Les Séries à Ne Pas Louper

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

Je ne sais pas si d'autres ont déjà vu La Unidad, une série sur la cellule anti-terroriste de Madrid ? J'avais plutôt aimé la 1ère saison, mais j'ai encore préféré la 2e ! C'est rare, quand même ! :smilej:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

Je n'en suis qu'au 4e épisode. Mais Andor c'est vraiment pas mal. Mieux que 90% de la production "Star Wars" des 30 dernières années.

- Ils reprennent les codes "western" qui ont fait le succès inconscients des premiers films (au contraire de ceux des années 2000)
- En réussissant à éviter le copié-collé un peu creux des films des années 2010
- Sans le côté grotesque ou "mignon" liée à la reprise en main par Disney
- Ni tomber dans le block-buster hyper-vitaminé au rythme saccadé de certaines productions annexes

Le fil est ténu et le risque grand de basculer dans un chausse-trappe. Mais pour l'instant ça tient. L'histoire est originale et n'exprime pas le besoin de se raccrocher à tout prix aux canons de la trilogie. Les personnages sont plutôt bien campés. Torturés quand il faut. Pas mal joués. Les décors et les atmosphères sont fouillés et passionnants. Les clins d'oeils pertinents, pas trop déconnectés ni trop voyants (Blad Runner pour les scènes d'intro). Pourvu que ça dure !!!
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par bueno_coco »

House of the Dragon c'est vraiment très très très bien. Je suis peut-être biaisé parce que mon dernier revisionnage complet de GoT remonte à un paquet d'années maintenant mais j'ai pas le souvenir d'une saison de GoT qui arrive à maintenir autant de tension et d'intérêt sur la durée d'une saison. Et le casting me paraît plus homogène en termes de talent. J'en attendais pas grand chose après l'énorme foirade des deux dernières saisons de GoT mais la flamme de la hype est complètement rallumée.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

Il y a un "avant" et un "après" le catastrophique épisode 5. Depuis c'est devenu incroyable ! :wow: Et on retrouve toute l'ambivalence des personnages qui avait sans doute fait (entre autre) le succès de GoT !
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par bueno_coco »

Catastrophique ? :blink:
► Afficher le texte
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

Je trouve que il y a trop de réactions improbables ou peu crédibles dans cet épisode.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Kussock »

stramboise a écrit : jeu. oct. 13, 2022 10:50
► Afficher le texte
feur
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

► Afficher le texte
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

J'ai un peu de retard comme d'hab mais j'ai beaucoup apprécié la série The Terror, adaptée du roman éponyme de Dan Simmons (que je vous recommande chaudement, un de mes romans d'horreur préférés). Très belle reconstitution, hyper fluide sur le plan narratif avec une construction intelligente de l'intrigue, des flashbacks à bon escient, excellente écriture des dialogues. J'ai bouffé les 10 épisodes en un week-end.
Image
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Jerry »

Les Papillons Noirs, mini-série (6 épisodes) qui était sur Arte & maintenant sur Netflix me semble-t-il
J'ai trouvé ça vraiment pas mal, avec un retour à la fin des années '70 qui est plutôt sympa
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par KaramaZoff »

Je ne savais pas qu'il y avait une série sur ce merveilleux livre ! Et qui osera porter à l'écran la saga Hyperion ????
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3574
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Kiskill »

Nico Lozzi a écrit : lun. oct. 24, 2022 10:09 J'ai un peu de retard comme d'hab mais j'ai beaucoup apprécié la série The Terror, adaptée du roman éponyme de Dan Simmons (que je vous recommande chaudement, un de mes romans d'horreur préférés). Très belle reconstitution, hyper fluide sur le plan narratif avec une construction intelligente de l'intrigue, des flashbacks à bon escient, excellente écriture des dialogues. J'ai bouffé les 10 épisodes en un week-end.
Dire que j'ai adoré l'échiquier du mal et que je n'ai jamais lu the terror... Je le place donc sur la liste court terme :fier: :beer: :beer:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Stilitano »

The Terror, j'ai adoré le livre, je l'ai dévoré en peu de temps, il était tellement prenant, je ne pouvais plus m'arrêter. La série est sympa mais j'ai moins accroché.

Hypérion :love:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

Ah ouai Hyperion en série ce serait top.
Pour les fans de Dan Simmons, je vous recommande aussi le roman Drood, sur la rivalité/amitié entre Charles Dickens et Wilkie Collins (le créateur du roman policier) c'est absolument génial.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par urba »

Hyperion :love: , Drood :beer: , Nuit d’été (et la série Elm Haven) :love:, L’échiquier du mal :love:

Je vais me lire The Terror tiens :beer:

Il me semble que les droits d’Hyperion ont été achetés pour une adaptation en film. A suivre.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par KaramaZoff »

A un moment, il doit y avoir une petite quinzaine d'année ( mais je perds la mémoire), il y avait un certain Scott Derickson qui devait en faire un film et ça faisait très peur, vu les bouses alors commises par ce type, L'exorcisme d'Emily Rose , le remake (embarassant) du Jour où la Terre s’arrêta.

Heureusement que ça n'a pas eu lieu, j'en fremis rien que d'y (re)penser.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par G.bédécarrax »

En ces temps troubles où on nous demande de choisir entre le boycott et la séparation de l'auteur et de son oeuvre, rappelons tout de même que Dan Simmons est un boomer réactionnaire et fasciste, à tel point que son traducteur français a fini par refuser de le traduire :
La sonnette d’alarme a été tirée par Jean-Daniel Brèque. Ce traducteur de Dan Simmons (mais aussi de Stephen King, le roi de l’horreur, ou encore P.F. Hamilton, celui qui a réinventé le Space Opéra avec sa saga L’aube de la nuit) est sûrement une des plumes de science-fiction les plus renommées et les plus lues à travers le monde, notamment grâce à son sublime cycle Hypérion. Dans un court texte, Brèque révélait son trouble devant les propos nauséabonds qui se multipliaient sur le site Web personnel de l’auteur américain, où se déversaient selon lui « des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera » . Mais un fait en particulier l’a définitivement écœurée et poussé à rompre ses relations éditoriales (il y publiait des chroniques). Il s’agit d’un échange entre Dan Simmons et un internaute que le premier « a encouragé (...) à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance » . Avant de découvrir que finalement l’écrivain n’avait pu attendre et s’était chargé lui-même de la basse besogne. Depuis, Jean-Michel Brèque n’est évidemment plus son traducteur et s’est décidé à rendre publiques les causes de cette rupture.
ou encore :

Image

Quant au pitch du bouquin Flashback, c'est "les aides sociales d'Obama ont détruit les Etats-Unis, l'Europe fait partie d'un grand califat, le réchauffement climatique est un hoax" mdr3
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Cob »

:read: Eh ben dis donc. :blaz:
Bien contente, pour une fois, de pas être déçue par une célébrité quelconque.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

Ah oui oui Dan Simmons est un immense connard - c'est pas de bol c'est aussi un des meilleurs écrivains de sa génération.

Mais le seul roman dans lequel sa connardise s'exprime vraiment, c'est Flashback, une immonde bouse islamophobe. L'échiquier du mal m'a fait un peu tiquer par moments aussi, mais c'était après que je sache que c'était un immense connard.

L'anecdote de Jean-Daniel Brèque sur la Palestinienne est très connue dans le milieu de la SF (je me rappelle qu'on avait eu un virulent débat avec les collègues du Cafard Cosmique il y a 15 ans quand on a hésité à remettre notre Prix du Cafard à Terror justement - et on ne lui a pas donné, en partie pour ça).

Bon après j'ai un rapport fluctuant avec le débat sur la séparation homme/artiste. Quand je lis Terror je prends tellement mon pied que j'arrive à m'en foutre qu'il soit un immense connard :grinj:
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par urba »

Ah zut, je savais pas que c’était un sale type comme ça. D’un autre côté, mon auteur de polar préféré c’est Ellory, qui est un ignoble type, donc j’arrive assez bien à faire abstraction pour des bouquins, quand cela ne se retrouve pas dans l’écriture.
(alors que je n’y arrive pas pour des acteurs, va savoir Charles)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par thedep »

Nico Lozzi a écrit : mer. oct. 26, 2022 20:59 Mais le seul roman dans lequel sa connardise s'exprime vraiment, c'est Flashback, une immonde bouse islamophobe. L'échiquier du mal m'a fait un peu tiquer par moments aussi, mais c'était après que je sache que c'était un immense connard.
Pas que, dans Ilium/Olympos aussi.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par KaramaZoff »

Mince, je ne savais pas. Quel homme délicat et humaniste... ceci dit, j'aime Céline, ellory aussi ou dans un autre domaine Polanski, Eastwood, winner ou siegel.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

thedep a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:00 Pas que, dans Ilium/Olympos aussi.
Ah, pas lus ! (pas obligé du coup)
KaramaZoff a écrit : jeu. oct. 27, 2022 10:14 Mince, je ne savais pas. Quel homme délicat et humaniste... ceci dit, j'aime Céline, ellory aussi ou dans un autre domaine Polanski, Eastwood, winner ou siegel.
Sans doute suis-je assez basique voire réac à ce sujet, mais même si la formule est en désuétude moi aussi je dissocie l'artiste de l'œuvre. Il y aurait tout un développement à faire mais pour moi la lecture politique qu'on fait d'une œuvre ou de son auteur/ice n'épuise pas ce qu'on peut ressentir à l'égard de cette œuvre.
Image
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Stilitano »

J'en avais entendu parler, après avoir lu quelques de ses livres.
Bon, Hypérion, ça a été écrit à la fin des années 80 et The Terror est sorti en 2007, ce n'était peut-être pas encore un connard :tic:
Nico Lozzi a écrit : mar. oct. 25, 2022 16:11 Ah ouai Hyperion en série ce serait top.
Pour les fans de Dan Simmons, je vous recommande aussi le roman Drood, sur la rivalité/amitié entre Charles Dickens et Wilkie Collins (le créateur du roman policier) c'est absolument génial.
Oui, Drood très bien aussi :beer:
J'ai un trou de mémoire, c'était quoi le surnom de Dickens dans ce bouquin ?
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

Bon ben je vais modérément rejoindre la hype sur House of the Dragon puisque, si j'ai passé un plutôt bon moment devant un spectacle correct qui représente un bon succédané de GoT, certains choix m'ont fait totalement sortir de cette saison 1.
► Afficher le texte
Image
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par stramboise »

► Afficher le texte
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Niko »

je suis à l'épisode 3 pour le moment ... même pas le temps de bingewatcher la saison :deg:
Show must go on ...
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Nico Lozzi »

Bon, aucune hésitation en ce qui me concerne, Les Anneaux de pouvoir remporte à l'aise la bagarre de la meilleure série de fantasy du moment contre House of the Dragon.

Contrairement à ce que j'ai pu lire partout, pour moi l'esprit de Tolkien est totalement respecté, et fuck off les arrangements scénaristiques pour compresser le Silmarillon. Ce n'est pas une grande série bien sûr, mais une fantasy très agréable à suivre, visuellement superbe. A confirmer dans les prochaines saisons.
Image
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par Niko »

j'ai pas vu les Anneaux de Pouvoir (ça se regarde si on a fait aucun Seigneur des anneaux / hobbits et consort ?) mais est ce que la faiblesse de House of Dragons ne serait pas dans sa problématique
► Afficher le texte
Show must go on ...
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Les Séries à Ne Pas Louper

Message par bueno_coco »

Niko a écrit : mar. nov. 22, 2022 14:37 (ça se regarde si on a fait aucun Seigneur des anneaux / hobbits et consort ?)
Ca se regarde (c'est un prequel après tout) mais je pense que t'y perds un peu si t'as pas vu au moins la Communauté de l'Anneau. Pas mal de personnages de la série y sont évoqués voire présents pour Elrond et Galadriel et le fait de savoir ce qu'ils sont sensés devenir change forcément la perception de leurs arcs narratifs
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre