T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par bueno_coco »

Très bon :beer:

Je l'ai fait il y a quelques années lors de sa sortie sur PC, j'avais pris une grosse claque. Incomparable avec le 4 en termes d'ambiance horrifique. Après j'ai jamais réussi à me remettre dedans depuis, à la fois parce que j'ai voulu faire le puriste en testant les contrôles à l'ancienne qui sont bien lourds à digérer quand on a fait le jeu avec les contrôles modernes et parce que je suis un peu une lopette aussi :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
JoeyOM
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par JoeyOM »

Bédé :beer:

Je l'ai refais il y a deux mois, un régal niveau ambiance une horreur niveau jouabilité.
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Superbe article que j'avais bien entendu vu et lu (et RT) dès sa sortie.

Impossible que j'envisage même de rejouer à ça. Je pense que je haïrais ce jeu dès la première minute. Déjà qu'à l'époque, je trouvais déjà que le jumpscare était un procédé malhonnête, imagine maintenant avec le backtracking horrible, la rigidité et tout le tralala.

Non je pourrais pas. Ça reste un jeu qui a marqué son époque mais auquel il est vraiment trop difficile de rejouer maintenant.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ça va être intéressant de comparer avec le remake du 2, qui lui laisse complètement tomber la 3D précalculée et aura la caméra à l'épaule.
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Au début, en lisant "Résident Evil", je pensais que c'était l'interview de SMT
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

PoF : oui, tu nous avait fait part de ton aversion pour les inventaires limités, je comprends que ça modère ton enthousiasme :grinj: Perso dans RE le backtracking commence à me déranger dès lors que l'on bascule en mode "tâtonnement", avec un inventaire plein d'objets et aucune idée de leur utilisation. Dans les premières heures du jeu, on a le problème avant la solution (porte fermée par une clé/un médaillon/deux bidons de trois et de cinq gallons aimez-vous les devinettes Mr. McLane ?), je suis suffisamment enthousiasmé par la promesse d'une résolution pour accepter de revenir un peu en arrière.
Par contre, quand la moitié de mon inventaire est occupée par des masques à la con dont je ne sais pas quand ni comment ils vont me servir mais que je garde au cas où et qui m'obligent à ne pas ramasser une boîte à musique/un petit livre rouge/une partition de piano/une herbe rouge/des munitions de fusil à pompe, c'est juste du bris de couille over 9000. C'est pourquoi je pense que c'est un backtracking qui peut être optimisé plutôt qu'abandonné, parce qu'il crée aussi de la tension, quand par exemple il oblige à retraverser un couloir que l'on sait occupé par un hunter :grinj:

Je suis sûr qu'on pourrait conserver cette structure pour produire des mini-survival horror, des "jeux pastilles" d'à peine 2/3h qui demanderaient à s'échapper d'un manoir hanté.

Incomparable avec le 4 en termes d'ambiance horrifique.
Ah ça :grinj: Passé les premiers segments du village, qui peuvent être bien flippants, l'ambiance de RE4 devient vite assez folklo, voire même full gogol une fois arrivé au chateau. Ce qui ne l'empêche pas d'être un immense chef d'oeuvre, bien entendu, que j'ai fini trois fois en une semaine le mois dernier :grinj:
J'ai jamais réussi à me remettre dedans depuis, à la fois parce que j'ai voulu faire le puriste en testant les contrôles à l'ancienne qui sont bien lourds à digérer quand on a fait le jeu avec les contrôles modernes et parce que je suis un peu une lopette aussi
Pour ne rien te cacher, quand je l'ai refait, c'était en mode facile :french: Je n'ai plus la patience pour son mode normal qui demande de déjà bien connaitre le jeu, et/ou de la jouer façon JUAN en se demandant comment faire pour épargner 100 balles. Le mode facile oppose déjà assez de résistance pour faire kiffer le casu.
Kieros

Message par Kieros »

ou encore être accompagné d’une meuf qui sait jouer du piano, Chris Redfield ayant manifestement séché les cours de solfège de la formation S.T.A.R.S.
Ça c’est peut-être mon passage préféré mdr3

Quand dans un jeu d’action, tu dois choisir un perso plutôt qu’un autre, le plus souvent c’est un dilemme du genre : « Alors lui il encaisse moins bien les coups, mais il frappe plus fort ». Dans RE c’est « Alors Chris il vise mieux les zombies que Jill, mais attention, IL NE SAIT PAS DU TOUT JOUER DU PIANO #Danger »

J’ai très peu de réserves sur ce jeu - je crois qu’il n’y a que sa fameuse « porte qui se casse » qui me gonfle. En effet, son archaïsme fait sa force et en fait un expérience totalement originale. A vrai dire, je ne lui trouve pas d’équivalent niveau sensations, je prends beaucoup de plaisir à y revenir et à me ballader dans ses lieux, comme tu l’as bien décrit :beer: (et après avoir tout nettoyé au fusil à pompe, bien sûr :oops: )
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Il a des petites poches et il sait pas se servir d'un passe partout aussi :oops:

Faudrait que je trouve le courage de me faire une session avec Chris un de ces 4 quand même, ça doit être folklo. Déjà qu'avec Jill le jeu peut être très "chiant" ...
Modifié en dernier par bueno_coco le mer. août 08, 2018 13:57, modifié 1 fois.
PoF

Message par PoF »

G.bédécarrax a écrit :PoF : oui, tu nous avait fait part de ton aversion pour les inventaires limités, je comprends que ça modère ton enthousiasme :grinj:
Ah bah ça... Quand un jeu t'oblige à gérer ce que tu peux ramasser sous des prétextes de soi disant réalisme.... Du genre, tu peux porter que 16 trucs. Après, ça peut être 16 haches de 2 mètres de long, aucun souci !

J'arrive vraiment pas à comprendre quel plaisir de jeu ça amène. Qui va se dire : "Oh cool ! Mon inventaire est plein et je ne peux pas ramasser cet item utile ! J'ai hâte de faire 20km jusqu'à ma base pour déposer des cristaux de fer que j'aurais pu jeter mais dont je pressens qu'il vont me servir d'ici 8h de jeu, je préfère donc les garder. Quelle joie !"

C'est une mécanique qui n'existe que pour que le joueur obtienne moins de plaisir. Donc une mécanique idiote.

(Et en ce moment, je suis en plein dedans dans No Man's Sky... Un inventaire d'une taille totalement ridicule qui ne stacke les matériaux que jusqu'à 150. T'as 151 "Oxygène" ? Ça te prend 2 blocs. Bordel, qui a eu ce genre d'idée lors d'un brainstorming ?)
Kieros

Message par Kieros »

bueno_coco a écrit :Il a des petites poches et il sait pas se servir d'un passe partout aussi :oops:

Faudrait que je trouve le courage de me faire une session avec Chris un de ces 4 quand même, ça doit être folklo. Déjà qu'avec Jill le jeu peut être très "chiant" ...
Oui, les petites clés c’est aussi un gros défaut de Chris :neutral: (mais il a un briquet :coup: )

Après comme l’a dit Bédé, tu te cales en facile et c’est moins de stress et plus de plaisir à arpenter les lieux. Chris est chiant avec son petit inventaire mais j’aime beaucoup son scénario avec Rebecca :beer:
G.bédécarrax

« Alors Chris il vise mieux les zombies que Jill, mais attention, IL NE SAIT PAS DU TOUT JOUER DU PIANO #Danger »
Si le jeu sortait en 2018, je suis sûr qu'on aurait eu droit à une bonne polémique sexiste :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Pas impossible :grinj:

Surtout que Chris ne sait pas du tout cuisiner le J-volt, et que Jill et Rebecca doivent passer aux fourneaux à sa place :oops:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Le briquet bizarrement je me souviens pas l'avoir beaucoup utilisé avec Jill quand j'avais joué au jeu. Après j'imagine que le fait de l'avoir sans prendre d'espace dans l'inventaire incite à cramer du zombi plus régulièrement (même si ça oblige aussi à garder une précieuse place d'inventaire pour le combustible) :hmm:

Pour le mode facile c'est pas con mais ça m'emmerde un peu de jouer en facile. J'étais un addict du mode facile quand j'étais petit, étant à l'époque très mauvais perdant, mais à force de me faire chambrer par mes frères j'ai fini par travailler là-dessus au point d'être arrivé dans l'excès inverse et de jouer 90% du temps dans le mode le plus difficile :oops: Après peut-être que ça me permettrait d'enfin finir Dead Space, dont je n'ai jamais dépassé la moitié :grinj:
G.bédécarrax

Je comprends, mais le premier Resident Evil n'est pas trop un jeu de skill, augmenter la difficulté augmente surtout les entraves faites au joueur (moins de munitions, de rubans-encreurs, ennemis plus résistants), demande surtout une gestion des ressources ultra-rigoureuse et le jeu devient alors un contrôleur de gestion simulator, l'histoire de Tiger Redfield qui arpente le manoir Spencer à la recherche de portes défiscalisables.
Kieros a écrit :Surtout que Chris ne sait pas du tout cuisiner le J-volt, et que Jill et Rebecca doivent passer aux fourneaux à sa place :oops:
Enorme mdr3
bueno_coco

Message par bueno_coco »

mdr3 mdr3 mdr3
Kieros

Message par Kieros »

En résumé, le mode normal de Resident Evil :
son mode normal qui demande de déjà bien connaitre le jeu, et/ou de la jouer façon JUAN en se demandant comment faire pour épargner 100 balles.
et le jeu devient alors un contrôleur de gestion simulator, l'histoire de Tiger Redfield qui arpente le manoir Spencer à la recherche de portes défiscalisables.
Je n’y rejouerai plus que comme ça :lol:
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Mike Dust »

C'est vrai que ce remake était vraiment excellent.
Je l'avais sur Gamecube à l'époque et j’avais déjà retourné l'original dans tous les sens sur la première Playstation mais le jeu était extrêmement surprenant. S'amusant à jouer avec les codes qu'il avait installés au fil des années.

Mais surtout, pour l'époque de sa sortie Gamecube, ce jeu était graphiquement incroyable.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Encore aujourd'hui il est bluffant graphiquement. A tel point que je me suis demandé ce que ça pourrait donner si on refaisait un jeu en précalculé avec les technologies actuelles.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Après faut que le gameplay où le genre du jeu puisse suivre si les décors sont en 3D précalculée. Ça t'impose quand même des écrans un peu fixe en terme de caméra (même si tu peux te permettre un ou deux léger travelling, ça va pas chier plus loin).

Et ça limite du coup beaucoup la mise en scène pour la narration in-game. C'est donc plus trop à l'ordre du jour mais il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Il y a quelques années était sorti un jeu ou on contrôlait des caméra de sécurité pour guider quelqu'un à sortir d'une sorte de base (ou laboratoire). Avec des graphismes digne de ce nom et un gameplay intelligent et adapté, il y a moyen de faire un truc sublime et intéressant je pense.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ah ça c'est sûr qu'après il faut trouver la bonne formule pour que niveau gameplay ce soit pas trop austère et puisse se vendre auprès du grand public :grinj: Mais la question mérite d'être posée je trouve. Quand on voit ce qu'on arrive à faire aujourd'hui sur du monde ouvert...
Juliensw

Message par Juliensw »

Il me semble que vous parlez d'eXperience 112 :hmm:
Concept intéressant, mais je l'ai lâché au bout d'un moment sans le finir. Trop souvent coincé à répéter les mêmes actions :french:
G.bédécarrax

Première vidéo de gameplay de Red Dead Redemption attendue dans la journée, sur les coups de 17h.
Prière de nettoyer après vous.
Pigboss

Message par Pigboss »

Une suite très attendue! :love:

Sinon, la démo PES 2019 est dispo depuis hier.
Gagou
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Gagou »

:wow:
Pigboss

Message par Pigboss »

Version française! :french:
G.bédécarrax

*swagg intensifies*
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Je te remercie pas Bédé.
Maitnenant je vais necore chercher à acheter un truc qui sert à rien et me retrouver avec un clavier qui est tout sauf ergonomique.
Mais qu'est ce qu'il est joli. :blush:
G.bédécarrax

Le prix (81 000 yens, soit 636 euros) devrait calmer tes ardeurs comme il a calmé les miennes :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Ça doit passer en notes de frais :grinj:

« Oui il est peut-être un peu cher mais il est zombie-proof, il n’y a jamais aucun zombie dans les salles où il est posé. L’open-space est sécurisé »
bueno_coco

Message par bueno_coco »

:lol:
Répondre