j’aime bien l’idée de pouvoir construire soi-même une histoire cohérente (ou pas) en fonction de ses propres recherches
Ben a priori moi aussi (j'ai adoré
Her Story par exemple), enfin sauf des fois, et de moins en moins, au fur et à mesure que ça devient un genre, je suppose. Le canevas "un espace clos, des objets du quotidien qui semblent étrangement liés par un mystérieux mystère", je trouve ça généralement artificiel, dans la mesure où ça obscurcit gratuitement ce qui devrait être limpide. Mais encore une fois, "obscurcit gratuitement ce qui devrait être limpide", c'est peu ou prou la
tagline de Her Story, autant dire que je ne revendique aucune cohérence

Là ça m'a un peu saoulé et j'ai trouvé ça convenu, si ça se trouve dans deux semaines je ne jurerai que par ça.
(Après, je crois que la différence fondamentale entre Her Story et, par exemple, Gone Home, c'est que l'enjeu de Her Story est précisément l'interprétation des faits, là où ceux de Gone Home ne demandent qu'à être dévoilés).
Kieros : je sais pas trop. De tête je crois qu'on peut considérer que c'est Bioshock qui a modernisé le truc et qui l'a remis sur le devant de la scène, mais c'était déjà là dans Resident Evil, en effet. Après j'imagine que c'est le genre de trucs qu'on retrouvait déjà dans tout un tas de jeux d'aventure textuelle et de point&click, trop d'angles morts dans ma culture (PC notamment).
Metroid, c'est pas tout à fait la même chose je trouve, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une narration non verbale, et qu'elle m'apparaît avant tout comme un véhicule pour l'ambiance du jeu plutôt qu'une fin en soi.
(en VF: politique écologique de Macron)