*The Song Of The Day*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Nyrod »

<!--QuoteBegin-joeuf de paimboeuf+Mar 2 2006, 08:01 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (joeuf de paimboeuf @ Mar 2 2006, 08:01 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mano Negra - Santa Maradona [/quote]
je prefère encore le clip avec en guestar DEPé :beer: :smilej:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
christian
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par christian »

<!--QuoteBegin-beyonder+Mar 2 2006, 10:01 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (beyonder @ Mar 2 2006, 10:01 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Le vieux Buk+Mar 2 2006, 02:59 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Buk @ Mar 2 2006, 02:59 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et pour te donner un exemple personnel, j'en ai autant chié à répéter des gammes et à apprendre à jouer correctement qu'à comprendre exactement les règles qui régissent l'écriture d'un morceau, pour des histoires de métriques et de sonorité (paroles),  d'harmonie et de métrique encore (compo) :peur:  :peur: ,
voire de conventions.
[/quote]
Mais c'est horriblement atroce ce procédé d'écriture. Je m'insurge. Mais pourquoi faut-il que l'inspiration soit régie par des règles mathématiques aussi rébarbatives ? Ca me fait penser à ce supaiiire chef d'oeuvre de démagogie qu'est le cercle des poètes disparus où le prof fait déchirer à ses élèves un bouquin de convention sur la poésie. Une poésie ça se mesure pas sinon ça flingue toute la magie !
Je refuse de croire que les plus belles chansons aient été composées par un tel procédé. Mais où est l'inspiration lorsque l'auteur en phase avec sa création écrit d'une traite des mots qui lui semblent dictés par un souffle mystique ? Enfin je sais pas. Ca me démoraliserait presque si je l'étais pas déjà. [/quote]
Tout aussi libre qu'un compositeur peut se percevoir, il ne crée pas à partir de la stratosphère. En lui sont intériorisées ses propres références, artistes et albums l'ayant marqué plus ou moins consciemment. Il y a donc reproduction des règles tacites qui fondent l'attractivité et l'"efficacité" de la musique pop au sens large, puisque nous avons près de quarante ans de recul, et que chacun s'influence de manière inter-générationnelle. Ceci est je pense également valable pour les géniteurs des "plus belles chansons du monde". Mais tout dépend de l'accessiblité et de l'universalité dont on souhaite impregner ses propres oeuvres... Ainsi beaucoup de groupes et d'artistes se sont échinés à casser les dites règles formatant la musique dont ils se disaient les récipiendiaires, suivant leur inspiration immédiate comme tu dis, avec souvent des résultats très intéressants. :beer:

Là où je te rejoindrais à 100%, c'est en ce qui concerne la variétoche, la codification est énorme et la prise de risque est nulle... Le plus important selon moi est de faire des morceaux non pour plaire, mais pour aller au bout d'une démarche intérieure, qui vient du soi. Si ce soi est sincèrement attiré par des recettes éculées, c'est aussi bien.
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Jerry »

<!--QuoteBegin-Christian le restructurant+Mar 2 2006, 11:28 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian le restructurant @ Mar 2 2006, 11:28 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ainsi beaucoup de groupes et d'artistes se sont échinés à casser les dites règles formatant la musique dont ils se disaient les récipiendiaires, suivant leur inspiration immédiate comme tu dis, avec souvent des résultats très intéressants. [/quote]
Pour illustrer ce propos...

Nous n'avons fait que fuir - Noir Désir
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

<!--QuoteBegin-Christian le restructurant+Mar 3 2006, 12:28 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian le restructurant @ Mar 3 2006, 12:28 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tout aussi libre qu'un compositeur peut se percevoir, il ne crée pas à partir de la stratosphère. En lui sont intériorisées ses propres références, artistes et albums l'ayant marqué plus ou moins consciemment. Il y a donc reproduction des règles tacites qui fondent l'attractivité et l'"efficacité" de la musique pop au sens large, puisque nous avons près de quarante ans de recul, et que chacun s'influence de manière inter-générationnelle. Ceci est je pense également valable pour les géniteurs des "plus belles chansons du monde". Mais tout dépend de l'accessiblité et de l'universalité dont on souhaite impregner ses propres oeuvres... Ainsi beaucoup de groupes et d'artistes se sont échinés à casser les dites règles formatant la musique dont ils se disaient les récipiendiaires, suivant leur inspiration immédiate comme tu dis, avec souvent des résultats très intéressants. :beer:

Là où je te rejoindrais à 100%, c'est en ce qui concerne la variétoche, la codification est énorme et la prise de risque est nulle... Le plus important selon moi est de faire des morceaux non pour plaire, mais pour aller au bout d'une démarche intérieure, qui vient du soi. Si ce soi est sincèrement attiré par des recettes éculées, c'est aussi bien. [/quote]
Ce qu'écrit Christian me rappelle la nouvelle de Burroughs (les voleurs.) :beer:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

<!--QuoteBegin-beyonder+Mar 2 2006, 11:01 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (beyonder @ Mar 2 2006, 11:01 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Mais c'est horriblement atroce ce procédé d'écriture. Je m'insurge. Mais pourquoi faut-il que l'inspiration soit régie par des règles mathématiques aussi rébarbatives ?

Je refuse de croire que les plus belles chansons aient été composées par un tel procédé. Mais où est l'inspiration lorsque l'auteur en phase avec sa création écrit d'une traite des mots qui lui semblent dictés par un souffle mystique ? Enfin je sais pas. Ca me démoraliserait presque si je l'étais pas déjà.[/quote]
il y a une erreur majeure, dans ce que tu dis : tu ne vois pas que ça se passe à un niveau très originel, au début du procédé de création, à l'articulation. tu t'insurges contre le fait d'apprendre à manier un langage.

Ou alors, il faudrait aussi que tu t'insurges de l'utilisation de Sujet-Verbe-Complément, d'accords de genre et de nombre, et d'orthographe des mots dans les romans.
Car c'est de ça qu'il s'agit.

Et les "plus belles chansons", comme tu dis, ont très généralement des couplets et des refrains, elles sont toujours dans la gamme habituelle, avec une métrique classique, etc...

Si tu entendais une chanson qui transgresse vraiment les règles, peut-être aurais-tu même du mal à indentifier ça comme une chanson, ou que ça te choquerait vivement...

Au niveau métrique, déjà, tu sortiras très très rarement de schémas qui sont toujours les mêmes, dans les chansons que tu écoutes 4/4, 3/8, etc)... Au niveau harmonique, c'est encore pire, les progressions d'accords se retrouvent toujours, à moins de rentrer dans de l'expérimental et de changer de tempêrament (au sens musicologique du terme, désolé, tout ça est un peu technique :hmm: ), etc...

C'est à ce niveau fondamental que se situent les règles dont je parle.

Je t'assure que là, tu as une vision beaucoup trop naïve des choses.

De la même façon qu'un écrivain écrit généralement avec des temps du passé pour parler du passé (imparfait, etc), même quand il est traversé par un "souffle mystique", le musicien obéit à certaines règles (qui ne sont pas que convention, historiquement, la gamme "pythagoricienne" classique a des raisons NATURELLES d'être telle qu'elle est)...

Ou alors, tu tombes dans l'expérimentation et tu écris un roman sans le moindre "e", quoi... Mais quand Perec a joué à ça, c'est ça qui était à l'opposé su souffle mystique, c'est ça qui était un pur jeu intellectuel.

C'est la même chose en musique : la plupart des gens qui se sont éloignés des règles en musique ne l'ont pas fait par grand élan mystique ou par inspiration mais le plus souvent par expérimentation, transgression pure, ou jeu intellectuel :winkv:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

<!--QuoteBegin-Christian le restructurant+Mar 3 2006, 12:28 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian le restructurant @ Mar 3 2006, 12:28 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ainsi beaucoup de groupes et d'artistes se sont échinés à casser les dites règles formatant la musique dont ils se disaient les récipiendiaires, suivant leur inspiration immédiate comme tu dis, avec souvent des résultats très intéressants. :beer: [/quote]
dans la pop, en plus, c'est quand même rarissime de ne pas avoir de refrain, de ne pas avoir une basse pour soutenir la rythmique, on ne voit presque jamais de 1/4 de tons (voire moins), de chants en onomatopées seulement, etc... de signature rythmique inidentifiable...

...ça reste du domaine du happening, quand même :beer:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
beyonder

Message par beyonder »

Merci pour tes lumières Buk. Je me sens un peu honteux d'être si ingénu. Je citais Burroughs mais finalement sa technique dut up rejoint plus le terrain du challenge intellectuel que de l'inspiration mystique, qui si a bien te lire, tiens plus du mythe que de la réalité. Sad reality...
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le ven. déc. 06, 2013 0:38, modifié 1 fois.
Jerry

Message par Jerry »

Serge Teyssot-Gay - Tout le monde est dans le coup
djhomin

Message par djhomin »

Alpha Blondy - Jah Glory
prauwill

Message par prauwill »

merci djhonim

je me la suis mis a fond dans mon casque celle la et qu est c est bon!!!!!!!

aller je me fait tout l album...

et surtout BRIGADIER SABARI :clap: :cobysport:
greetings in the name of the most high

RIP Joseph...
djhomin

Message par djhomin »

:beer:

Neko koutoukou Sakidi, Brigadier Sabari
prauwill

Message par prauwill »

<!--QuoteBegin-Malachi+Mar 1 2006, 09:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Malachi @ Mar 1 2006, 09:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est une question de sensibilité que je n'ai manifestement pas pour ces chanteurs français (Gainsbourg-je maintiens on a pas à être fier d'un tel homme, surtout 15 ans après-, Brassens, Aznavour, Brel...).

[/quote]
mais tu es qui pour dire des conneries pareilles?

gainsbourg c est un genie des mots un genie de la musique :yeah:

apres l homme on s en fous il na pas violé de gamin, il a juste vécu sa vie d artiste... a plein temps.. :roll:

enfin bref une telle intolerance me fous en rogne surtout qd on ecoute les merdes qui innondent les ondes desormais... et surtout les anglo saxonne :lance:

bref le grand Serge l un des plus interessants de tous assurement!!

et puis qd t ecoute la qualité des arrangements, ses differents styles tu ne peux etre que respectueu... :hmph:

RIP Joseph...
prauwill

Message par prauwill »

<!--QuoteBegin-Le vieux Buk+Mar 2 2006, 01:59 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Buk @ Mar 2 2006, 01:59 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

et pour te donner un exemple personnel, j'en ai autant chié à répéter des gammes et à apprendre à jouer correctement qu'à comprendre exactement les règles qui régissent l'écriture d'un morceau, pour des histoires de métriques et de sonorité (paroles), d'harmonie et de métrique encore (compo) :peur: :peur: ,
voire de conventions.

[/quote]
t as appris quoi comme instrument?

car a par quelques uns je trovue qu apprendre a ecrire de la musique c etait vrzaiment difficile... limite matheux... bref pas pour moi...

:langue:

RIP Joseph...
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Mad in Paris - Paris a le blues :dance: :yeah: :basket:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
djhomin

Message par djhomin »

:grinj:
prauwill

Message par prauwill »

pour se preparer pour demain parceque ca va etre le feu

Welcome to Jamrock de mr Junior Gong :rastanane:

RIP Joseph...
prauwill

Message par prauwill »

:deg: :deg: :deg:

Mortimer Planno n est plus :deg: :deg: :deg: c etait le mentor de la pluspart des rastas des années 60-70 :peur:

Image

obligé d ecouter du Bob

Selassie is the Chapel pour commencer.....
:deg:

RIP Joseph...
Le/Lyonnais/Stylé/voilà

Message par Le/Lyonnais/Stylé/voilà »

Gangstarr - You Know My Steez
prauwill

Message par prauwill »

Black Eagles : Forward Home :lance:

RIP Joseph...
Oh le Gaby

Message par Oh le Gaby »

Petra Haden - "Tatoo" (sur "Petra Haden Sings The Who Sell Out")
<a href='http://www.gabybeker.com/' target='_blank'>w w w . g a b y b e k e r . c o m</a>
SpeCiE

Message par SpeCiE »

Anaïs - Mon coeur, mon amour
Oh le Gaby

Message par Oh le Gaby »

<!--QuoteBegin-SpeCiE+Mar 7 2006, 10:09 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SpeCiE @ Mar 7 2006, 10:09 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Anaïs - Mon coeur, mon amour [/quote]
Anaïs, c'est mack!
<a href='http://www.gabybeker.com/' target='_blank'>w w w . g a b y b e k e r . c o m</a>
attila2001

Message par attila2001 »

the who - baba o'riley :oyé:

générique des experts manhattan :oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Stella

Message par Stella »

J'ai entendu la version espagnole de "Baila morena" de Zucchero ce matin, j'ai bien aimé.
Champoul

Message par Champoul »

pigloo - Le papa pinguoin :dance:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Squal

Message par Squal »

30 seconds to mars - Attack

un pote me l'a conseillé, de la bombe cet album (A beautiful lie) :beer:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
SpeCiE

Message par SpeCiE »

Les Wampas - Manu Chao

:dance: Si j'avais le compte en banque de Sarkozy
J'partirais en vacances au moins jusqu'en Hongrie :dance:
prauwill

Message par prauwill »

Serge gainsbourg - Harley davidson :lance:

RIP Joseph...