Je peux oublier le 2 et le 4, éventuellement le 3, mais le 1 ?
Cinéma... Tchi Tcha !
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Ben voir 2012, quand tu t'attends à World War Z, c'est profondément déprimant
Je peux oublier le 2 et le 4, éventuellement le 3, mais le 1 ?
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Perso je ne suis pas surpris, dès la production ça ne sentait pas le zombie : la Paramount qui voulait du PG13 (en gros, un simple avertissement pour les enfants de moins de 12 ans : ce qui signifie pas de sang, pas de de violence physique dans le champ...
). Ensuite, Brad Pitt comme seule tête d'affiche pour une œuvre qui multiplie les points de vue, un réalisateur sans envergure ni savoir-faire dans le domaine horrifique, Lindelof qui se ramène pour retourner la dernière demi-heure, initialement jugée trop déprimante… on a le résultat en adéquation avec le cahier des charges, à savoir World War Z en titre, mais rien du bouquin à l'intérieur.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Man of Steel m’a navré.
Il transpire la copie ratée de la trilogie Batman de Nolan (pourtant déjà perfectible) en tentant en permanence de donner du corps à son univers, quitte à boursoufler l’ensemble de l’histoire. Il essaye d’une part de gommer les geekeries inhérentes à l’œuvre originale, les détails qui ridiculisent la vraisemblance et ne font pas « réaliste ». Il faut la voir, cette pathétique tentative d’expliquer que le « S » de Superman n’est en fait pas un S - c’est un autre alphabet qui signifie espoir. Il faut les entendre, ces explications pseudo-scientifiques pour trouver une raison aux super-pouvoirs - c'est les radiations du soleil. Il faut se forcer à ne pas rire, devant la philosophie de comptoir dispensée par Russell Crowe. Car comme si cela ne suffisait pas, le film essaye d’autre part de raccrocher les origines de Superman à une mythologie délirante, dont la structure du scénario ne supporte pas la charge. J’ai dû avaler un mélange indigeste de Thor et de Star Trek, gavé de CGI àfaire vomir un fan de Final Fantasy, et porteur de prétendues explications sur « les origines », aussi fumeuses qu'inintéressantes. Si le but était d’ancrer Superman dans la réalité, c’est réussi, je me suis fais chier et me suis barré pendant la séquence Dragon Ball Z.
PS : c’est par contre bien joué. Michael Shannon, Russell Crowe et surtout Kevin Costner sont les seuls à donner un peu de vie à ce magma informe. En revanche, Henry Cavill ferait presque passer Alain Delon pour Louis De Funès : il doit jouer au maximum trois expressions différentes dans tout le film.
Il transpire la copie ratée de la trilogie Batman de Nolan (pourtant déjà perfectible) en tentant en permanence de donner du corps à son univers, quitte à boursoufler l’ensemble de l’histoire. Il essaye d’une part de gommer les geekeries inhérentes à l’œuvre originale, les détails qui ridiculisent la vraisemblance et ne font pas « réaliste ». Il faut la voir, cette pathétique tentative d’expliquer que le « S » de Superman n’est en fait pas un S - c’est un autre alphabet qui signifie espoir. Il faut les entendre, ces explications pseudo-scientifiques pour trouver une raison aux super-pouvoirs - c'est les radiations du soleil. Il faut se forcer à ne pas rire, devant la philosophie de comptoir dispensée par Russell Crowe. Car comme si cela ne suffisait pas, le film essaye d’autre part de raccrocher les origines de Superman à une mythologie délirante, dont la structure du scénario ne supporte pas la charge. J’ai dû avaler un mélange indigeste de Thor et de Star Trek, gavé de CGI àfaire vomir un fan de Final Fantasy, et porteur de prétendues explications sur « les origines », aussi fumeuses qu'inintéressantes. Si le but était d’ancrer Superman dans la réalité, c’est réussi, je me suis fais chier et me suis barré pendant la séquence Dragon Ball Z.
PS : c’est par contre bien joué. Michael Shannon, Russell Crowe et surtout Kevin Costner sont les seuls à donner un peu de vie à ce magma informe. En revanche, Henry Cavill ferait presque passer Alain Delon pour Louis De Funès : il doit jouer au maximum trois expressions différentes dans tout le film.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Exactement
Ça rejoint tout a fait l'esprit qui guide le film : "faire réaliste".
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
OH OUIIIII ! IL EST FABULEUX ! IL EST MAGNIFIQUE !! IL EST EX-TRA-ORDINAIRE !!! PACIFIC RIM PAULETAAAA !!!! 
Quelle action ! Quel spectacle ! Quel film !
Si étant gosses vous passiez des heures devant Goldorak et les Thunder Megazord des Power Rangers/Bioman, précipitez-vous pour voir ce rêve de geek éveillé, c'est trop émorme
Les combats défoncent tout : c'est bien chorégraphié, l'action est lisible, les coups sont puissants, on sent les Jaeger (les robots géants) craquer et les kaiju (les godzillas) souffrir. La réalisation déchire, les plans sont démoniaques
Certes, trop de scènes se déroulent de nuit, et c'est un peu dommage, mais si ça donne des beaux effets pyrotechniques. Certes le scénar est un peu léger. Mais son univers apocalyptique défonce tout (surtout dans sa première partie), et le film parvient à retranscrire cette ambiance de conflit mondial avec de subtiles touches à la Verhoeven (j'ai beaucoup pensé à Starship Troopers). Certes, même si j'y ai cru à un moment avec quelques tentatives freudiennes, ça n'atteint pas les sommets philosophiques d'Evangélion. Mais il y a un attachement aux personnages, même secondaires, qui est réussi, et quand on voit Godzilla avaler l'un d'eux, franchement ça fait quelque chose
J'ai retrouvé la patte Del Toro dans beaucoup de plans, on retrouve par morceau à peu près tous ses meilleurs films (Mimic, Labyrinthe Pan, Hellboy). Un vrai travail d'auteur en somme. Quand je vois certains critiques qui l'ont défoncé en le comparant à un "Bioman avec des moyens" ou pire, à Transformers, ça me fait de la peine pour eux
Quelle action ! Quel spectacle ! Quel film !
Les combats défoncent tout : c'est bien chorégraphié, l'action est lisible, les coups sont puissants, on sent les Jaeger (les robots géants) craquer et les kaiju (les godzillas) souffrir. La réalisation déchire, les plans sont démoniaques
Certes, trop de scènes se déroulent de nuit, et c'est un peu dommage, mais si ça donne des beaux effets pyrotechniques. Certes le scénar est un peu léger. Mais son univers apocalyptique défonce tout (surtout dans sa première partie), et le film parvient à retranscrire cette ambiance de conflit mondial avec de subtiles touches à la Verhoeven (j'ai beaucoup pensé à Starship Troopers). Certes, même si j'y ai cru à un moment avec quelques tentatives freudiennes, ça n'atteint pas les sommets philosophiques d'Evangélion. Mais il y a un attachement aux personnages, même secondaires, qui est réussi, et quand on voit Godzilla avaler l'un d'eux, franchement ça fait quelque chose
J'ai retrouvé la patte Del Toro dans beaucoup de plans, on retrouve par morceau à peu près tous ses meilleurs films (Mimic, Labyrinthe Pan, Hellboy). Un vrai travail d'auteur en somme. Quand je vois certains critiques qui l'ont défoncé en le comparant à un "Bioman avec des moyens" ou pire, à Transformers, ça me fait de la peine pour eux
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Franchement je vous envie. Quand j'étais en France, j'allais rarement au cinéma, préférant les films expédiés par mon cousin d'Amérique. Aujourd'hui, je vis dans une ville sans cinéma et je regrette de ne pas aller au cinéma et mater des films avec pleins de CGI et surtout d'effets spéciaux sur grand écran. 
- Kieros
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Ah là, c'est vraiment du grand spectacle, ça vaut le cout de payer sa place
D'ailleurs, je regrette d'avoir fait le radin et de ne pas l'avoir vu en 3D, j'essaierai de prendre le temps d'y retourner.
- butterfly15
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Y a un film de superman le cul à l'airNiko a écrit :en plus superman n'a plus son slip
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille". - Kieros
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Je ne peux résister à l'envie de vous montrer les robots héros du film 
L'américain, dernier modèle nucléaire, héros du film
L'australien, le plus moderne et puissant
Le russe, le plus vieux, le plus lourd, le plus rustique, mais aussi le plus résistant
Le japonais, premier modèle à avoir buté Godzilla
Le chinois, avec ses 3 bras :huh:
Le français, le meilleur à l'entrainement mais qui se fait buter dès le générique
L'américain, dernier modèle nucléaire, héros du film
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Je n'avais pas été emballé par la bande-annonce de Mud, le dernier Jeff Nichols (Take Shelter). Eh bien j'avais tort, parce que c'est un film formidable
Dans le bayou, l'histoire de deux gamins un peu livrés à eux-mêmes, qui vont rencontrer sur une île reculée un sorte de SDF en cavale (Matthew McConaughey) qui attend sa prétendue fiancée (Reese Witherspoon). Ça a l'air chiant comme cela, mais c'est extrêmement bien écrit et prenant, nourri par de larges influences, du naturalisme à la Steinbeck, de roman d'aventure à la Mark Twain, du drame social façon Cassavetes pour décrire les cellules familiales explosées, un peu de La Nuit du Chasseur, pour la figure inquiétante du fugitif menaçant les gosses, du thriller amoureux, même en peu de Spielberg pour cette foi en l'enfance et en la pureté de leurs sentiments. C'est d'une puissance rare, et déjà, je pense, un grand classique
Un dernier mot sur Matthew McConaughey, qui fait une performance à la Brando, un truc absolument gigantesque
Il a longtemps été cantonné aux rôles d'acteur à minettes, mais après Magic Mike et Killer Joe, c'est vraiment un comédien parmi les plus enthousiasmants du moment 
Dans le bayou, l'histoire de deux gamins un peu livrés à eux-mêmes, qui vont rencontrer sur une île reculée un sorte de SDF en cavale (Matthew McConaughey) qui attend sa prétendue fiancée (Reese Witherspoon). Ça a l'air chiant comme cela, mais c'est extrêmement bien écrit et prenant, nourri par de larges influences, du naturalisme à la Steinbeck, de roman d'aventure à la Mark Twain, du drame social façon Cassavetes pour décrire les cellules familiales explosées, un peu de La Nuit du Chasseur, pour la figure inquiétante du fugitif menaçant les gosses, du thriller amoureux, même en peu de Spielberg pour cette foi en l'enfance et en la pureté de leurs sentiments. C'est d'une puissance rare, et déjà, je pense, un grand classique
Un dernier mot sur Matthew McConaughey, qui fait une performance à la Brando, un truc absolument gigantesque
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Pas accroché à Mud, surement du fait de ce cocktail d'influences, j'ai jamais vraiment réussi à régler la mire.
Reste que j'aime l'Amérique rurale de Nichols, moins caricaturale que ce repère de rednecks qu'on trouve dans la majorité des films indépendants américains, et cet adolescent qui recherche autour de lui une figure amoureuse à substituer à la séparation de ses parents, thématique spielbergienne s'il en est.
J'ai crû comprendre que Contagion était presque une adaptation officieuse de WWZ, sa structure chorale épouse la fragmentation du bouquin.
C'est un film sous licence WWZ plutôt qu'une adaptation, en fait. (Même sous cet angle, le film n'est pas terrible mais) D'un point de vue commercial, c'est gagnant/gagnant, quand tu vois le livre fleurir dans les transports.urba a écrit :Ben voir 2012, quand tu t'attends à World War Z, c'est profondément déprimant
Je peux oublier le 2 et le 4, éventuellement le 3, mais le 1 ?
J'ai crû comprendre que Contagion était presque une adaptation officieuse de WWZ, sa structure chorale épouse la fragmentation du bouquin.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Je crois que c'est la patte Nichols, an faitG.bédécarrax a écrit :
Je l'ai ressenti comme tel perso, pendant WWZ je n’arrêtais pas de pester en me rappelant du Soderbergh, maudissant les producteurs de ne pas lui avoir donner les rênes du projetG.bédécarrax a écrit :J'ai crû comprendre que Contagion était presque une adaptation officieuse de WWZ, sa structure chorale épouse la fragmentation du bouquin.
Modifié en dernier par Kieros le lun. juil. 22, 2013 14:58, modifié 1 fois.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Kieros a écrit :Je crois que c'est la patte Nichols, an faitG.bédécarrax a écrit :Dans Take Shelter, même chose, on est sur des bases réalistes pendant tout le film, et le final vire au film fantastique-catastrophe
![]()
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
G.bédécarrax a écrit : notamment ce vieux pécheur qui devient tireur d'élite. (1) J'ai du mal à digérer cette intrusion des codes du film d'action dans un film jusque là plutôt naturaliste : du mal à justifier, par exemple, que dans cet univers filmique là le fait de prendre une vie, fusse-t-elle celle d'un agresseur, puisse être un acte si anodin. Le bodycount de cette fusillade est presque johnwooesque.(2)
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Je l'ai enfin vuJairome a écrit :Parce que je viens de revoir un film cultissimeA night at the Roxbury
Haddaway - What is love:
:mouvementdelatetedegaucheadroite: :dansenimportecomment:
Pour ceux qui débarquent comme moi :
A Night at the Roxbury, est le film inspiré par ça :
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Je viens d'appeler mon cousin d'Amérique. Il m'envoie ça par DHL.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Je pense que tu ne seras pas déçu
Les films de Will Ferrell sont aussi bien distribués en France qu'un Marc Dorcel en Corée du Nord. Heureusement que OMForum est là pour diffuser la culture Ferrellienne, je n'en aurais pas vu un seul sans vous 
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Sinon, en bref :
Le passé de Asghar Farhadi (merci Wikipedia) : encore un drame iranien, mais qui se passe ici à Montreuil. Comme dans Une Séparation , c'est un peu Confession Intimes mais pour intellos : Farhadi parvient à tenir en haleine le spectateur avec des histoires de divorce, de remariage, de suicide, pendant 2h20, en jouant habilement avec les clichés : Tahar Rahim qui joue l'arabe de service, ne vole pas et ne frappe presque personne; le perse ne prépare pas de bombe atomique dans sa chambre; Bérénice Béjo joue bien et justifie sa récompense à Cannes. Dommage que les 20 dernières minutes soient trop écrites et rallongent artificiellement le film. Un bon film, mais que j'ai déjà oublié (un peu comme une séparation en fait)
Le grand mechant loup : C'est le remake d'un film quebécois que je n'ai pas vu. L'avantage des comédies québecoises, c'est que tu sais que ça va être très bien écrit. L'inconvénient, c'est que tu sais que ça va être trop intellectuel et que tu vas rire avec le frein à main. Avec un trio pourtant béton, Kad Merad/Poelvoorde/Fred Testot, piégés par leurs relations adultérines. Je me suis bien marré à les voir péter les plombs avec leurs maitresses, mais le film a tendance à surligner les aspects dramatiques de la situation que le la légèreté du marivaudage. Ça donne un truc du style :
Plan : Poelvoorde se tape Charlotte Le Bon (qui joue bien :-| ), on se marre. Plan suivant sur Valérie Donzelli qui ne se doute pas qu'elle est cocufiée. Malaise. Plan d'après, retour sur Poelvoorde. On ne rit plus.
Ce qui est égelemnt fort dommage, c'est que le duo de réalisateurs Charlet/Lavaine (La personne aux 2 personnes) reste bien sage et ne dégoupille jamais les grenades que sont ces comédiens principaux : Poelvoorde ne disjoncte pas, Kad Merad est complètement sous-exploité... reste Fred Testot, qui joue parfaitement son personnage de pervers castré par sa femme flic.
Voilà, il y a des passages très drôles, globalement le traitement du sujet est assez embarrassant, mais ça reste du très bon niveau pour de la comédie française, surtout grâce à ses comédiens.
Le passé de Asghar Farhadi (merci Wikipedia) : encore un drame iranien, mais qui se passe ici à Montreuil. Comme dans Une Séparation , c'est un peu Confession Intimes mais pour intellos : Farhadi parvient à tenir en haleine le spectateur avec des histoires de divorce, de remariage, de suicide, pendant 2h20, en jouant habilement avec les clichés : Tahar Rahim qui joue l'arabe de service, ne vole pas et ne frappe presque personne; le perse ne prépare pas de bombe atomique dans sa chambre; Bérénice Béjo joue bien et justifie sa récompense à Cannes. Dommage que les 20 dernières minutes soient trop écrites et rallongent artificiellement le film. Un bon film, mais que j'ai déjà oublié (un peu comme une séparation en fait)
Le grand mechant loup : C'est le remake d'un film quebécois que je n'ai pas vu. L'avantage des comédies québecoises, c'est que tu sais que ça va être très bien écrit. L'inconvénient, c'est que tu sais que ça va être trop intellectuel et que tu vas rire avec le frein à main. Avec un trio pourtant béton, Kad Merad/Poelvoorde/Fred Testot, piégés par leurs relations adultérines. Je me suis bien marré à les voir péter les plombs avec leurs maitresses, mais le film a tendance à surligner les aspects dramatiques de la situation que le la légèreté du marivaudage. Ça donne un truc du style :
Plan : Poelvoorde se tape Charlotte Le Bon (qui joue bien :-| ), on se marre. Plan suivant sur Valérie Donzelli qui ne se doute pas qu'elle est cocufiée. Malaise. Plan d'après, retour sur Poelvoorde. On ne rit plus.
Ce qui est égelemnt fort dommage, c'est que le duo de réalisateurs Charlet/Lavaine (La personne aux 2 personnes) reste bien sage et ne dégoupille jamais les grenades que sont ces comédiens principaux : Poelvoorde ne disjoncte pas, Kad Merad est complètement sous-exploité... reste Fred Testot, qui joue parfaitement son personnage de pervers castré par sa femme flic.
Voilà, il y a des passages très drôles, globalement le traitement du sujet est assez embarrassant, mais ça reste du très bon niveau pour de la comédie française, surtout grâce à ses comédiens.
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Denis Farina est mort


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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Tu l'aimais bien ?
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Si je peux me permettre, c'est un mauvais calcul. C'est de leur vivant qu'il faut se détacher des gens, afin de ne pas souffrir de leur disparition. A titre d'exemple, cela fait 22 ans que je n'ai plus parlé à ma mère.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Pas mal comme stratégie. J'applique à peu près la même chose avec les femmes. Je préfère ne pas les draguer et coucher avec elles pour éviter toutes les tracasseries liées à la rupture.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Oui, c'est également pour cette raison que j'ai arrêté de coucher avec ma mère.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Toto en aurait mieux parlé je pense.
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G.bédécarrax a écrit :Oui, c'est également pour cette raison que j'ai arrêté de coucher avec ma mère.
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