Cinéma... Tchi Tcha !

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Kieros
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Magic Mike, je ne sais pas s'il est possible d'être un homme hétérosexuel et de l'aimer. Je ne comprends pas son succès critique. Certes c'est très propre et esthétique, du vrai Soderbergh techniquement, mais ça a l'intérêt cinématographique d'un Sexy dance quoi feur... :tic:
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urba
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Message par urba »

Kieros a écrit :La voici : http://www.slate.fr/story/66903/taranti ... #vengeance

On voit ici à quel point son scénar est chiadé, et le talent d'auteur qui est le sien. J'approuve tout sauf les passages sur John Ford auquel il fait un procès d'intention : qualifier presque explicitement, le personnage et son oeuvre de raciste alors qu'il est le réalisateur du Sergent Noir, des Cheyennes et qu'il était un admirateur personnel de Lincoln, je trouve ça hors-sujet.
Est-ce vraiment contraire ou impossible ? :???:
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Kieros
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Message par Kieros »

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que tu ne peux pas l'accuser sur la base de sa filmo ou du fait qu'il ait prétendument joué un membre du KKK :winkv:

Ce serait comme dire que Eastwood est raciste en citant Dirty Harry et Gran Torino, en oubliant le reste et profitant de la méconnaissance des gens (coucou Spike Lee). Les films de Ford ont des manières très variées de dépeindre les minorités (les indiens de The Searchers et ceux des Cheyennes n'ont évidemment rien à voir), suivant qu'ils sont dans le camp des "bons" ou pas. Bref, c'est une critique à mon sens à courte vue, qui extrapole quelques films à toute une filmo et à un homme lui-même. Qui plus est, avec une vision d'aujourd'hui, jugeant une époque où les codes raciaux n'étaient pas les mêmes et où Ford était progressiste et plutôt en avance sur son temps. Sortir Le Sergent Noir en 1960, c'était plus que du cinéma, c'était un soutien pour l'avancée des droits civiques des noirs.

Mais Tarantino est habitué aux raccourcis lors de ces interviews. D'ailleurs, on est sans doute toujours le raciste de quelqu'un, puisque Spike Lee (encore) a jugé que Django était raciste et Tarantino aussi :grinj:
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Message par G.bédécarrax »

Je n'ai toujours pas vu Inglorious Basters. L'interview de slate spoile-t-elle le déroulement de ce film ?
Kieros a écrit :Mais Tarantino est habitué aux raccourcis lors de ces interviews. D'ailleurs, on est sans doute toujours le raciste de quelqu'un, puisque Spike Lee (encore) a jugé que Django était raciste et Tarantino aussi
Alors qu'il avoue lui-même ne pas avoir vu le film :lol: Mais bon you don't mess with l'esclavage. Je me demande si Spike Lee a vu Case Départ.


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Aïe, Django Unchained, grosse, sévère incompréhension pour moi. Je suis à fond pendant une heure, puis arrive Di Caprio qui visiblement s'asseoit sur le bouton commandant au Tarantino Mode, et à partir de ce moment là impossible de me sortir de la tête cette impression que tout le monde fait son numéro, les dialogues deviennent alors des dialogues de Tarantino, Di Caprio joue comme dans un film de Tarantino, et Candyland se met à ressembler à un parc d'attraction en son honneur.
Je me soupçonne incompatible avec ce genre de spectacle démesuré et loin des codes de narration en vigueur, toujours est-il qu'il y a dans ce film foule de détails dont je ne sais pas quoi faire.

Je ne sais pas quoi faire de cette utilisation du hip-hop, qui m'apparaît gratuite et qui ne me dit rien d'autre que regarde! du hip-hop! dans un western!. Le genre de plan réservé d'habitude aux comédies lycéennes semi-parodiques regarde! des nerds! sortant au ralenti d'une limo sur une musique cool!
Je ne sais pas quoi faire de la parenthèse narrant les mésaventures de ce proto-KKK. C'est très amusant; ça l'aurait bien plus encore dans un ZAZ, et ça ne m'aurait pas sorti du film.
Et puis je ne sais pas quoi faire de la performance de Di Caprio, elle m'emmerde un peu, figée dans un regard aussi espiègle que crispé, censé suffire à restituer l'ambiguité du personnage, entre raffinement de façade et brutalité animale. Tandis que Waltz est très très bien, et Samuel L.Jackson ne devrait plus jouer que chez Tarantino.

Et puis il y a cette bizarrerie scénaristique, peut-être un hommage à Sinatra négociant avec Dean Martin dans la classe américaine ?
Quitte à faire une offre qu'on ne peut pas refuser, pourquoi ne pas directement offrir 12 000$ pour Laurent Broomhead Broomhilda ? Surtout pour découvrir ensuite que cette offre aurait été acceptée. Je soupçonne Christophe Hutteau Waltz d'être l'agent du Mandingue et d'espérer sa rétro-comission.
Je suis à peu près sûr qu'une deuxième vision, sans l'espoir d'une grosse baffe cinématographique (que la première heure du film fut, du reste) balaierait la plupart de ces griefs, mais là je reste sur le souvenir d'un film formidable dans ses détails, décevant dans son ensemble et insupportable d'auto-complaisance.

P.S : un détail sympathique concernant Di Caprio. Lors de la scène du dîner, on le voit se couper en cassant un verre. C'était absolument accidentel, et il a continué à jouer néanmoins, easy :cool:
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Message par G.bédécarrax »

Il vaut mieux pour ma crédibilité que je ne dise pas tout le bien que j'ai pensé de Maniac dans un message où je descends Django. Remake du classique de William Lustig, tout à fait basique si ce n'est que le film est filmé en caméra plus ou moins subjective - mais triche comme un gros bâtard quand ça l'arrange. Bizarrement le physique chétif d'Elijah Wood est très adapté au rôle, mais Nora Arnezeder y est bien trop vivante et bien trop vêtue.

Cet artifice de la caméra subjective crée un effet bizarre, l'impression qu'elles jouent pour toi, leur yeux dans tes yeux c'est très érotique mais t'as moins l'impression d'être un pervers qu'un directeur de casting ouais bon ok la différence est parfois ténue d'ailleurs je voudrais voir ce film réalisé par Jean-Claude Brisseau.
Mon envie de scalper des femmes se précise.

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(A propos de "The Tall Man/The Secret")
Le Vieux Buk a écrit :On en a très vaguement parlé ici :oops:
Bédé semblait dubitatif, mais pour ma part, je souscris entièrement à la morale du film, et Framboise aussi (quand nous l'avons vu, c'était notre première réaction : une réaction spontanément positive en ce qui concerne ce que fait le "Tall Man" :coup: )
La morale du film ne me dérange pas outre mesure, même si je crois me souvenir qu'on pouvait y lire un parallèle entre enfance heureuse/enfance friquée. Et même ça, je ne suis pas sûr de ne pas être d'accord :oops:
C'est le film en lui-même qui me pose souci, mais là encore je pense que c'est lié à mes habitudes de spectateur. J'y ai vu un film qui utilisait l'épouvante comme un artifice, sans lien avec les enjeux du film. Mais après tout, pourquoi pas.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le ven. janv. 25, 2013 13:25, modifié 1 fois.
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Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : Et puis il y a cette bizarrerie scénaristique, peut-être un hommage à Sinatra négociant avec Dean Martin dans la classe américaine ?
Quitte à faire une offre qu'on ne peut pas refuser, pourquoi ne pas directement offrir 12 000$ pour Laurent Broomhead Broomhilda ? Surtout pour découvrir ensuite que cette offre aurait été acceptée. Je soupçonne Christophe Hutteau Waltz d'être l'agent du Mandingue et d'espérer sa rétro-comission.
Je me suis aussi posé la question pendant le film,
et j'en ai conclu que Waltz ne voulait pas payer les 12 000$ quoi qu'il arrive, que ce soit pour le Mandingue ou la fille.

Avec sa stratégie, il dit : je vais vous acheter le Mandingue 12 000$; Mais je n'ai pas l'argent sur moi, je reviens dans 3 jours; Par contre j'ai 300$ pour Broomhilda, je vous les donne et vous me la laissez pour le voyage ? . Et finalement, il se serait barré et ne serait jamais revenu
G.bédécarrax a écrit :P.S : un détail sympathique concernant Di Caprio. Lors de la scène du dîner, on le voit se couper en cassant un verre. C'était absolument accidentel, et il a continué à jouer néanmoins, easy :cool:
Enorme, j'ignorais :wow: Donc quand il s'essuie le sang sur la gueule de la nana, c'est de l'impro aussi ? :???: :respect:
(quel dommage qu'il ne soit même pas nommé aux Oscars :sad: Il n'aurait eu aucune chance face à Day Lewis et la densité du plateau cette année (Dujardin est bien tombé) mais en le recalant dans le meilleur second rôle, y'avait moyen)
G.bédécarrax a écrit :Je n'ai toujours pas vu Inglorious Basters. L'interview de slate spoile-t-elle le déroulement de ce film ?
Non :beer:
Je ne sais pas quoi faire de cette utilisation du hip-hop, qui m'apparaît gratuite et qui ne me dit rien d'autre que regarde! du hip-hop! dans un western!.
Tiens, au contraire, j'ai trouvé cet anachronisme musico-politique particulièrement pertinent :hmm: Au vu de la dramaturgie du moment, une musique noire, vindicative et violente me paraissait bien raccord (un des passages que j'ai préféré, en fait :grinj: ). C'est peut-être à cette scène-ci que Django devient le héros du film, avec le hip-hop comme intro d'un boxeur qui rentre sur le ring.
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Message par Kieros »

(continuons à mélanger les films :grinj: )

Starbuck
Image
L'autobiographie de Erik Gerets (photo) qui, à force de se branler sur Ronald Zubar dans les banques du sperme, se retrouve père de 533 enfants. C'est drôle, bien joué, sympathique, mais tout a fait oubliable (comme Erik Gerets)
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Message par G.bédécarrax »

L'histoire d'un homme blanc père de 533 enfants, je trouve cette inversion de repères bien plus courageuse et subversive que celle de Django, perso :oops:

A noter que le film, bien qu'en langue française et malgré une couverture presse correcte et un box-office très solide (quelque chose comme 400 000 entrées en France), va connaître les joies d'un remake français. José Garcia dans le rôle titre. Etrange.
Tiens, au contraire, j'ai trouvé cet anachronisme musico-politique particulièrement pertinent Au vu de la dramaturgie du moment, une musique noire, vindicative et violente me paraissait bien raccord (un des passages que j'ai préféré, en fait ). C'est peut-être à cette scène-ci que Django devient le héros du film, avec le hip-hop comme intro d'un boxeur qui rentre sur le ring.
Ce n'est pas le choix du hip-hop qui me dérange, au contraire, d'autant plus que c'est raccord avec l'intention de Tarantino de faire de Django le père de la blaxsploitation, mais j'ai trouvé son usage étonnamment démonstratif.
Je ne pense pas à la fusillade, mais à une scène hyper anodine dans le premier tiers - oui j'ai conscience d'être en train d'hyper-pinailler. Ils sont à cheval, soleil couchant, et puis HIP HOP YOU D4ONT STOP§§
J'y vois finalement le même défaut que dans la scène du KKK, et qu'on retrouve de temps à autre. Ce n'est pas "mal fait", mais je trouve ça "puéril". Mettre du hip-hop là où on ne s'y attend pas, affubler un personnage d'un costume inattendu, un apparté rigoulo sur les cagoules, OK pourquoi pas, mais en l'état ça ressemble au premier court amateur d'un cinéphile de 14 ans.
Alors on pourra me rétorquer que Tarantino n'a jamais fait autre chose, que ce cinéphile de 14 ans est son premier spectateur, mais je n'avais jamais perçu cet aspect comme aussi peu/mal digéré. Ce qui fait le sel des Tarantino m'apparait ici hors-sujet, alors que, les dialogues de Pulp Fiction par exemple, le Quarter Pounder With Cheese vs. le Royal Cheese, les passages de la Bible, on peut difficilement faire plus écrit, ou moins "hors-sujet", pourtant ça ne m'a jamais dérangé. Mais c'est ptet moi, je crois que je vieillis assez mal, et il vaut mieux que je ne revoie pas Pulp Fiction.

(putain ça fait du BIEN de parler ciné :smilej: )
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Message par si-ma-tante-en-avait »

Je passe juste pour dire qu'hier j'ai regardé "Les Seigneurs".
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Message par Kieros »

Oui, je comprends ce que tu veux dire (et je pense que tu as donné la réponse, le ciné de Tarantino est aussi fait de provocations puériles :grinj: ). J'ai trouvé la BO très raccord sur Django (je pense que l'on parle de la même scène, au soleil couchant), mais j'avais eu le même sentiment que toi à certains moments de Kill Bill 1 (la scène avec le générique de Téléfoot du restaurant par exemple).

L'utilisation du hip-hop dans Django m'a fait un peu la même impression que celle de Ghost Dog. Héros Noir - Samouraï - HipHop était un mariage improbable mais fonctionnait de manière inattendue chez moi, il en a été de même avec Héros Noir - Western - Hip Hop :grinj:

Pour la scène du KKK, j'ai trouvé ça surtout mal monté et mal joué (Don Cheadle :nawak: ), et une digression inutile quoique pas inhabituelle chez Tarantino. On voit dans son interview que ça lui tenait à cœur et qu'il voulait mettre cette scène, même si elle était hors-sujet.
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Message par Kieros »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Je passe juste pour dire qu'hier j'ai regardé "Les Seigneurs".
Pire cadeau d'anniversaire de tous les temps que tu t'es fait :sad: (je l'ai pas vu, dissuadé par les critiques)
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Message par G.bédécarrax »

s-m-t : Ca t'a plu ? Je hais tellement Gad Elmaleh.

=====================================================================

Attention, le topic va connaître un des moments les plus heart-breaking de son histoire. Le ciel va tomber.
Kieros a écrit :Skyfall, c'est donc réellement un vrai Bond :beer: Une bonne grosse merde.

James Bond a 50 ans, son nemesis est pd, son fabricant de gadget, hipster, et sa James Bond girl, une vieille salope de 70 ans. Bon anniversaire James ! :smilej: Je me suis fait chier comme pas permis : passé l'intro, c'est mou, banal et insupportablement horripilant. Une véritable foire aux têtes à claques que même le fan service à plein tube ne parvient pas à sauver. Mais quelle est la légitimité de Sam Mendes pour réaliser ce genre de film ? A quand Paul Greengrass pour un drame shakesparien ou Woody Allen sur un wu xia pian ? Allez dégage putain, le prochain James Bond, je ferai comme d'habitude, je le materai à la télé en VF en riant de ce monument de kitsch.
J'ai vraiment beaucoup aimé Skyfall. Voilà, cédille, comme dirait Calogero. Après, je pense que j'ai oublié pourquoi, mais il fallait que ce soit dit, afin que jAIROME abandonne cette stupide théorie comme quoi Kieros et moi ne serions qu'une seule et même personne.

J'ai été surpris de voir les gens évoquer un traitement soit-disant nolanien du personnage, il n'y a pas de réelle tentative de l'ancrer dans une quelconque crédibilité (géo)politique, les aspects sentencieux de Casino Royale se sont évaporés, et si le film questionne quelque peu la figure de James Bond et sa pertinence, ça ne vire jamais à l'obsession et sera au final surtout utilisé comme résevoir à blagues "lol T un vieux PD"

J'ai plus eu l'impression d'un film qui vérifiait si les scories bondiennes d'antan étaient solubles dans les codes du James Bond d'aujourd'hui. Ambition certes éminement décevante, et qui semble contradictoire avec cette volonté affichée - lors du final Maman j'ai raté l'avion notamment - de faire table rase du passé, d'où ce James Bond mutant, badass et furieux comme Daniel Craig, mais où on va combattre des varans de Komodo dans une île déserte comme dans un bon Roger Moore. Ludique, gentiment bouffon, divertissant.
On peut en effet s'interroger sur la plus-value de Sam Mendes :hmm: (Y'a une excellente scène d'action concept, façon théatre d'ombre, pour le coup vraiment novatrice, originale, et qu'on n'aurait pas trouvé dans un James Bond old school, mais je ne pense pas qu'il y soit pour grand chose).
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Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :J'ai plus eu l'impression d'un film qui vérifiait si les scories bondiennes d'antan étaient solubles dans les codes du James Bond d'aujourd'hui.
Mais c'est totalement ça ! :beer: :beer: :beer:

Mais je ne pense pas que tu aies réllement aimé Skyfall. TU. NE. PEUX. PAS. L'AIMER. Personne ne peut. A cause du seul personnage de M, tu ne peux pas l'aimer.

Faut souligner la stupidité du scénario quand même : les anglais se font buter et se chopent des attentats parce que madââââme Judy Dench LA PUTE ne veut pas démissionner, alors qu'elle a merdé dans les grandes largeurs. Mais qui peut croire ça ? En vrai, soit elle se fait démissionner avec un coup de pied au cul, soit elle se fait buter par James Bond himself.

Pour synthétiser ce post délicat avec la finesse qui est la mienne, je conclurai pour ma part que ce film a de grandes qualités plastiques*, un fan service dégoulinant et un scénario à chier par terre. Ce film aurait pu être réalisé par Luc Besson.

(* et c'est la raison pour laquelle il ne figure pas dans mon flop 2012 - 2ème teaser dont tout le monde se fout)
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Message par si-ma-tante-en-avait »

G.bédécarrax a écrit :s-m-t : Ca t'a plu ? Je hais tellement Gad Elmaleh.
J'ai "seigné" des yeux. Je ne m'attendais pas à grand chose de toute façon. J'ai lâché l'affaire au bout de 30mn. Gad Elmaleh ne sait décidement pas jouer au cinéma mais le pire c'est qu'il n'était pas le seul dans le film. Je n'ai pas ri une seule fois durant cette demi heure.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Si ça peut vous consoler, sachez que les "acteurs" du film n'ont pas touché leurs bonus*, au vu du semi-bide :jazz:

*ils n'ont donc reçu "que" 400 000€ pour leurs performances :dead:
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Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit :
G.bédécarrax a écrit :J'ai plus eu l'impression d'un film qui vérifiait si les scories bondiennes d'antan étaient solubles dans les codes du James Bond d'aujourd'hui.
Mais c'est totalement ça ! :beer: :beer: :beer:

Mais je ne pense pas que tu aies réllement aimé Skyfall. TU. NE. PEUX. PAS. L'AIMER. Personne ne peut. A cause du seul personnage de M, tu ne peux pas l'aimer.

Faut souligner la stupidité du scénario quand même : les anglais se font buter et se chopent des attentats parce que madââââme Judy Dench LA PUTE ne veut pas démissionner, alors qu'elle a merdé dans les grandes largeurs. Mais qui peut croire ça ? En vrai, soit elle se fait démissionner avec un coup de pied au cul, soit elle se fait buter par James Bond himself.
Ah mais j'encourage toute initiative qui aboutit en un attentat sur le sol anglais :grinj: :beer:
(* et c'est la raison pour laquelle il ne figure pas dans mon flop 2012 - 2ème teaser dont tout le monde se fout)
Vazyyy, ça me motivera peut-être à faire le mien!
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Message par G.bédécarrax »

si-ma-tante-en-avait a écrit :
G.bédécarrax a écrit :s-m-t : Ca t'a plu ? Je hais tellement Gad Elmaleh.
J'ai "seigné" des yeux. Je ne m'attendais pas à grand chose de toute façon. J'ai lâché l'affaire au bout de 30mn. Gad Elmaleh ne sait décidement pas jouer au cinéma mais le pire c'est qu'il n'était pas le seul dans le film. Je n'ai pas ri une seule fois durant cette demi heure.
:lol:

A ce sujet, une amusante rétrospective des "pires" films français de l'année, en cinq parties :beer:

De manière générale, c'est tout le blog de Kamui que je conseille, il donne une excellente vue d'ensemble de la pop-culture d'aujourd'hui. On peut y trouver une review d'une bd sur Carla Bruni, aussi bien que des retours sur les pastiches porno de film de super-héros (où tu découvres que dans Spiderman XXX, ils ont eu l'idée lumineuse de remplacer la scène du baiser à 180° par une pipe :lol: ), des compte-rendus de Koh-Lanta comme s'il s'agissait d'un jeu de baston, des critiques ciné/jeux vidéo bien senties, et surtout d'intéressants points de vue sur le monde des comics.
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

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Le Vieux Buk a écrit :Je profite de cette pause publicitaire pour souligner l'étonnante Sundancitude de "David et Mme Hansen", ce machin d'Astier avec Delon Adjani (celle de "Subway" trente ans après. :tic: non mais vraiment. On dirait son personnage en 2011.)... Ca lorgne méchamment du côté du film indépendant américain canonique (avec tout ce que ça comporte de bien et de naze), plutôt que du côté du drame à la française.

(ah non, j'ai pas d'avis.)
Vu et pas d'avis non plus :tic: :lol:

C'est surprenant dans la tonalité globale, techniquement propre (photo, son, montage), bien réalisé (ça m'a furieusement rappelé Ozon par moment). Pas inintéressant, mais la fin m'a laissé sur le bord de la route, ce qui est dommage pour un road-movie.
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Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : J'y vois finalement le même défaut que dans la scène du KKK, et qu'on retrouve de temps à autre. Ce n'est pas "mal fait", mais je trouve ça "puéril". Mettre du hip-hop là où on ne s'y attend pas, affubler un personnage d'un costume inattendu, un apparté rigoulo sur les cagoules, OK pourquoi pas, mais en l'état ça ressemble au premier court amateur d'un cinéphile de 14 ans.
Alors on pourra me rétorquer que Tarantino n'a jamais fait autre chose, que ce cinéphile de 14 ans est son premier spectateur, mais je n'avais jamais perçu cet aspect comme aussi peu/mal digéré. Ce qui fait le sel des Tarantino m'apparait ici hors-sujet, alors que, les dialogues de Pulp Fiction par exemple, le Quarter Pounder With Cheese vs. le Royal Cheese, les passages de la Bible, on peut difficilement faire plus écrit, ou moins "hors-sujet", pourtant ça ne m'a jamais dérangé. Mais c'est ptet moi, je crois que je vieillis assez mal, et il vaut mieux que je ne revoie pas Pulp Fiction.
Comme pour Inglorious Basterds, j'ai l'impression que quand Tarantino est devant un sujet très lourd, il a tendance à moins se lâcher dans l'absurde. Mais clairement, les dialogues de Django sont un cran énorme en dessous de Pulp Fiction ou Reservoir Dogs, le montage aussi.
Par contre, je trouve que comme dans son flim précédent, il arrive à traiter de manière assez profonde et jubilatoire un sujet très lourd. Et c'est extrêmement rare :smilej:
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Il y a quelque chose qu'on ne pourra pas me reprocher c'est mon ratio film vu au cinéma / message dans ce topic :grinj:
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J'ai enfin vu The Hobbit. Cette histoire d'un peuple sans terre, qui aime vraiment beaucoup l'or et qui a un nez rigolo, m'évoque vaguement quelque chose :hmm:
La première heure est interminable, du Asterix Claude Zidi-steez, puis ça décolle assez méchamment, dans une veine toutefois plus cartoon que la trilogie précédente : malgré des péripéties bien maboules, on ne craint jamais pour la vie des "héros" là où dans le SdA même la plus quelconque des auberges semblait regorger de dangers mortels. Je suppose que c'est plutôt raccord avec le fait que le Hobbit est un livre pour enfants, et du reste la dramaturgie fait plutôt forcée, et ses tentatives de se mettre en phase avec les figures scénaristiques des précédents sont un peu trop voyantes. Néanmoins très sympathique.

Les bêtes du Sud Sauvage, sympathique biopic de Serena Williams :beer:
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par ZeroZero13 »

Je regarde Les Aventuriers sur Arte HD et pourquoi ai-je l'impression que la photo et la couleurs des plans sont biens plus beaux (ça se dit pas) et bien plus "réaliste" qu'un film d'aujourd'hui ?

Est-ce un retravail pour mettre le film en HD ? Ou est-ce que c'est le charme du vieux qui me fait effet, comme le charme d'un vieil argentique ou super 8 ?

(Mais contrairement à du super 8 où l'on voit que c'est vieux, là j'ai l'impression que les couleurs sont parfaites et que le film a été tourné hier)
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si-ma-tante-en-avait
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par si-ma-tante-en-avait »

Là, tu mets le doigt sur un truc qui m'interpelle aussi. Mais moi, je vais plus haut plus vite loin. J'aime l'esthétique des films américains. Du coup, le cinéma français provoque en moi une sorte de fussoir. J'en peux plus de cette image "documentaire". Si je dois faire le listing, on s'apercevrait que je mate plus de film US que français et parmi les films français, plus de film des années 60-70-80. Alors y'a pas que des chefs d'oeuvres mais dans l'ensemble, je prends plus de plaisir que dans les films d'aujourd'hui. Hier justement, j'ai regardé "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Franchement, j'ai plus ri que devant "les Seigneurs", hypervendu par les médias et qui s'avère être une merde numérique.
Je suis très loin de maitriser les subtilités techniques d'un film mais la semaine dernière, je me suis amusé (j'ai pas de console video) à mater les différences de styles entre un film américain et un film français. Grosse différence au niveau de la manière de filmer. Plus dynamique côté américain. Niveau fond sonore, le film français continue (selon moi donc totalement subjectif) dans son schéma "doc". On entend tout. On dirait qu'on filme avec une gopro HD et qu'on fout telle quelle sur youtube. Côté américain, j'ai eu l'impression de beaucoup plus de précision au niveau sonore. C'est difficile à expliquer mais c'était plus nette (pas de parasitage). Alors cela fait moins réaliste (t'entends pas le bruit de clignotant dans un film américain quand le personnage tourne à un carrefour) mais je trouve que cela rend la chose plus pro, plus tranchante.

J'en profite, parce que je connais quedal (ressenti d'un téléchargeur spectateur lambda) et qu'il existe ici des membres assez calés en la matière.
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BabyRock
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par BabyRock »

si-ma-tante-en-avait a écrit : Si je dois faire le listing, on s'apercevrait que je mate plus de film US que français et parmi les films français, plus de film des années 60-70-80. Alors y'a pas que des chefs d'oeuvres mais dans l'ensemble, je prends plus de plaisir que dans les films d'aujourd'hui. Hier justement, j'ai regardé "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Franchement, j'ai plus ri que devant "les Seigneurs", hypervendu par les médias et qui s'avère être une merde numérique.
C'est le côté " dialogues à la Michel Audiard " Image, le titre du film que tu cites est d'ailleurs directement inspiré de lui, même s'il n'a pas participé au film. Il y a aussi, niveau acteurs, les pointures de l'époque: Blier, Ventura, Pousse, Blanche, Dalban, etc, tous potos d'Audiard pour lesquels il écrivait des dialogues sur mesure Image
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

si-ma-tante : la réponse que t'avait faite Kieros à l'époque semble adresser la plupart de tes points :hmm:

Baby :kiss: marrant car autant je ne nierai pas leur valeur patrimoniale, autant pour moi, Audiard père c'est vraiment le degré 0 du cinéma, sans aucune autre ambition que celle d'enfermer des types entre quatre murs et deux cadres, avec pour seule consigne de réciter bien sagement ces dialogues sur-écrits et complaisants, étouffant l'image, l'histoire et les acteurs, qui n'ont rien d'autre à interpréter que l'autosatisfaction de l'auteur lorsqu'il les a pondu.
Je ne sais pas si elle est disponible sur la toile, les inconnus en ont fait une exceptionnelle parodie, insérée dans une fausse émission de cinéma qui serait presque une parodie de ce topic (" -c'est un cheffe d'oeuvre", "-un must")

Je comprends que ça fasse marrer, mais en guise de comédie du language, je crois que je préfère encore Perceval le gallois :oops:
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BabyRock
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par BabyRock »

On va s'poser, aviser dans le calme, se méfier de nos nerfs...Image
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :si-ma-tante : la réponse que t'avait faite Kieros à l'époque semble adresser la plupart de tes points :hmm:
Il a oublié. C'est l'âge :sad:
G.bédécarrax a écrit :Baby :kiss: marrant car autant je ne nierai pas leur valeur patrimoniale, autant pour moi, Audiard père c'est vraiment le degré 0 du cinéma, sans aucune autre ambition que celle d'enfermer des types entre quatre murs et deux cadres, avec pour seule consigne de réciter bien sagement ces dialogues sur-écrits et complaisants, étouffant l'image, l'histoire et les acteurs, qui n'ont rien d'autre à interpréter que l'autosatisfaction de l'auteur lorsqu'il les a pondu.
Je ne sais pas si elle est disponible sur la toile, les inconnus en ont fait une exceptionnelle parodie, insérée dans une fausse émission de cinéma qui serait presque une parodie de ce topic (" -c'est un cheffe d'oeuvre", "-un must")
Voici : :oops:

Ça vaut quasiment l'original, et relativise du même coup le talent de ce dernier :french:
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ZeroZero13
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par ZeroZero13 »

Et donc moi personne ne me répond ? Allez vous faire enculer enculer
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

:lol:

Deux raisons à mon sens : Enrico, en esthète, prenait souvent un super directeur de la photo pour ses films, et c'est le cas ici. La copie originale était déjà superbe, et elle doit s'en trouver encore magnifiée par le conversion HD :beer:
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Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par ZeroZero13 »

Cimer cousin je n'attendais que ta réponse car les autres ils y connaissent keud.
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