monstres, c'est un peu dommage. Ces derniers sont rarement attachants et le fait de devoir leur farmer des armes est inutilement redondant (pourquoi j'irais filer une épée à Pikachu ?)

Bref, pas parfait (il y a des pics de difficulté incompréhensibles), pas révolutionnaire (le jeu recycle tout), mais une bien jolie aventure :smilej:
Voici ce que j'en disais au moment de dresser le Kieros-o-meter de ton backlog
- HOT : un système de combats traditionnel.
- NOT SURE IF HOT : de la capture de monstres façon Pokemon
- NOT HOT : un peu soporifique

Météo : ça pourrait te plaire, mais ça ne te plaira pas longtemps :grinj:
Moralité : mon thermomètre indique peut-être le sud :french: (et je me demande ce que j'ai fait de ma boussole)
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Bah en fait tu avais vu assez juste sur les choses qui pourraient me déplaire :

- La capture de Pokemon m’a assez vite désinteressé et j’ai gardé la même équipe tout le temps
- J’ai trouvé ça un peu trop long et assez soporifique sur la fin (comme tous les JRPG en fait :grinj: )

Mais mais mais c’était contrebalancé par de belles qualités. La direction artistique évidemment, mais ce n’est jamais suffisant pour tenir sur la durée. Le jeu est bon là où je ne l’attendais pas : je ne pensais pas que ce serait aussi joliment écrit, avec une certaine poésie et pas mal d’humour.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Ivre, il envisage de tester FFXIII-2.

(car il a le jeu en 2 exemplaires - 1 X360 et 1 PS3 - ainsi que le guide tactique officiel. Que d’argent gaspillé)
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Marrant, j'avais précisément la même tentation :lol: Grosse envie de Final Fantasy en ce moment, notamment après avoir regardé les mecs de Sumimasen Turbo dresser leur tier-list de la série.
(FFXVI est très moyen, apparemment :neutral: )
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

FFX en S-Tier, mon dieu :tic:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Haha ça surprend, c'est sûr :grinj: Je suis plutôt d'accord avec leur liste, si ce n'est les épisodes divisibles par 5 (j'échange les positions de FFV et FFX, notamment).
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23140
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

- Ai cherché le moment où la liste était affichée.

- Ai vu FFVIII en C Tier.

- Ai fermé la page en regrettant qu'on puisse pas reprendre une vue donnée.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

(Oui, leur mise en scène est à chier, j'ai galéré pour trouver leur putain de tableau aussi :grinj: )

Sur FFVIII (qui est un S-Tier pour moi, juste en dessous de FFVII et avec FFIX et FFXII), ils ont des arguments qui sont de pures questions de goût :

- Ils aiment pas le passage de l'orphelinat et dans l'espace
- Ils en sont encore à regretter l'histoire "inspirée de Titanic"

(Alors que perso ce sont des passages que j'aime beaucoup, et ma foi mon avis vaut bien le leur, vu qu'ils ne l'argumentent pas autrement que "j'aime pas")

Il y a en revanche un argument qui tient la route : le fait que les ennemis montent de niveau avec nous, et qu'il vaut mieux ne jamais faire de levelling pour ne pas corser le jeu (FFVIII n'est cependant pas difficile hormis les boss ultimes, donc je ne crois pas que ça justifie un Ok-tier). C'était quand même bien nul comme système.
G.bédécarrax a écrit : mar. juil. 04, 2023 18:29 Haha ça surprend, c'est sûr :grinj: Je suis plutôt d'accord avec leur liste, si ce n'est les épisodes divisibles par 5 (j'échange les positions de FFV et FFX, notamment).
Je n'ai pas joué à FFV :sad: Le FFX je le mets en C-tier, à la place du FFXIII que je mets en N-tier (et c'est pas vraiment un N, c'est juste que j'ai plus la lettre sur mon clavier qui le note à sa juste valeur, comme vous le saven :mad: )
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23140
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

J'ai déjà parlé à de nombreuses reprises de FFVIII mais en général, les gens qui n'aiment pas le jeu ont un point commun : ils l'ont fait sans vraiment comprendre le système d'association de magie qui est pour moi le meilleur système jamais fait dans un FF (néanmoins, j'ai pas fait de FF depuis le X mais bon, ensuite il me semblent qu'ils se sont tournés vers des hybrides bizarres tour par tour/RPG dynamique) avec peut-être le reproche possible que ce système rend le jeu effectivement très facile quand t'as compris comment faire tes builds.

Et 20 ans après, j'ai toujours rien à reprocher à l'histoire sinon l'habituelle débilité des FF dont le boss final est toujours un type dont t'as jamais trop entendu parler pendant le jeu.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Chez moi FFVIII débute en S-tier et rétrograde à chaque changement de CD (à peu près comme le IX, d'ailleurs). Je suis toujours très impressionné par son esthétique rétro-futuriste, mais c'est à peu près tout ce qu'il m'en reste.
Sur FFVIII (qui est un S-Tier pour moi, juste en dessous de FFVII et avec FFIX et FFXII), ils ont des arguments qui sont de pures questions de goût :
oui, leur appareil critique n'est pas très élaboré, et l'exercice même de la tier-list, quand il est pris avec légèreté, invite à ce type de discussions de comptoir assez peu rigoureuses, dont je suis de plus en plus friand je dois dire, tant que c'est dans la bonne humeur.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5322
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par KaramaZoff »

Euh.. ça veut dire quoi (feur) "S-tier" ? Merci d'informer un ignorant par avance
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

C'est, traditionnellement, le rang le plus élevé d'une tier list, catégorisation d'abord utilisée, il me semble, dans le jeu de baston.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5322
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par KaramaZoff »

Merci. Merci aussi pour le lien. :grinj:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4338
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Pigboss »

Mon fils de 10 ans a enfin décidé de se lancer dans la série Mario! Père ému que je suis, j'ai déjà dégainé ma Nes mini afin qu'il se fasse une idée mais il semble plus attiré par les versiosn récentes sur Switch. Une idée du meilleur jeu à lui prendre en premier? :smilej:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Y a que des bonnes réponses, la meilleure est certainement Mario Odyssey :beer:
Répondre