Salut à tous et bonne matinée

pour les infos
L'éphéméride du mardi 31 mai 2005
31 mai 1819: naissance de Walter Whitman
Né d'un père individualiste et patriote et d'une mère quaker qui lui transmit sa foi en la lumière intérieure, Walt Whitman quitta l'école à onze ans pour travailler. Il fut typographe, instituteur, journaliste et infirmier pendant la Guerre de Sécession.
Se posant en prophète de l'homme moderne, Whitman, dans ses premières oeuvres, développe l'idée de l'unité et de l'égalité du corps et de l'âme, de la femme et de l'homme. Mais sa confiance en lui ("Chant de moi-même") lui valut d'être honni par ses contemporains. Son homosexualité, dont il ne fit jamais un mystère, y contribua aussi pour beaucoup.
En fait, Whitman est l'homme d'un seul livre, "Leaves of grass" (Les feuilles d'herbe) qui connut neuf éditions différentes, sans cesse enrichies, de 1855 à 1892, date de la mort du poète qui considérait qu'il avait fait de cette oeuvre "une expérience sur la langue".
Cela s'est aussi passé un 31 mai:
2004 -- Décès d'Etienne Roda-Gil, 62 ans, parolier français, auteur de nombreuses chansons de Julien Clerc ("Ce n'est rien", "This Melody") mais aussi de nombreux autres artistes dont Juliette Gréco, Claude François, Mort Schuman ou Vanessa Paradis.
2003 -- Après 27 ans de service, le supersonique Concorde effectue son dernier vol commercial entre New York et Paris sous les couleurs d'Air France. Le dernier vol commercial sous les couleurs de British Airways aura lieu le 24 octobre.
1996 -- Le leader du Likoud, Benyamin Nétanyahou, remporte les élections israéliennes en battant le Premier ministre sortant Shimon Pérès.
1991 -- Un accord de paix en Angola signé à Lisbonne entre le président José Eduardo Dos Santos et Jonas Savimbi, chef des rebelles de l'UNITA, met fin à 16 ans de guerre civile ayant fait plus de 100.000 morts.
1987 -- Marée noire en mer du Nord à la suite d'une collision entre un pétrolier libérien et un cargo polonais.
1986 -- Arrestation en Pologne de Zbigniew Bukjak, leader clandestin de Solidarnosc.
1984 -- Une bombe explose au QG du chef rebelle nicaraguayen Eden Pastora: cinq morts et 28 blessés, dont le "Commandant Zéro".
1976 -- L'Indonésie achève l'occupation de la partie orientale de Timor. Envoi de troupes syriennes au Liban.
1973 -- Le Sénat américain suspend tous les crédits finançant les opérations de bombardement au Cambodge.
1970 -- Un tremblement de terre fait plus de 66.000 morts, 200.000 blessés et 20.000 disparus au Pérou.
1966 -- La justice congolaise condamne à mort l'ancien Premier ministre Evariste Kimba et trois autres personnalités, sur accusation d'avoir voulu renverser le président Joseph Mobutu.
1962 -- L'ex-colonel SS Adolf Eichmann, accusé de crimes de guerre, est pendu après le rejet d'un recours en grâce par la justice israélienne.
1961 -- L'Afrique du Sud devient République indépendante, en dehors du cadre du Commonwealth.
1958 -- Formation d'un gouvernement de Gaulle.
1947 -- Les communistes sont exclus du gouvernement italien.
1942 -- Des résistants blessent mortellement le gouverneur allemand de la Bohème-Moravie occupée, Reinhard Heydrich.
1937 -- Une flotte allemande bombarde la ville espagnole d'Almeria, en représailles d'une attaque de l'aviation républicaine contre le cuirassé "Deutschland".
1924 -- La Chine reconnaît l'Union soviétique.
1916 -- Bataille navale anglo-allemande du Jutland.
1910 -- Création de l'Union sud-africaine.
1902 -- La Paix de Vereeniging met fin à la guerre des Boers, qui a fait 5.774 tués en opérations et 16.000 morts de maladie du côté britannique, et 4.000 tués du côté boer.
1850 -- Le suffrage universel est supprimé en France.
1795 -- En France, réouverture des églises et suppression du tribunal révolutionnaire.
1793 -- Début de l'insurrection parisienne qui entraînera, trois jours plus tard, l'exclusion des députés Girondins.
Il est né un 31 mai:
-- Le prince Rainier de Monaco (1923-2005). AP
