Cinéma... Tchi Tcha !

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Kieros
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G.bédécarrax a écrit : - Before Midnight (Richard Linklater) : Plus bancal que les deux précédents, plus casse-gueule aussi (la scène du repas qui passe à ça d'être une pub Amora), mais ne souille pas son héritage, clôturant une trilogie bien atypique.
Toujours pas vu.

Mais j'ai tout de même accompli l'exploit de m'enchainer les 2 premiers, que je snobais depuis un quart de siècle (ce qui n'est pas un mince exploit, quand on sait que le premier a été tourné en 1994), afin de pouvoir regarder le dernier.

Before sunrise : j'ai l'impression que l'histoire d'amour qui dure une nuit, est un des poncifs les plus usité dans le romantisme (Cendrillon whatever ?). Ce manque d'originalité de départ était assez casse-gueule, et je trouve d'ailleurs que le film n'a pas beaucoup plus d'intérêt cinématographique qu'un épisode de Dawson réalisé par Eric Rohmer (que j'aurais cependant adoré voir, soit dit en passant). C'est très premier degré, très généreux, on sent que Linklater croit en son sujet. Ça aurait pu être niaiseux et gnangnan, mais la romance fonctionne, grâce à l'alchimie des deux acteurs (Hawke et Delpy) et une belle écriture des personnages et des dialogues. Chouette petit film.

Before sunset : là, c'est le cran au-dessus au niveau mise en scène. Tout est tourné "dans les conditions du direct", sans ellipse ni parabole, ce qui engendre une tension et un suspense dans l'ensemble du scénario. La contrainte de temps (Ethan Hawke doit choper son avion, Julie Delpy a ses règles (?)), constante, met la pression aux personnages pour dévoiler leurs affects, et presse également les spectateurs (il reste 20 minutes à ma montre, vont-ils avoir le temps de tout se dire ?). Très original et très réussi.
Deuxième point : la 1ère partie est méta, et rejoue le match du 1er film. Cette introspection commune, cette autopsie de leur romance, est diabolique : à la fois, parce qu'elle permet aux personnages d'accoucher de leurs émotions et de replonger dans leur passé, le bilan de leur vie, mais également parce qu'elle livre au spectateurs de nouvelles clés et éléments de compréhension du 1er film.
Au final, les 2 films dialoguent entre eux, se répondent en miroir, des scènes autrichiennes du 1er opus faisant écho aux parisiennes du second. Cette dialectique est bouleversante. Très très grand film pour moi.

PS : ça reste des films romantiques -certes purement hétérosexuels- mais n'allez les voir que si vous avez un petit côté tante qui sommeille en vous.

edit : j'ai interverti les 2 titres :oops:
Modifié en dernier par Kieros le jeu. août 01, 2013 12:44, modifié 1 fois.
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G.bédécarrax
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Message par G.bédécarrax »

Oui, Before Sunset est un petit miracle :smilej: J'aime comment ces films s'auto-légitiment : Before Sunrise permet à sa suite de s'extraire du carcan verbeux dans lequel elle pourrait s'enfermer, il fournit l'arrière plan sans lequel les mots se trouveraient dans l'obligation de se suffire à eux-même, amorçant alors la quête du mot d'auteur, souvent nuisible car superficielle. Il est la garantie que la mélancolie ne sera pas une posture.
A l'inverse, mais c'est ici problablement accidentel, à la lumière de Before Sunset, Before Sunrise devient presque un souvenir, immédiatement moins dupe de sa mièvrerie, qu'on peut voir alors comme un réel parti pris artistique plutôt qu'un acquis du genre dans lequel il s'inscrit (la comédie romantique). "Oui cette histoire est naïve, mais quelle histoire ne l'est pas ?"

Before Midnight est plus problématique, franchement moins bon, mais réussit un truc assez rare une heure durant : évoquer la vieillesse et la mort sous un angle très original, sans pessimisme ni optimisme benêt, mais d'une manière plutôt "solaire", et avec un enthousiasme qui a eu sur moi des effets assez euphorisants. Reste une dernière demi-heure dont je ne sais pas bien quoi faire.
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Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :Oui, Before Sunset est un petit miracle :smilej: J'aime comment ces films s'auto-légitiment : Before Sunrise permet à sa suite de s'extraire du carcan verbeux dans lequel elle pourrait s'enfermer, il fournit l'arrière plan sans lequel les mots se trouveraient dans l'obligation de se suffire à eux-même.
C'est exactement ça :beer:

J'insiste, mais je retiens également la construction méta du film comme vecteur de l'effet nostalgique. D'habitude, ce sont seulement les spectateurs qui font le lien nostalgique entre la jeunesse du personnage et son présent, qui dissèquent leur histoire. Si le protagoniste fait le bilan, c'est souvent à la fin, pas pendant la narration. Ici, ce sont les personnage eux-mêmes qui dissèquent le premier film. Parfois, c'est à la limite du documentaire qui exhume leurs émotions d'alors. En plus, yo dawg, Ethan Hawke écrit un bouquin sur leur histoire du 1er film, afin de pouvoir retrouver Delpy dans le 2ème film pour parler de leur 1er film. Même chose pour Delpy avec sa valse. Ce sont les embryons de ce qu'auraient pu être leurs histoires sans les retrouvailles manquées.

Je suis content d'avoir vu les 2 films dans la foulée, parce qu'en voyant le 1er en 94, dans un accès d'optimisme tu peux t'imaginer qu'ils se retrouvent et font leur vie. Tu gardes un souvenir positif et heureux pendant toute ta vie. Là, t'as rien demandé, ils reviennent 9 ans plus tard, pour te montrer qu'ils ont fait de la merde pendant tout ce temps où tu les as laissés. Avec ces retrouvailles soudaines, la réaction de Delpy/Hawke est simultanément la même que celle des spectateurs : putain mais comment vous avez fait pour tout foirer comme ça?. Limite tu culpabilises de n'avoir rien fait à la fin du 1er film.

Before Sunset sème petit à petit tous les actes manqués (la grand mère qui meurt / les déménagements à NYC / Je suis marié j'ai un gosse...) qui viennent reconstituer le puzzle de l'ellipse narrative des 9 ans. Ce qui est brillant, c'est que tous les moments difficiles pour les personnages, tous les moments qui cassent l'angle romantique, sont hors pellicule, il ne sont pas filmés mais il sont simplement racontés (je t'ai attendue mais tu n'étais pas là / j'ai un gosse / j'ai écrit un bouquin /j'ai écrit une chanson). Ça leur donne de la force, et ne reste à l'écran que l'image idéalisée de leur rencontre, comme dans Before Sunrise. La construction du film est diabolique, je crois que même Rohmer n'a jamais fait aussi bien dans le style.
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Le Vieux Buk a écrit :Two days in New York :smilej: :smilej: :smilej: (bon, 'faut avoir aimé "Two days in Paris", c'est indubitable).


Même Chris Rock nous a bluffés, sans pour autant être :love: Adam Goldberg :love: (mais peut-on raisonnablement espérer égaler Adam "Hebrew Hammer" Goldberg ? :oops: ). Il est mûr pour du Woody Allen (du Woody Allen d'il y a vingt ans, si possible).


Décidément, Julie Delpy la réalisatrice/scénariste se rate rarement quand elle ne fait pas de film français :beer:
Putain j'ai pas aimé :sad: J'avais adoré Two days in Paris (les punchlines de Goldberg, surtout - "What is this ? Iraq ?" quand il est perdu dans Barbès mdr3 ) mais là je n'ai pas adhéré aux ressorts comiques, qui tournent beaucoup plus autour des quiproquos de langues que des différences culturelles. On voit d'ailleurs très peu NY, alors qu'une des richesses de "2 days in Paris" était de plonger Goldberg dans un Paris non idéalisé ("This is not Paris. This is Hell" :lol: )

En plus je déteste Chris Rock, je déteste sa voix, ses lunettes à la Malcolm X, ses petites mains manucurées, son petit air supérieur :mad: Le mec est noir et trouve le moyen d'être plus condescendant qu'un juif ! :pirate: Blague à part, son rôle est bien écrit, il est iconoclaste, mais bien trop effacé par rapport au reste du cast. Je sauve ses dialogues avec Obama (à la manière de Allen avec Bogart dans "Play it again Sam" ?), une belle trouvaille.
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Message par G.bédécarrax »

J'avais trouvé l'excès de gaulloiserie tout à fait angoissant, mais ça m'avait paradoxalement aidé à digérer le microcosme arty dans lequel le film évolue. Bien aimé le (semi-)caméo de Vincent Gallo :lol: et le fantôme de la mère de Julie Delpy qui hante le film :sad:

Chris Rock est remonté dans mon estime quand j'ai appris que le film suivant - parait-il épouvantable, qu'il a lui-même réalisé ...

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... est un remake de l'Amour l'après-midi :eek: mdr3 :hmm:
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Wow :blink: Ça c'est pas banal.
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G.bédécarrax a écrit :Hmm, Springbreakers. Sur le papier, j'adore ce genre de malentendu, quand un sujet, un casting et une promo racoleuse attirent des gens vers un film qui ne leur est pas destiné. Cosmopolis Style. Ici, on peut facilement imaginer que celles et ceux qui ont grandi devant Disney Channel, puis qui ont découvert le goût de la bite au même rythme que Vanessa Hudgens et Selena Gomez, se sont précipités vers un film qui promettait de les montrer légèrement vêtues et largement bourrées, et qui cache en fait un film d'auteur plutôt abscons et peu abordable. Le film en lui-même, bah, on peut facilement le démonter en considérant qu'il ne suffit pas de déconstruire un récit pour en cacher la vacuité, et qu'il ne s'agit en fait que d'une suite de clips de gangsta-rap racoleurs à base de biatchs à oualpé et de scènes de spleen sur de l'ambiant qui se répondent. Mais c'est aussi un bel objet pop, presque un prétexte pour que Benoît Debie se fasse zizir avec des néons (les teintures des comédiennes, leurs bikinis, leur cagoule, tout ça semble pensé en terme de lumière) qui certes ne raconte pas grand chose, mais qui finit par dégager une forme de poésie déglinguée aux relents de Britney Spears, tout comme ces poèmes qui ne tiennent que sur les vibrations de leurs sonorités. Et puis putain, y'a James Franco, qu'il va vite falloir prendre au sérieux avant que son image d'icône pop décalée ne prenne le pas sur ses talents de comédien. Il est impayable en simili-roi Heenok, en particulier dans deux scènes à se pisser dessus.
J'ai beaucoup aimé, mais je n'irai reprocher à personne de détester :grinj:
Bon, alors j'ai pas aimé, mais pas détesté non plus :grinj:

Précisément, certains éléments formels m'ont plu : cet espèce de terrorisme cinématographique, qui consiste à attirer les petites putes de 12 ans avec le casting de Disney Channel, pour les piéger dans un champ de mine trash et salement parodique, j'aime :cool: J'aime le mauvais goût absolu de l'intro du film en particulier, à base de couleurs flashy et d'esthétique MTV, le tout sur de la musique dub-step, qui ferait fuir n'importe quel cinéphile des cahiers du cinéma :french: (j'exagère, puisque JP Tessé a adoré :tic: ). J'aime la digestion et la moquerie de ces pop/rap/MTV, pour parodier un clip de Britney Spears avec des images de braquage :smilej: . J'aime aussi la perf de James Franco. :lol: J'ai aimé la première moitié du film. :beer:

J'ai failli croire que le film était intelligent, et qu'il avait quelque chose à dire sur le fond. Malheureusement, il bascule à mi-chemin, et le fond du sujet qui guide la 1ère partie (les biatchs vont-elles se faire arrêter/violer/assassiner :coup: ) est évacué au bout d'une heure (quand une se tire après s'être pris une balle), pour ne privilégier que la forme. "L'histoire" est alors réduite à une navrante histoire de gangs, dont je peine à voir le lien avec le début. :???: Par ce basculement, Springbreakers se retrouve le cul entre 2 chaises, commençant comme une satyre sociale de Larry Clark, pour devenir un pur ovni formel WTF façon Araki dans Kaboom. :tic:

La deuxième partie se retrouve inaboutie parce que le rappeur parodique de Franco contamine le film, et là où j'attendais des viols bien violents qui auraient, ma foi, donné au moins un sens au film (un truc un peu racoleur, sale et hype à la Requiem for a Dream :faim:), je me suis retrouvé avec des personnages sans queue ni tête, mais surtout sans queue (personne ne baise dans ce film ? :huh: ). L'écriture sombre alors dans une faiblesse effarante, les 2 dernières salopes semblant avoir été écrites pour un jeu vidéo, et s'achève dans le nanard complet, avec ce final plus ridicule que Scarface, mal joué, mal filmé... :peur: Si on me disait que le ratage était volontaire pour un but artistique quelconque, je le croirais. Je ne parle pas des flash-forward incessants, dont l’intérêt m'a échappé (si c'était pour troubler les ados, alors je classe ce point dans les positifs :oops: )

Bref, si y'a une chose qu'on ne peut pas lui lever, c'est qu'il original et surprenant. Je laisse le mot de la fin à notre cher Serge Kaganski : C'est du Godard boosté au Red Bull ! :eek: . Et quand je relis mes griefs, je crois que ça y ressemble.

PS : je regrette de n'avoir pas vu le film au cinéma pendant un séance gorgées de groupies de Selena Gomez, ça aurait largement augmenté ma sympathie pour le film. Je me rattrape avec les commentaires Allociné :
Le gars à qui on la fait pas a écrit :James Franco (Alien), joue très très mal, et la VF est juste atroce; il est pas plus crédible qu'une racaille de banlieue avec sa chaussette par dessus son survet, Sérieusement, à part Selena Gomez (Faith) qui est presque attachante, les 3 autres filles sont parfaitement dénués d'intérêt, on les préférait chez disney ! Bref, le scénario est tellement mauvais que même NRJ12 n'en voudrait pas (un spring break ça se termine pas par une fusillade, mais allongé dans un caniveau en train de manger son vomi)
Christine Boutin Jr a écrit :Film vulgaire, trop sexuels ( il a des limites a ne ps dépasser quand même ! ), qui incite les jeunes a la consommation de drogues, d'alcool, et de délinquance. Ca ma dégouté mais ps Selena. C'est vrai que jouer le rôle dans un film comme sa n'est ps du tout sont style mais faut aussi avouer qu'elle n'a fait aucune scene '' hot '' ou '' dégoutante '' comme Vanessa ou Ashley !!
Error 404 dictionnaire not found a écrit :film pourries est un gros pb de music car Britney Spears c abuser ken meme pour un spreak break. tout le budget a été mit dans la premiere scene du film! je n'ai aucun sous-perlatif pour definir ce film manque de moyen,acteurs nazes,realisation nulle
Famille de France a écrit :Un film tres choquant et tres tournee sur l'erotisme. D'ailleur il n'y a que sa durant le film. Tres mal tournee avec des scenes au ralenties aux plans assez choquant. Quant au bout de 40 minutes vous avez la salle qui commence a se vider et que devant vous les jeunes de 12-13 ans se cachent les yeux cela veux tout dire. Un film a mettre - 16 ans et non - 12 ans comme dans la salle ou je l'ai vu.
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J'aime le sous-perlatif :lol:
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C'est mon préféré aussi :grinj:
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Message par Kieros »

Je suis en train de me faire un retro des teen-movies de qualité des années 80

J'ai enfin vu Ferris Bueller Day's off du regretté John Hugues. Ce film est le père spirituel de Parker Lewis ne perd jamais, j'en attendais donc beaucoup. C'est très réussi et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé ça un peu en dessous du Breakfast Club, toujours de Hugues. En revanche, je ne me remets pas de l'extraordinaire scène à l'Institut des Arts de Chicago, qui est pour moi une des plus grandes du cinéma :wow: :smilej:

Pas emballé en revanche par le très hype Dazzed & Confused de Linklater, qui m'a fait penser à un remake d'American Graffiti, avec les même défauts (accumulation de scénettes anecdotiques, aucun fil narratif, rythme bancal) et les mêmes qualités : bande son tonitruante et galerie de jeunes acteurs à leurs débuts : Ben Affleck, Mathew Maconaughey, Adam Goldberg, Milla Jovovitch.
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Message par Kieros »

:eek: Démarrage miraculeux de Pacific Rim au box office chinois en une semaine, avec 50m$ de recettes, après que le film eut fait un four aux US (90m$ seulement). Avec des recettes mondiales de 290m$ pour un budget de 200m$, l'espoir d'une suite revient en force :jump: :AtlanticRim:
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Message par Kieros »

Je continue mon cavalier seul tel un Jacky Durand :

Adventureland de Greg Mottola : sorti directement en DVD chez nous, j'ai choisi le le regarder uniquement parce que le réalisateur du génial Superbad (tourné un an auparavant) était derrière la caméra. C'est un teen-movie ambiance années 80, finalement assez éloigné de Superbad. Si ce dernier donnait dans la grosse rigolade avec ses geek bigger than life aux dialogues délirants, le traitement est ici un peu plus réaliste, au moins pour les personnages principaux. Le choix du casting ne trompe pas, avec Jesse Eisenberg, Kristin Stewart et Ryan Reynolds, c'est à dire des acteurs parmi les plus monolithiques du moment. Le tout est heureusement relevé par des personnages secondaires un peu décalés, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans la caricature. On retrouve ainsi le charme des films de John Hugues, avec cette comédie romantique d'ados encore mal dans leur peau. Pas vraiment original mais bien joué (surtout Stewart, dans un rôle écrit pour elle de biatch qui trompe son boyfriend avec un mec marié), rafraichissant, bien produit et sympathique.
G.bédécarrax a écrit :- Trance (Danny Boyle) : LA CHATTE A ROSARIO DAWSON
Le film a tellement mauvaise presse que je me suis focalisé sur ce seul euh... élément de scénario et n'ai pas regardé le film en entier :oops: Putain, mais elle est même plus qu'à poil là, si c'était un porno y'aurait marqué : ROSARIO DAWSON PUSSY FULL FRONTAL BIG BOOBS NUDE SHAVED VAGINA. Et je rajoute même CUCKHOLD, puisque Boyle l'a mise à poil alors qu'elle était encore sa meuf. :wow:

J'avais lu un article dernièrement sur les fausses scènes de nues, avec les doublages (le dernier Kechiche) ou les prothèses (Sevigny dans Brown Bunny). Là, à moins qu'ils lui aient rasé la chatte aux CGI, elle a vraiment tout montré, et sans raison :peur: :coup:
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Message par si-ma-tante-en-avait »

Tu en mattes des films :wow: Je dois voir deux ou trois films par mois à tout casser. Le reste, des séries us et quelques vidéo clip de youporn.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

J'avais lu un article dernièrement sur les fausses scènes de nues, avec les doublages (le dernier Kechiche) ou les prothèses (Sevigny dans Brown Bunny). Là, à moins qu'ils lui aient rasé la chatte aux CGI, elle a vraiment tout montré, et sans raison :peur: :coup:
Oui, c'est complètement gratuit mdr3 Mais je pense que sans cette scène, le film ne se finance pas :grinj:
Je crois qu'ils ont aussi recours à des prothèses dans La Vie d'Adèle. Et dans The Brown Bunny, la teub de Gallo aussi est une prothèse, il me semble :hmm:
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Message par Kieros »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Je dois voir deux ou trois films par mois à tout casser. Le reste, des séries us et quelques vidéo clip de youporn.
Je m'organise, en faisant plusieurs choses à la fois. Par exemple, là scène de Trance, elle fait à la fois film et vidéo-clip Youporn. Time is money :cool:

PS : je mets la scène en question, histoire de vous encourager à revenir sur ce topic :oops:
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Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :
J'avais lu un article dernièrement sur les fausses scènes de nues, avec les doublages (le dernier Kechiche) ou les prothèses (Sevigny dans Brown Bunny). Là, à moins qu'ils lui aient rasé la chatte aux CGI, elle a vraiment tout montré, et sans raison :peur: :coup:
Oui, c'est complètement gratuit mdr3 Mais je pense que sans cette scène, le film ne se finance pas :grinj:
Je crois qu'ils ont aussi recours à des prothèses dans La Vie d'Adèle. Et dans The Brown Bunny, la teub de Gallo aussi est une prothèse, il me semble :hmm:
Oui, pour la teub de Gallo, y'a une réalisatrice française dont j'ai oublié le nom, qui l'avait "reconnue" :lol: :peur: (j'essaye d'imaginer le moment où elle s'est dit "Hey, mais je connais cette bite !")

Pour La vie d'Adèle, Seydoux a balancé le morceau, parce qu'elle craignait pour sa réputation :nawak:
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Message par urba »

J'aimerais bien lire cet article :grinj:
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Message par Kieros »

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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

BabyRock a écrit :A voir de Godard le superbe " Alphaville " avec Eddie Constantine Image
Je l'ai enfin vu, je ne suis jamais rentré dans le film :-| Je l'ai trouvé très vieillot, et la BO et voix-off m'ont été totalement insupportables :deg: J'avais éprouvé la même frustration devant Fahrenheit 451 de Truffaut, qui l'avait paru tout aussi fauché...
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Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :Sinon, je te conseille "Les Berkman se séparent", que je n'ai pas vu :grinj: mais qui est réalisé par le scénariste de La Vie Aquatique, et qui ne peut donc être que très bien :smilej:
Un père égocentrique et apprenti violeur, une mère nymphomane et briseuse de mariage, un gamin pervers et insupportable, et pour finir Jesse Eisenberg : le film n'a rien d'aimable (et tu l'as classé #4 dans ton top 2005 ?). Néanmoins, dans le style "film de divorce" (jamais très joyeux) je l'ai trouvé très réussi, bien écrit, assez fin - bien plus que le pleurnichard Kramer vs Kramer par exemple. Pour totalement apprécier ce film, il m'aurait juste fallu que Laura Linney meure dans d'atroces souffrances comme elle l'aurait mérité.
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Message par urba »

Kieros a écrit :Ton souhait sera exaucé :chinois:

http://www.lesinrocks.com/2013/07/30/ci ... -11411299/
:beer:
Je trouve ça nul en fait, si les acteurs ne veulent pas, tu fais pas. Ou tu recrutes d'autres acteurs :???:
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Message par G.bédécarrax »

Oh, ça fait peut-être un peu puéril, mais je trouve que c'est un bon compromis qui évite des concessions artistiques (sacrifier une scène ou un acteur/trice) et budgétaires (a priori, ta tolérance au nu est inversement proportionnelle à ta popularité). En attendant bien sûr les bites en CGI; d'ailleurs le futur Nymphomaniac de Lars Von Trier sera un nouveau jalon dans le trucage cul :lol:
"We shot the actors pretending to have sex and then had the body doubles who really did have sex and in post we will digital impose the two. So above the waist it will be the star and the below the waist it will be the doubles."
Pour le coup, je trouve ça assez naze, et hypocrite pour un film qui se veut sulfureux et qui base toute sa com' dessus.
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Message par G.bédécarrax »

Mercredi soir, Fouad Ben Ahmed se rend à l'UGC de Rosny 2 avec ses deux enfants pour voir Man of Steel, le dernier "Superman". Ce père de famille de 37 ans aperçoit un homme armé entrer dans le cinéma. Celui-ci a raconté au Parisien comment il l'a maîtrisé :

"J'ai vu un homme arriver avec un fusil à pompe (…) Je me suis aperçu que ce n'était ni un policier ni une mise en scène parce que la caissière a tout de suite averti la sécurité en disant : 'Sécurité ! Un homme armé !' Au moment où ce monsieur est passé devant moi, j'ai demandé à mes enfants de rester tranquilles, je leur ai dit que j'allais revenir (…) J'ai vu qu'il y avait du monde, qu'il y avait d'autres enfants, je me suis caché derrière lui, je l'ai suivi sur 8 à 10 mètres et quand je me suis senti prêt, je l'ai attrapé en lui faisant une prise de jujistu : un étranglement. Du coup, je l'ai mis à terre et je l'ai basculé sur le côté pour lui faire lâcher son fusil à pompe."

Fouad Ben Ahmed affirme avoir agi à l'instinct. Il s'est surtout souvenu du carnage de Denver lors d'une première de Batman. "Je pense que c'est cet instinct de protection qui a été plus fort que la peur, a-t-il ensuite déclaré. Un acte de courage inouï dont il a dû rapidement se remettre. Juste après avoir remis l'homme armé à la sécurité, le héros du jour est allé voir "Superman" avec ses enfants.
Wouh pinaise :peur: C'est là que je vais voir tous mes Fast&Furious :grinj:
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G.bédécarrax
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

La deuxième partie se retrouve inaboutie parce que le rappeur parodique de Franco contamine le film, et là où j'attendais des viols bien violents qui auraient, ma foi, donné au moins un sens au film (un truc un peu racoleur, sale et hype à la Requiem for a Dream :faim:), je me suis retrouvé avec des personnages sans queue ni tête, mais surtout sans queue (personne ne baise dans ce film ? :huh: ). L'écriture sombre alors dans une faiblesse effarante, les 2 dernières salopes semblant avoir été écrites pour un jeu vidéo, et s'achève dans le nanard complet, avec ce final plus ridicule que Scarface, mal joué, mal filmé...
C'est vrai :lol:
Mais pour moi ce film égale deux scènes, tout le reste n'est que franfreluches, c'est des bidules pour tenir des bouquins. Le piano, évidemment, et le monologue de James Franco. J'ai tellement ri.
"This is the fuckin' American dream. This is my fuckin' dream, y'all!
All this sheeyit! Look at my sheeyit!
I got … I got SHORTS! Every fuckin' color.
I got designer T-shirts!
I got gold bullets. Motherfuckin' VAM-pires.
I got Scarface. On repeat. SCARFACE ON REPEAT. ( mdr3 mdr3 mdr3 ) Constant, y'all!
I got Escape! Calvin Klein Escape! Mix it up with Calvin Klein Be. Smell nice? I SMELL NICE!
That ain't a fuckin' bed; that's a fuckin' art piece. My fuckin' spaceship! U.S.S. Enterprise on this shit. I go to different planets on this motherfucker! Me and my fuckin' Franklins here, we take off. TAKE OFF!
Look at my shit. Look at my shit! I got my blue Kool-Aid.
I got my fuckin' NUN-CHUCKS.
I got shurikens; I got different flavors.
I got them sais. Look at that shit, I got sais. I got blades!
Look at my sheeyit! This ain't nuttin', I got ROOMS of this shit!
I got my dark tannin' oil … lay out by the pool, put on my dark tanning oil …
I got machine guns … Look at this, look at this motherfucker here! Look at this motherfucker! Huh? A fucking army up in this shit!"
Pour moi la deuxième partie c'est du bi-don total, totalus bidonus, me fait l'effet d'un type qui touche à tous les boutons (hop rajoute de la réverb!! et ca fait quoi si on colore tout en rouge ?! Hey fous-y un chapeau de cow-boy!) et espère qu'un truc se passe. De la bonne grosse esbrouffe des familles, plus une volonté de s'enfoncer dans le grotesque plutôt que de tenter de se raccrocher à la réalité par le biais d'indices sociologiques (comme dans The Bling Ring, que j'ai trouvé très pénible). Mais il n'y a rien qui suinte entre les plans, et certainement pas La Vérite de l'adolescence. Mais je m'en foutais déjà, le film m'a gagné à SCARFACE ON REPEAT
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Kieros
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Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :Pour moi la deuxième partie c'est du bi-don total, totalus bidonus, me fait l'effet d'un type qui touche à tous les boutons (hop rajoute de la réverb!! et ca fait quoi si on colore tout en rouge ?! Hey fous-y un chapeau de cow-boy!) et espère qu'un truc se passe. De la bonne grosse esbrouffe des familles, plus une volonté de s'enfoncer dans le grotesque
:lol: exactement mon ressenti.

Le personnage de Franco semble ici sorti d'un Spinal Tap version rap ou d'un personnage de Sacha Baron Cohen, et c'est là où il donne son meilleur. C'est très étrange, parce que 20 minutes auparavant, il incarnait le bad guy au 1er degré, et paraissait réellement inquiétant/dangereux. Je crois que le personnage bascule de réaliste à burlesque au moment du monologue que tu cites, ce fut totalement inattendu pour moi :wow: :lol:
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par ToF »

G.bédécarrax a écrit :
Mercredi soir, Fouad Ben Ahmed se rend à l'UGC de Rosny 2 avec ses deux enfants pour voir Man of Steel, le dernier "Superman". Ce père de famille de 37 ans aperçoit un homme armé entrer dans le cinéma. Celui-ci a raconté au Parisien comment il l'a maîtrisé :

"J'ai vu un homme arriver avec un fusil à pompe (…) Je me suis aperçu que ce n'était ni un policier ni une mise en scène parce que la caissière a tout de suite averti la sécurité en disant : 'Sécurité ! Un homme armé !' Au moment où ce monsieur est passé devant moi, j'ai demandé à mes enfants de rester tranquilles, je leur ai dit que j'allais revenir (…) J'ai vu qu'il y avait du monde, qu'il y avait d'autres enfants, je me suis caché derrière lui, je l'ai suivi sur 8 à 10 mètres et quand je me suis senti prêt, je l'ai attrapé en lui faisant une prise de jujistu : un étranglement. Du coup, je l'ai mis à terre et je l'ai basculé sur le côté pour lui faire lâcher son fusil à pompe."

Fouad Ben Ahmed affirme avoir agi à l'instinct. Il s'est surtout souvenu du carnage de Denver lors d'une première de Batman. "Je pense que c'est cet instinct de protection qui a été plus fort que la peur, a-t-il ensuite déclaré. Un acte de courage inouï dont il a dû rapidement se remettre. Juste après avoir remis l'homme armé à la sécurité, le héros du jour est allé voir "Superman" avec ses enfants.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Enfin vu Assault on the Precinct 13 de Carpenter, le dernier film majeur qu'il me manquait dans sa filmo. Tout d'abord, je suis toujours impressionné par la propreté de la production des films de Carpenter, malgré des budgets pas vraiment faramineux. La photo est toujours réussie, la bande son fantastique, les décors bien choisis... Bref, un productrion quasi AAA, qui n'empêche pas Big John de profiter à fond de son statut de série B, en poussant la subversion jusqu'à tuer des gosses face caméra, à buter des blancs en premier ou même pire, faire survivre des noirs. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film de siège (remake, assez éloigné tout de même, de Rio Bravo), face à des rastaquouères, qui auraient très bien pu être des zombies, tant ils sont cons et têtus. Je pense que je le classerais même dans les films para-zombies.

Toujours dans les films à peu près de zombie, j'ai vu Let Sleeping Corpses Lie, également nommé :
No profanar el sueño de los muertos
Non profanare il sonno dei morti
The Living Dead at the Manchester Morgue
Don't Open the Window
Da dove vieni?
The Living Dead
Breakfast at the Manchester Morgue
Breakfast With the Dead
Brunch with the Dead
Weekend per i morti
Weekend with the Dead
Invasion der Zombies
Das Leichenhaus der Lebenden Toten
Levende Doden in het Lijkenhuis
Massacre des Morts-Vivants
Dejen que los Muertos Duerman
Zombi 3 - Da dove vieni?
Fin de semana para los muertos
qui a la réputation d'être un source d'inspiration de 28 weeks later. C'est à la fois vrai, de part son ambiance de campagne anglaise assez planante, son exposition réussie, ses personnages bien caractérisés, mais également faux pour euh... à peu près tout le reste. De base, c'est davantage un giallo qu'un film de zombies, avec son côté bourgeois-porno-soft, et son sang qui coule à flots : C'est très très gore et dégueulasse, avec des scènes de bouffage de coeur, de foie et autres nourritures non-hallal, bien gerbantes. J'ajoute que les zombies ressemblent davantage à des serial-killers hippies ravagés à la coke qu'à des véritables morts-vivants, ils ne meurent pas d'une balle dans la tête, il faut carrément les cramer ! (une aberration que reprendra Resident Evil quelques années plus tard). Un film qui ne respecte rien (mais son final est très sympa)
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G.bédécarrax
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

Ta signature :clap: mdr3

A propos de Carpenter, il est le sujet du dernier numéro de Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, l'excellente émission cinéma estivale de France Inter.
Je ne l'ai pas écoutée donc je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais c'est en général plutôt recommandable.
L'emission s'achève désormais sur 40 minutes d'entretien avec un cinéaste français (*), ceux avec Mocky, Giannoli et Bonello sont très sympas :smilej: Ici, c'est Jean-Claude Brisseau, donc je ne sais pas trop ce que ca va donner :grinj: :peur:
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Hyde
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Hyde »

Je sors d'Elysium. Mon dieu que c'est mauvais, on ne sait pas par quoi commencer. L'univers graphique promet, la bande annonce était plutôt alléchante, mais au final, c'est vraiment une catastrophe. Un scénario en bois, une Jodie Foster dramatique (qui, comme elle est méchante, parle français), un grand méchant moisi, et surtout,une accumulation méthodique de tous les pires poncifs possibles tant sur la réalisation, les ralentis, la musique, qui rendent encore plus criants l'absence de fil rouge vaguement plausible. J'ai éclaté d'un rire nerveux à la fin du film au bout du dixième ralenti sur le pendentif représentant la terre qu'une nonne mexicaine a donné à Matt Damon quand il était petit.

Dans un registre totalement différent, c'est le film le plus nul que j'ai vu depuis le dernier Woody Allen.
"Farpaitement! Machin a raison!"
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par si-ma-tante-en-avait »

T'oublie aussi la bande originale avec Joe Dassin :socliché:
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