Parlez Vous Créole

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
le nain
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par le nain »

Je suis tombé sur un article d'un journal mauricien. Les journalistes ont la particularité de mélanger la français, l'anglais (tous les mots administratifs sont en anglais) et le créole. Et ça donne ça.

"Considérant que leurs conditions de vie a atteint un seuil critique au-delà duquel il leur deviendrait difficile de continuer à vivre à proximité du centre d'enfouissement, les habitant de Mare-Chicose ont prévu, pour ce matin, une manifestation aux abords du landfill. " Aret tret nou kouma depotoir ; soi gouvernma ferm landfill, soi li reloz nou ayer ", lancent des habitants du petit village, annonçant qu'ils donnent une semaine au gouvernement pour trouver une solution à leurs problèmes, faute de quoi ils envisageront de nouvelles approches pour se faire entendre.
Petit village de 300 habitants situé à proximité de Cluny, Mare-Chicose abrite l'unique site d'enfouissement de déchets du pays. " C'est le landfill qui est à l'origine de tous nos problèmes ", a soutenu au Mauricien Poonam, une habitante de la localité, visiblement agacée. À peine pénètre-t-on dans le village qu'on est frappé par l'odeur émanant du site d'enfouissement. " Kouma nou leve gramatin nou respir enn loder pi. Boir dite gramatin ou pas anvi, telman ena ene loder noseabon ki ou envi vomi ", dit Poonam. Iswantee s'associe aux propos de sa voisine. " Lontan nou ti pe leve boner pou nou respir impe ler pir. Aster la dan nou vilaz ler pir na pli ekziste ", affirme-t-elle.

Le créole écrit me fait hurler de rire. Je crois que nos jeunes avec leur SMS parle de la même façon.

PS. Pour comprendre il faut lire à haute voix.

mdr3
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
ladeche

Message par ladeche »

mdr3 mdr
19 WITHOUT
Oazar

Message par Oazar »

se moquer d'une langue, voire d'une culture ... c'est pas si drole que ca ...

:blaz:
le nain

Message par le nain »

<!--QuoteBegin-Oazar+Mar 9 2005, 12:44 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Oazar @ Mar 9 2005, 12:44 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->se moquer d'une langue, voire d'une culture ... c'est pas si drole que ca ...

:blaz:[/quote]
Je me moque pas du tout, mais ça me fait rire. C'est mal ?

ImagePhoto prise à 3 mètres de l'Office du Tourisme de Fort de France.

Si j'ai véxé quelqu'un qu'il me pardonne, mais il faut mettre ça sur mon grand âge.
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par pascom »

:grinj:
Oazar

Message par Oazar »

lol, mortel la photo lol2

nan en fait, c'est vrai que c'est marrant le créole ecrit. Ms là ou j'ai eu du mal c'est quand tu l'as comparé au language sms. Pareque en general, c'est assez pejoratif quand on en parle, surtout sur un forum. Ms sinon, pas d'soucis ...

:winkv:
le nain

Message par le nain »

Pourtant c'est pareil, c'est écrit phonétiquement.

Par contre ce qui ne me faisait pas rire, c'était les dictées de phonétique en anglais. Je ne sais pas si cela existe encore, mais c'est une belle connerie.
Répondre