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up avec le petit commentaire de Buk

Un jeune homme passionné d’image veut faire sa vie dans le cinéma. Il commence par fréquenter une salle et y découvre l’amour des femmes et des films. Et puis, au fil d’aventures improbables mais toutes profondément cinématographiques, il part à la recherche d’un film mythique la première adaptation, mystérieusement disparue, du célèbre Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, par un cinéaste maudit, Max Castle.
Au fil d’une enquête qui l’occupera pendant une grande partie de sa vie, et qui lui permettra de rencontrer Orson Welles, le héros découvre que la pellicule peut cacher tout autre chose que ce qu’elle montre... et ouvrir sur les ténèbres tapies dans le coeur et l’esprit des hommes.
[/quote]Un jeune homme passionné d’image veut faire sa vie dans le cinéma. Il commence par fréquenter une salle et y découvre l’amour des femmes et des films. Et puis, au fil d’aventures improbables mais toutes profondément cinématographiques, il part à la recherche d’un film mythique la première adaptation, mystérieusement disparue, du célèbre Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, par un cinéaste maudit, Max Castle.
Au fil d’une enquête qui l’occupera pendant une grande partie de sa vie, et qui lui permettra de rencontrer Orson Welles, le héros découvre que la pellicule peut cacher tout autre chose que ce qu’elle montre... et ouvrir sur les ténèbres <span style='color:red'>tapies</span> dans le coeur et l’esprit des hommes.
Ca faisait longtemps que Paul Auster avait pas écrit un bouquin aussi bon et prenant à mon avisprès un long séjour à l'hôpital entre la vie et la mort, l'écrivain Sidney Orr est, contre toute attente, rentré chez lui. Très fatigué mais néanmoins sauvé, il récupère lentement, avec le soutien de son épouse Grace et de son ami John Trause. N'ayant pas travaillé depuis des mois, dans un état d'apathie persistant, il se sent mal, d'autant que ses frais médicaux le mettent dans une situation financière très inquiétante. Un matin, au cours de sa promenade quotidienne, il découvre au coin d'une rue une nouvelle papeterie le Paper Palace. Attiré par le charme coloré de l'endroit, il entre et achète un objet qui le fascine étrangement : un simple carnet bleu. Puis il reprend le chemin de Brooklyn.
De retour dans son appartement, Sidney s'affaire ici ou là. Mais, posé sur son bureau, le carnet semble générer une attraction particulière sur l'écrivain. Moins d'une heure plus tard, dans un état second, Sidney Orr commence à écrire une extraordinaire histoire…
Virtuosité, puissance romanesque, univers étrange, bouleversant de sens et de réminiscences pour le lecteur, La Nuit de l'oracle est une œuvre splendide. Un livre "austerien" comme l'est Moon Palace, un livre habité par les plus profondes obsessions de ce grand romancier américain car une question demeure au cœur du livre : " Existe t-il un lien entre l'imagination et la réalité, un rapport entre les mots et les événements de nos vies ? Nous vivons dans le présent, mais l'avenir est en nous à tout moment. Peut-être est-ce que pour cela qu'on écrit. Pas pour rapporter des événements du passé mais pour en provoquer dans l'avenir… "
Pff, Jim HarrisonC’est pour régler de vieux comptes avec sa famille fortunée, compromise depuis trois générations dans l’exploitation forestière éhontée du Michigan, que David Burkett décide de s’exiler dans un chalet de la Péninsule Nord. Son père est une sorte d’obsédé sexuel, un prédateur qui s’attaque à de toutes jeunes filles, tandis que sa mère se réfugie dans l’alcool et les médicaments.
Au cours de son passage à l’âge adulte – car il s’agit bel et bien d’un roman d’éducation contemporain -, David fera la connaissance d’un inoubliable triumvirat de jeunes femmes : Riva la Noire qui a décidé de consacrer sa vie aux enfants miséreux, Vernice la poétesse affranchie des conventions, et Vera, la jeune Mexicaine violée par le père de David alors que le jeune homme en était amoureux.
Roman d’une tragédie familiale, roman de la trahison et de la foi en la vie, de la joie et de la souffrance, roman où la sexualité la plus allègre côtoie en permanence la mort et la violence la plus crue, roman tourmenté, écrit « face aux ténèbres », De Marquette à Veracruz est sans doute le livre le plus ambitieux, le plus admirable de Jim Harrison, et l’un des romans les plus marquants de ce début de siècle.
pour info c'est le même gars qui a écrit La Firme adapté au ciné avec Tom cruisePatrick Lanigan, avocat américain, a simulé sa mort avant de s'enfuir avec 90 millions de dollars extorqués à son entreprise. Il s'est installé au Brésil, sous un faux nom. Quatre ans plus tard, le détective lancé à ses trousses par son ancien employeur finit par le retrouver et l'enlever. Lanigan savait qu'il serait un jour torturé; il a pris ses précautions, et ne sait pas lui-même où est l'argent. Il avoue sous la pression les deux missions qu'il a confiées à sa maîtresse en cas de disparition: prévenir le FBI et disperser l'argent. Sauvé, Lanigan est du jour au lendemain accusé de meurtre, de détournement de fonds, d'abandon du domicile conjugal. Mais ça aussi, il l'avait prévu.
Par l'écrivain aujourd'hui le plus vendu dans le monde, l'histoire d'un maître-manipulateur pour lequel on éprouve tantôt de la sympathie, tantôt un agacement teinté de haine. Ecrit par un ancien avocat, L'Associé, suspense déstabilisant dont l'incertitude hante le lecteur jusqu'à la dernière page, est aussi une dénonciation du cynisme et de l'injustice de la société actuelle, contre laquelle Lanigan retourne ses propres travers.
pour info c'est le même gars qui a écrit La Firme adapté au ciné avec Tom cruisePatrick Lanigan, avocat américain, a simulé sa mort avant de s'enfuir avec 90 millions de dollars extorqués à son entreprise. Il s'est installé au Brésil, sous un faux nom. Quatre ans plus tard, le détective lancé à ses trousses par son ancien employeur finit par le retrouver et l'enlever. Lanigan savait qu'il serait un jour torturé; il a pris ses précautions, et ne sait pas lui-même où est l'argent. Il avoue sous la pression les deux missions qu'il a confiées à sa maîtresse en cas de disparition: prévenir le FBI et disperser l'argent. Sauvé, Lanigan est du jour au lendemain accusé de meurtre, de détournement de fonds, d'abandon du domicile conjugal. Mais ça aussi, il l'avait prévu.
Par l'écrivain aujourd'hui le plus vendu dans le monde, l'histoire d'un maître-manipulateur pour lequel on éprouve tantôt de la sympathie, tantôt un agacement teinté de haine. Ecrit par un ancien avocat, L'Associé, suspense déstabilisant dont l'incertitude hante le lecteur jusqu'à la dernière page, est aussi une dénonciation du cynisme et de l'injustice de la société actuelle, contre laquelle Lanigan retourne ses propres travers.
Un ouvrage très bien documenté, très juste de ton sur la SNCF, tout le monde devrait être obligé de le lire avant d'émettre une opinion sur les retards, les grèves, et le prix du voyageFévrier. Jour de grands départs gare de Lyon. Impression de plaisir, d'énervement et d'effervescence. Aujourd'hui, beaucoup de monde va prendre le train. Tout est calculé, rodé. Pour peu qu'aucun incident matériel, qu'aucune grève ne viennent enrayer le dispositif, ce sont des centaines de milliers de personnes qui débarqueront sur les pistes de ski et de randonnée.
Toute la SNCF est là, dans ce mélange de prouesses techniques, de savoir-faire accumulé, d'agencements savants prévus des mois à l'avance, d'aléas variés, de passion du métier et de besoins récurrents de “poser le sac”, d'arrêter les trains. Mille et une certitudes, mille et une incertitudes, mille et un cheminots. Ils sont vendeurs, ingénieurs de la voie, gestionnaires de flux ou de ressources humaines, acousticiens, vigiles, meuleurs de roues, conducteurs de locomotives, poseurs de caténaires, contrôleurs de gestion et contrôleurs tout court, électriciens ou ergonomes. Ils partagent un lieu commun : la SNCF, que chacun croit connaître.
La SNCF, qui est autant à eux qu'à tous les autres. À nous. Mais, comment sont déterminés les horaires et les prix des billets ? Qui gère les trains en retard ? Comment s'évitent les accidents ? Comment soigne-t-on les trains et les voies ? Que deviennent nos transports de proximité ? Pourquoi le TGV fait-il plus qu'aller vite ? Pourquoi le fret déraille ? Pourquoi les grèves ? D'où vient l'argent ? Et, finalement, à quoi sert la SNCF, ce monde en soi, dépendant du monde, qui transporte le monde ?