T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Huit ans ( :sad: ) plus tard, j'ai repris et - enfin - fini Demon's Souls, dont les serveurs ferment à la fin du mois (-re :sad: ). A ma grande surprise, la jouabilité est toujours impeccable. Je craignais de retrouver un jeu un peu rouillé aux entournures et ringardisé par les progrès d'ergonomie accomplis depuis, mais non, ça va. Le rythme est forcément plus lent que celui des derniers épisodes, mais ça s'accommode assez bien d'un titre qui demande plus de méthode que de dextérité, et où les ennemis et les boss ont encore assez peu de patterns; un titre dont le message serait "sois prudent si t'es pas brillant". A moins de s'attendre à une frénésie Devil-May-Cry-esque, on n'est pas trop pénalisé par les quelques lourdeurs d'interface et maladresses qui demeurent ça-et-là.

J'ai fini le jeu sans trop de difficultés, grâce à l'expérience acquise, dans tous les sens du terme : les habitudes prises d'épisode en épisode ont déjà cours ici, et au contraire des épisodes suivants le sur-levelling permet ici de contourner les difficultés rencontrées, et réduisent d'autant le niveau de concentration et de rigueur exigé par les boss les plus retors. Car ce n'est pas grâce à mon talent qu'il m'est arrivé occire trois "archdemons" sans transpirer, plutôt du fait de jauges de vie et d'endurance généreusement remplies qui sont autant de droits à l'erreur (ça cesse d'être vrai en New Game+, où la moindre erreur d'inattention se paie au prix fort). Au contraire des Dark Souls et de Bloodborne, le jeu sait s'offrir aux joueurs besogneux, à la condition expresse qu'ils soient aussi résilients (lorsqu'on se retrouve coincé, il faut avoir envie de refaire ad nauseam les mêmes segments pour accumuler de quoi passer au niveau suivant).

En tous cas, malgré le fait qu'il soit plutôt court voire carrément pas fini (les derniers segments de chaque monde crient "coupes budgétaires"), malgré tout ce que le jeu peut avoir de maladroit (nawak du pathfinding, lock tout pété, exploits à la pelle), le jeu n'est jamais un brouillon de la série, tout au plus une preuve de concept. A l'exception d'un level design inégal, plus linéaire et monotone et qui n'offre pas les mêmes épiphanies d'exploration que les interconnexions savantes d'un Dark Souls, l'essentiel de la série est déjà là : malgré son manque de finition, Demon's Souls ne fonctionne pas que dans ce qu'il promet, mais propose déjà une expérience complète et indépendante. Et il y a même des choses qu'il réussit mieux que ses successeurs, en premier lieu desquelles une gestion impitoyable de l'obscurité : donjons, grottes, geôles, marais empoisonnés; on ne voit jamais bien loin, dans Demon's Souls, et chaque pas est un risque, une conquête.

Plus généralement, le jeu se repaît de son anti-sophistication, qui va du gameplay jusqu'aux décors. Dans la simplicité même de ses mécaniques, où l'on associe un bouton à chaque bras comme on manipule ceux de ses Playmobil, dans celle de son imaginaire, fait de châteaux forts cubiques, de mines obscures et de vallées hantées, le jeu ressemble à un cauchemar d'enfant, et forme un tout particulièrement immersif, où l'on se surprend à agir comme on le ferait "en vrai". A l'affut, longeant les murs, bouclier dressé, avec une prudence de tous les instants. Le "meta-jeu" met un certain temps à s'installer, et est encore assez pauvre dans cet épisode : avant de penser build et feuilles de stats, on pense d'abord à éviter les coups, on fait attention quand on longe un précipice, on mesure les dangers avant d'attaquer et on pense à nos possibilités de repli.

Ma plus belle surprise, finalement, fut de découvrir que je faisais l'erreur d'attribuer le succès du jeu à ses high concepts : difficulté radicale, mécaniques "massivement offlines" novatrices et une opacité d'ensemble à même de stimuler l'entraide et le bouche à oreille. Tout n'est pas faux, mais ce serait faire offense à l'efficacité des principes qui régissent son game design, et au soin apporté à ses ambiances et sa mise en scène. C'est un jeu qui sait ce qu'il fait, sûr de ses effets et parfois d'une puissance évocatrice inouïe, comme lorsqu'il aspire le joueur vers une éternité de cryptes et de couloirs troglodytes, pour finalement ouvrir sur un océan de lumière où nous attend un combat majestueux semblant se dérouler au ralenti. Il y a un miracle derrière Demon's Souls, certes, et l'on peut sans trop d'efforts invoquer le zeitgeist, mais aussi et surtout beaucoup de talent.

(Pour info, une fois les serveurs fermés le jeu restera jouable : toute la mécanique d'entraide/invasion sera perdue (pour rappel : on peut se proposer pour être invoqué par un autre joueur et ainsi l'aider à avancer sa quête, mais aussi s'imposer chez lui pour chercher à le tuer pour récupérer son âme), mais c'est déjà plus ou moins le cas, vu qu'il ne reste plus grand monde. Egalement, un boss merveilleux, kojimesque, qui tirait partie de cette idée là (quand on l'affronte, il réquisitionne un joueur sur le réseau pour qu'il livre le combat à sa place) va perdre tout son intérêt.)
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par G&ry »

:wow: :wow: :wow: :wow:

Dans un autre registre, j'ai terminé (pas à 100%) Super Mario Odyssey.

Le premier Mario auquel je jouais depuis Mario N64. Le jeu est excellent. Je ne sais pas ce que donnaient les Galaxy mais je suis très content d'avoir retrouvé ce plaisir de jouer avec le petit bonhomme à moustache :labaronne: (© Tiger)

NB : Je n'ai quasiment joué qu'en mode portable et là console se révèle hyper agréable.
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Juliensw »

Gégé, je sais pas comment tu fais pour reprendre des jeux que t'as laissé de côté pendant un moment ( surtout après 8 ans mdr3 ). Moi, je n'y arrive pas, pourtant j'en ai quelques uns dans ce cas :hmm:

ry, combien de lunes? :coup:
Les galaxy étaient vraiment excellents :beer: peut ête même au dessus de cet Odyssey
G&ry

Message par G&ry »

Même pas 200...le chemin est encore long je pense :smilej:
Kieros

Message par Kieros »

Quelques jeux terminés :

Resident Evil Umbrella Chronicles (Wii) : J’avais beaucoup aimé Darkside Chronicles, qui, s’il se bornait à reprendre les évènements de RE2 et Code Veronica en version rail-shooter, avait des mécaniques de jeu pêchus qui encourageaient la progression et le scoring. Umbrella Chronicles, son predécesseur, c’est tout le contraire. Niveau scénario, c’est original et franchement passionnant pour les amateurs de BioHazard : on découvre les hors-champ de RE0, RE1, RE3, avec l’histoire de Wesker en contrepoint de celle de Jill et ses potes. Mais niveau gameplay en revanche, c’est mou comme un zombie-movie de Bruno Matteï. Dommage.

Image

Wario Land (Wii) : J’avais parlé de Kirby plus haut, réalisé par le studio Good Feel. Wario est son prédécesseur, et les nintendophiles le considèrent souvent comme le premier jeu ayant lancé le « revival 2D » de la Wii, avant New Super Mario, DK Returns, etc. Très simple à prendre en main, il se révèle super addictif et autrement plus retors dès qu'on essaye de scorer et de viser le 100%. Sa direction artistique est magnifique (il parait qu'il est "dessiné à la main", mais ma foi, je n'y connais rien, si ce n'est que c'est jouli) et les musiques sont excellentes. Je le classe tout en haut dans les platformers Wii, juste au-dessous de Rayman Origins (Ancel avait d'ailleurs confessé s'être largement inspiré de Wario). Très plaisant et souvent hilarant.

Image
PoF

Message par PoF »

Tout dans ce Wario Land est absolument fabuleux visuellement. Les sprites, les arrières-plans, les animations.

Le jeu a pas fait grand bruit mais en terme de DA, j'ai rarement vu aussi incroyable pour un platformer 2D
Kieros

Message par Kieros »

:beer:
T'as une idée de comment ils ont procédé pour dessiner tout ça :???:
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Puisque Kieros en parle je tiens à dire un mot sur Rayman Origins qui est un putain de chef d'oeuvre du genre aussi.
Pilier de bar selon Francis Perrin
PoF

Message par PoF »

Kieros a écrit ::beer:
Bah "à la main" mais quand on dit "à la main" de nos jours, c'est pas forcément avec de la peinture et une toile tendue.

Là ce que je vois, c'est de l'ordinateur only mais "à la main", c'est à dire avec une tablette graphique et un stylet, pas avec de la 3D et des objets gérés en tant que formes...

Pareil pour les animations, plutôt que de la 2.5D ou un Cel Shading bizarre, c'est de l'animation "à l'ancienne" probablement en image par image. Faite sur un ordinateur toujours, pas avec un flipboard, mais "à la main".
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

bueno_coco a écrit :Puisque Kieros en parle je tiens à dire un mot sur Rayman Origins qui est un putain de chef d'oeuvre du genre aussi.
J'ai trouvé Rayman Legends encore au-dessus (notamment en terme de gameplay), mais c'est de la triche parce qu'il se construit sur tout ce qu'Origins avait établi et défriché, c'est un peu pareil que les 2 Xenoblade Chronicles Super Mario Galaxy, le 2 est mieux mais il se contente de lisser et d'améliorer ce que le précédent inventait :beer:

Pof >>> merci, j'ai appris des trucs :smilej: :smilej:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

PoF a écrit :
Kieros a écrit ::beer:
Bah "à la main" mais quand on dit "à la main" de nos jours, c'est pas forcément avec de la peinture et une toile tendue.

Là ce que je vois, c'est de l'ordinateur only mais "à la main", c'est à dire avec une tablette graphique et un stylet, pas avec de la 3D et des objets gérés en tant que formes...

Pareil pour les animations, plutôt que de la 2.5D ou un Cel Shading bizarre, c'est de l'animation "à l'ancienne" probablement en image par image. Faite sur un ordinateur toujours, pas avec un flipboard, mais "à la main".
Ok :beer: Donc fondamentalement, ça ne diffère pas d'un jeu 2D old school comme Street Fighter SNES par exemple ?
PoF

Message par PoF »

Fondamentalement, c'est la même technique.

En gros pour élargir, en animation, il y a 2 techniques :

- La 2D (image par image)

C'est l'animation "flipbook" qu'on connait tous. On fait des dizaines de dessins dont le suivant diffère à chaque fois un peu du précédent et on les passe plus ou moins vite les uns à la suite des autres et ça crée une animation. C'est la base de l'animation. Tous les Disneys old school sont faits comme ça (et pour le coup, pour les vieux Disneys, tout est dessiné "physiquement" avec des crayons, des stylos et de la peinture).
Image
Si ça vous intéresse, je vous conseille 1000 fois la lecture de "Techniques d'animation" de Richard Williams qui est un livre absolument incroyable entre description techniques et anecdotes de malade par le DA de "Qui veut la peau de Roger Rabbit", ancien animateur et assistant des plus grands de chez Disney.

- La 3D

La 3D, c'est un procédé très différent qui consiste en gros à créer des objets et à les faire bouger avec un logiciel. En gros pour un personnage, on crée un "squelette" (comparable aux "hitboxes" qu'on connait tous dans le jeu vidéo), on habille ça de textures et ensuite, on fait bouger les membres autour de points clés, d'axes, de coordonnées. Un peu comme si on filmait un objet en train de bouger. Un peu comme du stop motion de bonhomme Océdar. C'est aussi pourquoi je n'aime pas trop l'animation 3D, parce qu'elle "m'impressionne" moins que quand tout est dessiné de A à Z.

Pour les décors c'est un peu le même délire... Dans la plupart des décors en 3D, la lumière, les ombres, la profondeur, tout ça est généré procéduralement sur des objets en 3D. "À la main" par contre, démerde-toi pour les ombres, les effets etc etc...

Note : Aujourd'hui, la plupart des animations sont en réalité un mix subtil des 2 techniques, la plupart du temps beaucoup plus axé sur la 3D. Wario par contre, c'est 2D only, apparemment.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Le Vieux Buk a écrit :
bueno_coco a écrit :Puisque Kieros en parle je tiens à dire un mot sur Rayman Origins qui est un putain de chef d'oeuvre du genre aussi.
J'ai trouvé Rayman Legends encore au-dessus (notamment en terme de gameplay), mais c'est de la triche parce qu'il se construit sur tout ce qu'Origins avait établi et défriché, c'est un peu pareil que les 2 Xenoblade Chronicles Super Mario Galaxy, le 2 est mieux mais il se contente de lisser et d'améliorer ce que le précédent inventait :beer:

Pof >>> merci, j'ai appris des trucs :smilej: :smilej:
Ben pour le coup même si Legends est très très bon aussi j'ai pris (un peu) moins de plaisir à le torcher. Plus court, moins de challenge (je suis pourtant pas un gros fan de challenge hardcore, j'ai jamais pu accrocher à Dark Souls par exemple, mais jamais je n'ai pris autant de plaisir dans la difficulté que dans Rayman Origins, je saurais pas expliquer pourquoi) et un peu moins varié en termes d'environnements j'ai trouvé. J'ai adoré les niveau musicaux par contre, très belle trouvaille :grinj:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Kieros

Message par Kieros »

PoF > passionnant, merci :beer:
urba

Message par urba »

Yep merci :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Juliensw

Message par Juliensw »

Oui, merci PoF, très intéressant :beer:
G&ry a écrit :Même pas 200...le chemin est encore long je pense :smilej:
Oui, même un peu trop :grinj:
Mais en fait, c'est bien, car tu peux toujours relancer le jeu, t'en aura encore à trouver.

J'ai appris un truc aujourd'hui en lisant un article sur le remake de Shadow of the colossus : on peut trouver des fruits et des lézards pour augmenter son énergie et sa vie. Je me suis dit : tiens, ils ont rajouté un truc. He ben non, c'était dans le jeu original. Alors soit j'ai une mémoire en mousse, soit j'ai complétement loupé le truc en jouant :french:
G.bédécarrax

Oui, c'était déjà là, mais pas explicitement mentionné, et ultra-secondaire.
Le jeu a beau avoir vieilli, j'hésite à me le refaire sur PS4 malgré tout :hmm:
Gégé, je sais pas comment tu fais pour reprendre des jeux que t'as laissé de côté pendant un moment ( surtout après 8 ans mdr3 ). Moi, je n'y arrive pas, pourtant j'en ai quelques uns dans ce cas :hmm:
Oh, j'ai repris ma partie depuis le début :grinj: D'autant que dans cet intervalle, j'ai dû changer deux fois de PS3 :tic: Sinon je suis comme toi, et c'est la raison pour laquelle j'essaie un maximum de ne jouer qu'à un seul jeu à la fois.

==============================================

Fini Life is Strange. Passablement déçu par le dernier épisode, j'en garderai malgré tout un souvenir positif mais ça ne s'est pas joué à grand chose.
G.bédécarrax

:lol: :lol:
Marsman

Message par Marsman »

Marv a écrit :Syndrome de la page précédente, quelle cruauté.

Tout ca a cause de Marsman.
Pourquoi moi ? :roll:
Image
Marsman

Message par Marsman »

Stilitano a écrit :Mode Marsman on :

:snob:
Pourqoui moi :roll: :snob:
Image
Marsman

Message par Marsman »

thedep a écrit :Marsman enculé.

J'ai bon ?
Non tu te trompes.
thedep enculé tu devrais le savoir pourtant. :roll:
Image
Marsman

Message par Marsman »

Hyde a écrit :
PoF a écrit :Hahaha putain je viens de comprendre le truc avec Marsman, j'étais en train de devenir fou.
Tu veux dire parano comme Marsman ? :oops:

Mince, j'ai pas compris le jeu.
Normal pour une femme. :blaz:
Image
Marsman

Message par Marsman »

PoF a écrit :Hahaha putain je viens de comprendre le truc avec Marsman, j'étais en train de devenir fou.
Normal que tu ais mis autant de temps. Comme une femme. :blaz:
Image
Marsman

Message par Marsman »

Syd a écrit :Mon préféré reste Marsman City :lucho:
:glare:
Image
Marsman

Message par Marsman »

CarlosCKI a écrit :Marsman a préféré Asylum
:glare:
Image
Hyde

Message par Hyde »

Marsman a écrit :
Normal que tu ais mis autant de temps. Comme une femme. :blaz:
:kiss:

Ca y est ? Tu t'es bien marré à répondre à tous les topics ? Ca serait énervant si ça n'étais pas triste en fait.
"Farpaitement! Machin a raison!"
G.bédécarrax

Après moi je veux bien, mais quand on a un forum tout entier contre soi, quand la décision de mettre de l'huile sur le feu vient d'un modérateur même, il ne faut pas s'étonner si Marsman ne vient pas jouer l'apaisement.

Si l'on ne veut plus qu'il participe, mieux vaut le bannir que l'humilier, ça vaudra mieux pour tout le monde, amha.
Kieros

Message par Kieros »

Humiliez-le, bannissez-le, sodomisez-le avec des endives aux jambons si vous le voulez, mais pas dans ce topic svp.
Marv

Message par Marv »

Mmmm endives au jambon.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
PoF

Message par PoF »

G.bédécarrax a écrit :Après moi je veux bien, mais quand on a un forum tout entier contre soi, quand la décision de mettre de l'huile sur le feu vient d'un modérateur même, il ne faut pas s'étonner si Marsman ne vient pas jouer l'apaisement.
D'accord et pas d'accord à la fois.

Pas d'accord parce qu'à la base, c'est simplement une blague due au fait qu'il revient tout le temps en marquant son nom dans la recherche pour répondre à tous les posts le mentionnant. Déjà c'est débile parce qu'on a bien compris qu'il n'y avait plus chez lui une quelconque envie d'échanger sur le Forum, simplement de venir voir ce qu'on dit de sa petite personne mais aussi parce que c'est simplement une vanne : Prononcer son nom partout pour qu'ensuite il galère en recherchant son pseudo pour voir ce qu'on dit de lui. Il n'y a pas de "vengeance" à ourdir pour un simple phénomène de vannes très innocentes.

Là où je suis d'accord par contre, c'est qu'y a une campagne d'acharnement contre lui très lourdingue de la part de certains qui va bien au delà de la vanne.
Modifié en dernier par PoF le ven. févr. 09, 2018 19:56, modifié 1 fois.
Répondre