PoF : oui, tu nous avait fait part de ton aversion pour les inventaires limités, je comprends que ça modère ton enthousiasme

Perso dans RE le backtracking commence à me déranger dès lors que l'on bascule en mode "tâtonnement", avec un inventaire plein d'objets et aucune idée de leur utilisation. Dans les premières heures du jeu, on a le problème avant la solution (porte fermée par une clé/un médaillon/deux bidons de trois et de cinq gallons aimez-vous les devinettes Mr. McLane ?), je suis suffisamment enthousiasmé par la promesse d'une résolution pour accepter de revenir un peu en arrière.
Par contre, quand la moitié de mon inventaire est occupée par des masques à la con dont je ne sais pas quand ni comment ils vont me servir mais que je garde au cas où et qui m'obligent à ne pas ramasser une boîte à musique/un petit livre rouge/une partition de piano/une herbe rouge/des munitions de fusil à pompe, c'est juste du bris de couille over 9000. C'est pourquoi je pense que c'est un backtracking qui peut être optimisé plutôt qu'abandonné, parce qu'il crée aussi de la tension, quand par exemple il oblige à retraverser un couloir que l'on sait occupé par un hunter
Je suis sûr qu'on pourrait conserver cette structure pour produire des mini-survival horror, des "jeux pastilles" d'à peine 2/3h qui demanderaient à s'échapper d'un manoir hanté.
Incomparable avec le 4 en termes d'ambiance horrifique.
Ah ça

Passé les premiers segments du village, qui peuvent être bien flippants, l'ambiance de RE4 devient vite assez folklo, voire même full gogol une fois arrivé au chateau. Ce qui ne l'empêche pas d'être un immense chef d'oeuvre, bien entendu, que j'ai fini trois fois en une semaine le mois dernier
J'ai jamais réussi à me remettre dedans depuis, à la fois parce que j'ai voulu faire le puriste en testant les contrôles à l'ancienne qui sont bien lourds à digérer quand on a fait le jeu avec les contrôles modernes et parce que je suis un peu une lopette aussi
Pour ne rien te cacher, quand je l'ai refait, c'était en mode facile

Je n'ai plus la patience pour son mode normal qui demande de déjà bien connaitre le jeu, et/ou de la jouer façon JUAN en se demandant comment faire pour épargner 100 balles. Le mode facile oppose déjà assez de résistance pour faire kiffer le casu.