je passerai l apres midi s il le faut a copier coller les posts interessants des archives mais ce soir ce sujet aura été ressucité!J espere que vous continuerez a le faire vivre!

<span style='color:orange'>en voici le premier post j avoue qu il etait de moi et qu a defaut d etre bien ecrit il est au moins sincere!</span>
"Oui en effet!!Notre belle ville pour moi si lointaine actuellement fait je pense partie a part entiere de notre communauté!ET avec tous ceux que j ia deja rencontré sur paris je me rends compte que tous ne connaissent pas la ville (et la vie) qui berce le club de leurs reves!!
Alors comme j ai un peu de temps j ai décidé de créer un sujet comme sur l off qui sera dédié a la plus belle ville qui soit!!(excusez messieurs les parisiens mon chauvinisme!!). J'espere que certains posts pourront aller agrandir la rubrique d ACDF concernant les lieux magiques dans laquelle il n y a je vous rappelle qu un seule carte postale: sur le luxembourg!
Alors je me lance!
Geographiquement d'abord il faut savoir que marseille est en superficie bien plus grande que paris!Si si je vous promets!
MArseille c'est une ambiance tres spéciale !Cette ambiance prends naissance autour du vieux port! Cela ne se comprend que lorsqu on a pris le bateau du vieux port ( je parle d un petit bateau de plaisance ou de peche pas d un paquebot!)Quand on quitte marseille et plus encore quand on rentre au port qu'il fait encore jour , et que l on scrute cette cote bordée d'immeubles divers et variés on replonge 2600 ans en arrière et l on commence a comprendre pourquoi les navigateurs du monde entier on fait de massilia l un des plus grands ports du monde! C est majestueux!On sens la diversité culturelle de notre ville et l on comprends mieux d'ou elle vient!
Contrairement a ce que pensent beaucoup de non marseillais, marseiille n'est pas une ville touristique qui vit l'été comme une manne!Non a marseille l activité est la meme en été qu en hiver!!Contrairement a d autres villes comme cannes il y regne toujours une agitation indépendante du tourisme!!
Mais quelle autre ville peut se targuer de joindre aussi savament et habilement les avantages d'une ville de dimension internationale tout en conservant un coté champetre et surtout rappellant les vacances?
En gros combien d entre nous peuvent ils travailler a un poste ou ils ont des ambitions tout en se disant ce soir je vais faire une heure ou deux de planche a voile et de ttes facons si je me blesse j ai les meilleurs hopitaux a 2 km.
MArseille c'est d abord ca!
MAis marseille c est aussi une population tres chaleureuse tres accueillante!Certes l exubérence est, il faut le reconnaitre, de mise; mais on s'y fait tres vite car le marseillais est un etre fier et entier!Si on le prend et on l'aime c est pour ses qualités mais aussi avec ses defauts, défauts dont il est qq part fier et qui traduisent ses origines! Boire un pastis a coté du velodrome en attendant l heure du match pour aller au stade ca vaut toutes les pieces de theatre inedites que peut nous offrir la ville lumiere qu est notre capitale! Et qui echangerait une apres midi dans les calanques contre une apres midi a visiter la tour eiffel les champs elysees ou larc de triomphe?Un fou!
A marseille il n est point nécessaire d avoir le materiel et l'artificiel, car seul l'original importe!C'est peut etre la raison pour laquelle vous n'y verrez pas a chaque coin de rue de beaux immeubles ou de belles maisons!L'essentiel etant pour les marseillais d avoir un beau cadre; et la cadre c'est en passant le nez dehors qu'on le découvre!
De meme a marseille il y a moins de monuments qu'a paris ou que dans d'autres grandes villes; il semblerait que les souvenirs se transmettent de generation en génération et ton via des édifices!La encore ecouter parler un marseillais c est faire un plongeons 50 ans en arriere comme si on y etait!
Je ne vais pas me lancer plus loin dans ce sujet!J aurais pu vous parler des goudes de st charles ou d autres quartiers comme le panier l'estaque et autres, mais je vais laisser le soin aux autres d'entrer dans les détails car a coté de gens tels que assad deep blue ou revenir13, mes recits ont la froideur d'un glacon!OUi messieurs c'est une invitation; une invitation au voyage et croyez moi la destination en est superbe!!
Puisque c'est marseille! "