T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

En effet vous avez raison, je m’arrache les cheveux comme sur un Mario 2D :sad: :grinj:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Si vous aimez Phoenix Wright et que vous avez jamais joué à Ghost Trick (par les mêmes auteurs/réalisateurs/designeurs), foncez. C'est, comme les Phoenix Wright, un bijou de narration. Et même si les modèles des personnages sont en 3D (tout est en 3D mais avec une "vue" 2D) et que j'aime pas trop ça normalement, les animations sont d'une fluidité folle, c'est vraiment super bien animé, c'est même surprenant parfois.

En promo, 20 balles sur Steam en ce moment (jeu DS à la base, c'est un portage (très bien fait)).
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Très bon jeu en effet :smilej: :beer:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

J'ai abandonné Chants of Sennar après 5h de jeu.

Sur le papier, c'était alléchant, le but du jeu est qu'on arrive dans des endroits dont on parle pas la langue. Les NPC parlent avec des sortes de runes et on doit déduire ce que veut dire chaque rune jusqu'à décrypter le langage entier.

Au début, c'est très intéressant, les 2 premiers langages sont assez sympa à décrypter, on réfléchit, on annote des runes selon les indices qu'on trouve et globalement, c'est un exercice intellectuel amusant et assez inédit. Et c'est plutôt très joli artistiquement.

Mais bon, 3 problèmes apparaissent au bout d'un moment :

- C'est dénué de tout intérêt vidéoludique autre que cette fameuse traduction. Les énigmes (aller chercher un objet X pour ouvrir une porte Y) n'ont aucun intérêt et le personnage ne dispose d'aucun autre mouvement que : se déplacer. Pour un jeu qui ne dispose d'aucune narration autre que des NPC qui disent (traduction runique) : "qui toi être ?" / "moi aider toi !" / "toi marcher vers bâtiment", c'est trop limité en intérêt global.

- Le jeu commence à être pénible au niveau du nombre d'embranchements qu'il te fait prendre pour te perdre (alors que se déplacer n'est déjà vraiment pas amusant).

- La traduction des langues commence doucement à être, déjà lassante mais en plus "bêtement trop difficile". Les indices sont de plus en plus cryptiques, tu te retrouves obligé de tenter toutes les runes au hasard pour décrypter. Là où le jeu semblait faire appel à ta logique, il délaisse vite ça pour une complexité idiote et artificielle. Ou alors je suis trop con pour continuer le jeu.

Dans les 2 cas, j'ai arrêté définitivement quand je suis arrivé au 3e embranchement de 3 routes où les 3 précédentes en avaient déjà chacune 3 alors que j'étais incapable de traduire les 3/4 des runes de la langue.

Moralité : si vous voulez implémenter un principe intellectuel marrant dans votre jeu, n'oubliez pas de rendre le jeu amusant, aussi.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Douche froide, j'attendais énormément de ce jeu (je bosse sur un concept similaire pour un Livre dont vous êtes le héros).
Ce que tu décris est exactement ce que je craignais.
Je comptais me jeter dessus après avoir fini Baldur's Gate (en 2024 donc) je vais peut-être y regarder à deux fois.
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Après y a beaucoup de gens qui ont adulé ce truc, donc j'imagine que je suis peut-être sévère, ça m'étonnerait pas vu le nombre famélique de jeux que j'aime vraiment et le nombre ahurissant que je trouve nuls à chier depuis quelques années. :neutral:

Mais bon ça devrait sans doute être un jeu mobile gratuit à mon avis, pas plus.


Sinon, je vais bientôt être en mesure de parler de Mario Wonder, j'ai fini 3 mondes à 100% environ donc je vais pas tarder à me sentir en mesure de JUGER.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

PoF a écrit : sam. nov. 11, 2023 16:08 Sinon, je vais bientôt être en mesure de parler de Mario Wonder, j'ai fini 3 mondes à 100% environ donc je vais pas tarder à me sentir en mesure de JUGER.
Six mondes à 100%, je juge. C'est esseptionnel.

L'éléphant (héhé) dans la pièce : oui c'est un jeu "facile". "Facile" car le biais du gamer nous fait perdre de vue toutes les conventions et les pratiques qu'on a intégrées (par exemple : courir). Pour quelqu'un qui ne joue pas beaucoup/souvent, ça ne sera pas un jeu facile. On pourra certes regretter que toute l'offre Nintendo tourne autour de cette cible-là (Mario/Kirby/Yoshi, ça va les joueurs débutants ont largement de quoi débuter). Moi je ne le regrette pas, même facile le jeu m'amuse comme aucun autre.

Je trouve qu'on a trop vite négligé les New Super Mario Bros, ou plutôt qu'on fait l'erreur de les considérer comme un tout, alors qu'on y trouve peut-être le sommet de la série (l'épisode Wii U) comme son plancher (l'épisode 3DS). Il faut dire qu'ils souffrent d'une trop grande homogénéité visuelle, d'une trop grande timidité aussi, qui les fait passer pour plus conservateurs qu'ils ne sont. Sans être non plus un bouleversement radical, New Super Mario Bros Wonder semble nettement plus vivant : les animations regorgent de détails (le regard de Mario est bien plus expressif, il rattrape son chapeau quand il rentre dans un tuyau, les ennemis nous fusillent du regard lorsqu'on s'approche d'eux, etc), les couleurs sont plus chaudes, plus nuancées qu'à l'habitude, et les musiques ne sont pas extraordinaires mais le sound design est épatant : la texture sonore se modifie au gré des transformations, des surfaces, des plans, et ils se sont même débrouillés pour faire jouer de la musique par les vibrations de la manette. Quelle bonne humeur !

Au registre des nouveautés de cet épisode, les "fleurs prodiges" déclenchent des évènements qui font basculer chaque niveau dans un moment "autre" : ça peut être une accélération soudaine du rythme, une transformation en boule de gelée, un quizz (?), et si certaines sont très bien vues, d'autres souffrent de n'être que des high concepts, marrants sur le moment mais qui existent surtout pour la surprise provoquée et ce faisant nuisent à la rejouabilité du niveau. Cette fois, la formule "une idée par niveau" n'est pas un lieu commun de testeur de jeu vidéo, et même si toutes ne sont pas bonnes, voilà qui ajoute encore à l'énergie dégagée, et ce bouillonnement est une qualité en soi : c'est une approche qui rappelle Yoshi's Island, et Yoshi's Island est la meilleure chose qui me soit arrivée.

Les badges sont l'autre nouveauté fondamentale de cet épisode. Ils permettent de modifier légèrement la jouabilité, par exemple en jouant sur la longueur du saut, sur la vitesse de course, ou en ajoutant un grappin. D'autres ressemblent plus à des malus : devenir invisible, rebondir comme un ressort. On peut s'en priver, et ils seront surtout utiles aux joueurs les moins expérimentés (ils peuvent faire office de petites roues pour contourner certaines obstacles) et aux speedrunners (qui vont faire n'importe quoi avec). Le jeu propose des niveaux "défi" comme des épreuves de permis, du tutorial à la maîtrise. Leur potentiel aurait été (sera ?) mieux exploité dans un jeu plus exigeant.

Ah, et le jeu - jouable jusqu'à 4 en local - offre un mode en ligne qui ne paie pas de mine mais qui est en fait très sympa : les joueurs qui jouent en même temps que nous apparaîssent en transparence, et on peut s'entraider, soit en ramenant à la vie quelqu'un qui viendrait de mourir, soit en posant des panneaux qui font office de checkpoints temporaires. Ça peut sembler anecdotique mais ça crée de beaux moments de solidarité muette, quand un joueur reste dans les parages, le temps qu'un autre franchisse un obstacle. Le multi-joueur local n'est pas totalement réussi, la focale est plus courte que dans les New Super Mario, et caméra est centrée sur un joueur en particulier, ceux qui ne suivront pas son rythme seront souvent frustrés s'il est trop/pas assez rapide.

En fait, le jeu tient parfaitement la promesse des affreuses pubs Nintendo dans lesquelles trois générations d'une même famille se retrouvent autour d'un même écran. Je crois que ça n'a aucun équivalent, même les party games comme Mario Kart, Fall Guys et consorts ne sont que la "jeu-vidéoisation" de plaisirs ressentis par ailleurs; Mario Bros semble en avoir inventé un nouveau, et le perpétue depuis bientôt 40 ans sans avoir eu besoin de drastiquement le renouveler. Je rigole en jouant les amis, je rigole ! Moi qui ai passé les trois dernières années à pleurer. Quel sentiment merveilleux.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23290
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Cob »

:bisou: Merci pour l'idée de Noël, ça donne envie même aux presque pas joueurs ! :smilej:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

5 mondes terminés à 100% ou presque (toutes les graines mais pas toutes les pièces 10), ce que j'en pense en gros :

Mario Wonder est, comme c'était couru d'avance, un jeu vidéo absolument excellent comme seul Nintendo est capable d'en faire. Tout est millimétré, le moindre petit mouvement, la moindre animation, le moindre bloc, la moindre pièce, tout est remarquablement à l'endroit idéal, tout est d'une perfection qui parvient encore à surprendre, même quand on connait déjà la musique.

Mario Wonder est un jeu vidéo fabuleux. Maintenant, est-ce un Mario fabuleux ? Ça, j'en suis un peu moins sûr. Parce que là où Odyssey sidérait quasiment à chaque minute de jeu, Wonder ne sidère pas vraiment, il apporte simplement exactement ce qu'il faut pour qu'on se régale, mais pas plus.

La raison est simple, pour moi. Là où les jeux de plateforme 3D n'ont plus aucune concurrence, les éditeurs ayant complètement abandonné le format, conscients qu'ils n'arriveraient jamais au bas de la cheville de Mario, en ce qui concerne les platformers 2D, c'est pas la même mayonnaise. Des tonnes de jeux (surtout indépendants) ont sorti leur épingle du jeu et ont pondu des chefs d’œuvres d'inventivité, de design et de mécaniques.

Pendant les décennies durant lesquelles Nintendo n'a fait que peaufiner ses propres mécaniques (avec les New SMB et Maker), les autres gens ont innové et ont apporté des trucs que Nintendo n'a jamais vraiment osé faire. Des double-sauts, des dashs, des mécaniques originales devenues des standards de la plateforme pendant que Nintendo réfléchissait en quel animal transformer Mario, cette fois. Et avec Wonder, Nintendo a rattrapé son "retard" dans les mécaniques à savoir qu'ils ont intégré (avec les badges) plus ou moins toutes les nouveautés sorties ces 10 dernières années en terme de jeu de plateforme. Du coup, si vous avez joué aux poids lourds indépendants de la plateforme ces dernières années (Ori, Rayman, Celeste, MeatBoy...) vous passerez quand-même un magnifique moment en jouant à Wonder mais vous serez rarement surpris, finalement.

Là où le jeu essaie désespérément d'innover, notamment avec les graines prodiges qui changent radicalement les concepts des niveaux et pour lesquels on se dit sans cesse "qu'est ce qu'ils vont nous proposer comme folie, cette fois ???", une fois sur 2, on finit en se disant "ah oui, pas mal, c'est rigolo" mais rarement "OH PUTAIN MAIS C'EST DINGUE !?". Pour le reste des mécaniques, je suis rarement tombé de ma chaise. Je trouve la forme éléphant nulle et pénible. Elle n'apporte absolument rien à part visuellement et en plus, on est trop gros et ça rend les déplacements moins fluides, notamment quand il faut sauter dans des petits espaces. Cette transformation n'a pas la moindre justification dans le jeu. Dans Galaxy, on se transformait en abeille dans des niveaux où il y avait des fleurs, des abeilles, des alvéoles à escalader, du miel... Dans 3D World, on se transformait en chat parce que le chat était toute la thématique du jeu, tout le monde était un chat dans le jeu, tout tournait autour des chats.

Pourquoi DIABLE se transformerait-on en éléphant alors qu'on voyage dans un monde de graines et de fleurs gouverné par une chenille !?

Le costume "bulles" permet de sauter sur ses propres bulles et c'est intéressant, le costume de foreuse permet de se cacher dans le sol et c'est intéressant... Mais aucune des transfo ne me fait tomber par terre là où quasiment toutes celles d'Odyssey me faisaient pleurer d'émerveillement.

Reste le côté visuel qui encore une fois est vraiment excellent mais me semble plutôt être une mise à niveau de ce qu'aurait dû être Mario depuis longtemps. Des animations marrantes, inventives, fluides, des expressions sur les visages de Mario, des Goombas... Le reste ne sort toujours pas des sentiers battus. Toujours pas de scénario ni de dialogue rigolo alors que les Mario RPG & Paper Mario ont prouvé qu'on pouvait avoir des situations hilarantes et des dialogues à mourir de rire (oui) dans un jeu Mario. Là, c'est toujours gentillet et timide même si OK, c'est le cahier des charges de Mario et il n'est pas prêt de changer.

Et la musique est pour moi, même si plutôt bonne, la plus mauvaise d'un jeu Mario dans l'histoire de Nintendo. Mais bon, même si je suis le seul dans ce cas, j'ai commencé à être dubitatif sur les musiques Mario le jour du "grand virage Jazzy" de Nintendo alors ça doit être moi.

Bref, pour conclure, si vous aimez Mario sans être un habitué des jeux de plateforme 2D des autres éditeurs, vous trouverez Wonder extraordinaire et ça deviendra même possiblement votre jeu préféré. Si vous avez un "niveau d'exigence Nintendo" tel que vous attendez chaque jour de votre vie une claque identique à celles que vous avez prise en jouant à Odyssey et à 3D World, vous vous direz probablement : "OK, je me suis bien amusé, maintenant on retourne attendre..."
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Très intéressant de vous lire même pour un profane de la plate-forme comme moi.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Oui merci à vous deux :beer:

PS : j'ai réussi à terminer Super Mario 3D world (merci le costume de tanuki blanc invulnérable, j'aurais jamais persévéré sans :french:). C'était bien sympa mais j'y rejouerai pas
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

Oui, merci, c’est très cool de pouvoir lire des avis d’une telle profondeur sur Mario :beer:

De façon plus béotienne et presque intuitive, pour avoir joué quelques heures, et voir toute la famille compléter la plupart des mondes à 100%, je le trouve très sympa et très ludique. J’ai quand même parfois l’impression de jouer à des niveaux de Mario Maker et toutes ces nouveautés sont un peu déstabilisantes.

Mais d’autres membres de la famille en font leur Mario préféré depuis toujours et sans concurrence.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

De l'autre côté du spectre de la difficulté, je joue à Ghosts 'n Goblins Resurrection, qui sans être un remake 1:1 de l'original, reproduit à l'identique mon expérience d'alors : je ne franchis pas le premier niveau :french: La démarche est anti-Nintendo au possible, puisque le jeu est même carrément plus dur que les précédents.


La difficulté est double : celle d'un écran saturé d'ennemis d'abord, qui met les réflexes, la mémoire et les nerfs à rude épreuve. Celle là se module par le niveau de difficulté choisi, qui retire des ennemis et rajoute des checkpoints et points de vie : en facile, la boucle du jeu se joue comme Sekiro ( :peur: :grinj: ) : en glanant, au gré des échecs, des fées qui servent à débloquer des pouvoirs (un doppelganger, des pouvoirs secondaires) qui accompagneront les progrès du joueur, qui devient plus fort s'en trop s'en rendre compte.

L'autre difficulté est consubstantielle à sa nature old school : l'inertie laborieuse du personnage, sa lenteur, l'impossibilité de modifier la course de son saut. Des choix qu'on catalogue souvent trop vite comme étant des défauts, alors qu'ils fertilisent un game- et un level- design pensés au travers d'eux. C'est la même histoire qu'avec l'impossibilité de s'accroupir dans le premier Metroid, où les déplacements ennemis sont pensés autour de cette impossibilité. On peut s'accroupir dans le remake, et les ennemis ne sont plus que de la chair à canon. La même histoire que la caméra de Metal Gear Solid. On peut tirer à la première personne dans le remake, et ce n'est plus un jeu d'infiltration. La contrainte créé le gameplay, fait du jeu de plateforme rugueux un genre au lieu d'une somme de désagréments.

Avant d'y jouer je trouvais le jeu assez laid, mais en fait ça va c'est cool. L'animation faite de pivots autour des articulations (aucune idée de comment ça s'appelle) façon Cinési ajoute au kitsch de l'ensemble, et ça ressemble à une tapisserie médiévale interactive.

Bref un bel ajout à l'école du plateformer hardcore, différent de Super Meat Boy, Celeste et cie, plus frénétiques et nerveux.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je l'ai fini :smilej: en mode facile :french: pour découvrir qu'il existe une deuxième boucle, plus difficile, pour accéder à la vraie fin :rug1: (comme dans l'original donc)

The Roottrees are dead, un jeu entre Return of the Obra Dinn et Her Story, où l'on doit parvenir à remplir un arbre généalogique, avec pour seule aide un internet ingame et quelques indices. C'est en anglais, et jouable depuis le navigateur.
(Attention, j'ai crû comprendre que la sauvegarde était assez capricieuse)
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

Ah ah ça a l’air marrant !
(je vous ai déjà parlé de ma passion généalogie ?)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

C'était sans doute couru d'avance. Je suis un immense fan des deux premiers Baldur's Gate, qui m'ont converti ado aux jeux de rôle en vue isométrique de la fin des années 1990, dans lesquels on dirige un groupe d'aventuriers dans des univers très classiques inspirés de Donjons & Dragons - mon préféré du genre reste Planescape Torment.

Encore plus flagrant : ce troisième opus de Baldur's Gate est réalisé par le studio belge Larian, dont j'ai adoré le diptyque Divinity : Original Sin, soit la même chose dans un registre plus orienté combat tactique.
J'allais donc, obligatoirement, tomber sous le charme de ce BG3 adulé par le public et la critique, adoubé jeu de l'année dès sa sortie en août. Eh bien je dois dire que... oui !

Je vais être clair : c'est le meilleur jeu de rôle sur PC auquel j'ai jamais joué, à l'exception peut-être de l'OVNI Disco Elysium, qui garde la première place dans mon cœur. Mais dons son classicisme, BG3 excelle sur absolument tous les plans : jolie direction artistique, décors immenses et passionnants à explorer, équilibrage impeccable, combats tactiques toujours intéressants par la variété des situations proposées et des capacités de nos personnages.

En parlant des personnages, mais quel régal, ces personnages ! Sans même parler de l'avatar qu'on peut customiser tel qu'on le souhaite (chez moi ce fut une druidesse amie des animaux et capable de se transformer en dinosaure OUI EN DINOSAURE), le petit groupe d'acolytes (une dizaine tout de même) qu'on peut constituer et gérer dans un camp accessible à tout moment est une idée fantastique. Toutes et tous ont leurs histoires, leurs évolutions, leurs quêtes, leurs aspirations, leurs dénouements. Et au-delà : toute l'écriture du jeu est d'un niveau stratosphérique. Les textes sont précis, ciselés, jamais trop longs ni trop chiants.

Chaque quête, chaque PNJ, chaque bout de carte, recèle des développement passionnants. Le jeu est d'une incroyable richesse, je l'ai suivi pendant plus de 130 heures (!) sans JAMAIS m'ennuyer une minute. Pour une fois, la profusion n'est pas vaine, il y a tout le temps des choses intéressantes, drôles, épiques, surprenantes, à découvrir. Et les scènes de dialogue, intégralement doublées (en anglais sous-titré) et interactives, rendent tout ça tellement vivant ! Jamais je n'ai eu une telle sensation de roleplay devant un écran d'ordinateur. BG3 va rendre injouables tous les jeux de rôle sur PC à l'ancienne, tant on s'habitue à cette incarnation. Déso, Fallout.

Alors OK, il y a quelques problèmes techniques, des bugs graphiques et une gestion un peu compliquée de la verticalité. Mais ce ne sont que broutilles.

C'est mon jeu de l'année, et il y a tellement aucune discussion !
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Pour quelqu'un qui ignore tous des règles de D&D5 (et de D&D<5 aussi d'ailleurs), quel est le ticket d'entrée ?
(En plus du ticket d'entrée à 500€ pour acquérir un support qui permette d'y jouer)

Sans transition ni commentaire, le premier trailer de GTA VI, attendu pour 2025, soit 12(!) ans après le précédent.
(à titre de comparaison, 12 ans c'est à peu près l'écart entre Super Mario Bros et Mario 64, ou entre le premier Zelda et Ocarina of Time)

Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : mar. déc. 05, 2023 11:24 Pour quelqu'un qui ignore tous des règles de D&D5 (et de D&D<5 aussi d'ailleurs), quel est le ticket d'entrée ?
(En plus du ticket d'entrée à 500€ pour acquérir un support qui permette d'y jouer)
J'ai poncé tous les jeux du genre alors c'est difficile de répondre. Je me suis trouvé dans des chaussons au niveau ergonomie, j'ai trouvé les infos facilement accessibles dans des info-bulle synthétiques et le système de règles est très simplifié : tous est basé sur des jets de dés simples à 20 faces.

Je suis familier des CRPG mais pas du tout de D&D ou des jdr plateau et pourtant j'ai la sensation d'avoir tout pigé facilement.

Par contre je sais que des novices des RPG à l'isometrique ont trouvé les premières heures rudes.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

J'ai regardé un test du jeu et je n'ai rien compris :neutral:

(mais je me suis bien marré, c'était ce test là)
► Afficher le texte
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par KaramaZoff »

mdr3 . Direct en playlist dans mon Balladur mp3. Merci pour cette vidéo Kieros ! mdr3
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Je viens de finir le 2e et dernier épisode de The Great Ace Attorney Chronicles, le spin off de Phoenix Wright qui se passe 100 ans avant.

Bah putain, quel chef d’œuvre encore... Comme d'habitude dans la série, y a quelques longueurs (parfois grosses) et il faut un peu s'accrocher pour pas avoir envie de zapper certaines scènes et certains dialogues mais les 3 dernières affaires du 2e jeu sont une telle merveille qu'on comprend que les longueurs sont nécessaires parce qu'elles construisent un développement qui rend la fin si extraordinaire. L'élastique a l'air d'être tiré un peu trop longtemps et un peu trop loin mais quand il est lâché et que toute l'intrigue commence à se dénouer, c'est un bijou d'histoire, d'intelligence, de scénarisation, de développement de personnage, de coups de théâtre...

Shu Takumi est décidément une figure majeure de l'écriture d'histoires.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

T'as tout fait en anglais ?
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Oui, c'est pas toujours facile de suivre parce que certains persos parlent des argots bizarres (si tu connais pas l'argot de l'est de l'Écosse, quand tu lis "Ah dinnae ken", il faut déduire du contexte que ça veut dire "I don't know") mais globalement, si tu te démerdes pas trop mal en Anglais, ça passe. Une fois de temps en temps, je marquais une expression sur Google pour vérifier, pas plus.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

C'est dingue que Capcom prenne pas la peine de traduire.
Il me semble que la licence marche pas mal.
Du coup, ce n'est pas du tout pour moi :grinj:
Après, ils parlent d'une trad non officielle en cours, mais c'est pas pour demain.

Sinon, question pour Nico sur BG3 : t'as souvent dû relancer des sauvegardes après des combats pourris ?
Et t'arrives à ne pas le faire après un lancé moisi sur une action que tu aurais dû réussir tranquille ?
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Juliensw a écrit : ven. déc. 08, 2023 0:17 Sinon, question pour Nico sur BG3 : t'as souvent dû relancer des sauvegardes après des combats pourris ?
Et t'arrives à ne pas le faire après un lancé moisi sur une action que tu aurais dû réussir tranquille ?
J'ai rarement buté sur des combats. Il y a quelques combats rudes que j'ai dû recharger 4 ou 5 fois pour en venir à bout, mais c'est une toute petite poignée sur 130h. Les combats qui ne se terminent pas "parfaitement" (disons avec un ou deux persos salement blessés ou morts) je ne trouve pas ça gênant parce que le système n'est pas punitif : on peut soigner ou ressusciter très facilement, du moins quand a passé le niveau 3 de sort clerc (Ombrecoeur typiquement) ou qu'on a Fletriss dans notre camp, ou encore un parchemin qui va bien.

Quant aux lancers moisis, j'imagine que tu parles des actions contextuelles avec les D20. Franchement ça vaut le coup de jouer roleplay tout le long. Tu rates un lancer ? Eh ben c'est le jeu, et le jeu a prévu les conséquences pour les rendre gérables. D'autant que tu as des options pour te rattraper :
. Sort d'Aide qui te rajouter 1-4 au résultat et que tu peux lancer tant que tu veux
. Modificateurs positifs que tu acquiers en progressant de niveau
. Points d'inspiration à dépenser pour réutiliser les dés
Etc. Il y a aussi les potions pour booster tes carac ou utiliser un perso meilleur que toi dans la carac voulue, mais il faut l'anticiper (je l'ai très peu fait perso).
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »


fjkdlsgjfogjohkspgfqlklK§MLFJDMLFJdùpfkjffdf
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

L'annonce la plus OK Boomer D'accord Dinosaure de l'année

(filez directement à la 50e seconde)

En parlant de dinosaure, première bande annonce pour Jurassik Park Survival, dont il n'est pas très clair s'il s'agira d'une aventure façon Alien Isolation ou d'un jeu de survie façon The Forest.
(Si vous êtes en manque de Jurassik Park, une compilation des jeux "mythiques" (emphasis on "") vient de sortir)


En parlant de forêt, premier trailer pour le prochain * of Mana, qui annonce malgré lui que la prochaine Switch sortira l'année prochaine, puisqu'aucune console Nintendo ne figure au rang des supports, et qu'un * of Mana fera la quasi-intégralité de ses ventes chez Big N.

Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Je suis à la fois giga hypé par Jurassic Park et déjà dégouté parce que ça va être un Tomb Raider-like de merde full fan service avec des poursuites scriptées bourrées de QTE où il faudra marteler Y pour te décoincer avant que le T-Rex te mange et appuyer sur R2 pour switcher de planque dans la cuisine quand le Raptor ne regarde pas. Ensuite il faudra monter en haut d'un arbre pour dévoiler la map qui s'ouvrira lors d'une cinématique où t'auras un Brachiosaure à côté de toi et ensuite tu devras trouver des matériaux pour crafter une torche que tu devras agiter avec le stick gauche en rythme devant le T-Rex pour qu'il te voie pas.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Ensuite il faudra monter en haut d'un arbre pour dévoiler la map qui s'ouvrira lors d'une cinématique où t'auras un Brachiosaure à côté de toi
:lol:
C'est clair qu'il est difficile de faire un trailer plus fan service que celui-là. Mais au moins c'est du fan service de Jurassik Park, pas World.

Je sais pas s'ils se dirigent vers une expérience scriptée ou au contraire un bac à sable à systèmes pour streamers
Répondre