T'as rien à dire sur les sciences ? T'es ici chez toi...
- Juliensw
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Allobroge
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Re: T'as rien à dire sur les sciences ? T'es ici chez toi...
Un peu de poésie
- Niko
et alors personne pour nous parler du fleuron made in france qui a l'inverse de Maverick a loupé son appontement lors de la traversée de la manche ?
Show must go on ...
- Allobroge
C'est le topic des sciences ici, pas celui de la french loose 

- LeVDN
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Du coup, pour les platistes, tout est sphérique, sauf la terre ?Allobroge a écrit :Un peu de poésie
A.J.A.B
- Stelao
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Bah oui t'es con. Y a pas de vie sur Saturne, donc les gens peuvent pas tomber. Alors que sur Terre, si c'était rond, on tomberait ... LOGIQUE !
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
- Niko
tu fais pas si bien direAllobroge a écrit :C'est le topic des sciences ici, pas celui de la french loose
Show must go on ...
- Kieros
Déçu pour lui, mais il finira par réussir. Cet échec a au moins le mérite de rappeler la difficulté de l’exercice; traverser la Manche sur un si frêle moyen de locomotion, ce n’est pas chose facile n’est ce pas Emiliano Sala ?
Modifié en dernier par Kieros le jeu. juil. 25, 2019 16:17, modifié 1 fois.
- si-ma-tante-en-avait
Pourquoi avoir voulu faire son arrêt ravitaillement sur un petit truc de merde flottant sur l'eau ? Il aurait dû faire ça sur un plus gros bateau. Je pense qu'il a été bête.
- KaramaZoff
Franky Zapata a eu des nouvelles de Sala ?
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
-
j'avais ces blagues à base de fruit de la passion
- butterfly15
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8neStelaao a écrit :Bah oui t'es con. Y a pas de vie sur Saturne, donc les gens peuvent pas tomber. Alors que sur Terre, si c'était rond, on tomberait ... LOGIQUE !
Bande d'incultes

- Kussock
Eratosthène, vieux plagiat de Pythéas lui 

feur
- butterfly15
Euthymènes y te le mange tout cru ton Pythéas, de toute façon on est trop forts 

- LeVDN
Euthymènes c'est le gros consultant du Canal Forum Club ?
A.J.A.B
- Kussock
Ton Euthymènes, il t'as calculé la circonférence de la terre à 500km près ? Il a été le premier à calculer précisément les coordonnées géographiques d'un lieu ? 
edit: ça me fait penser

edit: ça me fait penser
feur
- butterfly15

- KaramaZoff

Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
- Camarguais
On sent bien que même les gars de la météo ont pris une claque cette année...CANICULE EXCEPTIONNELLE DE COURTE DUREE
Ajout vendredi 16h30:
Retour sur la journée historique de jeudi.
Voici une carte publiée en 2011, montrant les records de chaleur absolus en vigueur cette année là:
Il faut la mettre aux archives. Entre les quelques records isolés tombés entre 2011 et 2019, et les très nombreux records tombés fin juin et fin juillet 2019, on a l'impression que la France s'est déplacée sur le globe terrestre.
Plus de 20 ans que je fais de la météo, je n'aurais jamais pensé connaître ce qui s'est passé à la fois fin juin dans le sud et hier dans le nord.
Il y a quelques années, Evelyne Dhéliat présentait un bulletin fictif pour l'année 2050. Les deux grosses canicules de 2019 rendent caduque ce bulletin, avec 31 ans d'avance!
Les stations météo les plus anciennes, qui mesurent depuis environ 150 ans, ont vu des records pulvérisés, pas de 0.3°C mais de 1 ou 2°C. Cela interpelle que l'évolution climatique qui s'accélère depuis quelques décennies... Restera la question insoluble de la part entre la variabilité naturelle et la cause d'origine humaine. 150 ans de relevés météo c'est une miette dans l'histoire humaine et une poussière dans l'histoire climatique de la Terre...
Prenons le cas de Dunkerque, qui a eu jeudi une température record de 41.3°C. C'est plus que celui de Lyon, Bordeaux, Nice, Toulouse, Marseille, Madrid, Rome, Zagreb...
Pour Paris et ses 42.6°C, c'est également vrai pour les mêmes villes, mais aussi devant Lisbonne. Notre capitale devient la 3eme plus chaude en terme de record derrière Athènes et Nicosie.
Lille a eu 3 jours a plus de 35°C entre mardi et jeudi, et a passé 5h à plus de 40°C alors que le précédent record absolu était de 37.6°C... Jeudi la maxi de Dubaï était de 39°C.
Arras a explosé son record absolu de +4.1°C.
L'indicateur thermique calculé quotidiennement par Meteo France sur la base de 30 stations métropolitaines a atteint hier 29.4°C, à égalité avec le 05/08/2003. Mais hier la façade ouest était nettement plus tempérée, ce qui en dit long sur l'intensité qui sévissait ailleurs.
Cette carte montre uniquement les stations qui ont eu une température >= 40°C:
Châteauroux avait battu son record absolu le 23 juillet 2019 avec 41.2°C, il datait de 1906 et avait donc 113 ans. Il a de nouveau été battu le 25 juillet 2019 avec 41.4°C...
La dégradation actuellement présente sur la moitié ouest va progresser vers les régions centrales et le bassin parisien en soirée, et vers le nord-est pendant la nuit. Localement de fortes averses et orages seront possibles, favorisés par une énergie convective potentielle bien disponible:
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
- Allobroge
As tu le lien de l'article avec les cartes ?
- urba
Pour la prochaine candidature de la France pour la CDM, ils vont nous exiger de la tenir en hiver 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Juliensw
Cette partie est au mieux maladroiteRestera la question insoluble de la part entre la variabilité naturelle et la cause d'origine humaine.

- Mikabxl
Je lisais quelqu'un sur le forum (habitant dans le sud de la France) dire qu'il n'entend pas les cigales cette année et que ce n'est pas normal (je ne sais plus qui c'était).
J'habite Bruxelles. Dans le jardin en-dessous de chez moi, ça fait plus d'un mois que les cigales chantent à fond tous les soirs... J'ai l'impression d'être en Provence (et de ce point de vue là, ce n'est pas pour me déplaire
).
J'ai lu qu'on a découvert des araignées tropicales en Croatie récemment.
J'ai lu qu'on a croisé des requin-marteaux (non, il ne s'agit pas de requins débiles, quoique
) aux larges de l'Irlande.
Holy fuckin' shit.
Mais à vrai dire, au-delà même du climat qui se dégrade inéluctalement, à plus court terme, ce qui me fait vraiment peur c'est la courbe démographique. Contrairement au climat au sujet de l'évolution duquel il subsiste certains doutes, hésitations (quant à la vitesse à laquelle les choses iront, etc. donc), la courbe démographique, c'est bcp plus mathématique comme donnée. En 70 ans, si je me rappelle bien, la population humaine a doublé en passant de 3.5 milliars à 7 milliards. Dans 30 ans, on passe à 14. Autant dire que d'ici là, il VA se passer qqch de pas très joli. Et ne pas savoir comment et où ça va se passer, c'est plutôt grisant. Une seule certitude : ça va péter bientôt.
Alors si on rajoute à ça le fait qu'on aura bientôt plus de pétrole pour maintenir le fonctionnement nos supers sociétés "évoluées"...
APOCALYPSE NOW BABY
Voilà, c'était le billet d'humeur du jour
J'habite Bruxelles. Dans le jardin en-dessous de chez moi, ça fait plus d'un mois que les cigales chantent à fond tous les soirs... J'ai l'impression d'être en Provence (et de ce point de vue là, ce n'est pas pour me déplaire

J'ai lu qu'on a découvert des araignées tropicales en Croatie récemment.
J'ai lu qu'on a croisé des requin-marteaux (non, il ne s'agit pas de requins débiles, quoique

Holy fuckin' shit.
Mais à vrai dire, au-delà même du climat qui se dégrade inéluctalement, à plus court terme, ce qui me fait vraiment peur c'est la courbe démographique. Contrairement au climat au sujet de l'évolution duquel il subsiste certains doutes, hésitations (quant à la vitesse à laquelle les choses iront, etc. donc), la courbe démographique, c'est bcp plus mathématique comme donnée. En 70 ans, si je me rappelle bien, la population humaine a doublé en passant de 3.5 milliars à 7 milliards. Dans 30 ans, on passe à 14. Autant dire que d'ici là, il VA se passer qqch de pas très joli. Et ne pas savoir comment et où ça va se passer, c'est plutôt grisant. Une seule certitude : ça va péter bientôt.
Alors si on rajoute à ça le fait qu'on aura bientôt plus de pétrole pour maintenir le fonctionnement nos supers sociétés "évoluées"...
APOCALYPSE NOW BABY

Voilà, c'était le billet d'humeur du jour

- alp
Si on écoute les gens qui réfléchissent pas mal à tout ça, c'est plein de choses qui vont se passer, pas grand chose de soudain mais plutôt progressif. Y'a de gros défis sur l'écologie, l'énergie et par conséquent à peu près tout le fonctionnement des sociétés. Y'a des boites qui réfléchissent sérieusement à des solutions à ces problèmes là, une française notamment dont des fondateurs font partie du haut conseil pour le climat et d'un think tank (http://www.carbone4.com/ pour la boite - https://theshiftproject.org/ pour le think tank).Autant dire que d'ici là, il VA se passer qqch de pas très joli. Et ne pas savoir comment et où ça va se passer, c'est plutôt grisant. Une seule certitude : ça va péter bientôt.
J'ai par ailleurs récemment entendu (dit par Jean Ziegler) qu'il y aurait aujourd'hui les moyens de pouvoir nourrir 12 milliards d'humains (si je me souviens bien). Donc à ce niveau là, si on arrête de s'y prendre comme des débiles, tout espoir n'est pas perdu. Pour le reste...
- PoF
Y a des cigales à Marseille jusqu'à 23h.
Et ça a toujours été comme ça, y a des années "à cigales", d'autres un peu moins. L'an dernier y en avait un milliard partout (c'était limite l'enfer d'ailleurs), là c'est simplement redevenu "normal".
Rappel : Les cigales passent entre 2 et 4 ans sous terre sous forme larvaire. Ensuite, quand elles sortent, elles vivent environ 3 semaines qu'elles passent à tenter de se reproduire. Du coup, ça explique pourquoi y a des années plus prolifiques que d'autres en terme de nombre de cigales en été.
Pas de quoi en déduire quoi que ce soit pour le réchauffement.
Et ça a toujours été comme ça, y a des années "à cigales", d'autres un peu moins. L'an dernier y en avait un milliard partout (c'était limite l'enfer d'ailleurs), là c'est simplement redevenu "normal".
Rappel : Les cigales passent entre 2 et 4 ans sous terre sous forme larvaire. Ensuite, quand elles sortent, elles vivent environ 3 semaines qu'elles passent à tenter de se reproduire. Du coup, ça explique pourquoi y a des années plus prolifiques que d'autres en terme de nombre de cigales en été.
Pas de quoi en déduire quoi que ce soit pour le réchauffement.
- Mikabxl
Merci pour les précisions Alp ! Vais aller jeter un oeil :-)
Merci pour les tiennes également PoF, mais ce que je trouvais surtout anormal ce n'est pas l'absence de cigales dans le sud, mais c'est la présence de cigales à Bruxelles ! Ca c'est inédit !
Merci pour les tiennes également PoF, mais ce que je trouvais surtout anormal ce n'est pas l'absence de cigales dans le sud, mais c'est la présence de cigales à Bruxelles ! Ca c'est inédit !

- PoF
C'est forcément allochtone et le phénomène ne peut pas apparaitre brusquement, juste parce qu'il fait chaud... Les cigales n'apparaissent pas par miracle du sol quand la température est supérieure à 28°C.
J'habite à 5 minutes de la Belgique depuis 6 ans, jamais entendu une seule cigale de ma vie ici.
J'habite à 5 minutes de la Belgique depuis 6 ans, jamais entendu une seule cigale de ma vie ici.
- si-ma-tante-en-avait
T'as enfin compris que Mikabxl était un menteur. Je l'ai grillé direct. D'ailleurs, je me suis abstenu de lui souhaiter la bienvenue au moment de son inscription. Je le sentais pas, le gars.
- Camarguais
J'ai piqué ça sur meteo60, super site pour voir la pluviométrie en direct, et les cumuls pluviométriques sur le mois.Allobroge a écrit :As tu le lien de l'article avec les cartes ?
Non c'est pas un truc de mycophage...non pas du tout.... et si vous insistez le coin à champignon il est en face, la bas, sur le versant ensoleillé.
- Camarguais
Certaines espèces de cigales ont des cycles de vie souterraines jusqu'à 17 ans.
C'est moi qui ait parlé des chants de cigales. Le truc qui m'a inquiété c'est que j'ai vue comme chaque année les exuvies de cigales sur la base de mes murs. Les cigales sont donc bien "nées". Pour autant et au regard de la chaleur ( le degré de température déclenche le chant et non pas la naissance) elles ne chantent pas ou très peu. Faut-il en déduire qu'après leur éclosions, elles ont eu un soucis ?.
Concernant le problème de l'explosion de la démographie humaine et le corolaire immédiat qui consiste à dire : mon dieu comment va-t-on les nourrir ?....
J'ai eu la chance lors de ma maitrise d'aller étudié un système agraire au nord cameroun (environ du lac tchad, aujourd'hui c'est connu comme lieu de vagabonfage de Boko Haram). Ce système agraire permet à des gens uniquement munis de houes et de troupeau de bovins de maintenir une densité de population de 100h/km2.
ce chiffre de densité correspond peu ou prou à celui du territoire national. Hors notre beau pays champion de l'exportation agricole, dans la société de consommation, n'a jamais été capable dans ses formes traditionelle de nourrir une telle densité de population ( et c'est plus ou moins vrai - sauf quelques cas particuliers- pour le reste de l'europe). Ce système agraire arrive à ces performance dans des régions ou la pluviométrie est inférieure à 300 mm de pluie par an et avec des température largment supérieure à ce qu'on a connus ces dernière semaines et plus ou moins avec des sols de merde.
Je vous rassure, c'est loin d'être un record, certaines ethnies arrivent à des résultats encore plus impressionnant.
Bref tout ça pour dire, que la planète permettra de nourrir des quantités astronomique d'humains (mais on est d'accord pas avec notre type de consommation actuelle) et même avec des climats de fou
C'est moi qui ait parlé des chants de cigales. Le truc qui m'a inquiété c'est que j'ai vue comme chaque année les exuvies de cigales sur la base de mes murs. Les cigales sont donc bien "nées". Pour autant et au regard de la chaleur ( le degré de température déclenche le chant et non pas la naissance) elles ne chantent pas ou très peu. Faut-il en déduire qu'après leur éclosions, elles ont eu un soucis ?.
Concernant le problème de l'explosion de la démographie humaine et le corolaire immédiat qui consiste à dire : mon dieu comment va-t-on les nourrir ?....
J'ai eu la chance lors de ma maitrise d'aller étudié un système agraire au nord cameroun (environ du lac tchad, aujourd'hui c'est connu comme lieu de vagabonfage de Boko Haram). Ce système agraire permet à des gens uniquement munis de houes et de troupeau de bovins de maintenir une densité de population de 100h/km2.
ce chiffre de densité correspond peu ou prou à celui du territoire national. Hors notre beau pays champion de l'exportation agricole, dans la société de consommation, n'a jamais été capable dans ses formes traditionelle de nourrir une telle densité de population ( et c'est plus ou moins vrai - sauf quelques cas particuliers- pour le reste de l'europe). Ce système agraire arrive à ces performance dans des régions ou la pluviométrie est inférieure à 300 mm de pluie par an et avec des température largment supérieure à ce qu'on a connus ces dernière semaines et plus ou moins avec des sols de merde.
Je vous rassure, c'est loin d'être un record, certaines ethnies arrivent à des résultats encore plus impressionnant.
Bref tout ça pour dire, que la planète permettra de nourrir des quantités astronomique d'humains (mais on est d'accord pas avec notre type de consommation actuelle) et même avec des climats de fou