T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

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PoF
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Message par PoF »

Le Roi Lion c'est nul à chier faut arrêter, dépasse le cimetière des éléphants (3e niveau) sans savestate t'es un putain de génie du jeu vidéo. La difficulté est archi éclatée et finalement le Gameplay est pas si bon.

C'est joli mais c'est tout.
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Kieros
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Message par Kieros »

Oui :tic: Je l'ai fini avec save states, il n'y a pas grand chose à retenir que les très beaux graphismes.

Mais il y en a tellement d'autres dans ce style, avec la difficulté clairement pétée. En dehors de Nintendo et Rare, je crois qu'il n'y avait pas grand monde qui maîtrisait la courbe de la difficulté, et même les principes du gameplay. Enfin en tout cas, j'ai quasiment tout testé (même ceux que tu cites Mike Dust :grinj: ) et y'en a aucun qui me vient (hors l'aspect nostalgique, évidemment)

Megaman X ouais, mais je le range dans les actions/plate-forme (et dans les 1% :oops: )
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Pigboss »

Pour beaucoup de ces jeux, c'est surtout le côté nostalgique et le souvenir du ressenti de l'époque qui fait qu'on les croit encore de très bons jeux. Il faut se souvenir qu'à l'époque il y avait beaucoup moins de choix. Avoir quelques jeux à la maison, c'était déjà magnifique.

La façon dont était conçue ces jeux aura été une dure formation pour nos nerfs. Cette torture!

Imaginez un jeu aujourd'hui où il est impossible de sauvegarder!
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Kieros
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Message par Kieros »

Oui, acheter une console mini et rejouer aux jeux avec un oeil neuf est parfois cruel :rug1:
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Mike Dust
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

PoF a écrit :Le Roi Lion c'est nul à chier faut arrêter, dépasse le cimetière des éléphants (3e niveau) sans savestate t'es un putain de génie du jeu vidéo. La difficulté est archi éclatée et finalement le Gameplay est pas si bon.

C'est joli mais c'est tout.
Je l avais fini à l epoque. J avais d ailleurs eu beaucoup plus de mal sur le monde de lave et pire celui avec les chutes d eau, que le cimetière des éléphants qui est au final assez simple.

Refaire les jeux aujourd hui, on a pas la patience et le skill de quand on était gamin.

Le roi lion, j etais pas le seul de ma bande de pote a l avoir fini.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
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Message par Mike Dust »

Pigboss a écrit :Pour beaucoup de ces jeux, c'est surtout le côté nostalgique et le souvenir du ressenti de l'époque qui fait qu'on les croit encore de très bons jeux. Il faut se souvenir qu'à l'époque il y avait beaucoup moins de choix. Avoir quelques jeux à la maison, c'était déjà magnifique.

La façon dont était conçue ces jeux aura été une dure formation pour nos nerfs. Cette torture!

Imaginez un jeu aujourd'hui où il est impossible de sauvegarder!

Oui mais ça en fait quand même des bons jeux pour l epoque. Il faut juste les juger avec les critères de l epoque.

Les jeux ps1 sont difficilement jouables aujourd hui, mais ça restait des bons jeux quand même.

Il ne faut pas réécrire l histoire en jugeant à posteriori.
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Juliensw
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Message par Juliensw »

Ça reste un vaste débat : est-ce qu'on classe les jeux en fonction de leur impact sur le JV à l'époque, de façon subjective, ou bien en jugeant sur le plaisir qu'ils procurent aujourd'hui? :hmm:
Chaque façon de faire a ses qualités et ses défauts.
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Mike Dust
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Message par Mike Dust »

Ba tu juges un jeu à l instant T ou il sort.

J ai jamais vu personne se plaindre que Citizen Kane était en noir et blanc ou que les effets spéciaux de Terminator etait pourris.

Alors oui, le gameplay et les graphismes évoluent mais ce n est pas pour ça que la critique doit changer.

Je ne vois pas comment cela peut-être autrement, en fait.
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Message par PoF »

Bah parce que certains trucs vieillissent mieux que d'autres.

Les premiers Godzilla à l'époque les effets spéciaux étaient sidérants et ça pouvait en faire des bons films. Maintenant c'est irregardable (à part pour rigoler).

T'as des jeux où c'est le même principe.


Si Yoshi's Island sort aujourd'hui, je lui mets 18/20.

Si Tomb Raider sort aujourd'hui, je lui mets 2.
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Mike Dust
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Message par Mike Dust »

Évidemment. Tout comme Citizen Kane à mieux vieilli que Terminator.

Et comme tout les films aux effets spéciaux en image de synthèse vieillissent moins bien que les films à effets spéciaux maisons.

Je suis d ailleurs persuadé que dans 20 ans, quand on regardera les films et séries d aujourd hui où à chaque impact de balle le faux sang numérique gicle, on trouvera cela parfaitement ridicule (déjà qu aujourd hui, c est pas dingue).

Moins le jeu est réaliste et plus il vieillit. Avec les jeux en 2D, tu joues sur l imaginaire du joueur, sur le design de l artiste, et tu peaufines un gameplay qui a eu 15 ans pour évoluer. Avec Tomb Raider, la 3D et le nombre de polygones sont un frein à l expression de l artiste et c est le début des jeux en 3D avec un monde un peu ouvert ( Tomb Raider 1 c est dingue pour l epoque). Tu te mets donc plein de barrière technologique et de gameplay pour viser un truc: l immersion du joueur dans un univers crédible et cohérent.

Lors du passage à la 3D, le jeu vidéo a pris une grosse claque au niveau gameplay, mais le sentiment d emerveillement était assez dingue.

Puis Mario et Zelda sont arrivés et ont fait comprendre qu on pouvait faire les deux.
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Message par hallogallo »

Je pense pas que l'avancée technologique des effets spéciaux fasse qu'un film est bon ou pas. Si Godzilla est irregardable (hypothétique, je ne l'ai pas vu et ne compte pas le faire), il était surement déjà pas regardable à l'époque. Ya des tas de films qui ont des effets spéciaux claqués au sol et qui sont des chefs-d'œuvre. Et il y a des tas de films qui sont des prouesses techniques et qui sont nuls (Godzilla par exemple, il semblerait). Pour prendre des exemples un peu plus récents, quand on revoit Toy Story 1 on remarque à quel point la 3D est dégueu par rapport à ce qui se fait maintenant. Dans Jurassic Park, les animations numériques des dinos sont le summum du malaise. Et pourtant, ça reste des supers films, que ce soit maintenant ou à l'époque. De la même façon, le problème de Terminator par rapport à Citizen Kane, c'est pas spécialement qu'il a moins bien vieilli, c'est juste qu'il est moins bon je pense. On est façonné à recevoir certaines techniques d'expression de façon plus ou moins positive, par nos influences culturelles etc. mais ça n'a pas forcément de rapport avec l'époque à laquelle ça a été fait, et ce n'est pas spécialement une question de "bien vielli" ou pas. Par exemple, dans les effets spéciaux de cinéma j'ai une tendresse pour les véritables explosions et j'ai tendance à ne pas apprécier les explosions faites numériquement. Mais je ne dirai jamais qu'un film des années 80 avec véritables explosions a "bien vieilli" alors qu'un films des années 2000 avec des explosions numériques à gogo à "mal vieilli". Ça me parait aussi bizarre que de dire "l'huile bouillante ça a mal vieilli la bombe atomique c'est bien plus efficace maintenant" ou "la blanquette de veau c'est has-been la modernité c'est un bon kébab". Je préfère dire "ce type d'effets spéciaux n'est plus utilisé pour X raisons et c'est bien dommage / c'est tant mieux".

Ça n'a pas trop de sens ce que je raconte désolé, pour ma défense il est deux heures du mat et je devrais déjà dormir, je sais même pas pourquoi je suis sur omforum à cette heure.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par thedep »

hallogallo a écrit :Dans Jurassic Park, les animations numériques des dinos sont le summum du malaise.
Hein ? Aujourd'hui encore il est cité comme exemple comme étant un film font les effets spéciaux ont très bien vieillis.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

N'importe quoi absolu.

T'as des analyses précises qui montrent que la plupart des scènes numériques sont tellement bien réalisées dans Jurassic Park qu'elle n'ont toujours pas d'équivalent aujourd'hui. La scène du T-Rex sous la pluie est probablement l'un des effets spéciaux les plus réussis du cinéma, comme dit thedep, encore cité comme exemple de quasi-perfection de l'effet spécial numérique.

Certains animatroniques (les raptors quand on ne voit que leur tête par exemple) sont un peu plus rigides et aujourd'hui, on ferait plutôt du tout numérique en 2019 mais tout ce qui est numérique dans Jurassic Park est d'une qualité impressionnante et reconnue par toute la profession, même sans tenir compte de l'époque.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par thedep »

@PoF : je le tiens, tu le tabasses.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Pigboss »

Mais oui. Les dinosaures de Spielberg sont le top du top en la matière.

Tellement bien faits que lorsque je les revois je revis encore les frissons ressentis à l'époque!
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Pour l'avoir revu récemment, les effets spéciaux n'ont clairement pas vieilli.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Mike Dust a écrit :Jamais compris le débat.
L'un est un jeux vidéo... L'autre une séquence diapo.
Tiens donc, je suis curieux :hmm:
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par hallogallo »

Comme quoi, c'est bien un truc subjectif et qui n'a rien à voir avec le vieillissement des techniques. Parce que la 3D dans Jurassic Park est bien pâlotte techniquement parlant par rapport à la 3D actuelle. Mais son utilisation au sein du film est telle que ça ne pose pas de problème. Ce n'est pas parce que la 3D serait refaite en qualité 2019 que le film serait meilleur.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

La 3D dans Jurassic Park n'est pas pâlotte.

Je te le répète : Ce n'est pas "subjectif", tous les spécialistes actuels de la 3D et des effets spéciaux s'accordent à le dire. J'avais même lu un article disant que le mec était presque dans une impasse pro sur son propre taff parce qu'il comprenait même pas comment ils avaient pu faire ça à l'époque et sentait complètement nul à côté. J'avais aussi lu un comparatif avec un énorme blockbuster (je crois que c'était Godzilla) qui montrait avec images à l'appui que le T-Rex de Jurassic Park était tout simplement mieux fait, mieux animé, mieux intégré, mieux TOUT que ceux de Godzilla.

Ce n'est pas un avis ou une opinion, si tu trouves que les effets spéciaux de Jurassic Park sont moyens comparé à ce qui se fait actuellement, c'est tout simplement une erreur dont on ne se sort pas en disant "OUI MAIS C'EST MON OPINION TU PEUX RIEN DIRE BOUCLIER INFINI".
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

G.bédécarrax a écrit :
Mike Dust a écrit :Jamais compris le débat.
L'un est un jeux vidéo... L'autre une séquence diapo.
Tiens donc, je suis curieux :hmm:
Le débat est clos depuis longtemps. C'est trop tard. :oops:

Et puis c'est de la triche de patcher des jeux megadrive en 2019 pour qu'ils arrivent à la cheville des version SNES. :grinj:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

La version Megadrive n'est pas inférieure à cause des bugs, elle est inférieure parce que le jeu est inférieur en tant que jeu vidéo.

D'ailleurs, voici pourquoi Aladdin Megadrive est considéré dans l'imaginaire collectif comme meilleur que l'opus Super NES :

Parce qu'Aladdin Megadrive a eu plus de succès "populaire" qu'Aladdin Super NES.

D'ailleurs, voici pourquoi Aladdin Megadrive a eu plus de succès "populaire" qu'Aladdin Super NES :

Parce que les possesseurs de Megadrive n'avaient rien de mieux à se mettre sous la dent alors que la Super NES possédait environ 50 jeux meilleurs qu'Aladdin SNES. Par conséquent, les possesseurs de Megadrive actifs dans la "guerre des consoles" de l'époque n'ont eu de cesse que de brandir que leur Aladdin était meilleur que celui des pro-Nintendo. Pendant ce temps, les pro-Nintendo s'en battaient totalement les couilles de ce débat parce qu'ils étaient occupés à se régaler sur Mario Kart (sorti la même année). Ou alors sur Starwing (sorti la même année aussi).

Les pro-SEGA, eux, avaient le choix entre 3 occupations :

- Jouer à Aladdin sur Megadrive, un bon jeu.

- Jouer à Dashin' Desperadoes (sorti la même année), un jeu de course éclaté avec des Cow-boys.

- Répéter qu'Aladdin Megadrive était meilleur qu'Aladdin Super NES


Ils ont commencé par la première occupation. Quand ils ont fini le jeu (en environ deux heures, oui c'était la durée de vie d'Aladdin Megadrive), la deuxième occupation n'étant pas vraiment divertissante, ils ont choisi la troisième.

Voilà. merci de votre attention.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Juliensw »

Bon, j'ai finit The Last Gardian : c'est moyen.
Le monde d'Ueda fonctionne de nouveau très bien, on se sent encore pas à sa place.
Par contre, le côté Rantanplan Simulator qu'est ce que c'est pénible (en même temps j'etais prévenu :grinj: ). Et ça empire tous les défauts : les multiples montée-descente de Trico, les lancés de tonneaux, ...
Il y a quelques moments de grâce, mais aussi beaucoup trop de moments saoulant.

Ah oui, et niveau émotion, ca m'a fait grand chose. Après The Last Of Us, faut que je commence à me poser des questions.
Ou alors c'est juste les jeux qui contiennent un "last" :hmm:
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par sniper22 »

Continuez de faire semblant d'ignorer que sur Megadrive, Aladdin a une épée. :mad: :oops:
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Message par Mikabxl »

J'ai commencé "Judgment" !

Un peu déroutant les deux premières heures car on est clairement en présence d'un jeu nippon qui n'est pas destiné au public occidental, donc les "codes" et de nombreux mécanismes du jeu sont étrangers. Mais passé cette première barrière, c'est vraiment très sympa ! J'ai cru que les parties baston du jeu allaient me péter les burnes de par leur caractère très irréaliste (compte tenu du reste du jeu qui est plus "réaliste", si je puis dire), mais au final les mécanismes sont sympa, il y a une richesse et on finit par se prendre au jeu (c'est le cas de le dire) et ça nous rappelle des jeux plus anciens. L'histoire est intéressante à suivre (quoique la première grosse enquête est assez évidente, mais on sent que ça fait un peu office de "tutoriel" pour la suite de l'aventure qui comportera sans doute un peu plus de défi. On peut tisser des liens avec pleins de personnages secondaires et je m'attends encore à découvrir pas mal de trucs funs qui ne me sont pas accessibles car je ne suis pas assez avancé dans le jeu, mais je peux déjà voir ce qui va sans doute arriver. C'est rafraichissant d'être plutôt du côté des "flics" (j'ai bien dit "plutôt, car on incarne un détective privé, ancien avocat, et plutôt doué en arts martiaux) plutôt que du "gangster". Le seul jeu auquel j'ai joué dans ce style là, c'était L.A NOIRE et j'avais beaucoup aimé me retrouver de l'autre coté du miroir.

Je recommande !
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Message par Juliensw »

C'est quand même pas aussi courant que ça de se trouver du "mauvais" côté :grinj:
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par hallogallo »

PoF a écrit :La 3D dans Jurassic Park n'est pas pâlotte.

Je te le répète : Ce n'est pas "subjectif", tous les spécialistes actuels de la 3D et des effets spéciaux s'accordent à le dire. J'avais même lu un article disant que le mec était presque dans une impasse pro sur son propre taff parce qu'il comprenait même pas comment ils avaient pu faire ça à l'époque et sentait complètement nul à côté. J'avais aussi lu un comparatif avec un énorme blockbuster (je crois que c'était Godzilla) qui montrait avec images à l'appui que le T-Rex de Jurassic Park était tout simplement mieux fait, mieux animé, mieux intégré, mieux TOUT que ceux de Godzilla.

Ce n'est pas un avis ou une opinion, si tu trouves que les effets spéciaux de Jurassic Park sont moyens comparé à ce qui se fait actuellement, c'est tout simplement une erreur dont on ne se sort pas en disant "OUI MAIS C'EST MON OPINION TU PEUX RIEN DIRE BOUCLIER INFINI".
Je pense pas que ça remette en question mon point général
Modifié en dernier par hallogallo le mer. oct. 30, 2019 17:14, modifié 2 fois.
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Message par Mikabxl »

Juliensw a écrit :C'est quand même pas aussi courant que ça de se trouver du "mauvais" côté :grinj:
Boah, dans des jeux où il y a cette dialectique flic-bandit, ou un côté enquête, on est plus souvent côté bandit parce que ça a un côté assez excitant sans doute. Je me rappelle de Driver, de Mafia, les GTA. Mais c'est vrai qu'il y a des contre-exemples également. Mais c'est plutôt des jeux de tir alors (Rainbow Six, Splinter Cell, etc.).

Dans Judgment, comme dans LA NOIRE, tu as ce côté où tu enquêtes, tu prends en filature, tu cherches des indices. C'est pas très commun je trouve.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par thedep »

hallogallo a écrit :
PoF a écrit :La 3D dans Jurassic Park n'est pas pâlotte.

Je te le répète : Ce n'est pas "subjectif", tous les spécialistes actuels de la 3D et des effets spéciaux s'accordent à le dire. J'avais même lu un article disant que le mec était presque dans une impasse pro sur son propre taff parce qu'il comprenait même pas comment ils avaient pu faire ça à l'époque et sentait complètement nul à côté. J'avais aussi lu un comparatif avec un énorme blockbuster (je crois que c'était Godzilla) qui montrait avec images à l'appui que le T-Rex de Jurassic Park était tout simplement mieux fait, mieux animé, mieux intégré, mieux TOUT que ceux de Godzilla.

Ce n'est pas un avis ou une opinion, si tu trouves que les effets spéciaux de Jurassic Park sont moyens comparé à ce qui se fait actuellement, c'est tout simplement une erreur dont on ne se sort pas en disant "OUI MAIS C'EST MON OPINION TU PEUX RIEN DIRE BOUCLIER INFINI".
Je pense pas que ça remette en question mon point général
Si.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par hallogallo »

Un bon jeu est un bon jeu et reste un bon jeu, quelque soit les évolutions techniques qui ont lieu après, sur des éléments secondaires. Alors oui c'est bien de connaitre le contexte pour l'apprécier à sa juste valeur, comme toute œuvre d'art. Mais c'est pas parce que les effets spéciaux sont limités par les techniques de l'époque dans laquelle il a été produit que ça change vraiment quelque chose au cœur du jeu. Comme le dit Mike, Citizen Kane est en noir et blanc ça n'empêche que pour moi (et beaucoup de gens) c'est un bien meilleur film que... [insert le nom de n'importe quel film récent tout naze avec des effets spéciaux et de la 3D incroyables à la pointe de la technologie]. (Citizen Kane pour reprendre l'exemple de Mike mais y'a des 100aines de films noir et blanc qui auraient pu faire l'affaire)

(c'était ça mon point)

(Donc non.)
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Mike Dust
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Mikabxl a écrit :
Juliensw a écrit :C'est quand même pas aussi courant que ça de se trouver du "mauvais" côté :grinj:
Boah, dans des jeux où il y a cette dialectique flic-bandit, ou un côté enquête, on est plus souvent côté bandit parce que ça a un côté assez excitant sans doute. Je me rappelle de Driver, de Mafia, les GTA. Mais c'est vrai qu'il y a des contre-exemples également. Mais c'est plutôt des jeux de tir alors (Rainbow Six, Splinter Cell, etc.).

Dans Judgment, comme dans LA NOIRE, tu as ce côté où tu enquêtes, tu prends en filature, tu cherches des indices. C'est pas très commun je trouve.
C'est un biais cognitif, tu cites trois jeux qui appartiennent au même genre : open world à grosse dominance sur la conduite. Alors forcément, te faire incarner un flic qui s'arrête aux feux rouges... C'est pas super excitant. (Et de mémoire dans les Drivers, on joue un flic infiltré).
Par contre, tu prends 90% des autres jeux vidéos, et tu es soit du côté des gentils soit du côté des méchants au grand-cœur et avec des valeurs. C'est pas pour rien que les GTA ont longtemps fait parler d'eux pour leur côté novateur au niveau du point de vue (avant GTA 3 qui a surtout fait parler de lui car c'était une giga claque dans la tronche des autres jeux 3D). Tu peux citer tout les jeux d'enquêtes, ou tu joues des policiers et qui sont bien plus nombreux.

Après, j'ai l'impression que la tendance s'inverse depuis quelques années mais c'est vraiment un ressenti.
Et d'ailleurs, ça me saoule car je suis toujours gentil dans les jeux vidéo.
Modifié en dernier par Mike Dust le mer. oct. 30, 2019 22:00, modifié 1 fois.
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