Bah tiens, pourquoi crois-tu que j'ai mis la photo
J'ai vu le dernier
Pirates des Caraïbes en séance de rattrapage. De toute la série, c'est sans aucun doute celui que j'ai trouvé le meilleur, sans doute parce que Depp est allé assez loin dans son délire.
Ce film, ce serait un peu comme gros match anglais, une superproduction City-Chelsea. Un machin construit à coup de millions, sans histoire, sans vraiment d'âme, mais tu sais que tu vas voir du spectacle. Mais là, en plus tu rajouterais sur le terrain, un streaker payé par la prod qui s'amuserait à saboter le match en courant n'importe où et faisant n'importe quoi, pendant 90 minutes. Du début à la fin. Ce mec à poil qui court au milieu des autres acteurs dans cette rencontre sans génie, c'est Depp. C'est lui qui donne ce supplément d'âme qui manque, et qui fait que je me suis régalé
Vu
Super 8 aussi, que j'ai également bien aimé. Ça fait un peu "Le Club des Cinq rencontre 100 ans de SF", tant le film a digéré les références du genre pour les recracher sur la pellicule

(ET, Alien, la Guerre des Mondes, Night of living dead, les village des damnés, des nanards horrifiques, des films de geek...). Ça a des qualités nostalgiques (renforcées par le film dans le film), mais ça manque aussi de personnalité, du coup (ça m'avait déjà ennuyé chez District 8 par exemple). Je pense du coup que ce film ne marquera pas les mémoires, comme tout best of s'effaçant devant les albums. Un mot sur l'alibi politico-anarchiste qui sert de trame au film : ça avait son charme dans les séries B des eighties mais ça manque un peu de crédibilité quand on est produit par Paramount.
Mais bon, sans tomber dans le procès d'intention vers lequel je glisse, son plus grand défaut est, à mon sens, l'absence de tension dramatique, puisque à aucun moment on ne s'inquiète pour les héros : les enfants ne meurent pas dans les superproductions hollywoodiennes, et on sait d'avance comment ça finira pour eux. Quant aux autres "gentils", le biologiste noir meurt sans surprise au début et l'alien n'est même pas assez sympa pour qu'on s'y attache et qu'on s'enquiert de son avenir (comme pour ET). Bref, je retiens surtout l'excellent jeu d'acteur des gamins, la reconstitution fabuleuse de 70's, la real toujours puissante d'Abrams et l'acteur de 7 Heaven drogué. Ca ne justifie pas toute la hype autour du film à mon avis, mais c'est déjà pas mal