Bon Dimanche, sous vos applaudissements

RLD - Après match d'OM/Sochaux 2007« Vous n'êtes qu'un tas de petits bourgeois de merde, sans caractère ! Votre médaille, celle qui pend à votre cou, vous pouvez la jeter à la poubelle. Ce n'était pas ça qui m'intéressait ».
Après plus de cinq mois de captivité en Irak, Florence Aubenas est libre. La journaliste de Libération devrait arriver dès ce soir, vers 21 heures, à l'aéroport de Villacoublay, dans la région parisienne, a annoncé le quai d'Orsay. Son guide irakien Hussein Hanoun, a lui aussi retrouvé la liberté. Mais il est resté en Irak, où il a retrouvé sa famille à la mi-journée.
Selon Antoine de Gaudemar, directeur de la rédaction de Libération ils auraient été libérés "samedi dans l'après-midi"."Florence est dans l'avion, elle est en route pour la France", a-t-il précisé. Une escale est prévue à Chypre. Une information confirmée par l'ambassadeur de France à Bagdad, selon qui, l'ex-otage a quitté Bagdad à bord d'un avion spécial qui a atterri vers 11 heures (07H00 GMT) après des "négociations extrêmement difficiles car l'aéroport est fermé depuis hier (samedi) en raison d'une tempête de sable". "Il est resté une heure et il est reparti", a précisé Bernard Bajolet. "Je l'ai trouvée amaigrie mais étonnement vive et souriante", a-t-il ajouté. Lors de son escale à Chypre, Florence Aubenas sera notamment accueillie par Serge July, patron de Libération et Philippe Douste-Blazy, le chef de la Diplomatie, partis à sa rencontre.
"Soulagement et joie"
Dans une allocation radio-télévisée, prononcée à midi, Jacques Chirac a confirmé la "bone santé" de Florence Aubenas et fait part du "bonheur de la Nation toute entière". Il a également rendu hommage à "l'extraordinaire mobilisation en France et à l'étranger. Ce fut un magnifique témoignage de solidarité et d'espoir", a ajouté le chef de l'Etat. "C'est le soulagement et la joie dans notre rédaction. C'est un cauchemar qui prend fin", avait aussi déclaré un peu plus tôt Antoine de Gaudemar. Libération salue également le "soutien extraordinaire qu'ils ont eu". Sylvie Aubenas, la soeur de Florence a déclaré pour sa part être "folle de joie", ajoutant que "jamais on ne remerciera assez" les autorités françaises. Sa mère, Jacqueline, a précisé sur France Info qu'elle avait étéinformée de sa libération "depuis hier (samedi)" par Jaccques Chirac en personne. "Je croyais que je savais ce que signifiait le mot bonheur et il n'en était rien, c'est beaucoup mieux que ce que j'en pensais, c'est un vraie déflagration", a-t-elle dit. "Elle est là, tout va bien ! " s'est aussi félicité Robert Ménard, président de RSF, sur LCI. "C'est la plus belle chose qui pouvait arriver"(...)."Les autorités françaises ramènent toujours leurs otages vivants. Bravo!", a-t-il ajouté.
Les otages roumains étaient avec Florence
Florence et Hussein avaient été enlevés le 5 janvier à Bagdad. Aucune information n'est encore disponible sur les circonstances de leur libération. On apprend seulement aujourd'hui que deux ex-otages roumains, Marie-Jeanne Ion et Sorin Miscoci, ont partagé le même lieu de détention que Florence Aubenas.
RLD - Après match d'OM/Sochaux 2007« Vous n'êtes qu'un tas de petits bourgeois de merde, sans caractère ! Votre médaille, celle qui pend à votre cou, vous pouvez la jeter à la poubelle. Ce n'était pas ça qui m'intéressait ».