T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Content que ça t'ait plu dans les grandes lignes et merci pour cette belle analyse.

Pour faire beaucoup de jeux narratifs (vu que c'est mon métier) et en recherche constante d'originalité, j'avais trouvé de la satisfaction dans ce jeu, comme tu dis, au dessus de la moyenne sur plusieurs plans (en plus je l'avais enchaîné après The Forgotten City donc je me sentais en pleine vague d'originalité narrative, ce qui a décliné depuis).

Je suis allé regardé dans ma bdd perso, je lui avais mis 8/10, ce qui signifie que, pour avoir été très content, je n'avais pas non plus été soufflé parce qu'en effet le jeu n'excelle jamais vraiment et souffre de petits défauts. Mais c'est tellement rare de se dire : "tiens, ça, j'y avais jamais joué, ça ne me rappelle rien".
Image
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kobe974 »

Je viens ajouter ma modeste contribution sur le jeu Baldur's Gate 3
en un mot comme en cent, c'est tout simplement exceptionnel, je ne suis pas un grand fan de jeu vidéo, mais c'est clairement le meilleur jeu de rôle qu'il m'a été donné de joue.
Larian fait un boulot monstre de précision de dialogues, d'histoires, de gameplay, c'est beau, c'est fluide (quelques ralentissements de temps en temps), c'est fun bon sang quel pied !
Je ne peux que le recommander à tous, je suis dessus depuis le mois d'aout et je n'ai pas encore pu le finir (contraintes parentales il parait), mais c'est ciselé au couteau vraiment chaque personnage jouable chaque histoire tout s'imbrique parfaitement.
Le seul petit bémol que je puisse lui faire c'est qu'au final le jeu est relativement "simple", dans le sens ou une fois arrivé niveau 12, il faut juste pour chaque combat trouver la bonne stratégie et synergie du groupe, j'aurai aimé quelques niveaux supplémentaires aussi mais c'est vraiment de l'accessoire ( j'ai tout mes persos niveau 12 alors que je n'ai pas encore fini l'avant dernier acte...)
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Kobe974 a écrit : mar. févr. 06, 2024 12:34 (contraintes parentales il parait)
T'as déjà de la chance d'avoir pu y jouer :grinj:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Si vous avez 3/4h devant vous, que vous n'êtes pas rebutés par les graphismes ultra rétro façon RPG Super Nes ni par les jeux dans lesquels on ne fait pas grand chose à part lire et écouter des musiques (très bonnes), dans ce cas, en jouant à To the Moon, vous découvrirez ma foi une très très très très très jolie histoire.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »



Je déteste me faire le relai de ce qui a évidemment été conçu comme un jeu à stream et une usine à memes, parce qu'il faut quand même se demander : "pourquoi n'y pense-t-on que maintenant ?"
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

:lol:
Vraiment un high concept pitch :beer:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Hahaha putain, ça a l'air tellement cool que ça va forcément être une catastrophe industrielle technique à la sortie et 2 mois après, le studio va déposer le bilan et les patrons vont disparaitre dans une île tropicale.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Cob »

:wow: Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?!
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

C'est marrant comme concept :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

J’attends la version préhistorique :fier:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

On est en février et j'ai déjà mon jeu de l'année.

Chants of Sennaar est un point & click dans lequel vous dirigez un personnage anonyme dans une gigantesque tour. Vous devrez la traverser de bas en haut en résolvant des énigmes pour débloquer des passages, à la rencontre de 5 peuples différents (guerriers, bardes, scientifiques...).

Bon ben OK vous allez me dire, jusque-là rien de bien original. Sauf que les énigmes sont toutes basées sur l'élément central du jeu : le langage. Votre enjeu majeur est de comprendre les différentes langues parlées par les personnages que vous rencontrez, de les déchiffrer à l'aide de votre carnet in-game (très bien foutu), mot à mot, jusqu'à piger la totalité des éléments qui vous entourent (panneaux, notes écrites, dialogues...) et ainsi passer les énigmes plus classiques qui vous ouvrent le passage vers la suite.

Chaque langue a non seulement son vocabulaire, mais aussi sa structure de phrase, sa logique interne, sa grammaire.

C'est absolument merveilleux. Pour ne rien gâcher, vous évoluez dans des décors sublimes avec une touche Moebius. Le game design est parfait : déchiffrer chaque langue est un bonheur hypothético-déductif qui va vous arracher des larmes de satisfaction.

Un des meilleurs jeux de réflexion que j'ai faits de ma vie, au voisinage de Outer Wilds et de Papers, please. Un concept que j'aurais rêvé de créer, en fait. En plus c'est de Français qui l'ont fait. Vraiment, foncez aveuglément.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

PoF ne partage que modérément ton enthousiasme :grinj:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Très modérément. Comme j'avais dit, j'ai trouvé le concept génial mais après 3 langages, ça a commencé à profondément m'emmerder.

Surtout parce que rien ne te retient dans le jeu et surtout pas l'espèce de pseudo histoire ultra cryptique qui ne t'explique jamais vraiment ce que tu fous là.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

La presse me l'avait vendu, PoF me l'avait dévendu, tu viens de me le revendre :grinj:
Surtout parce que rien ne te retient dans le jeu et surtout pas l'espèce de pseudo histoire ultra cryptique qui ne t'explique jamais vraiment ce que tu fous là.
Vrai jeu indé ne dit jamais ce qu'il raconte, il en va de son prestige
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Je suis bien d'accord pour dire que l'histoire n'est pas le moteur du maintien de l'intérêt. C'est le gameplay qui l'est intégralement, ou presque (avec une petite part pour la DA).

Mais ça ne m'a pas gêné. Pour une simple question de dosage.

Je pense que dans un jeu (dans toute oeuvre en fait), entre le coeur de ce qui est proposé (le gameplay pour un jeu, la mise en scène pour un film, etc.) et le corps qu'il y a autour (l'esthétique, la narration, les personnages, les émotions, etc.) il faut juste veiller à maintenir un juste dosage. Si le coeur est faible, ça peut passer s'il y a à fortes doses des personnages inoubliables, des émotions, des décors sublimes, etc. (c'est le cas de Life is strange par exemple : le gameplay est faible, mais tout le reste s'harmonise tellement bien que ça donne un bon jeu).

Chants of Sennaar, c'est un jeu qui mise tout sur son concept, pour moi sa logique d'énigmes est superbement développé dans son gameplay et fluidifiée par un game design aux petits oignons (ç'aurait été facile de louper le game design et de rendre la résolution des glyphes laborieuse, ici ce n'est jamais le cas). Les petits enrobages qui permettent de s'aérer l'esprit (les phases d'infiltration par exemple) ne sont jamais envahissantes mais c'est bien qu'elles soient là. A mon sens le dosage est parfait, et des jeux narratifs/énigmes, j'en joue beaucoup (et accessoirement j'en écris beaucoup).

Mais évidemment, ça ne rend absolument pas illégitime le point de vue de Pof, au contraire ça l'explique : dans un tel cas, si le système de déchiffrement te lasse, c'est l'intégralité du jeu qui tombe à plat, parce que tout l'enrobage est accessoire. Perso j'ai pris un plaisir de dingue à faire des traductions, plaisir qui ne s'est pas atténué parce que chaque langue a ses structures de glyphes et ses grammaires spécifiques (et qu'en fin de partie tout, en plus, tout est axé sur les correspondances).
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23148
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

J'ai eu une montée en intérêt constante au début mais le pic a été la langue qui ressemble à de l'Arabe, quand j'ai compris "Oh mais elle est à l'envers en fait ! Putain c'est super malin, alors attends il faut que je reprenne tout avec mes notes !"

Après ça, en ce qui me concerne, le jeu ne s'est pas renouvelé, il s'est juste inutilement complexifié et c'est là que je me suis dit : "OK, le pic d'émerveillement est passé, le jeu ne se renouvèle que dans la difficulté" et la difficulté, pour moi, a commencé a devenir un peu absurde, me forçant à progresser non plus par 100% de raisonnement mais par une grande partie de "bon bah OK je vais essayer toutes les combinaisons une par une..." et c'est le moment précis où pour moi, un jeu doit te tenir à flot par d'autres trucs, idéalement le scénar, l'envie d'en savoir plus, la concession d'amusement que tu peux être prêt à faire parce que tu veux savoir le fin mot. Dans ce jeu, il n'y a absolument rien de tel et c'est là que j'ai lâché.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Ca tient à ça, je pense : la distribution du dosage en fonction des personnes, un peu comme en cuisine quelqu'un va trouver un truc trop pimenté et l'autre non.
Je n'ai pas ressenti ce que tu décris avec la langue suivante (celle des scientifiques). Elle a sa cohérence aussi, j'ai pas eu l'impression de faire du hasard. Mais en effet j'ai mis plus de temps à la piger et c'était la partie la plus frustrante, je le concède.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Ivre, il achète une PS5 au pire moment pour jouer à des vieux jeux PS4 PS3.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

J'ai fait pareil :french:
(enfin, tu sais que la ps5 n'est pas rétrocompatible avec les jeux ps3 ?)

Astro's Playroom, filé avec la console, est une super démo du potentiel de la manette (qui restera inexploité, car plus personne ne fait de jeu autour d'une manette). La manière dont les vibrations simulent la texture du sol, la roche, la glace, c'est très très impressionnant. S'il ne fait pas n'importe quoi - il fera n'importe quoi - Kojima a là l'outil rêvé pour Death Stranding 2
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : lun. mars 04, 2024 21:16 (enfin, tu sais que la ps5 n'est pas rétrocompatible avec les jeux ps3 ?)
Oui, mais là j'ai lancé GTA V, jeu PS3, dans son remake PS4 :french: J'enchainerai avec les Uncharted que je n'ai pas fait (j'ai fait que le 2, de mémoire)

(GTA V me tombe déjà des mains, comme le 4 :sad: )
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Moi j'avais arrêté le 4 tellement vite que je n'ai aucune motivation pour lancer le 5 :french:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

J'enchainerai avec les Uncharted que je n'ai pas fait
Uncharted 4 qui est un super représentant de la catégorie "jeu qui te tombe des mains" :grinj:

(Oh mais tu vas pouvoir découvrir FFXV mdr3 )
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : lun. mars 04, 2024 21:16 Astro's Playroom, filé avec la console, est une super démo du potentiel de la manette (qui restera inexploité, car plus personne ne fait de jeu autour d'une manette). La manière dont les vibrations simulent la texture du sol, la roche, la glace, c'est très très impressionnant. S'il ne fait pas n'importe quoi - il fera n'importe quoi - Kojima a là l'outil rêvé pour Death Stranding 2
Oh impressionnant, je testerai ça :hmm: Pour un puzzle game ce serait intéressant

A ce propos, j'ai suivi vos conseils et joué à Witness, le level design est dingue :smilej: J'accroche bien à l'ambiance Myst/Riven, mais j'ai peur que les puzzles toujours centrés sur "des points à relier" finissent par me gaver.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Bon ca y est Ghost of Tsushima annoncé sur PC :smilej:
Avec Horizon II et FFVII Remake, y a déjà embouteillage :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

A ce propos, j'ai suivi vos conseils et joué à Witness, le level design est dingue :smilej: J'accroche bien à l'ambiance Myst/Riven, mais j'ai peur que les puzzles toujours centrés sur "des points à relier" finissent par me gaver.
Ça n'est pas impossible, en effet, et si ce n'était sa direction artistique (et ses "meta-puzzles"), le jeu pourrait ressembler à un cahier de sudokus. Mais j'aime l'élégance avec laquelle il insinue ses règles au lieu de fournir les tuto clé en mains.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Oui c'est son gros point fort :beer: J'ai beaucoup aimé les puzzles véritablement interactifs, comme les labyrinthes géants, ceux guidés par le chant des oiseaux, ou bien par des pommes :respect:

Mais il y en a trop peu de ce genre, et beaucoup trop de "carnets de sudoku en effet". Ces derniers se compliquent d'ailleurs bien trop vite, et la courbe de progression m'a paru très raide. Comme en plus, la narration environnementale est franchement radine, je me suis rapidement lassé et terminé la fin à la soluce :neutral:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Juliensw a écrit : dim. déc. 23, 2018 15:30 J'avais profité des soldes pour me prendre Hitman en entier. Par le dernier, celui d'avant.
Quand elle etait sortie, j'avais pris la 1ière mission à Paris, avec le costume de l’émir qatari , complétement cheaté, qui permet d'accéder à absolument tous les lieux, et tout ce qu'on va te dire, c'est des salam alikoum obséquieux :tropréaliste:
Jeu très sympa, à condition d'aimer refaire plusieurs fois le même niveau, en connaissant de mieux en mieux les lieux. Certaines façons de tuer les cibles sont vraiment mdr3
Rholala je l'ai fini hier soir (en 5 jours mdr3) quel jeu exceptionnel :love: Le digne successeur de Blood Money (bémol pour les 2 maps relous que sont Marrakech et le Colorado)

Je pensais persévérer dans le jeu, mais j'ai lu dans vos écrits qu'il valait mieux acheter le 2 pour bénéficier des "nouvelles mécaniques de jeu" pour se faire ? :???: Ou bien vaut-il mieux passer au 3 ? Ou à la collection complète (World of assassination je crois) sur PS5 ?
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je crois que c'est un sacré merdier. World of Assassination contient Hitman 1, 2, 3 avec les mécaniques du 3, mais normalement quand tu possèdes les épisodes précédents ils sont censés être gratuitement convertibles. Essaie de télécharger le Free Starter Pack, et vois s'il y a une option pour importer Hitman 1.

(Je crois que ça ne s'applique qu'à la version PS5 de Hitman 1 :fada: Si tu as la version PS4, aucune conversion n'existe - en tous cas je n'en ai pas trouvée).
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Ok :beer:

Bon le mieux est donc que je switche rapidement sur World of assassination PS5 et tout platiner (façon de parler) à ce moment ? Comme je connais les niveaux maintenant, ce ne devrait pas être long de finir à nouveau le 1
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

edit : X-COM pas X-Men mdr3

J'ai aimé ces Hitman (j'aime beaucoup toutes les mécaniques d'infiltration) mais il m'a manqué un petit truc pour aimer refaire plein de fois les niveaux : de la progression et du déblocage de nouvelles approches, un peu à la X-Men. En l'état ça m'a paru trop répétitif après avoir découvert toutes les morts spéciales.
Modifié en dernier par Nico Lozzi le jeu. mars 14, 2024 0:13, modifié 1 fois.
Image
Répondre