Cellules D'aide

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par max04300 »

:grinj: kikoo les petits loups, je lance ce sujet tout d'abord pour demander de l'aide et par la même occasion en faire profiter ceux qui comme moi cherchent du taf

alors voilà j'ai reçu une offre d'emploi de l'ANPE, enfin une annonce pour un poste à prendre
faut que j'envoie mon CV et je vais ajouter une lettre de motivation

mais voilà, je me dis qu'actuellement je ne suis pas au top pour faire ça et j'espère que vous pourrez m'aider à faire mieux

je voudrais refaire mon CV ... un peu plat niveau présentation et j'arrive pas à trouver quelque choses d'original, en fait j'ose pas trop, dès qu'on parle de moi je ne peux m'empêcher d'être banal, j'ose pas ! :blush:

et puis j'aimerais avoir des lettres de motivations types bien formulées et tout ça parce que là c'est pareil, je sais jamais si j'en dis trop ou pas assez ...
je dois dire que j'ai pas la culture bien française dans ce domaine et j'ai du mal à comprendre comment fonctionne un employeur dans ce beau pays :french:
En Belgique je ne me suis jamais pris la tête avec ça ...

là c'est pour un boulot de graphiste au conseil général ... inutile de vous dire que celui là, je le veux, ce serait trop le top de la balle qui tue !!! :eek: :french:

Merci de votre aide si vous le pouvez :beer:
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Le Vieux Buk »

Je suis pas sûr qu'au conseil général on cherche spécialement l'originalité, tu sais :peur:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Bah il suffit de regarder le très classique hôtel du département pour se persuader du contraire :oops:

<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>Si "ça", c'est pas original... </span> :peur:
max04300

Message par max04300 »

oui c'est vrai, mais le côté compliqué quand on cherche du boulot dans le graphsime c'est qu'on est sensé être bon en présentation et en mise en page ..

alors quand je dois fair eune affiche, ou une mise en page pour quelqu'un y'a pas de problème mais pour moi .... je bloque :peur:

en fait faudrait quelques chose de sobre et original, mais je ne sais pas sur quelle idée partir :hmm:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

<!--QuoteBegin-Kieros+Oct 10 2004, 03:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kieros @ Oct 10 2004, 03:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bah il suffit de regarder le très classique hôtel du département pour se persuader du contraire :oops:

<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>Si "ça", c'est pas original... </span> :peur: [/quote]
C'est vrai mdr3
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Jules

Message par Jules »

je suis vraiment mal placé pour te conseiller, mais je pense comme Bukky que CV et lettre de motivation doivent rester sobres, archi-classiques, que ce soit pour un job de graphiste ou non. par contre tu pourrais joindre un p'tit échantillon de ton boulot :???:

en tout cas bonne chance, j'espère sincèrement que ça marchera :beer: :beer:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Kieros

Message par Kieros »

<!--QuoteBegin-Jules+Oct 10 2004, 03:12 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jules @ Oct 10 2004, 03:12 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> par contre tu pourrais joindre un p'tit échantillon de ton boulot :???:
[/quote]
Tout dépend ce qu'est "l'échantillon de son boulot" :hmm:

Si ça consiste à leur envoyer des montages avec des têtes de Waff en Suedix ou de French en drag-queen, j'crois qu'il vaut mieux éviter :oops:
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Evil »

moi je pense qu'il faut que tu te vendes, et que tu gardes bien a l'esprit que c'est pas toi qui a besoin mais eux qui ont besoin de toi...c'est pas une demande d'emploi, c'est une offre de service...fait leur comprendre qu'ils ont un besoin et que tu es la personne parfaite pour y repondre.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-evil13+Oct 10 2004, 02:16 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (evil13 @ Oct 10 2004, 02:16 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> moi je pense qu'il faut que tu te vendes [/quote]
A vendre max, peu servi, expérience malheureuse dans la modération, fan de l'Angleterre, aimait encore le foot du sud jusqu'à voilà peu, à présent désintoxiqué.
:grinj:
Image
Jules

Message par Jules »

<!--QuoteBegin-Kieros+Oct 10 2004, 03:16 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kieros @ Oct 10 2004, 03:16 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Tout dépend ce qu'est "l'échantillon de son boulot" :hmm:

Si ça consiste à leur envoyer des montages avec des têtes de Waff en Suedix ou de French en drag-queen, j'crois qu'il vaut mieux éviter  :oops:[/quote]
Pas forcément :oops: Ils pourraient apprécier son sens de l'humour, élément non-négligeable pour la bonne marche d'une entreprise : travailler dans la bonne humeur, avec des gens à la fois compétents et détendus. Tout ça quoi :oops:

Si tu veux Max, je t'ouvre ma base de données de montages photoshop. Tu pourras te servir comme bon te semble :beer:

Image

Tu précises que t'es le mec tout à droite, tu auras de suite un préjugé favorable :beer:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-Jules+Oct 10 2004, 02:12 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jules @ Oct 10 2004, 02:12 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je suis vraiment mal placé pour te conseiller, mais je pense comme Bukky que CV et lettre de motivation doivent rester sobres, archi-classiques, que ce soit pour un job de graphiste ou non. par contre tu pourrais joindre un p'tit échantillon de ton boulot :???:

en tout cas bonne chance, j'espère sincèrement que ça marchera :beer: :beer: [/quote]
ben j'y bosse depuis quelques mois, mon site doit servir à ça
ils réclament des connaissances des outils web, donc c'est un atout

car comme le souligne Kieros, en trois ans j'ai fais beaucoup de montage, logo etc etc etc mais bon, c'était soit des délires, soit pour omforum, Hattrick , counter strike ou des truc persos qui ne sont pas utilisables dans un press book
Ca m'a bien aidé à progresser et à apprendre mais c'est pas très sérieux quoi

c'est le but du mon site, mais y'a encore du boulot parce que j'apprend en même temps que je le fais et y'a 3 mois je captais rien au PHP ...

m'enfin là je peux pas traîner, je n'ai que ce qu'il y a sur le site à présenter comme press book + les infographies réalisée lors d'un stage en Belgique qui sont parues dans le journal .. ça fait pas lourd

bon sinon message reçu je reste sobre

vous avez pas une lettre de motiv type à me filer ?
la pareil c'est le symptôme de la page blanche, moi qui en général à une tchatche pas possible ... :french:
Evil

Message par Evil »

<!--QuoteBegin-max04300+Oct 10 2004, 03:31 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Oct 10 2004, 03:31 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

[/quote]
comme je te l'ai dit plus haut, je suis pas d'accord...mais c'est toi qui voit
Cob

Message par Cob »

Pareil qu'Evil. Un infographiste, ça a besoin de montrer qu'il peut faire des trucs originaux, on te demande pas d'écrire de toutes les couleurs ou quoi, mais le archi-classique, je pense pas que ce soit pour ton gentre de boulot.

Tes logos sont très beaux, c'est pas parce que c'est pas forcément pour des boîtes sérieuse que c'est pas montrable, tu devrais pas hésiter à les mettre, à mon avis.
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-evil13+Oct 10 2004, 02:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (evil13 @ Oct 10 2004, 02:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-max04300+Oct 10 2004, 03:31 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Oct 10 2004, 03:31 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

[/quote]
comme je te l'ai dit plus haut, je suis pas d'accord...mais c'est toi qui voit [/quote]
non mais je parle du CV et de la lettre là !

pour ce qui est de me vendre, c'est dans mes cordes si j'ai un entretient d'embauche :beer:
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-Cob+Oct 10 2004, 02:54 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cob @ Oct 10 2004, 02:54 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pareil qu'Evil. Un infographiste, ça a besoin de montrer qu'il peut faire des trucs originaux, on te demande pas d'écrire de toutes les couleurs ou quoi, mais le archi-classique, je pense pas que ce soit pour ton gentre de boulot.

Tes logos sont très beaux, c'est pas parce que c'est pas forcément pour des boîtes sérieuse que c'est pas montrable, tu devrais pas hésiter à les mettre, à mon avis. [/quote]
:beer:
tu crois que je devrais creer une ou plusieurs pages spéciales sur mon site qui reprendrait les différent logos et autres ?? :???:

bon c'est vrai que ce qui touche le forum ça peut se faire ... :hmm:
Cob

Message par Cob »

C'est clair que sur ton site, tu devrais référencer au moins une partie de ce que tu as déjà fait, je sais pas trop si t'as une partie CV (ou qqe chose du genre) mais ça me paraît pas vraiment indispensable mais plus qu'utile en tout cas. Ce site c'est ta vitrine, il faut t'en servir à fond.
Evil

Message par Evil »

et meme pour ta lettre de motivation Max, c'est d'entree qu'il faut que tu montres que tu sors du lot...evite surtout les formules du style "je serais tres interesse par..." ou "je suis motive par ce poste" mais opte plutot pour "mes capacites correspondent exactement au profit recherche"....je te le repete mais garde a l'esprit que c'est pas une lettre pour une demande d'emploi mais une offre de services (ca doit figurer d'ailleurs dans l'objet de ta lettre )
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-Cob+Oct 10 2004, 03:00 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cob @ Oct 10 2004, 03:00 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est clair que sur ton site, tu devrais référencer au moins une partie de ce que tu as déjà fait, je sais pas trop si t'as une partie CV (ou qqe chose du genre) mais ça me paraît pas vraiment indispensable mais plus qu'utile en tout cas. Ce site c'est ta vitrine, il faut t'en servir à fond. [/quote]
la partie CV c'est prévu mais c'est le côté un peu personnel qui m'embête, du coup j'attendais qu'il soit un peu plus avancé avant de le mettre !

m'enfin je suis pas obligé de mettre mon nom et mon adresse non plus :hmm:

bon je vais voir ça merci du conseil :beer:
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-evil13+Oct 10 2004, 03:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (evil13 @ Oct 10 2004, 03:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et meme pour ta lettre de motivation Max, c'est d'entree qu'il faut que tu montres que tu sors du lot...evite surtout les formules du style "je serais tres interesse par..." ou "je suis motive par ce poste" mais opte plutot pour "mes capacites correspondent exactement au profit recherche"....je te le repete mais garde a l'esprit que c'est pas une lettre pour une demande d'emploi mais une offre de services (ca doit figurer d'ailleurs dans l'objet de ta lettre ) [/quote]
ben justement ce poste EST FAIT POUR MOI !!

regarde
conception et réalisation de documents editées par le CG
Conception graphique, mise en page, traitement des images, être créatif maitriser la chaîne graphique et les logiciels, savoir travailler en équipes, connaîtres les outils web avoir une aisance rédactionnel ...

si j'avais voulu j'en faisais mon CV de cette annonce :french:
Jester

Message par Jester »

pour faire des CV ya plusieurs écoles... la dernière qu'on m'a appris c'est qu'il fallait le faire en format A3, en mettant ton nomprénom etc en page de garde et à l'intérieur tout ce que tu as comme Exp Professionnelles. L'ennui c'est qu'il faut pouvoir le remplir et pas qu'avec des jobs d'été... :peur:
Pour la mise en page, ben c'est un peu comme tu le veux, du moment que ça reste assez classique.

T'as plein de sites qui te parle de la façon de faire un CV sur le net de toute façon pour te faire une idée. :beer:
max04300

Message par max04300 »

je peux pas imprimer en A3 :peur:

j'ai pas l'imprimante pour ni le papier
pour les sites, j'ai vu mais les plsu sérieux sont payant :blaz:
le reste c'est un peu banal comme explications
Jester

Message par Jester »

arf sinon tu fais ça en 2 copies A4 que tu fais photocopier, car un cv doit être en une page sinon en A4
Fabio de rio
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Fabio de rio »

Bon je ne connais ni ton cursus ni ton parcours professionnel et je n'ai aucune connaissance en matière de graphisme.

Néanmoins, si cela peut t'aider tu peux t'inspirer, au moins dans la construction des idées, de cette ébauche de lettre.

Egalement, n'oublis pas que tu postules pour une institution française et les méthodes de recrutement ne sont pas les mêmes que pour les entreprises, ta lettre de motivation n'aura donc qu'une importance relative en comparaison de ton cv.

Lettre de motivation:

Madame, Monsieur, (ou l'un ou l'autre si tu sais à qui tu t'adresses)

Je me permets par la présente de vous adresser ma candidature en vue de l'obtention d'un poste dans vos services (tu peux préciser lequel)

Titulaire d'un diplome en .. ainsi que d'une Maîtrise en..., l'ensemble de mes connaissances devraient permettre d'accomplir aux mieux les missions qui pourraient m'être confiées.

De plus, mes compétences pratiques acquises à la suite d'une expérience de ... au sein du service (ou de l'entreprise ...) pourraient faciliter mon intégration dans vos équipes.

Le dépôt de ma candidature correspont à un véritable choix motivé par l'adéquation existant entre ma formation le poste proposé.

Par conséquent, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien.

Entre temps,

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Cela peut parraitre court, mais dés lors que tu auras adapté le texte à ta situation et que tu auras rédigé ta lettre de façon manuscrite tu te rendras compte que la taille est la bonne.
Ca reviendra...
Fabio de rio
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Fabio de rio »

<!--QuoteBegin-FABIO+Oct 10 2004, 04:09 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FABIO @ Oct 10 2004, 04:09 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le dépôt de ma candidature correspont à un véritable choix motivé par l'adéquation existant entre ma formation le poste proposé.

[/quote]
N'oublis pas le et entre ma formation et le poste

:blush:
Ca reviendra...
max04300

Message par max04300 »

merci Fabio :beer:

ça paraît tellement simple comme ça :grinj:
urba

Message par urba »

Elle est pas mal la lettre de motivation de Fabio :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Cob

Message par Cob »

Pour la page trop perso, tu peux la mettre sur ton site mais accessible seulement par l'adresse que tu mettrais sur ton CV.

Pour la lettre de motivation de Fabio, je me demande pourquoi je me creuse le crâne des heures à chaque fois si c'est ça qu'il faut ! :eek:
max04300

Message par max04300 »

ha ben tu vois, il va devenir utile ce sujet :beer:

Pour mon Cv y'a rien de vraiment perso, si ce n'est le nom et l'adresse, le reste c'est pas secret tout compte fait !

En tout cas merci à ceux qui m'ont filé un coup de main que ce soit sur le sujet ou en MP :beer: ça fait plaisir :grinj:
Winnie

Message par Winnie »

Arf, dire que moi aussi je vais devoir replonger là-dedans... CV, lettres de motivation, entretiens d'embauche, dossiers d'inscription... Toute la panoplie des trucs que j'aime bien ! :roll:

Pour t'aider un peu Max, je te dirais qu'une bonne lettre de motivation doit comporter 50% de "vous" et 50% de "moi". En d'autres termes, faut pas trop te mettre en avant, et faut pas oublier que tu t'adresses à une personne ou plus précisément à une entreprise, qu'il ne faut pas hésiter de la mentionner au cours de ta lettre. Comme l'a dit Evil à juste titre, prends pas ça comme la volonté de postuler pour un poste, mais plutôt comme celle de proposer tes services (une entreprise ne sert que ses intérêts et n'est pas là pour faire plaisir aux postulants) :beer:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
max04300

Message par max04300 »

merci du conseil, j'en tenté d'en tenir compte en l'écrivant, mais demain je me replonge dedans avec l'aide de qqun (un anonyme :anonyme: )
je l'a mettrai en ligne si ça marche :grinj:

c'est tout de même un sacré exercice :oops:
Répondre