Question De Loi Et De Droit

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par nicom93 »

Voilà je sais pas trop à qui m'adresser, peut-être certains d'entre vous saurons me répondre.
Un policier a-t-il le droit de verbaliser même en civil et en dehors de ses heures de travail?
Si oui, <span style='color:red'>et s'il ne verbalise pas au moment du prétendu délit</span>, a-t-il le droit de convoquer au commissariat 3 semaines après les faits sans même préciser le motif de convocation sur le papier?
:???:
Image
Nawfel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nawfel »

dur de repondre...

-s'il s'agit d'un policier "en civil" je ne vois pas ce qui l'empecherai..... :peur:
-s'il s'agit d'un gendarme c'est different, il ne peut pas te verbaliser si il n'a pas son képi sur la tête...
Arsouille:; n.f. Compétition amicale où le but est d'aller le plus vite possible sur un trajet déterminé au beau milieu de la circulation.
Rien à voir, donc, avec l'arsouille du dialecte dauphinois
Image
nicom93

Message par nicom93 »

Policier en civil, mais à plus de 20h30, en sortant de chez lui, donc pas en service.
Image
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Evil »

C'est completement illegal...

un policier qui n'est pas en service n'a pas le droit de verbaliser.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Nyrod

Message par Nyrod »

Franck debrin n' est pas flic ??? :???:
il pourrai peut être t' éclairer
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
SpeCiE

Message par SpeCiE »

D'autant plus que s'il est en civil il doit te prendre entrain de commettre le délit, ce qui n'a pas été le cas.

En tout cas sur le PV il faut faire notifier que la personne n'était pas dans l'exercice de ces fonctions au moment de l'acte.
Allobroge

Message par Allobroge »

Bon, que se passe t'il Nicom tu as croisé l'Agent 212 et il t'a convoqué 3 semaines plus tard au comissariat :grinj:

Plus sérieusement, j'ai effectué mon service national dans la gendarmerie et j'ai déjà rencontré ce cas. Le commandant de la brigade ou je servais à croisé un fou du volant sur sa route pendant ses vacances. Il a relevé le numéro, et de retour de vacance à la brigade il lancé une procédure contre cet automobiliste. Il s'est donné le temps de la réflexion et en résumé il a estimé qu'étant assermenté par le procureur de la république pour constater des délits, ceci est valable 24h/24 et 7j/7 tant qu'il est sur le territoire national. Une fois que la question de la constatation est résolue, les poursuites peuvent commencer. cette histoire eu lieu peu de temps avant que ne quite la gendarmerie et je n'ai jamais su la fin de cette procédure.

Quand à la covocation c'est normal qu'il n'y figure aucun motif...

Voila, mais j'ai peur que tu ais fait une sacré connerie pour que même au repos il n'ait pas fermé les yeux :peur: :peur:
Evil

Message par Evil »

Nicom en prison !! :eek:

:grinj:
Allobroge

Message par Allobroge »

<!--QuoteBegin-Nawfel+Aug 5 2004, 11:19 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nawfel @ Aug 5 2004, 11:19 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> dur de repondre...

-s'il s'agit d'un policier "en civil" je ne vois pas ce qui l'empecherai..... :peur:
-s'il s'agit d'un gendarme c'est different, il ne peut pas te verbaliser si il n'a pas son képi sur la tête... [/quote]
Constater et verbaliser son deux choses differentes

La constatation c'est le fait qu'une personne assermenté a vu l'execution d'une infraction. La verbalisation c'est de dresser le proces verbal.

Un Gendarme peut tout à fait constater des faits alors qu'il est en civil. Les gendarmes des brigades et sections de recherches travailent souvant en civil et n'enfilent l'uniforme que pour les interpélations
Allobroge

Message par Allobroge »

L'absence de motif sur une convocation fait partie de la tacatacactique du gendame :grinj:

Si tu es témoin dans une affaire X et que tu reçois la convocation stipulant Affaire X. tu peux prévenir des personnes que la gendarmerie enquète sur eux, détruire les pièces te compromettant dans cette affaire, ...

C'est un grand aventage pour les enquéteurs d'utiliser des convocations sans motif.

J'ai même fait des arrestations avec des convocations :winkv: tu remets le papier en disant qu'il y a une bricole à éclaircir à la brigade, tu demande au gars quand il peut passer.. Et au jour et à l'heure qu'il a convenu il se presente à la brigade ou il est tranquilement arrêté...

Un flic, enfin un policier (mon fils présent à coté de moi me dit que ce n'est pas bien d'utiliser ce mot :grinj: ) qui se la joue sherif dans son quartier, ça me depasse quand même :peur:
nicom93

Message par nicom93 »

Ben on en est à penser ça aussi...On voudrait bien se battre sur des arguments légaux mais on connait pas trop les procédures et les moyens de les rendre caduques étant donné qu'on n'est pas du genre à avoir des pb avec la police...
Donc on verra...

PS : le coup de la convoc', c'est salaud qd même :grinj:
Image
Evil

Message par Evil »

C'est :nawak: et de l'abus de pouvoir...
nicom93

Message par nicom93 »

J'ai aussi ce sentiment :peur:
Mais à vrai dire je sais pas...Avait-il le droit de dresser un PV hors horaire de taf, si oui pourquoi ne l'a-t-il pas fait au moment des faits... :roll:
Image
Evil

Message par Evil »

je suis sur que non mais le mieux que vous ayez a faire a la rigueur est de telephoner ou d'aller au commisariat pour mettre les choses au clair...
nicom93

Message par nicom93 »

Ben d'façon on est convoqué alors. Ce qui m'ennuie c'est que j'ai le sentiment qu'il va falloir la boucler et prendre sur soi...
Image
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

<!--QuoteBegin-nicom93+Aug 5 2004, 06:42 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Aug 5 2004, 06:42 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Avait-il le droit de dresser un PV hors horaire de taf, si oui pourquoi ne l'a-t-il pas fait au moment des faits... :roll: [/quote]
Un policier (police nationale au moins ? :oops: ) a le droit de verbaliser uniquement sur le trajet domicile/travail (donc du moment où il part travailler jusqu'au moment où il revient), et s'il ne l'a pas fait tout de suite, c'est sans doute qu'il n'avait pas les instruments (carnet de T.A. notamment) pour. L'indication du motif n'est pas obligatoire sur la convoc... vala vala ! :beer:

Et si tu veux contester (mèfi, faut être certain d'avoir raison sinon tu morfles encore plus), il doit y avoir la procédure à suivre sur le PV (lettre à adresser (au procureur il me semble... ?) avec toutes les indications... heure, situation, lieu, circonstances, etc... et que ce soit le plus complet possible). :oops:

Bref, si tu connais quelqu'un infiltré c'est mieux ! :winkv: :beer:
Invité

Message par Invité »

La police fait ce qu'elle veut, c'est comme ça.
Daikat

Message par Daikat »

Tous des ** ces schmits :mad:

<span style='color:blue'>GA :</span> :nono:
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Bud Wazaa+Aug 5 2004, 06:18 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bud Wazaa @ Aug 5 2004, 06:18 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-nicom93+Aug 5 2004, 06:42 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Aug 5 2004, 06:42 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Avait-il le droit de dresser un PV hors horaire de taf, si oui pourquoi ne l'a-t-il pas fait au moment des faits... :roll: [/quote]
Un policier (police nationale au moins ? :oops: ) a le droit de verbaliser uniquement sur le trajet domicile/travail (donc du moment où il part travailler jusqu'au moment où il revient), et s'il ne l'a pas fait tout de suite, c'est sans doute qu'il n'avait pas les instruments (carnet de T.A. notamment) pour. L'indication du motif n'est pas obligatoire sur la convoc... vala vala ! :beer:

Et si tu veux contester (mèfi, faut être certain d'avoir raison sinon tu morfles encore plus), il doit y avoir la procédure à suivre sur le PV (lettre à adresser (au procureur il me semble... ?) avec toutes les indications... heure, situation, lieu, circonstances, etc... et que ce soit le plus complet possible). :oops:

Bref, si tu connais quelqu'un infiltré c'est mieux ! :winkv: :beer: [/quote]
:beer: :beer: Merci pour cette explication qui m'a bien éclairé Bud ( je ne savais pas ce que tu m'as dit :peur: ) :clap:
Tu m'as l'air bien informé qd même :hmm:
lol2 lol2
Image
geronimo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par geronimo »

j'ai un pote qui a fracasse deux flics en civil, qui sortaient d'un bar charges comme des mules et lui ont dit "rentre dans ton pays sale negre"

et ben le poto a pris 1 an de zonzon dont 6 mois ferme

je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

<!--QuoteBegin-nicom93+Aug 5 2004, 09:00 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Aug 5 2004, 09:00 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu m'as l'air bien informé qd même :hmm:
lol2 lol2 [/quote]
:coup:

<!--QuoteBegin-geronimo+Aug 5 2004, 09:06 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (geronimo @ Aug 5 2004, 09:06 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->j'ai un pote qui a fracasse deux flics en civil, qui sortaient d'un bar charges comme des mules et lui ont dit "rentre dans ton pays sale negre"

et ben le poto a pris 1 an de zonzon dont 6 mois ferme

je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez[/quote]
J'ai un ami qui est flic et qui a arrêté un mec qui avait agressé une vieille.

La conclusion, c'est qu'il n'y a aucune conclusion à en tirer ! :oops:
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Jules »

<!--QuoteBegin-geronimo+Aug 5 2004, 09:06 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (geronimo @ Aug 5 2004, 09:06 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez[/quote]
La justice est trop laxiste de nos jours :nawak: Avec moi c'était retour au pays dans un charter, nan mais ho, faut pas déconner, qui va payer son séjour en zonzon logé, nourri, blanchi, si ce n'est le contribuable français ??!! :evil: :french:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Allobroge

Message par Allobroge »

Article 429 du code de procedure penal :
Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.
  Tout procès-verbal d'interrogatoire ou d'audition doit comporter les questions auxquelles il est répondu.

Pour un gendarme c'est sur il est en fonction 24/24 pour un policier il reste un doute
Allobroge

Message par Allobroge »

<!--QuoteBegin-daïkat+Aug 5 2004, 08:31 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (daïkat @ Aug 5 2004, 08:31 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tous des ** ces schmits :mad:

<span style='color:blue'>GA :</span> :nono: [/quote]
T'as un problème avec les GA :???:
Daikat

Message par Daikat »

non c juste l'autre buse de modo qui aime pas qu'on iparle mal des flics lol2
Niko

Message par Niko »

Alors ça en est ou cette histoire :???:
Show must go on ...
Squal

Message par Squal »

D'aprés mes informations, Nicom est en prison et il essaye d'élargir le cercle de ses amis... :grinj:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Squal+Aug 13 2004, 03:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Squal @ Aug 13 2004, 03:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> D'aprés mes informations, Nicom est en prison et il essaye d'élargir le cercle de ses amis... :grinj: [/quote]
Là je sors surtout de l'hopital Squal, je viens de me taper une collique néfrétique qui m'a fait mal, mais mal tu peux pas savoir...Ca m'a pris après le match de Monaco...Pour info une collique néfrétique c'est un caillaud de calcaire dans le rein...Et je vous assure que j'ai dérouillé grave de chez grave...J'ai même pas expulsé le caillaud en question ( on a filtré le peu d'urine que j'arrivais à sortir ) ou alors il a été râté...
Alors c't'histoire de PV pour le moment....
:deg: :deg: :deg: :deg:
Image
Squal

Message par Squal »

ha merde, vraiment désolé! :peur:

je taperais mes sources pour m'avoir menti... :oops:

remet toi vite! :beer:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
nicom93

Message par nicom93 »

'Vais essayer, si j'arrive à emerger du monde dans lequel on m'a collé à coup de morphine et de ses dérivés depuis 2 jours :peur:
:winkv:
Image
Répondre