le vieux Buk a écrit :(2) Je trouve Extension... beaucoup plus rude à encaisser, perso...
Dans l'absolu, peut-être, mais il s'est avéré à posteriori que j'ai lu "Les particules élémentaires" à un moment de ma vie où ça n'était pas une très bonne idée

"Extension ...", peut-être parce qu'il est plus court, plus facile à lire et parfois assez drôle, peut-être aussi parce qu'il est écrit à la première personne, j'y résiste beaucoup mieux, en tout cas suffisamment pour en retirer une certaine forme de plaisir masochiste. Dans l'autre, pas un brin, pour des raisons purement narratives : cette description de toutes ces vies qui finissent invariablement envahies par le malheur, et de la ... (roulement de tambour)
meta-vacuité 
de toute tentative de le combattre, a fini par m'être insoutenable. Pour autant, le procédé m'est apparu pas très honnête et un peu gratuit (il s'en dégage toutefois quelques beaux moments de cette poésie froide dans laquelle il excelle) mais je me suis fait eu

. Ca doit lui faire plaisir à Houellebecq, je crois même qu'il a écrit le bouquin pour ça, mais ouais, ce livre m'a vraiment fait du mal. Je crois qu'en fait ce qui me rend un bouquin supportable et pas l'autre, c'est que dans "Extension du domaine de la lutte", il y a des gens heureux. On nous dit clairement qu'ils ne savent pas bien pourquoi et qu'ils ont tort mais quoiqu'il en soit, le bonheur reste une option. "Les particules", c'est la lente (et pénible, comme quoi le manque de rythme du bouquin sert son propos

) description de l'échec de n'importe quelle tentative d'y accéder.
(Et du coup, je ne lirai plus jamais aucun bouquin de cet auteur - même si son recueil de poèmes m'attire - bien fait pour sa gueule :razz1:)