T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

PoF a écrit : jeu. févr. 18, 2021 13:40 Hypé de malade par Mario Golf, le reste sans intérêt.

Qui en a quelque chose à foutre de Splatoon 3 ?
Mon fiston :grinj:
Avatar du membre
Olympeek
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 131
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:39

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Olympeek »

thedep a écrit : jeu. févr. 18, 2021 23:00 Et il y a des jeux pour les adultes ?

Pas vraiment... C'est un peu le problème je trouve.

Enfin Triangle Strategy, ce n'est pas non plus plus les mômes de 6 ans.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

thedep a écrit : jeu. févr. 18, 2021 23:00 Et il y a des jeux pour les adultes ?
:lol:
Oui c'est ce que je me demandais aussi mais les micro transactions sur Switch, c'est pas trop le délire si ?
Entre Fortnite, Rocket League, Warframe et cie, il y en a bien quelques uns. Y en a même un qui lorgne vers Splatoon (Ninjala). Et maintenant que j'y pense, y a pas des micro-transactions dans Tetris 99 ?
Je vois pas trop le sens qu'il peut y avoir à sortir suite sur suite sur un jeu pareil.
Moi non plus, vus comme les habitudes de consommation ont évolué pour les shooters multi. Même Call of Duty est passé en free-to-play.
(Cela étant, je suis bien placé pour savoir que Nintendo a un public qui est prêt à payer pour à peu près n'importe quoi :french: )

Si vous êtes de ceux qui comptent boycotter un OM sous pavillon saoudien, vous allez aussi devoir boycotter Activision, EA et Take Two.
(Si vous aviez du goût, vous le faisiez déjà)
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par sniper22 »

Ttttttttttt. :evil: :evil: :evil:

"On dirais que tu t'es incrusté dans la mauvaise soirée".


JAMAIS (en plus j'avance enfin dans Sekiro).
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Yo Dawg Yo I heard you like FF7 so we put some FF7 in your FF7 so you can FF7 while you FF7 :

Dans le même temps, Sony a annoncé la fermeture du Sony Japan Studio, un de leurs studios de développement historique, responsable notamment de Parappa the Rapper, Ape Escape, Ico, Shadow of the Colossus, Everybody's Golf, Forbidden Siren ou Gravity Rush. Et qui sur la génération PS4 n'avait rien sorti de probant, de plus en plus relégué à filer des coups de main sur les projets d'autres studios (ex : Bloodborne).

Il ne leur reste que deux studios japonais : Polyphony Digital (Gran Turismo) et la Team Asobi (les jeux Astro).
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Tu as effacé The Last Guardian de ta mémoire ? :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

:grinj: Malheureusement, non :sad: Mais j'ai préféré ne pas le citer car comme le coeur de la team Ico a quitté Sony en cours de dev pour fonder son propre studio, je ne sais pas exactement dans quelle mesure on peut le considérer comme un jeu Studio Japan.

(Je n'ai pas non plus oublié Tokyo Jungle, leur chef d'oeuvre !! )
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Triste, mais avec les départs successifs de Ueda, Kaido et Toyama, le studio ressemblait de plus en plus à un poulet sans tête :neutral:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Ah je ne savais pas ça.
Mauvaise expérience avec ce jeu de mon côté. Qu'est ce qu'il m'a gonflé le clébard. Et pourtant, vous aviez prévenu :sunny:
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11784
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par thedep »

G.bédécarrax a écrit : ven. févr. 26, 2021 11:32

Vivement que le soleil se transforme en nova.
4 milliard d'années c'est trop long.
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par cerealeskiller »

Metro 2033 gratuit sur steam jusqu'au 15 mars
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23139
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Merci, j'avais zappé ! :beer:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Image

Ça n'est pas Bravely Default 2 qui va me réconcilier avec la série. C'est pourtant un jeu plein de bonne volonté et sans doute sans limité par son budget, mais c'est insuffisant pour me le rendre ne serait-ce que sympathique. Les prémices sont celles d'un JRPG des années 90 (qu'on commence à appeler des boomerpgs :french: ), et plus précisément de FFV : quatre guerriers, en quête de cristaux pour rétablir l'équilibre du monde, et un gameplay qui repose sur un système de jobs.

Et c'est un jeu qui voudrait moderniser ces carcans-là, mais qui ne semble pas en maîtriser les fondamentaux. Et j'ai la désagréable impression qu'il passe son temps à montrer ses muscles, et, étant donnée sa surenchère quasi-constante, méprise le genre dans lequel il s'inscrit.

Derrière un scénario aux accès morbides pour faire mature (et qui semble nous dire "je suis pas un JRPG comme les autres, je tue des enfants !"), toujours la même routine : un village = un cristal = un arc scénaristique pour un des héros = des classes à débloquer. Certes, cette routine c'est presque la définition du JRPG, mais d'autres s'en tirent avec une meilleure écriture, un meilleur rythme, ou un peu plus de charisme, tout simplement.

D'autant que le jeu est vraiment tout petit, loin de ce que je préfère dans le genre : ses jeux d'échelle qui créent des perspectives spatiales et temporelles : autrement dit l'illusion d'avoir joué longtemps, et d'avoir voyagé loin. Ici quelques zones minuscules, toutes structurées de manière identique, où d'emblée tout est visible, tout est annoncé. Le jeu joue la montre avec des donjons vites interminables (plus précisément, rendus interminables par l'absence de carte), mais il lui manque la maîtrise du "tempo RPG".

Image

On pourrait se dire que Bravely Default 2 serait un RPG à système. Ce qui est vrai. Il est même très fier d'être un RPG à système(s). Il te le balance à la gueule, son système. Il a trois menus dédiés, son système. Il est pas comme ton vieux RPG nunul qui lui n'avait même pas de système. C'est un système de jobs très élaboré à défaut d'être original, où l'on choisit sa classe principale et sa classe secondaire, ses compétences actives et passives, et où s'activent des effets secondaires sous certaines conditions qui tiennent parfois du kamoulox (si j'équipe deux hâches et que j'ai équipé la compétence "vol-au-vent" alors les dégats infligés par les créatures volantes diminuent de 30% et l'action "Default" rajoute 15 MP soigne le status Sida et me rend éligible aux APL)

Après une entrée en matière prévisible (mage noir/mage blanc, chevalier, moine, voleur, archer, etc), la liste des jobs à notre disposition (quasiment 30) s'extrait peu à peu du corpus habituel, et il y a moyen de bien s'amuser, je ne vais pas le nier. Notamment autour des "Brave Points", des tours de jeu que l'on peut accumuler pour ensuite enchaîner les actions.

Image

Le problème, c'est que le jeu (ses boss, en réalité) est vraiment très difficile. Je vous épargne les détails, mais en gros, ils ont choisi, plutôt que proposer des combats de boss qui soient juste "plus durs", d'en faire des combats "vraiment plus durs". Des combats-puzzle dont seuls quelques builds prévues à cet effet viendront à bout. Une bonne idée sur le papier, sauf qu'ils n'ont pas adapté leur game design aux échecs qu'on va obligatoirement essuyer. En particulier, tous les boss ont plusieurs phases, qui posent des problèmes différents de la précédente.

Concrètement, ça peut ressembler à ça : tu galères pour franchir la première phase, pour découvrir que dans la deuxième il dispose d'une attaque qui paralyse tout le monde. Tu meurs, tu recommences, tu t'adaptes. Tu galères à franchir la deuxième phase, pour découvrir que dans la dernière phase il dispose d'une attaque qui ... tue tout le monde ? Et qu'il fallait penser à utiliser Auréole, ce sort qui te donne une résurrection gratos ? OK Dark Souls.

Image

Bref le rapport de force est très franchement en notre défaveur. Et comme les problèmes posés sont parfois très très spécifiques, plutôt que de polir échec après échec une tactique qui ne sera plus valide pour le prochain boss, on s'en repart grinder, on passe le jeu en facile, on s'aide d'une soluce, ou mieux, on passe au jeu suivant. C'est en tout cas ce que j'ai fait, sans trop savoir s'il s'agit-là d'un rage quit ou d'un bore quit.

Y a quelque chose d'intrinsèquement antipathique là-dedans. Dans le scénario faussement dark et faussement malin (on ne nous refait pas le coup du twist méta du premier épisode, m'enfin y a quand même trois génériques de fin) et dans ce gameplay in your face pointu pour le plaisir d'être pointu. On ne sait pas trop s'il cherche à moderniser le genre ou à l'humilier, mais il réussit à moins à en corriger les défauts qu'à en rajouter de nouveaux.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Très belle critique qui réussit parfaitement à ne pas me donner envie de jouer à ce jeu :beer: :grinj:

En vrai, tu as décris tout ce que je n’aime pas (plus) dans les JRPG : devoir me plonger dans les systèmes de combat. L’exploration, le scénario, l’aventure à grande échelle, le dépaysement, ça c’est cool. Devoir triturer le système de combat pendant des heures pour avancer, j’ai passé l’âge. Et quand c’est le coeur du jeu, par exemple les Tacticals, je ne reste plus que sur les séries que je connais et où je n’ai plus à m’investir longuement pour comprendre le système (les Fire Emblem, par exemple)

En ce moment je joue à Xenogears : le jeu est incroyablement bon, même 25 ans après :smilej: mais alors le système de combat... :zzz:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

  • Sony "offre" une dizaine de jeux PS4. Pas besoin d'avoir la console, il suffit d'aller sur son compte PSN et de les ajouter à sa bibliothèque.
    Image
    Certains (Moss, Astro Bot, Paper Beast) ne sont jouables qu'au PS-VR. S'ajoutera à cette liste Horizon : Zero Dawn le 20 avril.
  • Sony va fermer les stores PS3, PSP (2 Juillet) et Vita (27 aout). Passées ces dates, il sera impossible d'acheter de nouveaux jeux via le PS Store. Plein de jeux seront rendus inaccessibles (l'essentiel de la ludothèque Vita/PSP, les jeux PS3 sortis uniquement en dématérialisé, les jeux PS1 et PS2 dispos sur le store), puisque les consoles Sony ne sont pas rétrocompatibles.
    On pourra toujours télécharger les jeux que l'on a achetés.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36935
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

J'ai lu aussi (mais pas confirmé par Sony) que les mises à jours et patchs de jeux achetés sur Blu-ray seraient toujours disponibles. Vrai ou faux ? :hmm:

(Il me reste une bonne dizaine de jeux sous blister que je dois mettre à niveau :french: )
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je pense que les mises à jour devraient rester disponibles, mais si j'étais toi (et je le suis un peu, étant dans une situation similaire à la tienne :french: ), je ferais les mises à jour avant si j'en ai l'occasion.

Sachant que sur PS3 les patchs n'étaient pas encore tout à fait la norme, avec un peu de chance tu n'en n'auras pas besoin. Ils se sont surtout imposés avec la génération suivante, à partir de laquelle ça n'est pas forcément plus pérenne d'acheter un jeu sur support physique plutôt qu'en dématérialisé.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Dire que je me trouve lourd avec mes jeux sous blister...PS4 :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

- Après Tetris 99 et Mario 35, c'est au tour de Pac-Man d'être décliné en version Battle Royale. C'est toujours une exclusivité pour les abonnés au Nintendo Switch Online.

- En parlant d'exclusivité, le prochain Kojima devrait être une production XBox.

- Un DLC pour Streets of Rage 4 :smilej: :smilej: :smilej:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

J'avais vu ça pour le Pac-Man.
J'ai essayé tout à l'heure, c'est bien sympa.
Psychédélique quand t'arrive sur la fin :eyepop:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Comme tout le monde débute j'ai même pu remporter une partie (alors que je suis nul à Pac-Man) :fier:
Ça ne m'est jamais arrivé dans Tetris 99 (mais je suis encore plus nul à Tetris)

J'ai pas encore bien compris comment le jeu marchait (les pénalités envoyées et reçues notamment, ou encore ce que tu gagnes à vider ta grille), je découvre que tu peux choisir entre plusieurs "power-ups" avec chacun leurs avantages et inconvénients ("Speed" où tu te déplaces plus vite mais où tu envoies moins de malus aux adversaires, "Train" qui augmentent le nombre de fantômes à bouffer mais dont la moitié reviennent sous forme de malus, "STRONGER" qui double les malus envoyés, mais te ralentit et réduit la durée des pastilles d'invincibilité).

Bref le concept est moins addictif et efficace que Tetris 99 mais c'est quand même fun, et sur la fin ça devient un sacré bordel en effet :eyepop:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23139
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

J'ai jamais aimé Pacman donc ça me laisse froid.

Par contre :

Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Ah, j'ai pas pu le tester celui-là, c'était cool ? J'avais jeté un oeil en stream et ça avait l'air un peu mou.

J'attends maintenant le Battle Royale issu de Balloon Fight, voir s'ils auront les couilles de l'apeller 99 luftballons
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Le Mario, à chaque fois je commençais au stage 1-1 pour avoir une fleur rapidement, donc il est vite devenu répétitif :french:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23139
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Oui c'est répétitif mais quand-même vachement addictif. Cette impression de pas vouloir arrêter tant qu'on n'a pas gagné, c'est pas si mal.

Bon maintenant que j'ai fait Top 1 une fois, j'y jouerai probablement plus jamais.

Après, si vous aimez SMB1 et que vous y rejouez souvent pour les sensations, ça ne peut que vous plaire.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25752
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Bon maintenant que j'ai fait Top 1 une fois, j'y jouerai probablement plus jamais.
Ah ben personne n'y jouera plus jamais, ils ont supprimé le jeu fin mars
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23139
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Ah bah comme ça c'est réglé :grinj:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

:lol:

Ah bordel, second au pac mac ça fait raller.
Mais bon à la fin, y a tout qui pop au pif, ça se joue au hasard :hmph: :sel:
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par cerealeskiller »

Possiblité de tester en beta fermé le jeu "Common'hood" .

Pour participer à la béta allez sur le discord du dev : https://discord.gg/SrCPgQz​

Allez dans n'importe quel canal public et tapez : i want to test .

Un bot va poser des question en MP tranche d'age/Mail/jeu que tu joue etc ...
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18368
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

En parlant de jeux gratuits, il reste peu de temps pour prendre les jeux du play at home. Horizon est arrivée dans le lot, et reste un peu plus longtemps.
Jeu que j'ai déblistéré il n'y a pas longtemps :french:
Et en ce moment, il y a aussi l'Indie World sur Switch.
Répondre