*The Song Of The Day*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Joeuf
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Joeuf »

Y a personne pour lui dire que ses exemples sont de Pierre Perret et Yves Montand? :???:

Et entendre dire qu'ils ont des textes plats et pas de charisme c'est quand même assez énorme. :neutre:

Dis plutôt que t'aimes pas ce sera mieux. :winkv:
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par malachi »

C'est ce que je dis, enfin il me semble :roll:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Le Vieux Buk »

:eek: :eek: :eek: :roll: :peur:

Quand je pense que j'avais dit qu'on ne m'y prendrait plus à débattre de musique mdr3 , mais là...

Malachi>>>>non, c'est pas ce que tu dis. Tu ne dis pas que tu "n'aimes pas", tu parles d'absence de talent, d'absence de profondeur dans les textes, etc, etc...
(et tu t'étonnes que Gainsbourg soit encore célébré 15 ans après, par exemple)

Gainsbourg a plus de talent dans un orteil que la plupart des musiciens professionnels dans une vie entière. (sauf quand il pompe des airs classiques méconnus, genre du Ketelbey :grinj: )...

on peut dire ce qu'on veut de l'homme (et on peut justement en dire pas mal de mal, sans doute :oops: ), mais en tant qu'auteur et compositeur, la technique, l'efficacité (et la facilité) du bohomme sont effrayants.

C'est également un type qui avait un talent exceptionnel dans le choix de ses arrangeurs, c'est une évidence...

Quant aux textes des chanteurs français... Ben si c'est si simple d'écrire comme Brel ou Gainsbourg, apprends-moi, ça pourrait me servir :blaz: ...

...Et c'est pas dans le monde anglo-saxon qu'on va trouver de très grands paroliers, en plus (à part de rares exceptions genre Wyatt ou Cohen)... De la part d'un fan de rock prog (si je me rappelle bien), c'est d'autant plus étrange, parce que si on lit des paroles de Pink Floyd, Genesis, King Crimson, etc, etc (et aussi tous les successeurs à la Pendragon), y a même pas de match niveau paroles (en comparaison à des phrases du type "et qui pissent comme je pleure sur les femmes infidèles", y a pas photo) (bien que les arrangements soient généralement super forts, of course :beer: :beer: )...

(j'en profite pour demander de quoi il s'agit quand on parle de "musique complexe", au fait.. :hmm: parce que ça... ça dépend énormément de l'auditeur...)

en ce qui me concerne, je n'écoute pas Aznavour mais je suis capable de reconnaître un talent d'écriture à un type pareil, 'faut pas déconner...

Pour finir, allons-y carrément : le "zizi"... 'fallait l'écrire. 'fallait écrire ces paroles là, et c'était pas évident à mon avis, puis coller dessus cette mélodie (débile mais imparable) que tout le monde garde dans la tête, y compris ses détracteurs les plus farouches... ce qui est difficile à faire.

Maintenant, ne pas aimer, c'est autre chose, hein :beer: :beer:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Le Vieux Buk

putain je peux pas parler musique et être crédible avec cet avatar mdr3 mdr3 :french: :calimero:
Jairome

Message par Jairome »

<!--QuoteBegin-Le vieux Buk+Mar 1 2006, 11:23 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Buk @ Mar 1 2006, 11:23 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Quant aux textes des chanteurs français... Ben si c'est si simple d'écrire comme Brel ou Gainsbourg, apprends-moi, ça pourrait me servir :blaz: ...

[/quote]
Et Brassens :oops: :oops: :oops:
Le Vieux Buk

c'était des exemples :winkv:
Oh le Gaby
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Oh le Gaby »

<!--QuoteBegin-joeuf de paimboeuf+Mar 1 2006, 04:02 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (joeuf de paimboeuf @ Mar 1 2006, 04:02 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Y a personne pour lui dire que ses exemples sont de Pierre Perret et Yves Montand? :???:

Et entendre dire qu'ils ont des textes plats et pas de charisme c'est quand même assez énorme. :neutre:

Dis plutôt que t'aimes pas ce sera mieux. :winkv: [/quote]
Montand chantait du Prévert quand même, chais pas ce qu'il te faut, Malachi !

Maintenant, je crois pas qu'il ait jamais écrit une ligne, paroles ou musique, donc s'il est célébré, c'est en tant qu'interprète surtout. Comme Elvis, quoi :grinj:

Brassens, Ferré ou Brel, ils écrivaient leurs textes et parfois leurs musiques aussi. La plupart valent le coup, même si perso, je ne suis pas fan de Ferré ou Brel (j'adore les reprises de Brel et Ferré, par contre, ce qui est logique après tout).

Pour Gainsbourg, j'abonde dans ton sens quant à l'homme et son image. L'artiste, par contre, mérite le respect sans équivoque. Ses arrangements, surtout ceux des années 70, étaient révolutionnnaires pour l'époque et il a écrit beaucoup de chansons pour des interprètes et la plupart sont leurs meilleures et/ou plus connues.
<a href='http://www.gabybeker.com/' target='_blank'>w w w . g a b y b e k e r . c o m</a>
Jairome

Message par Jairome »

oui, je ne fais que compléter la liste :beer:

Parce qu'en terme de textes irréprochables, à la fois léger ou profond, et surtout pour certains quand on pense qu'ils ont été écrit il y a plus de 50 ans :eek: Brassens est une vraie référence, mais est-ce necessaire de le souligner...
Le Vieux Buk

<!--QuoteBegin-Oh Le Gaby+Mar 1 2006, 11:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Oh Le Gaby @ Mar 1 2006, 11:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ses arrangements, surtout ceux des années 70, étaient révolutionnnaires pour l'époque [/quote]
enfin, disons plutôt ses arrangeurs (genre Vannier et consort), parce que lui-même n'a jamais mis la main à la pâte, niveau arrangements :beer:
christian

Message par christian »

Et merde, le temps de compter les génuflexions verbales de Larqué devant ce pillard de Wenger et je n'ai rien à rajouter.

Si ce n'est ceci: en débat musical, il existe une certaine objectivation, en dehors de toute conseidération subjective (j'amie/j'aime pas). Partant de là, il est nécessaire de bien préciser si on discute à partir d'une appréciation esthétique personnel, ou d'un jugement esthétique soumis lui à des critères reconnus par tous (ex qualité des paroles, des arrangements, des mélodies, de la singularité, cohérence, arrangeemnts et production etc...)

Pardon pour ce petit interlude kantien. :oops:
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
Le Vieux Buk

mdr3 mdr3 mdr3

j'aurais plutôt dit Wittgensteinien :oops: (du moins positiviste :oops: :oops: :oops: )
Oh le Gaby

Message par Oh le Gaby »

<!--QuoteBegin-Le vieux Buk+Mar 1 2006, 04:44 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Buk @ Mar 1 2006, 04:44 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Oh Le Gaby+Mar 1 2006, 11:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Oh Le Gaby @ Mar 1 2006, 11:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ses arrangements, surtout ceux des années 70, étaient révolutionnnaires pour l'époque [/quote]
enfin, disons plutôt ses arrangeurs (genre Vannier et consort), parce que lui-même n'a jamais mis la main à la pâte, niveau arrangements :beer: [/quote]
Oui, j'ai fini mon post après le tien, du coup j'ai dit des carabistouilles. Mais en toute bonne foi ! Je croyais sincèrement qu'il faisait ses arrangements lui-même, du coup j'ai un peu moins de respect pour son oeuvre, tiens. De façon générale, je ne suis pas trop fan de Gainsbarre, donc en fait...

Mais merci de ta précision !
<a href='http://www.gabybeker.com/' target='_blank'>w w w . g a b y b e k e r . c o m</a>
Le Vieux Buk

:beer: :beer:
Oh le Gaby

Message par Oh le Gaby »

En passant d'ailleurs, Mathieu Boogaerts - "Sens"

Ca n'a rien à voir avec la banane mais c'est en plein dans le topic. Hi hi ho ho ha ha.
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-Le vieux Buk+Mar 1 2006, 10:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Buk @ Mar 1 2006, 10:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> mdr3 mdr3 mdr3

j'aurais plutôt dit Wittgensteinien :oops: (du moins positiviste :oops: :oops: :oops: ) [/quote]
En philosophie du langage, je suis plutôt derridien, mais bon on ne va pas déconstruire ce topic. :oops:
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
Jairome

Message par Jairome »

Tiens en parlant de banane, ca n'a rien à voir avec le topic, mais j'ai gouté aujourd'hui une bière à la banane... Quelle grossière erreur.

On aurait dit une bière normale dans laquelle on aurait fait tremper des bananes tagadas... :dead:

Allez pour rester dans le sujet :

Kaiser Chiefs - I predict a riot
malachi

Message par malachi »

On est à mon avis entièrement dans le subjectif là.
Evidemment que j'y vais un peu fort, il n'empêche que je maintiens: non seulement je n'apprécie pas ces chanteurs, mais je pense également que leur talent est surestimé; car oui fêter l'anniversaire da la mort d'un chanteur comme Gainsbourg 15 ans après, je trouve cela excessif.

Après chacun ses goûts, evidemment :beer:

Et forcément, (il me semblait l'avoir dit, mais non) les paroles de progressif ne sont pas supérieures, c'est sûr. Mais l'interêt dans ce type de musique est tout autre, c'est même pas comparable.
Tant qu'on y est je tiens à dire que je ne suis pas fan de Crimson :grinj:

Je rajouterais que je ne suis pas contre, par principe, un artiste quel qu'il soit. Il faut simplement rester mesuré. J'aime bcp certains guitaristes, mais pas Hendrix par exemple, cela n'empêche pas que je lui reconnais un énorme talent et qu'il n'a pas été étranger à l'évolution de son instrument. Point.
Je ne pense pas me tromper lorsque j'affirme qu'il faut bcp plus de travail pour maitriser un tel instrument que pour nous pondre "le zizi". La complexité c'est ça, mais c'est aussi ne pas se limiter à 3 minutes de chanson (quoique là, il y a forcément affaire de promotion aussi), à une mélodie bateau, à un texte pas toujours exceptionnel, à un refrain omniprésent, à une absence totale ou presque de mise en valeur des musiciens.

J'arrête là, et j'éspère vraiment ne pas avoir écrit quelque chose de trop "con" :grinj: On risquerait de me le faire payer. :grinj:
La prochaine fois, je serais plus direct.
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-Malachi+Mar 1 2006, 10:56 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Malachi @ Mar 1 2006, 10:56 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je ne pense pas me tromper lorsque j'affirme qu'il faut bcp plus de travail pour maitriser un tel instrument que pour nous pondre "le zizi". La complexité c'est ça, mais c'est aussi ne pas se limiter à 3 minutes de chanson (quoique là, il y a forcément affaire de promotion aussi), à une mélodie bateau, à un texte pas toujours exceptionnel, à un refrain omniprésent, à une absence totale ou presque de mise en valeur des musiciens. [/quote]
Difficile de demander à la pop d'être complexe; historiquement, ce n'est justement pas son but.
Oh le Gaby

Message par Oh le Gaby »

<!--QuoteBegin-Jairome+Mar 1 2006, 04:55 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jairome @ Mar 1 2006, 04:55 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Kaiser Chiefs - I predict a riot [/quote]
:clap: J'aime. Pas accroché à tout l'album mais ce morceau-là dépote.
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-Oh Le Gaby+Mar 1 2006, 11:02 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Oh Le Gaby @ Mar 1 2006, 11:02 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Jairome+Mar 1 2006, 04:55 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jairome @ Mar 1 2006, 04:55 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Kaiser Chiefs - I predict a riot [/quote]
:clap: J'aime. Pas accroché à tout l'album mais ce morceau-là dépote. [/quote]
Amené de force au concert d'hier soir au bataclan, j'ai été agréablement surpris de la prestation scénique. Sur album, bon, nous avons affaire à un groupe à singles, à la manière d'un blur pré-13, qui a du mal à tenir la route plus de six chansons du reste diablement efficaces.
Jairome

Message par Jairome »

Tout pareil :oyé:
Jerry

Message par Jerry »

Pour revenir à Gainsbourg, le génie tient aussi au fait de savoir bien s'entourer, comme pour les arrangements dont parlait Buk (Vannier était aussi celui de Vian, soit dit en passant...), ou bien lorsqu'il va chercher les choristes des Wailers, pour "Aux armes etc..." par exemple.
Ensuite qu'il se soit parfois largement inspiré de certaines oeuvres classiques (je pense pas que ce soit le style, de par son talent, à "pomper" texto des morceaux, faut pas déconner non plus) comme Litz par exemple, ne me parrait pas, une fois encore, quelque chose de dévalorisant ou remettant en cause son génie & son oeuvre.

Il reste pour moi bien devant les Brel, Ferré & consorts (car il me touche bien plus, tout simplement, question de ressentis) & je suis même persuadé que son avant-gardisme & son génie ne seront jamais égalés, voire même simplement comparable de toute façon, y'a qu'à voir la pauvreté de la "musique" française depuis, & ça risque de durer...
Kieros

Message par Kieros »

<!--QuoteBegin-Christian le restructurant+Mar 1 2006, 11:45 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian le restructurant @ Mar 1 2006, 11:45 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et merde, le temps de compter les génuflexions verbales de Larqué devant ce pillard de Wenger et je n'ai rien à rajouter.

Si ce n'est ceci: en débat musical, il existe une certaine objectivation, en dehors de toute conseidération subjective (j'amie/j'aime pas). Partant de là, il est nécessaire de bien préciser si on discute à partir d'une appréciation esthétique personnel, ou d'un jugement esthétique soumis lui à des critères reconnus par tous (ex qualité des paroles, des arrangements, des mélodies, de la singularité, cohérence, arrangeemnts et production etc...)

Pardon pour ce petit interlude kantien. :oops: [/quote]
:love:
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-Kieros+Mar 2 2006, 01:15 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kieros @ Mar 2 2006, 01:15 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Christian le restructurant+Mar 1 2006, 11:45 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian le restructurant @ Mar 1 2006, 11:45 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et merde, le temps de compter les génuflexions verbales de Larqué devant ce pillard de Wenger et je n'ai rien à rajouter.

Si ce n'est ceci: en débat musical, il existe une certaine objectivation, en dehors de toute conseidération subjective (j'amie/j'aime pas).  Partant de là, il est nécessaire de bien préciser si on discute à partir d'une appréciation esthétique personnel, ou d'un jugement esthétique soumis lui à des critères reconnus par tous (ex qualité des paroles, des arrangements, des mélodies, de la singularité, cohérence, arrangeemnts et production etc...)

Pardon pour ce petit interlude kantien. :oops: [/quote]
:love: [/quote]
C'est gentil ça. Tu as un lien vers ton profil meetic?

Tant qu'on y est et puisqu'on est entre vieux cons: Devo - Satisfaction
Jester

Message par Jester »

<!--QuoteBegin-Jerry+Mar 1 2006, 11:44 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jerry @ Mar 1 2006, 11:44 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> y'a qu'à voir la pauvreté de la "musique" française depuis, & ça risque de durer... [/quote]
'tain l'autré comment k'il parle de Lorie et Jenifer :mad:

mdr3
Le Vieux Buk

<!--QuoteBegin-Malachi+Mar 1 2006, 11:56 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Malachi @ Mar 1 2006, 11:56 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->On est à mon avis entièrement dans le subjectif là.
Evidemment que j'y vais un peu fort, il n'empêche que je maintiens: non seulement je n'apprécie pas ces chanteurs, mais je pense également que leur talent est surestimé; car oui fêter l'anniversaire da la mort d'un chanteur comme Gainsbourg 15 ans après, je trouve cela excessif.

Après chacun ses goûts, evidemment :beer:

Et forcément, (il me semblait l'avoir dit, mais non) les paroles de progressif ne sont pas supérieures, c'est sûr. Mais l'interêt dans ce type de musique est tout autre, c'est même pas comparable.
Tant qu'on y est je tiens à dire que je ne suis pas fan de Crimson :grinj:

Je rajouterais que je ne suis pas contre, par principe, un artiste quel qu'il soit. Il faut simplement rester mesuré. J'aime bcp certains guitaristes, mais pas Hendrix par exemple, cela n'empêche pas que je lui reconnais un énorme talent et qu'il n'a pas été étranger à l'évolution de son instrument. [/quote]
:beer: :beer: :beer: :beer: :beer:

mais, par contre, je te donne mon avis sur ça :
Je ne pense pas me tromper lorsque j'affirme qu'il faut bcp plus de travail pour maitriser un tel instrument que pour nous pondre "le zizi"
à mon avis, si, tu te trompes. :hmm:
Arriver à pondre une chanson comme ça demande autant de savoir faire, de temps, et de maîtrise, que la pratique d'un instrument.

Je ne pense pas qu'il soit plus ou moins facile d'être songwriter qu'interprète crédible de tel ou tel instrument...

...tu trouveras pas mal de musiciens de studio monstrueusement doués dans la pratique de leur instrument, mais incapables d'écrire une chanson correctement, de la même façon qu'on trouve des compositeurs (et auteurs) tout à fait inaptes à jouer un solo dans leur propre morceau :winkv:

et pour te donner un exemple personnel, j'en ai autant chié à répéter des gammes et à apprendre à jouer correctement qu'à comprendre exactement les règles qui régissent l'écriture d'un morceau, pour des histoires de métriques et de sonorité (paroles), d'harmonie et de métrique encore (compo) :peur: :peur: ,
voire de conventions.

<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>(résultat : je suis médiocre dans les deux :french: , mais ça c'est autre chose :glagla: )</span>

ah, et aussi : le "zizi", je trouve ça absolument insupportable, hein :grinj: (mais j'avoue que c'est fort, malheureusement :blaz: )
Nyrod

Message par Nyrod »

assassin - Le Undaground S'Exprime :old_school:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
djhomin

Message par djhomin »

Alpha Blondy - Armee Francaise :grinj: :beer:
Joeuf
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Joeuf »

Mano Negra - Santa Maradona
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

<!--QuoteBegin-Le vieux Buk+Mar 2 2006, 02:59 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Buk @ Mar 2 2006, 02:59 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et pour te donner un exemple personnel, j'en ai autant chié à répéter des gammes et à apprendre à jouer correctement qu'à comprendre exactement les règles qui régissent l'écriture d'un morceau, pour des histoires de métriques et de sonorité (paroles), d'harmonie et de métrique encore (compo) :peur: :peur: ,
voire de conventions.
[/quote]
Mais c'est horriblement atroce ce procédé d'écriture. Je m'insurge. Mais pourquoi faut-il que l'inspiration soit régie par des règles mathématiques aussi rébarbatives ? Ca me fait penser à ce supaiiire chef d'oeuvre de démagogie qu'est le cercle des poètes disparus où le prof fait déchirer à ses élèves un bouquin de convention sur la poésie. Une poésie ça se mesure pas sinon ça flingue toute la magie !
Je refuse de croire que les plus belles chansons aient été composées par un tel procédé. Mais où est l'inspiration lorsque l'auteur en phase avec sa création écrit d'une traite des mots qui lui semblent dictés par un souffle mystique ? Enfin je sais pas. Ca me démoraliserait presque si je l'étais pas déjà.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Répondre