G.bedecarrax a écrit :Et la semaine prochaine, je vous parlerai de ce RPG qui vous met dans la peau des tueurs de Columbine

Chose promise, chose dûe
Je n'ai pas osé relancer le jeu qui, avouons-le tout de go, est truffé de mécaniques assez lourdingues, et n'étant jamais allé bien loin, je ne peux prétendre à l'absolue pertinence qui me définit généralement. Pas de grandes considérations sur l'ambition, le sens profond de ce jeu et sa valeur artistique donc (EDIT : bon en fait, si

), même si de ce que j'en ai vu, il n'en a aucun
Comme certains des plus grands RPGs nippons dont il reprend les codes,
Super Columbine Massacre RPG (

) s'ouvre sur un héros qui se réveille. Mais, on le comprendra assez vite, pas de quête initiatique ici, pas de lente montée en puissance, pas d'histoire d'amour sibylline ni de système de jeu qui s'enrichit en même temps que l'univers se dévoile. On s'échinera juste à suivre le cours de l'histoire telle qu'elle a été rapportée, sur fond de reprises Midi des lieux communs de toute discographie d'un adolescent solitaire qui se respecte ("Smells like teen spirit", "Creep", "Killing on the demon", Marylin Manson, ...). Il s'agit donc de reproduire les actes de nos deux amis psychopates, du départ du sous-sol de l'un (dans lequel on peut voir, entre autres choses, un exemplaire de Mein Kampf et un pc sur lequel tourne "Doom"

) jusqu'au double suicide dans un parc, en passant par le plastiquage de la cafète qui servira de point de départ à la boucherie qui nous attend.
Mais avant tout, il convient d'aller chercher les armes, planquées chez le complice et qui s'ajouteront à la liste des options de combat, remplacant avantageusement les mouvements de base. Car vous l'aurez compris, une fois la cafétéria "nettoyée", il convient maintenant de s'occuper du reste du lycée (qui se limite malheureusement à une suite de couloirs, de salles de classe et de chiottes, tous anonymes) et, si les coups de poings et autres tatanes de bon aloi suffisent largement à dézinguer du nerd ou de l'intellotte à couettes, c'est autrement plus risqué face aux sportifs et autres rebelles en cuir qui pullulent dans tout lycée public qui se respecte. Les munitions sont bien sur en quantité limitée, et c'est probablement la seule subtilité de gestion qu'offre le jeu, par ailleurs assez pataud et plutôt médiocre.
Evidemment, ce n'est pas dans ses mécaniques que le jeu est intéressant, mais dans le sujet qu'il traite avec une absence de recul qui confine, de ce que j'ai pu en voir, à la bétise la plus crasse (mais super jouissive si, comme moi, vous avez passé vos cours de maths au lycée à concevoir et imaginer les meilleurs scénarios d'élimination de vos camarades de classe

). Il faut savoir que le jeu est parcouru d'images d'archive, de flash-back sur l'enfance supposée de nos deux héros, brimés par la masse et très tôt fascinés par les armes à feux, ainsi que de dialogues pseudo-introspectifs (à cet instant précis, je suis plutôt mitigé sur le sens de "dialogue introspectif"

) qui témoignent de la fascination morbide que peut avoir l'auteur pour les tueurs, qu'il rêve manifestement d'ériger comme symbôle du mal-être d'une certaine jeunesse. Dans les faits, c'est au mieux maladroit, et plus certainement assez gerbant (Mais si ca se trouve, c'est en fait super subtil et j'ai rien compris au truc. Ca m'arrive souvent).
J'ai paumé assez vite, très peu après la très émouvante (

) scène du suicide, lorsqu'une fois arrivé en enfer, j'me suis fait buter par un des démons de l'enfer tout droit sorti de Doom. Signe surement que nos héros sont enfin arrivés dans un monde où ils ont leur place
Pour conclure,
un article d'Overgame sur le sujet, ainsi que
la page officielle du jeu, truffée de screenshots qui me laissent à penser que j'ai peut-être raté des trucs assez sympas
Ca va faire plaisir à arlo et piX, le prochain jeu, très peu connu (moi même, je n'en ai appris l'existence qu'hier) mettra en scène Charles Barkley, dans un RPG post-apocalyptique dans lequel le basket est devenu un sport interdit. Les premiers échos que j'en ai eu font en plus état d'un vrai bon jeu, j'ai hâte