T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G&ry »

bueno_coco a écrit :https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Très intéressant ce test, qui rejoint beaucoup les retours lus ici :beer:
Merci, moi non plus je ne savais pas que Le Monde publiait des articles JV.

Cet article a tout juste.
RDR2 fonctionne très bien avec moi.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Je ne sais pas si il fonctionne avec moi ce jeu.
J ai aucune envie de le lancer mais des que j y joue je ne vois pas le temps passer et j y passe des heures.

C est assez bizarre. :lol:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Pigboss »

Oui c'est assez dur de s'arrêter, il y a tant de choses à y faire! :lol:

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai du mal à faire grimper ma côte d'honneur tant je suis un mauvais cowboy.. :grinj:
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Moi je ne sais pas pourquoi, je met un point d'honneur à saluer toute personne croisée...
bumpa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par bumpa »

Pigboss a écrit :Oui c'est assez dur de s'arrêter, il y a tant de choses à y faire! :lol:

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai du mal à faire grimper ma côte d'honneur tant je suis un mauvais cowboy.. :grinj:
si tu relaches des poissons pêchés au lieu de les bouffer, tu peux la remonter (un peu)
When you’re good at something, you’ll tell everyone. When you’re great at something, they’ll tell you.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Ahah putain, sérieux ? Rockstar l'ex enfant terrible du jeu vidéo qui embrasse aujourd'hui l'agenda vegan :french:
Mike Dust a écrit :JV j ai pas lu depuis une éternité donc je ne sais pas ce que ça vaut mais je vais y jeter un œil mais je me vois mal m abonner à un canard de jeux vidéo autre que canard PC.
Je trouve que JV a souvent de bonnes intuitions, arrive parfois à trouver des angles originaux et des sujets transverses, mais à chaque fois le traitement qu'ils en font est décevant, et reste désespérément superficiel. Tant mieux s'ils arrivent à survivre, c'est cool qu'il reste des magazines papier globalement de qualité, reste à savoir dans quelle mesure leurs soucis financiers sont liés au bordel de Presstalis, et dans quelle mesure leur faillite est structurelle ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai fini SOMA hier, une immersive sim pseudo-horrifique qui se passe dans une station sous-marine. Je suis mitigé, d'une part parce que la partie purement "jeu vidéo" est un peu pesante, qu'il s'agisse des puzzles disséminés de station en station qui font se demander si l'on ne joue pas en fait un grand singe en plein test cognitif, ou du survival qui est en réalité une partie de cache-cache touche en urbex aquatique. C'est un peu balourd, mais je ne peux m'empêcher de penser que ça donne plus de corps à l'aventure, ça retient le joueur par la manche et accidente sa progression, progression qui serait peut-être trop routinière et bonhomme si elle n'était qu'une déambulation tranquilou dans des couloirs désaffectés.

D'autre part parce que je crois que je commence à en avoir marre de ces jeux qui nous placent dans un endroit désert où quelque chose s'est produit, et nous demandent à grand renfort d'audiologs cryptiques de découvrir quoi :feur: D'autant que c'est souvent une facilité d'écriture, qui crée du mystère à moindre frais et hameçonne le joueur avec un suspense artificiel retardant une résolution souvent balek (je suis curieux de voir ce que propose le très révéré "Return of the Obra Dinn" sur ce plan). C'est un peu le cas ici, heureusement le jeu travaille aussi tout autre chose, et l'angoisse existentielle qu'il distille fonctionne même sans que l'intrigue ne soit totalement dénouée ou que l'on se perde en "theory crafting". Elle vit dans les questionnement du héros, dans ses interactions avec Catherine (le jeu est presque un meilleur Firewatch que Firewatch), ainsi que dans les vistas sous-marines qu'offre la contemplation des tours corrodées de la station Pathos-II et dans ce qu'elle donne à voir de la fin de l'existence. C'est ce qui permet au jeu de s'extraire de son canevas désormais un peu convenu, et d'exister au delà de ses secrets, au delà de la portée philosophique des choix du HAL de service : j'aurais quelques heures durant vécu la vie d'une des dernières créatures sentientes de la Terre, seul au fond des océan, à me demander ce que survivre pouvait bien vouloir dire.
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Ah tiens marrant que tu fasse un retour sur Soma, je l’avais juste téléchargé pour le faire entre deux parties de chasse dans rdr2.
Je me rends compte que je vis de moins en moins bien les truc horrifiques en fait, j’avais limite sorti le casque des oreilles pour Layers of Fear par exemple… du coup, j’ai pris Soma au lieu d’Outlast. Bon, ça me rassure en partie ce que tu me dis.
Marv

Message par Marv »

G.bédécarrax a écrit : D'autre part parce que je crois que je commence à en avoir marre de ces jeux qui nous placent dans un endroit désert où quelque chose s'est produit, et nous demandent à grand renfort d'audiologs cryptiques de découvrir quoi :feur: D'autant que c'est souvent une facilité d'écriture
Ah oui, tellement oui.

C'etait un des virages de Bethesda que j'avais pas du tout apprécié, cette conversion vers le environmental storytelling (en VF: politique écologique de Macron), ou les personnages sont restreints a etre des donneurs de quetes et de recompenses et ou la mythologie est installée par de petites scenes faciles, des journaux dissemines ca et la...
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

C'est pas Resident Evil qui a popularisé ce genre de narration, à la base ? :hmm: (Ou peut-être Super Metroid ?)
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Entant que grand fan des walking sim, je ne peux que défendre au contraire cette façon de raconter une histoire, cette narration environnementale. Le coup de comprendre ce qu’il se passe dans un univers en allant questionner des pnj qui passent leur journée immobiles devant une porte de maison, ou faisant semblant de pécher,…on en a soupé bien assez.
Et vas y que le type, bloqué donc depuis 2000 ans dans sa position statique, commence à raconter sa vie son œuvre, celle de son père son cousin, juste car tu t’es positionné devant lui en appuyant sur A…boarf.
Je caricature (et ai probablement beaucoup trop joué aux rpg des 90/2000’s), mais j’aime bien l’idée de pouvoir construire soi-même une histoire cohérente (ou pas) en fonction de ses propres recherches. Everybody’s gone to the rapture en est un excellent exemple. Le truc est invendable, indéfendable, inracontable à quique ce soit. Chaque fois que j’ai réussi à y faire jouer quelqu’un, cela s’est terminé en flot d’insultes, ou en perte d’amitié. Pourtant, je ne sais pourquoi, je m’y était mis dessus de manière vraiment poussée, et l’histoire grattée derrière était très intéressante, marquante et touchante.
Kieros

Message par Kieros »

Fa_sol a écrit : Chaque fois que j’ai réussi à y faire jouer quelqu’un, cela s’est terminé en flot d’insultes, ou en perte d’amitié.
Whaaaat ? :???: :peur: :???: :peur: :???: Mais comment c'est possible ça :???: :lol:
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Kieros a écrit :C'est pas Resident Evil qui a popularisé ce genre de narration, à la base ? :hmm: (Ou peut-être Super Metroid ?)
Super Metroid a une histoire très minimaliste qui n'est pas vraiment développée en dehors des 5 premières minutes et des 5 dernières, c'est plutôt les Metroid Prime qui collent à ce schéma (surtout le 1 où il n'y a aucun PNJ)
Pilier de bar selon Francis Perrin
G.bédécarrax

j’aime bien l’idée de pouvoir construire soi-même une histoire cohérente (ou pas) en fonction de ses propres recherches
Ben a priori moi aussi (j'ai adoré Her Story par exemple), enfin sauf des fois, et de moins en moins, au fur et à mesure que ça devient un genre, je suppose. Le canevas "un espace clos, des objets du quotidien qui semblent étrangement liés par un mystérieux mystère", je trouve ça généralement artificiel, dans la mesure où ça obscurcit gratuitement ce qui devrait être limpide. Mais encore une fois, "obscurcit gratuitement ce qui devrait être limpide", c'est peu ou prou la tagline de Her Story, autant dire que je ne revendique aucune cohérence :grinj: Là ça m'a un peu saoulé et j'ai trouvé ça convenu, si ça se trouve dans deux semaines je ne jurerai que par ça.
(Après, je crois que la différence fondamentale entre Her Story et, par exemple, Gone Home, c'est que l'enjeu de Her Story est précisément l'interprétation des faits, là où ceux de Gone Home ne demandent qu'à être dévoilés).

Kieros : je sais pas trop. De tête je crois qu'on peut considérer que c'est Bioshock qui a modernisé le truc et qui l'a remis sur le devant de la scène, mais c'était déjà là dans Resident Evil, en effet. Après j'imagine que c'est le genre de trucs qu'on retrouvait déjà dans tout un tas de jeux d'aventure textuelle et de point&click, trop d'angles morts dans ma culture (PC notamment).

Metroid, c'est pas tout à fait la même chose je trouve, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une narration non verbale, et qu'elle m'apparaît avant tout comme un véhicule pour l'ambiance du jeu plutôt qu'une fin en soi.
(en VF: politique écologique de Macron)
mdr3 mdr3
Marv

Message par Marv »

Fa_sol a écrit :Entant que grand fan des walking sim, je ne peux que défendre au contraire cette façon de raconter une histoire, cette narration environnementale. Le coup de comprendre ce qu’il se passe dans un univers en allant questionner des pnj qui passent leur journée immobiles devant une porte de maison, ou faisant semblant de pécher,…on en a soupé bien assez.
Je pense qu'il y a un juste milieu.

Des PNJs qui ont une "vie" a eux, et qui ne racontent pas leur vie au premier venu mais seulement apres avoir etabli une certaine relation, et qui permettent d'avoir un compte-rendu un peu plus "emotionnel" selon les differents points de vue. Ca donne un investissement supplementaire par rapport a la narration inerte.

New Vegas faisait ca assez bien, en particulier lorsque divers persos te parlait de la NCR (qui, selon ce que tu fais au debut du jeu, peut t'etre vendue sous un angle assez flatteur).

Mais y a de tres bons exemples de narration environnementale en particulier dans les trucs d'horreur, ou tu parcours un journal pour voir la santé mentale de l'auteur qui fond peu a peu.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Oui oui je caricaturais exprès.
Très bel exemple de fallout new vegas au passage. Superbe expérience ce jeu…

Vous avez essayé Tacoma ? Par les gens qui ont fait Gone home (pur walking sim dans une maison, vraiment très bien foutu).
Ils ont justement essayé de trouver un nouveau système de story telling que je trouve vraiment excellent : tu peux visionner une même scène de plein d’angles différents, écouter telle personne, puis telle personne à l’autre bout de la pièce, revenir en arrière, accélerer, revenir reprendre… tu reconstruis toi-même le fil de la scène. C’est compliqué à expliquer, mais un vrai régal à exécuter.

Autre système de racontage d’histoire qui fonctionne plus vraiment par contre en ce moment malgré quelque moments de bravoure : l’histoire d’un mec qui tente de faire avaler à ses troupes qu’un 433 passe mieux qu’un 4231. T’as pas mal de PNJ (de plus en plus au fil des épisodes), les héros sont toujours charismatiques mais on s’y attache un peu moins par moment. Puis dès que t’arrives face aux boss level 45…c’est la boucherie.
Mais bon, c’est une autre histoire.
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Dnas Kingdom Come Deliverance aussi les PNJ avaient une "vie", si tu venais pas au lieu de rdv, ils se barraient ou mourraient.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Kieros a écrit :C'est pas Resident Evil qui a popularisé ce genre de narration, à la base ? :hmm: (Ou peut-être Super Metroid ?)
Resident Evil, c'est différent, les STARS savent très bien qu'il y a un problème au manoir et les coupures de journeaux, le livret du jeu (RIP) te faisait vite comprendre l'enjeu du truc (il y a des zombies) et le fait de le cacher jusqu'au premier est au final plus une référence au cinéma de genre où le héros est le seul à ne pas être au courant qu'il y a des zombies, de ce que c'est et de comment on les tue.

Metroid n'a strictement aucune narration en dehors de l'intro et de la fin du jeu (quelques infos dans le livret à l'époque RIP) même si depuis les "Prime", il y a moyen de scanner, etc...

Le modèle de Soma est plus celui de Amnesia qui a été la grande réussite dans ce type de jeux d'horreur (Dark Descent est excellent). Sauf que dans Amnesia, cela était cohérent avec le scénar, les thèmes traités et l'auteur qu'il prenait comme référence. Amnésie + folie + Lovecraft: ça marche toujours.

Gone Home l'avait repris avec succès dans une intrigue intimiste et bien foutue même si la cohérence du truc tombait à l'eau.

Depuis c'est à la mode mais pas grand monde n'a assez de talent pour le faire correctement (Subnautica le fait de façon incroyable mais encore une fois le contexte s'y prête).

Bref ça sert souvent à faire croire que l'histoire et le monde est cool alors qu'il est bidon et à peine écrit. Et pour jouer à beaucoup beaucoup de jeu, j'ai beaucoup d'exemple de narration ratée dans ce style pour seulement 4 ou 5 de réussis.

Sinon, pour ceux qui aime les jeux de cartes et de deck building, je viens de découvrir "Slay The spire" .
CE JEU, IL EST GENIAL!
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :

Kieros : je sais pas trop. De tête je crois qu'on peut considérer que c'est Bioshock qui a modernisé le truc et qui l'a remis sur le devant de la scène, mais c'était déjà là dans Resident Evil, en effet. Après j'imagine que c'est le genre de trucs qu'on retrouvait déjà dans tout un tas de jeux d'aventure textuelle et de point&click, trop d'angles morts dans ma culture (PC notamment).

Metroid, c'est pas tout à fait la même chose je trouve, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une narration non verbale, et qu'elle m'apparaît avant tout comme un véhicule pour l'ambiance du jeu plutôt qu'une fin en soi.
Ah oui, c'est juste :beer: Je me faisais la même réflexion pour Bioshock/RE

Et effectivement, chez Metroid (Prime) c'est différent dans son but et sert moins la quête et sa finalité que l'univers du jeu :hmm:

C'est un procédé que je trouve justifié dans les jeux post-apocalyptique, moins ailleurs.
G.bédécarrax

Et donc, GTA V qui dépasse les 100 millions de vente :wow: (c'est plus que tous les Zelda ou tous les Resident Evil combinés :tic: ).
(et RDR2, c'est déjà 17 millions).
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Je suppose que c'est pas les achats uniques ?

C'est à dire que tous les gens qu'ils l'ont acheté à la sortie sur console (quand l'adaptation PC ne "sortirai" jamais) puis l'ont acheté sur PC sont comptés ?
G.bédécarrax

Oui, de même que ceux qui l'ont pris à la fois sur la génération PS3 et la génération PS4
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

et sur la Xbox 360 et Xbox One ? :oops:
Marv

Message par Marv »

Ouais, ils comptent toujours ces scenarios la plusieurs fois (c'est ce qui booste grandement les chiffres autour de Skyrim par exemple).
Kieros

Message par Kieros »

Terminé Assassin’s Creed 2. Loin d’être parfait, mais j’ai adoré, j’ai passé 50h à faire toutes les quêtes, j’ai pas fini loin du 100%. Mais c’est un peu de la triche, un jeu avec Venise et Florence comme cadre, comment ne pas l’aimer ?
G.bédécarrax

Tellement <3
Sans oublier la baston finale contre le pape du turfu mdr3
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Assassin's Creed 2 est vraiment bon oui, je crois que c'est d'ailleurs le seul jeu de la licence à faire plus ou moins l'unanimité derrière lui.

(D'ailleurs ça me fait penser que j'ai tous les AC suivants jusqu'au 3 qui dorment dans ma bibliothèque Steam, va peut-être falloir que je les tâte un jour :oops: )
Pilier de bar selon Francis Perrin
Pigboss

Message par Pigboss »

Le 2 avec Ezio est tellement bien. :love:
brettonrock

Message par brettonrock »

Le 2 est excellent, brotherhood est très bon, révélations et plus moyen (Constantinople, ça fait un peu moins rêver)
Juliensw

Message par Juliensw »

Assassin's creed 2 est vraiment bon :beer:
Venise m'a vraiment marqué.
Je l'avais finit à 100% moins la mission bonus de precommande, ça m'avait marqué ça aussi :blaz:
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Ce jeu, il est genial.
Répondre