*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: *The Book Of The Week*

Message par si-ma-tante-en-avait »

Qqu'un a déja lu " L'attrape-coeurs " de J.D. Salinger ??? J'ai vu que le bouquin proposé par la Fnac était très mal traduit.
Kieros

Message par Kieros »

Lis-le en anglais :oops:
si-ma-tante-en-avait

Where is the cat ?? The cat is in your DTC :oops: Sérieux, j'ai le niveau d'un américain de 2 ans et encore je crois qu'en cas de battle façon Emimen, il me mettrait la rouste :deg:

En plus de ça,l'écrivain n'a jamais voulu que l'on adapte son bouquin au cinéma. Dis, c'est pas dans "Complots" avec Mel Gibson, que le personnage va louer à la bibliothèque, le bouquin de Salinger ??
Kieros

Message par Kieros »

J'ai jamais vu Complots :peur:

En français, je sais pas ce que ça peut donner. Mais c'est toujours mieux de le lire en français que de ne pas le lire du tout, en tout cas :beer:
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Qqu'un a déja lu " L'attrape-coeurs " de J.D. Salinger ??? J'ai vu que le bouquin proposé par la Fnac était très mal traduit.
Je saurais pas dire pour la traduction mais je crois que ce livre est celui que j'ai le plus lu. :markdavid:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par max04300 »

oups, me suis trompé de sujet :blush: :grinj:
beyonder

Message par beyonder »

Image

Je viens de le finir et j'ai pris pas mal de plaisir à le lire. Je ne sais pas si Courbis l'a écrit mais c'est bien dans le ton du personnage, et au fil des pages, on a clairement le sentiment d'entendre sa voix. Le livre relate son parcours de joueur et d'entraineur tout en narrant son enfance, dans le Marseille d'antan, dont il nous fait partager la nostalgie. Pareil pour le foot. Les années pré-Bosman, les équipes de copains, quand les joueurs avaient encore des valeurs et de la loyauté, bien loin des petits merdeux mercenaires d'aujourd'hui. Il y a pas mal d'anecdotes savoureuses et d'autres un peu moins marrantes, comme la fois où il s'est pris une balle dans le dos, à la sortie d'un match en Corse. Je me suis bien régalé. Le livre s'achève sur le chapitre de l'OM, que j'ai résumé pour ceux qui n'ont pas l'intention de lire le livre. Un autre livre est prévu " foot moi le camp " qui parlera de la suite de ses aventures, jusqu'au résultat du procès en cours.
A ce sujet, il ne faut s'attendre à aucune explication, aucun détail sur les affaires qu'on lui reproche. J'imagine qu'il n'avait pas le droit d'en parler et c'est tout juste, s'il les évoque de façon évasive. C'est assez frustrant car je m'attendais vraiment à des éclaircissements sur pas mal de dossiers. Peut-être dans le prochain livre donc.

On apprend pas grand chose sur l'OM de l'ère Courbis qu'on ne sache déjà mais Rolland en profite pour dire des trucs qu'il avait sur le cœur, à propos de Blanc, Marchand, Dubiton et des supporters.

Je retranscris tel que lu, sans porter de jugement. :beer:

RLD recrute Courbis en dépit de Gaudin qui lui déconseillait de le faire. Lors de leur première rencontre, RLD fait promettre à son futur coach : pas de matchs arrangés, pas de magouilles, pas de dopage. Courbis se dit qu'il a une sacrée réputation dans le milieu.
Dubiton veut vendre Leroy et s'oppose à la venue de Ravanelli. Courbis qui tient à ses deux joueurs, fait intervenir RLD pour empêcher Dubiton de faire des siennes. Dubiton est d'accord pour valider la venue de l'attaquant italien, à condition que RLD se porte caution pour le transfert. Dubiton dira " un hélicoptère ça peut s'écraser." En fait, Dreyfus est déjà malade, ce qui explique la requête déplacée de Dubiton.
Courbis perd beaucoup de temps et d'énergie à éteindre beaucoup de feu à l'OM, à régler des problèmes qui ne devraient pas le concerner. Certaines réunions se terminent à 3h du matin alors qu'il a entrainement le lendemain.
Accident de voiture de Courbis avec son fils, il se déchire un muscle à l'épaule. La douleur l'empêche d'être optimal pour les deux déplacements de l'OM qui suivent.
Courbis peste contre les travaux qui défigurent le Vélodrome, il regrette l'absence de toit et maudit les politiques qui ont bâti un stade pour un match de demi-finale de coupe du monde, sans se préoccuper de l'équipe qui devrait y jouer pour les années à venir.
Saison 97/98, Laurent Blanc déclare forfait à Metz, le matin même du match. Il dit qu'une blessure s'est réveillé dans la nuit. Courbis le soupçonne de se ménager pour l'équipe de France qui prépare son mondial. Comme Bertin est resté à Marseille, Courbis met Fisher en défense. Résultat, l'OM perd et Kopke prend deux buts évitables. Courbis n'aime pas le goal allemand qui dégage tout aux poings. Plus tard, il misera sur Porato dans lequel il voit un futur Barthez. Des problèmes personnels l'empêcheront de connaître la même trajectoire.
Saison suivante, Rld qui ne veut plus investir, demande à recruter des jeunes qu'il pourra revendre avec une plus-value. Arrivée de Luccin entre autres.
En interne, c'est la guerre. Dubiton manœuvre pour prendre la place à Roussier. N'y arrivant pas, il démissionne et laisse deux taupes en place pour l'informer sur la moindre petite irrégularité
Mi-temps du fameux OM-Montpellier. Rld descend dans les vestiaires, il ne dit rien. Courbis ne parle pas de la première mi-temps ou l'équipe a été absente, il ne gueule pas car les joueurs sont anéantis. Finalement il leur dit qu'ils peuvent encore gagner, de considérer la seconde période comme un match retour, de conserver une lueur d'espoir. On connait le résultat. Après ce match, Courbis y voit un signe et fait le pari que l'OM sera champion.
Il parle de la lutte contre bordeaux, ironie du sort, le Bordeaux qu'il a construit avec des joueurs recrutés par ses soins. Trois jours avant de se déplacer à Lescure, une réunion interne est imposée avec Dib, Blanc, Roussier et les groupes de supporters car Roussier s'oppose à leurs avantages sur les abonnements dans les deux virages. Du coup, Courbis passe la journée là-bas, il fulmine car il préfèrerait travailler sur le match à venir. Il considère qu'on lui a salopé sa préparation sans nommer les deux responsables qui ont décidé de cette réunion.
Les accusations sur des irrégularités se multiplient, Courbis est visé à cause de son passé (la caisse noire à Toulon), il se sent fragilisé et déstabilisé.
Il parle de la défaite 2 à 1 au Psg et du remplacement de Dugarry par Camara qu'on lui a reproché 1000 fois et dont on lui parle encore aujourd'hui. Il explique qu'à 1-0 pour l'OM, il avait décidé de faire rentrer un joueur de contre car le Psg serait obligé de se découvrir. Malheureusement, ils ont égalisé puis repris l'avantage. Il dit que dans pareille situation, si c'était à refaire, il le referait.
Il revient sur l'aventure européenne et regrette à demi-mot de ne pas avoir perdu à Bologne, un match qui les a perturbés (à cause de la polémique sur le péno et la bagarre) et qui a causé trois jours après, la défaite 4 -0 contre Lens. Les joueurs n'ayant pas récupéré.
Il parle de la défaite contre la grosse équipe de Parme avec 5 titulaires absents, l'erreur incompréhensible de Blanc et cette finale disputée à Moscou sous la neige dans un stade aux trois quarts vide alors que l'OM s'était préparé au soleil. Il souligne la présence de Marchand dans les tribunes comme un chat noir, sur le point de remplacer Roussier. Il regrette amèrement que cette saison soit considérée comme un échec car être finaliste de l'UEFA et 2e du championnat, ça mérite selon lui un peu plus de considération. Le titre de l'Equipe lui a fait mal : " les 5 raisons de l'échec de Rolland Courbis "
Courbis est écœuré, éreinté. Il aurait dû arrêter après cette saison mais il s'acharne néanmoins et au lieu de partir en vacance, il prépare l'inter saison.
Laurent Blanc a encore un an de contrat. Il a 35 ans et sa saison a été moyenne. Son agent a reçu une proposition de l'Inter. Courbis dit " autant préparer l'après Blanc dès maintenant et le laisser partir " puisque de toute façon, ça sera difficile de le retenir et s'aligner sur la proposition de l'inter. L'OM rate Samuel de peu à cause d'une surenchère de dernière minute de la Roma et l'OM tombe d'accord avec Gabriel Milito supervisé par Di Meco. Malheureusement, la mère de Milito tombe gravement malade, ce qui repousse son départ du pays.
Donc Blanc signe à l'inter qui paie 25 MF à l'OM. Dans l'urgence, l'OM prend Berrizzo, un stoppeur gaucher pour jouer avec Gallas mais son mauvais début de saison place Courbis face aux supporters et à la presse. Il est lâché en interne. A ce sujet, il dit qu'il regrette de ne pas avoir gardé Blanc et regrette également que tout le monde ait oublié que c'est lui qui l'a fait venir. On préfère dire que c'est lui qui la fait partir.
Bakayoko arrive. Rld est emballé par le joueur, il voit en lui un nouveau Weah. :hehe:
Marchand se mêle de plus en plus de la gestion de l'équipe. Il fait venir un préparateur physique haltérophile qui va massacrer l'équipe et causer plus de dégât que tous les adversaires réunis. Courbis le surnomme " Attila ". :lol:
Dalmat arrive avec une semaine de retard, car il a joué le tournoi de Toulon et bénéficié logiquement de vacances en plus. En ce début de saison, l'OM loge chez Serge Blanco à Hendaye pour se préparer et faire connaissance. Alors que Courbis pense que Dalmat va reprendre tranquillement, le préparateur lui impose dès son arrivée la salle de muscu (les joueurs avaient écrit sur la porte " salle des tortures "). Le lendemain d'une grosse séance, épreuve de vitesse avec des poids et des poulies. Avec les mêmes charges pour tous les joueurs, quelque soit leur poste, leur âge, leur gabarit. Résultat, le troisième jour, Dalmat se claque.
Colère de Courbis contre Attila et Marchand, il leur hurle " vous commencez à me casser les couilles avec vos prétentions et votre incompétence ! " Ambiance.
Avec cette préparation, à la 5e journée du championnat, y avait déjà 24 joueurs passés par l'infirmerie. Lilian Martin, plateau tibial écrasé sous l'accumulation de charges trop lourdes. Maurice y perdra un ménisque et se bousillera le cartilage. Il s'en remettra jamais.
De fait, lors de la 3e journée, l'OM aligne une défense sans trois de ses titulaires. Résultat 3-3 contre Sainté et la colère gronde déjà dans les virages.
Plus tard, il y a l'anecdote de la défaite de l'OM contre Sturm Graz 3-2 en Champion's League, lors d'un match très agressif. De la Pena a la cheville fracturée, Blondeau est expulsé. A la fin de la rencontre, tout le monde s'embrasse dans les vestiaires, car avec ce résultat (défaite d'un but d'écart) l'OM conserve une chance de qualification. Quand l'avion du retour arrive à l'aéroport de Marignane, les supporters attendent les joueurs. Courbis s'attend à ce qu'ils reçoivent des félicitations mais ils se font conspuer " bande de feignants, même pas capable de battre le champion d'Autriche ! " Dans sa voiture, Courbis a la tentation de démissionner mais il refuse de faire ce plaisir à Marchand.
Courbis aurait du se faire virer le soir contre Manchester, c'était prévu mais la victoire de l'OM a contrecarré les plans de Marchand qui poussera l'hypocrisie jusqu'à le féliciter. " Tu es le meilleur entraîneur que j'ai jamais connu ! " Courbis répond " je suis le seul que tu connaisses. " Finalement, son limogeage arrivera après la défaite contre la Lazio.
Dans le même temps, il sait qu'une enquête du parquet va aboutir sur une information judiciaire. Pierre Dubiton a écrit au parquet pour dénoncer 60 transferts irréguliers, en soulignant au stabylo orange une trentaine de dossiers irréguliers avec d'énormes détournements de fonds et des compléments de salaire payés au black, et au stabylo jaune des dossiers presque irréguliers.
Sur le plan sportif, Casoni prend la relève, l'OM dégringole et se sauve à la faveur de 2 buts au goal-average. La valse des entraineurs commence avec Braga, puis Clemente jusqu'à la situation que nous connaissons aujourd'hui.
Modifié en dernier par beyonder le mer. mars 19, 2008 1:58, modifié 2 fois.
Kieros

Message par Kieros »

Et les titularisations de Pierre Issa, il en parle, des titularisations de Pierre Issa, hein, il en parle ? :mad: :vieux:
Spartakus

Message par Spartakus »

"Plus tard, il misera sur Porato dans lequel il voit un futur Barthez. Des problèmes personnels l'empêcheront de connaître la même trajectoire. "

mdr3
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
beyonder

Message par beyonder »

Segata Sanshiro a écrit :Et les titularisations de Pierre Issa, il en parle, des titularisations de Pierre Issa, hein, il en parle ? :mad: :vieux:
Pas que je me souvienne. Il se remet assez peu en question le gros. :-|
urba

Message par urba »

Y'a quand même des trucs assez énormes :peur: :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
MooM

Message par MooM »

Cette histoire d'haltérophile en préparateur physique est carrément hallucinante :eek:

Merci d'avoir pris le temps de retranscrire tout ça Beyonder :beer:
Image
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Arthur C. Clarke est décédé hier...
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Jairome

Message par Jairome »

Arthur C Cla(r)ké :deg:
Nyrod

Message par Nyrod »

spartakus a écrit :"Plus tard, il misera sur Porato dans lequel il voit un futur Barthez. Des problèmes personnels l'empêcheront de connaître la même trajectoire. "

mdr3

j'avou qu'à l'époque je pensai pareil :huh:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
si-ma-tante-en-avait

En ce moment je recherche des polars policiers ayant NY comme toile de fond et je tombe sur une description d'un bouquin sur wikipedia
Le Démon (The Demon) est un roman de Hubert Selby paru en 1976. Il relate l'histoire de Harry White, cadre dont la vie sexuelle est dictée par une règle qui ouvre le livre : « Ses amis l'appellaient Harry. Mais Harry n'enculait pas n'importe qui. Uniquement des femmes... des femmes mariées ».
Spartakus

Message par Spartakus »

Tu devrais lire si tu connais pas junior Selby et pas que pour cette phrase :grinj:

Mais évite de mettre du Rod Stewart années 80 en toile de fond de ta lecture :oops:
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
si-ma-tante-en-avait

Vous avez un livre à me conseiller. Je vous situe mes préférences :

- j'aime bien les histoires avec des flics, des ripoux, des mafieux, des magouilles (italiens ou irlandais)
- j'aime bien quand ça se déroule à NY

J'étais tenté par "le ventre de NY" de Thomas Kelly mais apparament ça cause bcp du milieu ouvrier.
beyonder

Message par beyonder »

Flic ? Ripoux ? Magouille ? Je te recommande très fortement :beer:

Image
Brigadier de police à Edimbourg, Bruce Robertson n'a rien à envier à la pire engeance : cynique, pervers, raciste, corrompu, immoral, homophobe, il est le parangon du sale type, l'ignominie incarnée, une fripouille sas vergogne. Dans les ruelles sombres et humides de la capitale écossaise, il rôde et livre sa vision pernicieuse d'un univers déglingué : formidable cacabasse dans le tréfonds de l'abjection humaine, diarrhée verbale aux mots incurables, l'existence menée se traîne dans les bars à putes où l'alcool frelaté déforme les visages et où la cocaïne dérobe les consciences dépravées.
Je l'ai lu deux fois et c'est un grand plongeon à chaque fois au fin fond de l'abîme humaine. Un style percutant d'une irrésistible cruauté, par l'auteur de Trainspotting. Au-delà du personnage principal (de mémoire la pire ordure jamais croisé dans un roman), c'est également une enquête (celle que l'inspecteur mène sur le meurtre d'un jeune noir, et celle que ses supérieurs mènent sur lui en interne).
urba

Message par urba »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Vous avez un livre à me conseiller. Je vous situe mes préférences :

- j'aime bien les histoires avec des flics, des ripoux, des mafieux, des magouilles (italiens ou irlandais)
- j'aime bien quand ça se déroule à NY

J'étais tenté par "le ventre de NY" de Thomas Kelly mais apparament ça cause bcp du milieu ouvrier.
L'aliéniste de Caleb Carr :love:
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Kiskill »

Ah oui, l'alieniste ca c'est un sacré bouquin... :beer:

Au passage, deux p'tits avis:

J'ai terminé:
- le dernier Pennac: bien, tres bien... (Buk, peut etre devrais tu le lire... il n'est pas dans la lignée des "fée carabine"... :blush: )
- L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas: bien aussi :beer:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
urba

Message par urba »

J'ai pas aimé le dernier Pennac, par contre Fred Vargas ouais :smilej:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Kiskill a écrit :- le dernier Pennac: bien, tres bien... (Buk, peut etre devrais tu le lire... il n'est pas dans la lignée des "fée carabine"... :blush: )
je note, je note. :beer:

EDIT : ah.
urbaz a écrit :J'ai pas aimé le dernier Pennac
:-|
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
si-ma-tante-en-avait

Merci pour vos conseils. J'ai lu bcp de bonnes critiques pour l'Aliéniste. Pour "Une ordure" le truc et ça peut paraitre bizarre, c'est que je fais un blocage sur les oeuvres qui ont pour cadre l'Allemagne et tout ce qui se passe en Grande Bretagne. :tic: C'est dur à expliquer mais je suis comme ça.
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Jerry »

Requiem des innocents - L. Calaferte
MooM

Message par MooM »

si-ma-tante pour les histoires de flics, je te conseile James Ellroy et la trilogie Lloyd Hopkins qui commence par Lune sanglante. Par contre ça se passe toujours à Los Angeles.

Bon je commande l'Aliéniste et Une ordure, j'ai besoin de lecture après le Miso Soup de Murakami :beer:

Edit : et je prends celui de Jerry aussi :oops:
Image
beyonder

Message par beyonder »

Tu me diras ce que tu penses de Une ordure :beer:

On vient de m'offrir le bouquin de Luis Fernandez " Luis contre-attaque " C'est assez dispensable. :-|
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Après Courbis, Fernandez. Mais qui sont tes amis ? :peur:

Ah, et pour ne pas être off-topic :

Image

:hehe:
Jester

Message par Jester »

J'ai fini, oui, enfin fini, le Seigneur des Anneaux :yeah:
Après l'avoir commencé en début d'année, j'en suis venu à bout.
Alors mes impressions :
- Le film a quand même été bien mené, même si l'histoire est quelques peu changée par moment (on peut pas tout mettre le contenu du livre, sinon y aurait eu une trilogie de plus avec des lenteurs énormes).
- Le livre est très interressant au niveau du style, même si les descriptions sont parfois longuettes... trop. J'ai cru y lire du Balzac par moment.
Le style est cependant moins lourd. Quelques passages sont de trop cependant.
- Sauron est vraiment pas assez impressionnant dans le livre et la route dans le Mordor un peu aisée à mon goût.
- Autant y a des longueurs dans certains chapitres, autant la fin est presque baclée, la chute de Sauron et l'afer ( :grinj: ) est pas terrible, tout rassembler en 40-50 pages, c'est trop peu par rapport au reste, ou aurait dû au moins être plus consistant. Le départ des non-Hommes manquent de clarté, dans le film c'est plus compréhensible probablement.

Bref, pas déçu d'avoir vu la trilogie au Ciné et d'avoir lu maintenant le livre, je pense que si j'avais fait l'inverse, il m'aurait refallu lire le livre (argh) alors que là je vais enfin pouvoir me remater la trilogie en DVD tranquillou pour revoir les scènes.

Bon courage à ceux qui le liront, c'est un sacré pavé. Maintenant je peux m'atteler à lire des bouquins 'normaux' que je lirai, je pense en un rien de temps :lol:
MooM

Message par MooM »

Alors là chapeau. J'ai essayé plusieurs fois et j'ai jamais réussi à aller au bout.
Cette littérature n'est pas faite pour moi même si j'avais assez apprécié Le Silmarillion
Image
Répondre