Les Séries à Ne Pas Louper

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

Evil a écrit : ven. sept. 08, 2023 6:46 Quelqu'un aurait vu Foundation ?
Oui, serie science fiction - version space opéra - ambitieuse ce qui est presque devenu une rareté hors de l'univers star Wars. Bon c'est très en dessous du bouquin mais ça se laisse regarder.

Sinon j'ai fini Tapie hier. Hate de lire vos avis.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié. Evidemment résumer la vie de ce type est une gageur. Il aurait fallu 3 saisons rien que pour évoquer de manière exhaustive et réaliste son ascension jusqu'au milieu des années 90. Et sans doute encore autant pour retracer ses renaissances successives durant les 25 ans qui ont suivi. Du coup le réalisateur prend dès le départ le parti d'ellipses, d'omissions voir d'interprétation pures (pour les scènes se déroulant dans le cadre privé notamment). Il joue aussi avec certains personnages qui ne correspondant sans toute pas totalement avec la réalité (une Dominique Tapie presque démiurge, un Bernès faible et victime à l'insu de son plein gré).

Bon, c'est pas n'importe quoi non plus. Mais il faut accepter que c'est une vision, une interprétation (possible) de l'histoire. Au final mon opinion toute perso c'est que le portait du type, de ses motivations et de son parcours est assez juste. Ils auraient pu charger un peu plus la barque. Ou au contraire tenter de racheter une partie de la conduite du bonhomme. Moi j'ai trouvé ça plutôt équilibré.

Reste ensuite la performance des acteurs que j'ai trouvé superbe (pas besoin que Laurent Laffite se maquille a outrance, on lui colle une perruque et on laisse faire... la ressemblance s'affirme au fur et à mesure que le personnage vieilli). Mention spéciale aux personnages secondaires dont, la encore on ne cherche pas à faire des sosies, mais les gabarits, les look, les morphologies sont évoquées. Quand la caméra fait un traveling dans le vestiaire de l'OM, même si elle ne s'attarde sur personne en particulier tu reconnais les joueurs.

Les reconstitutions des décors, des accessoires, des époques sont par contre parfaites !

Bref je recommande. Pas souvent qu'une série Netflix française vaut le coup.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Niko »

il me manque le dernier épisode pour terminer la série ; effectivement c'est bien foutu mais on passe quand même trop rapidement sur des passages très importants après s'être longuement attardé sur des passages insignifiants (rien sur l'achat d'Adidas, l'arrivée à Matignon se joue en 3 secondes ... et j'en passe)
Laurent Laffite (de la comédie française ... putain on dirait un nom à particule :lol: ) joue très bien mais je pense qu'il aurai pu bénéficier d'un peu plus d'artifice qu'une perruque
joséphine Japie Japy joue divinement bien (en plus d'être magnifique) mais elle bénéficie d'un atout considérable qui est de ne pas vieillir entre 1980 et 1993 :lol:

Après oui on aurai pu largement faire 2 saisons de la vie du bonhomme :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

Le truc avec Adidas c'est que toute l'histoire est compliquée. Les raisons du rachat, les décisions stratégiques, les motifs de la reventes et les modalités. Difficile de résumer tout ça en 1/2 épisode. Ils centreront peut être la saison 2 la dessus s'il y en a une !

Pour Joséphine Japy, elle n'est pas la seule. Aucun des personnages secondaires qui suivent Tapie durant le cours de sa vie ne vieillissent. A commencer par ses parents. Alors que lui, oui. Je me suis demandé si ça n'étais pas un choix artistique... je sais pas, un truc de réalisateur qui cherche à centrer notre attention sur son sujet principal ! Vu le pognon qu'ils ont mis dans les décors, c'est pas l'économie de maquillage qui doit être la raison principale de ce choix.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par urba »

J’ai dévoré After Party, et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Un Whodunnit avec beaucoup d’humour, de créativité et des personnes super attachants (en plus de retrouver Jean Ralphio de Parks and Recreation et Ben Chang de Community)
Le concept formel de raconter chaque fois l’histoire d’un point de vue différent ET avec un style cinématographique qui correspond à l’état d’esprit du personnage est bien réussi et très distrayant :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

J'ai plutôt bien aimé aussi. C'est complètement débile parfois, mais c'est pas grave, c'est pour rigoler. Ce que j'aime bien, en plus, c'est que tout est bien expliqué à la fin, on se dit Bon sang, mais c'est bien sûr ! :grinj:
La saison 2 est pas mal non plus, même si j'ai préféré la 1.

Sinon, en ce moment, on regarde Poker Face. C'est pas mal non plus, dans le genre Columbo, avec une des filles de Orange is the new Black. Une "enquête" par épisode, ça se laisse regarder gentiment aussi. :smilej:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Niko »

Niko a écrit : mar. sept. 19, 2023 13:41 il me manque le dernier épisode pour terminer la série
bon finito
la confrontation Tapie / Montgolfier :wow: :wow:
Show must go on ...
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

Je viens de dépasser mon quota semestriel de lecture dans les topics du haut avec le cirque de cette réunion, c'est pas pour me retaper tout ça en série, merci ! :glare:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par urba »

Evil a écrit : mar. août 29, 2023 7:02 Je viens d'attaquer la 1ère saison de Silo et j'aime beaucoup. Un univers futuriste chaotique, de très bons acteurs. Je poursuis (10 épisodes) et je recommande :winkv:
C’était vraiment très bien en effet ! Une histoire très bien construite, une direction artistique impeccable et c’est très bien joué. J’ai vraiment accroché !
Du coup je me lance dans les bouquins pour faire un cross topic dans quelques jours :grinj:
(et peut-être avoir lu 10 sagas de science fiction pour pouvoir faire un top 10 :fier: )
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Juliensw »

Oui, un top sagas d'Urba :jump:
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5904
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Evil »

urba a écrit : mar. sept. 26, 2023 21:00
Evil a écrit : mar. août 29, 2023 7:02 Je viens d'attaquer la 1ère saison de Silo et j'aime beaucoup. Un univers futuriste chaotique, de très bons acteurs. Je poursuis (10 épisodes) et je recommande :winkv:
C’était vraiment très bien en effet ! Une histoire très bien construite, une direction artistique impeccable et c’est très bien joué. J’ai vraiment accroché !
Du coup je me lance dans les bouquins pour faire un cross topic dans quelques jours :grinj:
(et peut-être avoir lu 10 sagas de science fiction pour pouvoir faire un top 10 :fier: )

:beer: :smilej:

C'est une très bonne idée en effet !!

La saison 2 est en cours de tournage mais prend du retard suite aux grèves des scénaristes à hollywood. :blaz:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5904
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Evil »

stramboise a écrit : mar. sept. 19, 2023 11:53
Evil a écrit : ven. sept. 08, 2023 6:46 Quelqu'un aurait vu Foundation ?
Oui, serie science fiction - version space opéra - ambitieuse ce qui est presque devenu une rareté hors de l'univers star Wars. Bon c'est très en dessous du bouquin mais ça se laisse regarder.
Je viens de finir les 2 saisons, 10 épisodes chacune, jsi vraiment bien aimé 🙂🙂
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5904
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Evil »

Je poursuis les séries Apple TV avec SEE.

Excellent !! :beer:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par urba »

urba a écrit : mar. sept. 26, 2023 21:00
Evil a écrit : mar. août 29, 2023 7:02 Je viens d'attaquer la 1ère saison de Silo et j'aime beaucoup. Un univers futuriste chaotique, de très bons acteurs. Je poursuis (10 épisodes) et je recommande :winkv:
C’était vraiment très bien en effet ! Une histoire très bien construite, une direction artistique impeccable et c’est très bien joué. J’ai vraiment accroché !
Du coup je me lance dans les bouquins pour faire un cross topic dans quelques jours :grinj:
(et peut-être avoir lu 10 sagas de science fiction pour pouvoir faire un top 10 :fier: )
Alors, mon impression de la saga Silo. Tout d’abord, je suis resté très surpris devant le fait que finalement c’est la série qui donne du corps aux personnages et non le contraire ! On sent vraiment que pour l’auteur, les personnages ne servent qu’à positionner et servir le récit, et ils sont très peu creusés. Ce qui l’intéresse c’est clairement la grande histoire.

La série, bien plus complète et fouillée, est assez fidèle à la première moitié du premier ouvrage. Le deuxième ouvrage, qui est un prequel, est pour moi assez moyen dans la narration (mais très bien pensé dans la construction du monde) et encore une fois dans les personnages. Le troisième, qui est une suite, est un peu bâclé sur la fin.

Globalement, c’est une lecture marquante par la dystopie et les éléments qui ont amené à cette dystopie. Mais d’une qualité littéraire quand même très moyenne, et avec malheureusement des personnages qui souffrent vraiment de la comparaison avec la série.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

J'ai lu Silo avant de voir la série. Et j'ai lu en premier les deux tomes centraux de l'histoire avant le préquel (que je n'ai même pas fini tellement les opinions politiques de l'auteur y étaient étalées).

Je peux te rejoindre sur la qualité littéraire (quelconque) du récit et la fin un peu bâclée pour ne pas dire absurde. Par contre je ne suis pas d'accord sur la profondeur des personnages. Ils sont complexes et torturés mais leur comportement est logique. L'attachement et l'arrachement de Juliette au Silo vs son nouveau rôle de Sheriff me semble bien mieux rendu dans le bouquin par exemple. Mais c'est surtout que les deux ouvrages n'explorent pas tout à fait les même dimensions de l'histoire.

Le livre est avant tout une enquête "policière" à travers laquelle on décrite les rouages d'une société fermée qui est sensée fonctionner en harmonie (il n'y a pas de "judiciaire" qui surveille officiellement tout le monde) mais dans laquelle les luttes de classes et la ségrégation spatiale (bien plus importante que dans la série) gangrènent l'atmosphère. L'aspect politique prend ensuite le pas (et je n'en dis pas plus).

Dans la série c'est l'inverse, on est dès le départ au coeur d'une conspiration. Et les showrunners ajoutent quelques éléments (les reliques, le judiciaire donc) pour nous y plonger plus rapidement. Les sujets sociologiques sont évoqués mais du coup je trouve qu'ils manquent un peu de présence et que du coup les attitudes des personnages perdent un peu en profondeur. Mais il y a aussi des trouvailles sympa et les relation de Juliette avec son père et sa mère sont bien plus présentes.

Au final dans la série le ressort est plus intimiste. Dans le livre il est sociologique. ... ça reste mon humble avis.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

Sinon, nous on vient de finir Dead Loch, et j'ai beaucoup aimé ! :smilej: Une série comico-policière qui se passe en Australie, dans le genre d'After Party sans les multiples flash-back, et je crois que je l'ai même préférée.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par urba »

StAmbroise > c’est un angle auquel je n’avais pas pensé mais qui fait vraiment du sens :hmm:

Cob > tu l’as vue avec tes fils ? Ça passe pour une petite de 11 ans ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

Alors, non, je l'ai pas vu avec mes fils. Je ne sais pas ce que vous avez l'habitude de voir... :hmm:
Outre les cadavres (nus) et le sang, par moment, le langage de certains personnages est loin d'être châtié et il y a quelques mini-scènes au lit (on voit rien, on comprend, juste). C'est pas Game of Trones, hein, c'est fait dans la rigolade, mais bon, je ne sais pas ce qu'elle a déjà pu voir.
À mon avis rien de traumatisant, juste quelques moments embarrassants chacun de son côté du canapé. :monk:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Juliensw »

Du sang, des cadavres...quand je pense qu'avec les miens on s'arrête au 1ier Harry Potter :grinj:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

C'est pour ça que je préfère prévenir. Chacun a sa propre limite avec ses enfants, y'en a qui sont plus impressionnables que d'autres.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

J'aurais pas cru mais j'ai aimé la série live de One Piece sur Netflix. C'est... super bien en fait. Pour moi cette série réussit l'exploit d'être le premier exemple historique de dessin animé adapté efficacement pour plusieurs raisons.

D'abord, y a du budget. Il fallait des moyens pour reproduire l'extraordinaire univers de piraterie d'Eiichiro Oda, qui mélange des éléments historico-réalistes voire contemporains à d'autres issues d'une pure fantasy peuplée de monstres et de magie.

Le choix d'installer les personnages dans des décors en dur, de les grimer avec des déguisements et du maquillage et de limiter au maximum les effets numériques est décisif. C'est comme ça que la réalisation trouve un équilibre subtil entre le dépaysement cartoonesque et la vraisemblance de ce qu'on est en train de regarder, sans que ça fasse trop cheap.

Ensuite l'écriture est très efficace : le boulot de synthèse permet de faire tenir des arcs entiers en un ou deux épisodes, sans qu'on ait des sensations de pertes d'informations ou d'émotions. Tout s'enchaîne avec logique. En toute honnêteté j'ai préféré regarder ça plutôt que l'anime, qui est interminable. J'ai dû tenir en anime à peu près jusqu'au point où s'achève cette saison 1, et maintenant je piaffe d'impatience de voir la suite alors qu'au même moment de l'intrigue l'anime m'avait achevé.

Et enfin, super casting. Le gars qui joue Luffy est impliqué à fond, ça se voit tout de suite. Les personnages sont incontestablement des figures de dessin animé, mais ils parviennent à ne pas être grotesques, notamment les antagonistes. A cet égard les scènes de bagarre sont efficaces aussi, plutôt bien chorégraphiées et filmées, avec une fois de plus un usage bien dosé des effets numériques.

Bref, j'ai enfin trouvé un moyen d'apprécier cette oeuvre extraordinaire qu'est One Piece sans me lasser, parce que moi les trucs trop longs ça me lasse. Content je suis.
Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

Justement, je me demandais, cette saison, ça représente combien de livres ? :hmm:
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par thedep »

Un peu plus que les 10 premiers tomes.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

:beer:
Ah ben ça va, il reste encore de quoi faire !
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Hyde »

Polar park avait de bonnes critiques et pour l'instant je suis franchement déçue. C'est assez chiant, on voit que ça se veut second degré et plein de références mais ça fait tellement 'Lynch de téléfilm à Mouthe' que j'arrive pas à accrocher. Firmine Richard est aussi crédible en chef de brigade de gendarmerie que moi en vendeuse de pièces de voiture d'occasion. Rouve se regarde jouer. Bref. Pas fan.

Edit : Allez, ça se laisse voir quand même. C'est pas que c'est nul, c'est juste que c'est moins bien que ce que les critiques ont dit.
Modifié en dernier par Hyde le mer. nov. 08, 2023 12:49, modifié 1 fois.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

Hyde a écrit : lun. nov. 06, 2023 22:39 Firmine Richard est aussi crédible en chef de brigade de gendarmerie que moi en vendeuse de pièces de voiture d'occasion.
:lol:

En parlant de Lynch, j'ai entendu à la radio des compliments sur Le Garçon et le Héron, à base de on dirait du Lynch, et comment dire, ça me fait moins envie du coup. :neutral: Quelqu'un est déjà allé le voir ? :???: C'est compréhensible ou prise de tête ?

Edit : Damnit, je suis pas dans le bon sujet !
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par bueno_coco »

Ah bah c'est malin j'ai envie d'aller le voir maintenant :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23289
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

Vas-y et tu me diras.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

"La Chute de la Maison Usher" de Mike Flanagan c'était exceptionnel.
A commencer par le concept : adapter la célèbre nouvelle de Poe (au fait si ce n'est déjà fait, lisez tout Poe svp c'est un des plus grands écrivains de tous les temps) tout en incorporant dans l'intrigue des morceaux de ses autres histoires emblématiques (Le Corbeau, Le Chat noir, L'assassinat dans la rue Morgue, etc.).
Et puis l'écriture, pour moi LE gros point fort de cette mini-série : l'intrigue est aussi limpide qu'implacable et les trois timeline s'entrelacent à merveille (prends-en de la graine, The Witcher). On comprend tout mais on est surpris tout le temps : voilà le propre d'un scénario qui fonctionne.
Il faut dire que la surprise est bien soutenue par les ambiances incroyables, avec lumières au diapason, des décors parfaits, des acteurices bien dirigé.es. Bref, ça excelle de partout. Je n'ai honnêtement pas vu un seul écueil.
Cerise sur le gâteau : il y a un vrai propos politique qui se paye le luxe d'actualiser Poe dans une problématique-clé de l'Amérique contemporaine (l'addiction aux anti-douleurs).
Bon ben je vais aller chercher d'autres séries de Flanagan alors j'ai compris.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par G.bédécarrax »

Je commencerais par Midnight Mass puis The Haunting of Hill House, qui sont les plus accomplies en terme de mélodrame horrifique. Mais les deux autres se regardent aussi : Bly Manor force certes un peu le trait sur le mélodrame comme sur l'horrifique mais la qualité des acteurs et du production design suffit à ce qu'elle tienne debout, et The Midnight Club, en sa qualité de Club des Cinq avec des enfants en phase terminale, pousse la chialance à 11.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Hyde »

Ah ben j'aime beaucoup Poe je vais regarder :beer:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Répondre