T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Kieros a écrit : mer. mars 13, 2024 13:21 Ok :beer:

Bon le mieux est donc que je switche rapidement sur World of assassination PS5 et tout platiner (façon de parler) à ce moment ? Comme je connais les niveaux maintenant, ce ne devrait pas être long de finir à nouveau le 1
Suivre les versions et réussir les transferts de sauvegardes, sûrement le niveau le plus dur du jeu :grinj:
Il était possible de faire les transferts du 1 au 2 puis du 2 au 3 dans le même écosystème, mais maintenant, il n'existe plus que le Woa (qui contient quasiment tout des 1,2,3, il manque juste 2 niveaux à la fin du 2, qu'ils ont évidemment laisser en DLC), et je ne sais pas si c'est toujours possible :hmm:
Mais si tu te te sens de tout refaire, c'est effectivement le plus simple.

Par contre, qu'est ce que tu entends par platiner ? :coup:
Arriver au N20 et tout débloquer ? Réussir le SA/SO ?

Moi, je ne m'en lasse pas, je le relance de temps en temps. Il y a vraiment un contenu énorme, les missions principales n'étant qu'une partie.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

J'ai une notion de "platiner" Hitman qui est très personnelle, et c'est en aucun cas celle de Sony :french:

Certes, il m'arrive d'être le Silent Assassin, qui assassine ses cibles sans qu'on le voit. Mais j'aime encore davantage être le Silent Tourist, celui qui arpente les niveaux sans que personne ne le voit, et qui ne fait rien d'autre que se balader :jazz: Quand j'arrive à me balader dans un niveau, en costume, et sans être repéré, alors c'est qu'il est platiné :grinj:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Ah ben du coup, c'est le SO, Suit Only.
Si t'arrives à te balader en costume dans le niveau, c'est que déjà tu le maîtrises bien.
Donc oui, tu peux considérer que c'est platiné :beer: même si les puristes te diraient sûrement pas :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Terminé Hitman 2. C'était beaucoup moins bien que le 1

J'ai bien aimé la map de Miami avec la compétition automobile, et celle du suburb américain façon American Beauty (qui rappelle pas mal la map du même genre dans Blood Money).

Les autres étaient bien nazes, et davantage dans l'esprit action d'Absolution. En ce sens, j'ai vraiment maudit la map du chateau style Resident Evil 4, ou le Home Invasion du début. Quant à me balader dans les bidonvilles de Bogota ou de Bombay, franchement j'habite à Paris, donc si je veux stalker des clochards au coeur d'une jungle urbaine laide et malodorante, j'ai pas besoin d'un jeu-vidéo, je n'ai qu'à ouvrir ma porte :french:

Les maps du Musée de New York et du Club Med des Maldives avaient l'air cool : mais comme elles sont en DLC malgré ma "définitive édition", je n'aurai pas le loisir de vous en parler :grinj:

J'attaque le 3, qui se déroule dans un gratte-ciel de Dubai (ça me gonfle déjà)

Edit : En revanche, la partie création de ses propres contrats est géniale :respect: Je peux enfin effectuer ce que je préfère dans cette saga : débarquer, éliminer discrètement au hasard un quidam qui n'a rien à voir avec la vraie cible, et repartir avec la satisfaction de l'absurdité satisfaite. Ainsi, sur la map de Sapienza, plutôt que d'éliminer le Silvio Berlusconi local, j'ai préféré abattre un cycliste (ça m'a rapporté encore plus d'XP #JeuVidéoDeDroite )
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

C'est pas un musée à New York, c'est une banque :grinj: (j'adore cette map, qui n'est pas très grande).

T'as attaqué les contrats à la une ?
T'en as pour un moment :french:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Oui, sur les maps que je préfère :smilej: Aaah Sapienza, quel bonheur
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

FFVII Remake (qui en réalité n'est que la première partie d'un remake qui en comptera trois :fada: ) est un jeu qui souffre d'aérophagie, enrichissant Midgar de la pire façon qui soit : non pas en imaginant les secteurs non visités dans l'OG (on n'en voyait que 2 ou 3 parmi les 8), mais en délayant l'existant dans d'interminables couloirs. J'en garde le souvenir d'un jeu étriqué, contraint par des exigences contradictoires : extraire un jeu complet d'un arc qui faisait office de tutorial dans l'épisode d'origine, sans pour autant oser pousser les murs : le seul espace dans lequel le nouveau gameplay allait devoir se déployer, c'est celui de donjons rallongés jusqu'à l'absurde, culminant dans la séquence de l'ascension de la tour Shinra, qui à elle seule dure plus longtemps que toute la partie Midgar de FFVII (sans pour autant déborder d'enjeux narratifs nouveaux).

Image

FFVII Rebirth fait péter toutes les cloisons. Pour autant, il ne soigne pas le mal initial, il est juste rempli d'un autre gaz, celui de l'open world. Sortons la sulfateuse.


L'espace y est organisé en chapelets : on y parcourt d'immenses zones ouvertes thématisées (une prairie, une jungle, un désert, etc), reliées entre elles par des goulets d'étranglements physiques (un donjon, un village) ou narratifs, à la manière de Xenoblade, en moins habité et spectaculaire. Pas de monstres gigantesques à l'horizon, pas vraiment d'horizon d'ailleurs, mais un terrain de jeu ubisoftisé, avec toute la morosité que ça implique : si un lieu d'intérêt est marqué d'une icône, alors une absence d'icône vaut pour une absence d'intérêt. Ce qui décourage toute velléité d'exploration, même si le jeu est plutôt joli et de bon goût.
C'est un open world daté et consternant. Tout juste pourra-t-on reconnaître à Rebirth de ne pas être le pire élève de sa classe (sur la quantité d'icônes il se montre plutôt réservé, et il tente maladroitement d'éditorialiser leur apparition), mais dès lors qu'on a compris qu'on ne tombera jamais par hasard sur un lieu secret, une cave à explorer, dès lors qu'on sait que nul mystère ne s'en exhale, il faudra se forcer pour ne pas aller d'un point A à un point B en utilisant le déplacement rapide, réduisant ces gigantesques espaces à de simples index qui auraient tout aussi bien pu être des menus. Pour achever ce qu'il pourrait rester d'immersion, le jeu affiche et maintient une checklist d'activités effectuées, et récompense par paliers sa complétion.

Image

Les activités elle-mêmes - quasiment toutes optionnelles - vont du okay-ish au franchement ridicule quand elles s'accompagnent de mini-jeux risibles d'inintérêt (ex : appuyer trois fois sur triangle pour analyser un réservoir à mako). On note qu'elles portent toutes leur propre aboutissement. En accomplissant toutes les chasses au monstre d'une zone, on fait apparaître son "monstre légendaire" qui, une fois battu, donne accès à une technique de cet ennemi. Explorer tous les sanctuaires d'invocation affaiblit la chimère de cette zone, qu'on peut plus facilement vaincre et capturer. Ce qui prouve que Squenix est conscient du problème et de la routine qu'il installe : il n'a juste pas vraiment réussi à le résoudre. Tout comme il tente d'inciter le joueur à explorer quand même via profusion de ressources à ramasser qui rajoutent une surcouche, vous l'avez deviné, de craft. Heureusement, elle n'est pas très invasive, même si nécessaire à quelques quêtes secondaires, et permet de se fabriquer, moyennant ressources, potions et équipement. En fabriquant des objets, on gagne des niveaux, qui permettent de fabriquer de nouveaux objets, qui permettent de gagner des niveaux, qui. Pourquoi je vous dis ça ? Pour introduire le fait que dans ce jeu, tout a un niveau. Vous avez un niveau. Votre équipe a un niveau. Vos objets ont un niveau. Vos materia ont un niveau. Vos armes ont un niveau. Signe que quelque chose progresse, mais ça a lieu dans tellement de menus différents qu'on a bien du mal à comprendre quoi. Le producteur dit avoir été marqué par The Witcher III. En effet.

Image

Vous me direz, quoi de mieux qu'un système de progression confus pour accompagner des combats confus ? Là encore, pensez à Xenoblade (désolé de vous faire penser à Xenoblade si tôt dans la semaine, pensez-bien que ça ne m'enchante pas non plus) : chaque personnage se joue d'une façon qui lui est propre. Certes on remplit toujours des jauges en appuyant sur carré, mais la ressemblance s'arrête une fois celle-ci remplie, car elles ne seront pas consommées de la même manière. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais sachez que si Clad et Tifa se jouent globalement comme Kratos, en appuyant sur Carré jusqu'à ce que mort tendinite s'ensuive, Aerith peut poser des sceaux avec différents pouvoirs et s'y téléporter, et Red XIII propose un gameplay axé sur les contres, etc. C'est le seul aspect du jeu qui soit bien cuit. Il est très mal expliqué mais derrière ses atours de button masher bas du front, il faut porter attention à son build et la composition de son équipe, sous peines de déconvenues robertpiresques à la moindre adversité.

Malgré tout, il souffre d'être à la fois un jeu d'action et un RPG. Du jeu d'action, il exige doigté et réflexes, esquives et parades en rythme - c'est pas Sekiro non plus - du RPG une dose de macro-management, il faut surveiller les jauges de ses équipiers, gérer leurs HP/MPs, passer très régulièrement de l'un à l'autre pour déclencher actions et compétences synchronisées (ne me demandez pas), d'autant que leur comportement n'est que marginalement configurable, comme si on contrôlait trois équipes d'un personnage plutôt qu'une équipe de trois. C'est une interprétation certes baroque mais sensée de l'ATB du jeu original - qui toutes proportions gardées hybridait déjà le tour par tour et la nécessité d'agir vite, mais la barrière à l'entrée est assez élevée, ce qui détonne quand tout le reste est à ce point consensuel.


A froid, on aura raison d'y voir un open world sommaire, aux charmes rapidement éventés, en guise d'écrin à un action-RPG qu'on pourra trouver passionnant, trop complexe ou boursouflé. Honnêtement conçu, respectant tous les canons des genres dans lesquels il s'inscrit, et s'il ne brille que rarement, il offre largement de quoi s'occuper, même si on n'est pas toujours sûrs de s'amuser. Ça donne envie hein ? :grinj:

Image

Reste que si le jeu n'est pas impeccable, en tant que remake, c'est une tuerie :wow:


On pourrait bien être en présence du jeu qui coulera Square, en raison d'un modèle économique insensé, où le budget augmente tandis que l'audience se réduit (c'est un remake, c'est un remake en plusieurs parties, c'est un remake en plusieurs parties sur plusieurs consoles), et d'une absence de concessions qui l'est tout autant. Quelques lieux ont été sacrifiés, mais l'essentiel a été plus que préservé, il a été enrichi comme on ne saurait en rêver. Je ne crois pas qu'on ait déjà eu droit à un remake à ce point conforme aux fantasmes qu'il porte. Toutes les villes ont été ré-imaginées, et ce nouvel écrin leur rend leur cohérence ensevelie sous les gravats de l'atroce traduction d'époque. On y rajoute des quêtes secondaires pas formidables mais qui au moins dépassent le stade de la simple fetch quest, et une tonne d'activités annexes aussi affligeantes que celles du jeu d'origine (le Gold Saucer, c'est "une dingz")


On s'imaginait bien que les courses de Chocobo portaient en leur sein la promesse d'un Mario-Kart like. Que Fort Condor pourrait faire un Clash-Royale correct. Mais pensait-on que le mini-jeu du dauphin deviendrait un Wave-race like (nul) ? Que Red XIII jouant au foot à Costa Del Sol se traduirait en un simili-Rocket League (nul) ? S'ajoutent un jeu de cartes très sympa (et scénarisé) et ses variantes, un pseudo-Fall Guys (nul), un ersatz de Starfox (nul), du piano, une séquence de jeu de rythme, même la cueillette des champignons a son propre gameplay. Témoin de l'invraisemblable générosité du jeu, mais aussi de sa bonne humeur.

Image

Il faut dire que le jeu original n'y est pas particulièrement sacralisé. Sans hommage dégoulinant de nostalgie, parfois presque parodique, et probablement stupidement meta (je m'attends à ce qu'il s'achève dans un mindfuck affligeant), mais avec un amour sincère pour sa galerie de héros, ici magnifiée aussi bien en terme de caractérisation que de modèle 3D. Il y a bien quelques fautes de goût, certains passages sont devenus moins poignants (la prison de Corel, notamment), mais pour peu que l'on n'exige pas une fidélité 1:1, c'est une réussite éclatante, et toutes ces activités annexes nulles deviennent alors de formidables prétextes pour passer plus de temps avec eux. Aerith en particulier est devenu un personnage magnifique, presque une figure féministe tragique soumise aux injonctions quasi-patriarcales de sa fanbase d'incels.


Il y aurait beaucoup à dire de la crise d'identité qui traverse un jeu qui plie sous le poids de ses syncrétismes : il voudrait être Xenoblade, il voudrait être Yakuza, il voudrait être Uncharted, il voudrait être Assassin's Creed, il voudrait être The Witcher. Plus exactement, il se doit de l'être, parce que pour rendre son budget soutenable, il doit s'adresser à tous les publics possibles. Dès lors, difficile pour le joueur de ne pas être mitigé, quand la mitigation est l'incipit même de son game design. On a aussi parfois l'impression d'un jeu back by popular demand, qui préfèrerait ne pas exister et qui ne sait pas bien qui il devrait être (à l'image de son héros héhé). Je pense qu'en tant que démarche, cette entreprise de remake va marquer l'histoire du médium, mais pas forcément de la bonne manière (plutôt Heaven's Gate que Star Wars :french: ), symbole d'une impasse économique et signe que certains rêves ne sont pas faits pour être réalisés. La série est vieillissante, sûrement pas suffisamment porteuse pour exister dans le champ du AAA, en tous cas pas sans subir une mutation existentielle vers l'open world total, comme Zelda ou Elden Ring. Ironie du sort, ce "grand jeu écologiste" va devoir choisir entre la décroissance et le techno-solutionnisme.

Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Voici un belle critique qui donne successivement pas du tout envie, puis beaucoup envie, puis pas du tout envie encore
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

G.bédécarrax a écrit : lun. mars 25, 2024 19:43 [...] il voudrait être Assassin's Creed [...]
Ça me suffit pour comprendre que c'est de la merde. :grinj:

Sinon, tout ce que tu décris est un peu tout ce dont j'avais l'impression en me disant malgré tout comme souvent : "Mais peut-être que je me trompe ? Tout le monde a l'air d'adorer, pourtant........."

Le monde du jeu vidéo me semble de plus en plus gangréné par le fait que ses leaders d'opinion ne sont désormais plus des journalistes, si tant est que le terme n'ait jamais été un peu galvaudé dans ce domaine précis mais des influenceurs de merde dont on est forcés le couteau sous la gorge de regarder les vidéos tant elles sont rendues omniprésentes par les algorithmes. Sur Youtube, sur Twitter, même les sites de JV comme JV.com pour ne citer que le pire ne sont plus que des repaires à buzz et à influence. Et le problème avec les influenceurs, c'est que même si on cède à la pression algorithmique et qu'on regarde 1 minute 30 de vidéo (pas plus, faut pas déconner non plus), on regarde avec la main sur le menton, le cœur empli d'une inévitable suspicion. "Je sais de source sûre que les influenceurs sont payés par les studios pour survendre leurs jeux. Qu'est ce qui me dit que CE MEC ne l'est pas ?"

Avant, j'avais 2-3 sources d'actu JV dont j'étais à peu près sûr, sinon qu'elles seraient pertinentes, qu'elles seraient au moins honnêtes. Actuellement, je crois ne plus en avoir aucune. Ma source d'actu JV la plus fiable à l'heure actuelle, c'est d'aller lire les commentaires négatifs des jeux sur Steam.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

J'allais dire "c'est pareil pour le cinéma, cf Dune 2" et puis je me suis souvenu que ça avait beaucoup aimé par ici :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Avant, j'avais 2-3 sources d'actu JV dont j'étais à peu près sûr, sinon qu'elles seraient pertinentes, qu'elles seraient au moins honnêtes. Actuellement, je crois ne plus en avoir aucune. Ma source d'actu JV la plus fiable à l'heure actuelle, c'est d'aller lire les commentaires négatifs des jeux sur Steam.
Les avis joueurs, ça a toujours été ma métrique préférée, même du temps où il existait une presse JV avec un semblant de déontologie. Parce que les conditions de test (souvent rushé, entre mille autres tests/previews/machins à écrire) ne reflètent pas l'expérience du consommateur, qui s'apprécie sur un temps plus long.

Mais oui, la critique culturelle a été pourrie par la bascule d'un financement par les abonnements vers un financement par la pub, avec la perte d'indépendance que ça implique, et dont les influenceurs sont l'aboutissement logique. Les journalistes, précarisés, suivent la tendance et se mêlent à ce marketing de l'enthousiasme dans l'espoir d'en récolter les miettes. Restent certains media financés par le financement participatif, qu'il s'agisse d'anciens journalistes (ex : Origami en France, et plein de media US qui naissent des cendres de Vice, de Kotaku) ou de "créateurs de contenu" (genre Atomium), mais quand une partie de ton fric vient de ta commu et de la twitch money, ta parole est contrainte malgré tout.

Et puis la presse US, hégémonique, a toujours été un peu teubé et trop enthousiaste. Leur appareil critique est navrant même quand ils sont sincères.

Maintenant, il semble que beaucoup de gens aiment tout simplement beaucoup le genre. Qu'ils sont très contents d'avoir une carte remplie d'icônes et de l'XP partout. Ces gens-là n'auraient pas de raison de ne pas aimer ce que propose ce FF, voire même lui reprocheront de ne pas être assez open world.

Moi, je les trouve tous nuls. Sans exception aucune, à part peut-être Zelda dont je suis revenu mais dont j'admire toujours l'approche. Mais je ne suis plus sensible à leur esbrouffe, leurs boucles de gameplay sont trop nu(ll)es. FFVII Rebirth a le mérite de pouvoir se jouer comme un pur action-RPG, et de traiter les zones ouvertes comme on traitait la mappemonde dans l'original : en faisant de vagues détours quand un relief accroche notre regard. Joué comme ça, je suis à peu près sûr que c'est un super jeu : l'histoire est rythmée, la narration échevelée, y a des persos attachants, des moments émouvants, et des combats qui peuvent plaire.

Peut-être que dans ce cas précis, c'est justement parce que la presse a dû rusher ses tests qu'il a reçu de si bonnes critiques : elle a eu la chance de devoir ignorer l'open world pour se consacrer au RPG.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par KaramaZoff »

bueno_coco a écrit : lun. mars 25, 2024 22:58 J'allais dire "c'est pareil pour le cinéma, cf Dune 2" et puis je me suis souvenu que ça avait beaucoup aimé par ici :oops:
C'est pareil pour le cinéma, en effet. Je ne dirais rien, non plus, sur le film que tu cites, sinon je risque de m'endormir comme lors de la séance au cinéma et je dois allé travailler. Sinon, superbe critique d'un jeu auquel je ne jouerais jamais.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Bédé j'adore tes critiques presque autant que j'en ai rien à carrer des jeux que tu critiques :grinj:

Je souscris complètement à vos échanges sur les prescripteurs JV, mais je continue à beaucoup aimer Canard PC, même depuis leur virage numérique/twitch. J'ai l'impression qu'il y a encore une certaine indépendance chez eux.

J'en profite pour glisser un retour d'expérience sur un jeu dont vous avez peut-être entendu une chose ou deux ces derniers temps : on se doute que mélanger cocaïne et amphèt c'est un chouille trop addictogène pour être honnête, eh bien Balatro mélange poker et roguelite, ce qui est mauvais pour mon endormissement.

Image

L'idée c'est de battre un score qui grandit à chaque manche en réussissant des mains classiques de poker (couleur, full, brelan...) dont le compte vous fait marquer des jetons, boostés par un multiplicateur. Vous avez un nombre limité de mains et de défausses pour battre ce score. Mais là où ça part totalement en vrille, c'est que vous allez pouvoir collectionner des jokers qui altèrent complètement (et, évidemment, maximisent) le compte des jetons et des multiplicateurs en fonction de plein de facteurs. A l'issue de la manche gagnante, vous gagnez des tunes. Entre deux manches, vous dépensez ces tunes pour acheter de nouveaux jokers, des cartes craquées, des améliorations des valeurs des mains, des modificateurs qui chamboulent complètement la partie, etc. C'est un croisement de Binding of Isaac, Slay the Spire et du poker.

C'est une idée simple-mais-géniale qui aurait pu accoucher d'un petit jeu vite torché et dont on aurait épuisé l'originalité en une soirée d'obsession. Mais ça va au-delà parce que le game design est extrêmement soigné. Les cartes spéciales sont holographiques ou brillantes ou polychromes et les textures sont MAGNIFIQUES, les boosters font irrésistiblement penser aux paquets de cartes à collectionner de notre enfance (type Monsters in my pocket, bon sang de bonheur), le sound design fait "tching" et "chpouaf" et "cling", les chiffres s'enflamment quand vous faites un score de dingo parce que vous avez dégotté un multiplicateur de multiplicateur, et je n'oublie pas non plus les petits mouvements flottants que font les cartes en attendant d'être sélectionnées, et l'arrière-plan qui mordore en couleurs flashy bon allez j'y retourne.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

bueno_coco a écrit : lun. mars 25, 2024 22:58 J'allais dire "c'est pareil pour le cinéma, cf Dune 2" et puis je me suis souvenu que ça avait beaucoup aimé par ici :oops:
J’ai peut-être un avis foireux sur Dune 2, mais sois assuré que personne ne m’a payé pour l’avoir ! :grinj:

Sinon, je suis toujours aussi fasciné par les chroniques de jeux vidéos de Gégé, de Kieros, Nico Lozzi ou de Pof. C’est mon péché mignon de les lire et celle là est particulièrement chouette :smilej:
(et pourtant comme plusieurs, je ne jouerai jamais à ces jeux, avec une quasi certitude, ou alors dans 15 ans sur un obscur support)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Balatro ça devrait te plaire je pense, et le jeu va sortir sur Android/iOS.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Je viens de terminer Firewatch et assez déçu, j'ai trouvé ça bien moyen.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : jeu. mars 28, 2024 12:32 Balatro ça devrait te plaire je pense, et le jeu va sortir sur Android/iOS.
:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Kieros a écrit : sam. mars 30, 2024 18:26 Je viens de terminer Firewatch et assez déçu, j'ai trouvé ça bien moyen.
Idem je me rappelle avoir tout ignoré du jeu au moment de le prendre, il avait une belle réputation.
Et puis je passe 1 ou 2 heures enchanteresses en me disant "oh putain c'est un simulateur de randonnée". J'étais tout fou, je rêvais de ça. Je voulais passer 20h à randonner dans cette belle nature avec ma carte et ma boussole, tout en suivant vaguement un fil narratif, avec quelques surprises et trucs improbables à découvrir.

Et puis finalement le fil narratif prend le dessus, il est un assez convenu, nous mène à des promesses de révélations qui ne seront jamais tenues. Je comprends bien que c'est pour faire passer la romance épistolaire (par radio) au premier plan, mais ça a été déceptif pour moi. Au final, le jeu est très bref et la fin abrupte. Je l'avais fini déçu.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Tout à fait :beer: ça part bien puis se transforme en dating sim tout naze, puis en thriller Quantic-Dreamesque encore plus naze, plus on marche et moins c'est bien. Sans compter que nos choix n'ont aucune conséquence, malgré la tentative du jeu de nous faire culpabiliser (ironiquement, c'est une métaphore involontaire de la vie)
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Très joli petit jeu Cocoon. Même si je sais qu'on n'a pas trop de fans de ce genre ici :grinj: on est à la croisée entre les cinematic plateformers type Gris, Limbo ou Inside (le concepteur a d'ailleurs travaillé sur ces deux derniers jeux) et un puzzle game classique type Monsters Expedition ou Baba is you.
Dans un univers entomo-mécanique aussi beau qu'étrange, vous allez vous familiariser très vite avec le concept du puzzle (des orbes colorés qui ont des effets spécifiques et peuvent s'imbriquer les uns dans les autres, pour faire très simple). Votre progression sera fluide parce que le game design est d'une précision d'horlogerie : vous comprenez intuitivement où vous devez aller, quel est l'effet de chaque élément de décor et comment l'utiliser pour débloquer et avancer.
C'est un chouette exercice de style, bref et intense, qui va vous donner la sensation d'être intelligent parce que rien n'est bien difficile et que l'épure du game design vous guide en permanence. Les écueils ne sont pas absents. Par exemple, la narration est trop anecdotique pour vous impliquer et vous immerger. C'est beau et intelligent, mais vous demeurez "spectateur" (contrairement à Inside, d'ailleurs, et bien entendu à des années-lumières de Portal).
Cela reste une bonne introduction aux puzzle games environnementaux et aux cinematic plateformers avant peut-être d'explorer ce genre foisonnant.
Image
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Tiens, j'ai joué à Gris y a pas longtemps !

C'est pas très amusant et c'est une histoire cryptique incompréhensible de merde à base de "l'auteur est dépressif et l'exprime au travers de cette expérience vidéoludique" et ça m'énerve tellement.

Néanmoins, pendant le jeu, je me suis demandé très sérieusement : "est-ce que c'est pas esthétiquement le plus beau jeu vidéo que j'ai jamais fait ?"
Avatar du membre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 572
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2016 13:57

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Iwok »

Salut :beer:

Je suis à la recherche du nom d'un vieux jeu.

C'était sur PS1 et le jeu à du sortir vers 1995,96 ou 97.
Il s'agissait de courses de rallye avec un genre de micro bolides.
L'on était confronté à un seul adversaire, mais cet adversaire était très coriace et compliqué à battre.
Si quelqu'un à connu ce jeu et pouvait m'en donner le nom de ce jeu ce serait sympa.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Tu peux nous en dire plus ? Vue de dessus ou de l'arrière ? Quel genre d'ambiance ? Plutôt simu ou arcade ?
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

PoF a écrit : mer. avr. 03, 2024 9:56 Tiens, j'ai joué à Gris y a pas longtemps !

C'est pas très amusant et c'est une histoire cryptique incompréhensible de merde à base de "l'auteur est dépressif et l'exprime au travers de cette expérience vidéoludique" et ça m'énerve tellement.

Néanmoins, pendant le jeu, je me suis demandé très sérieusement : "est-ce que c'est pas esthétiquement le plus beau jeu vidéo que j'ai jamais fait ?"
Oui voilà c'est un exercice de style, purement esthétique, avec un game design bien fait malgré tout. L'histoire est symbolique et AMHA traite de féminité / féminisme etc., ça n'en demeure pas moins abscons je suis d'accord.

Je me répète mais, pour obtenir un jeu qui raconte quelque chose de fort tout en reprenant les codes du cinematic plateformer, il faut aller chercher du côté de Inside.
Image
Avatar du membre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 572
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2016 13:57

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Iwok »

G.bédécarrax a écrit : mer. avr. 03, 2024 11:16 Tu peux nous en dire plus ? Vue de dessus ou de l'arrière ? Quel genre d'ambiance ? Plutôt simu ou arcade ?
C'était une vue de dessus et je dirais que cela ressemblait un peu à micromachine.
Mais je ne pense pas que c'était micromachine car il n'y avait qu'un seul et unique adversaire.
Désolé de ne pas pouvoir donner plus d'infos.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Iwok a écrit : mer. avr. 03, 2024 10:42 Salut :beer:

Je suis à la recherche du nom d'un vieux jeu.

C'était sur PS1 et le jeu à du sortir vers 1995,96 ou 97.
Il s'agissait de courses de rallye avec un genre de micro bolides.
L'on était confronté à un seul adversaire, mais cet adversaire était très coriace et compliqué à battre.
Si quelqu'un à connu ce jeu et pouvait m'en donner le nom de ce jeu ce serait sympa.
Pas évident... Sur PS1 c'était la folie des jeux en 3D et du coup j'ai pas beaucoup de jeux en tête qui utilisaient la vue du dessus à part Micro Machines...

Micro Maniacs ?
Avatar du membre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 572
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2016 13:57

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Iwok »

Merci pour ton aide PoF.
Ce n'est pas Micro Machines et je n'ai pas de souvenirs plus précis de ce jeu malgré le fait d'avoir passé un bon nombre d'heures (de jours) dessus.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis dans mes indications.
Je vais continuer mes recherches j'aurais peut-être une révélation un jour. :lol:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Burning Road ? Explosive Racing ? :???:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Nico Lozzi a écrit : mer. avr. 03, 2024 12:00 Je me répète mais, pour obtenir un jeu qui raconte quelque chose de fort tout en reprenant les codes du cinematic plateformer, il faut aller chercher du côté de Inside.
J'ai fait Limbo il n'y a pas longtemps, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Du coup, je suis pas trop chaud pour Inside :hmm:
Avatar du membre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 572
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2016 13:57

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Iwok »

Kieros a écrit : mer. avr. 03, 2024 21:11 Burning Road ? Explosive Racing ? :???:
Hélas non, ce ne sont pas non plus ces jeux, mais merci d'avoir cherché kieros :beer:
Répondre