<!--QuoteBegin-Urba+Mar 27 2005, 07:57 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Urba @ Mar 27 2005, 07:57 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bon alors, je n'ai pas encore lu la constitution européenne, et donc je n'ai pas encore d'opinion à transmettre, je vous livre juste celle de mon père qui vient de me l'asséner :
"faut voter oui à la constitution européenne, parce que même si elle est bourrée de défauts, même si elle ne répond pas à ce qu'on attend, ça fait 10 ans qu'on essaie d'en pondre une à 15, qu'on y arrivera jamais à 25, et que c'est le seul et unique moyen, de donner un corps politique général à des politiques économiques partielles et nationales. D'ailleurs les britanniques sont contre, et on sait leur objectif vis à vis de l'Europe"
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais ses arguments sont assez frappants

[/quote]
mouais, bah je vais donner le miens, même s'il sera partiel vu que je ne compte pas tout faire dans le detail, juste histoire de degrossir le sujet.
Déjà, le terme constitution est une vaste fumisterie qu'ils auraient pu s'abstenir d'employer. Ca fait genre texte important alors que ça ne l'est pas, ton père est peut-être tombé dans le panneau, car en realité, c'est un traité ni plus ni moins, un deplus.
Sauf qu'il a pour but de reprendre en un seul et unique texte tous les traités precedents, on va dire que ça va faciliter le boulot des juristes et la clarté des règles de l'europe, mais fondamentalement, ça ne changera rien, qu'elle existe ou pas, cette "constitution" ne bouleversera pas le fonctionnement de l'europe.
Le gros problème, c'est qu'on est le pays demandeur de cette constitution, les autres pays s'en fouttaient et nous en ont fait "cadeau" .... disons qu'on aura l'air vachement fin si le peuple français vote non. Mais après tout, les politiques ne pourront s'en prendre qu'à eux-même, je vais pas passer par le cliché qu'ils nous considerent comme des moins que rien, mais disons juste que faut pas compter sur la masse pour piger un texte aussi dur, alors le balancer dans un grand moment de mecontentement ...
Comme j'avais dit à un pote : la masse est conne, elle va pas se renseigner, elle regardera 1 ou 2 emissions au hasard maxi pour s'faire une opinion, quand la masse est contente, elle sera heureuse d'entendre vendre du positivisme. Quand elle est mecontente, ça monte, ça monte et on peut raconter n'importe quoi à la télé comme des detournements sur la turquie, sur la directive, les gens adoreront. Si les politiques sont pas fouttus de gerer la bêtise d'une masse, tant pis.
Brefffffffffffffffffffffff, ça repond toujours pas à ma question de est-ce que j'vote oui

à vrai dire j'en sais rien. Pour le bien de la france sur le plan européen, il faudrait pourtant, mais l'implosion politique à moindre frais qu'un lepen est toujours une perspective interressante
Pour ce qui est du contenu et de la conception .... en fait le principal point vient du traité de nice, datant de 2002 si mes souvenirs sont bons. La france etait alors presidente de l'europe pour 6 mois et comptait là-dessus pour faire passer ses points de vue. Le problème est que le traité de nice fut une vraie arnaque pour nous, nos jospin/chirac s'etaient planté en beauté. On etait passé d'une representation egalitaire avec les allemands au parlement à une representation en fonction de la population (80M d'allemands)
Cette constitution reprend ce point et quelques autres, quand à l'organisation institutionnel de l'europe, ce sont les seules nouveautés et il faut les lire, la France en gros y regagne un peu de son influence perdue à nice.
Alors imaginez cette double-faveur qui nous est accordé et imaginez si le non passe .... j'pense qu'on nous demandera de fermer notre gueule pour un bout d'temps
Ma conclusion c'est : dites vous que si vous votez oui, vous cautionnerez rien, vous ferez rien de grave, l'europe avancera quel que soit votre vote. Maintenant, de votre vote dependra certainement l'avenir politique français à court terme et l'avenir à moyen terme de la france en europe. C'est ce que j'ai schematiquement compris

göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina