The Ghost Writer de Polanski, c'est vraiment un super film

Dommage toutefois que le héros découvre le GRAND SECRET POLITIQUE entre la Grande Bretagne et les USA en trois clicks sur google à 5 minutes de la fin du film

Dans le temps, le scénariste l'aurait fait fouiner dans la cave secrete des archives de la CIA ou dans une bibliothèque poussiéreuse d'une université du Missouri pour découvrir le pot aux roses. Mais bon, on s'en fout.
Enter The Void de Gaspar Noé, c'est un peu beaucoup n'importe quoi. C'est plus racoleur que Requiem for a Dream, moins mauvais, beaucoup plus chiant, et beaucoup, beaucoup plus original. En fait, à part la thématique de la drogue, ça n'a pas grand chose à voir. Car ce film ne ressemble à rien, ou en tout cas à rien de connu. C'est une énorme expérience de ciné, un (bad) trip qui sait mettre en abime son sujet comme rarement film traitant de ce thème a su le faire. C'est pas forcément bon, je ne crois même pas que ça m'a plu, mais c'est vraiment à voir

(et uniquement au cinéma, c'est avant tout sensoriel, comme 2001, Solaris ou le ciné de Lynch)
Je précise que, sur les 2h30 :
- Il ne faut surtout pas rater le début et le générique le plus psychédélique au monde, qui ferait passer celui de
BRUNOOO!!!!! pour l'intro des Chiffres et de Lettres
- Il ne faut surtout pas rater la fin avec le premier plan séquence de l'histoire du cinéma en caméra embarquée sur un spermatozoïde
Au milieu, vous pouvez vous assoupir périodiquement sans trop de remords