Je suis bien d'accord avec toi. Le film a été descendu par la critique sur le refrain "chaque gilliam est plus mauvais que le précédent", mais moi je me suis vraiment laissée emporter par l'univers qu'il crée, j'allais le film pour voir un objet décalé, absurde et poétique et c'est exactement ce que j'ai trouvé. Le principe même du film (se perdre littéralement dans ses pensées) m'a réjouie, le quatuor des acteurs est vraiment excellent (quand on est une fille ou homo on peut jouer à "qui est le plus wow des quatre, j'avais décidé farrell) Et puis Tom Waits bordel, Tom Waits. :vieux: Il dégage décidément une poésie de l'absurde ce mec là. Le film en général transpire une espèce de mélancolie colorée, un côté suranné comme pourrait avoir un orgue de barbarie ou un spectacle de marionnettes.Kieros a écrit :
L'Imaginarium du Docteur Parnassus : Le scénar est un peu bidon, mais l'intérêt n'est pas là (et puis, avec l'acteur principal qui meurt au milieu du tournage, euh..). On sent le gros budget derrière, mais c'est un vrai film d'artisan que nous a livré Gilliam. L'univers est fabuleux, magique, les acteurs sont au diapason : comme l'a dit Buk, le mimétisme entre Ledger-Depp-Law-Farrell est saisissant. Autant les jeux de Ledger et Depp avaient des similitudes à la base, autant voir Jude Law et Farrell reprendre les mimiques et les jeux de sourcils de Ledger, ça nous donne une idée du niveau de la direction d'acteur et des comédiens cités
Et puis Lily Cole est juste
Sinon, la mise en abyme Parnassus/Gilliam est à la fois cruelle et superbe de lucidité : Parnassus raconte des histoires qui n'intéressent plus le public, son spectacle est "trop coloré", "trop fantaisiste", "trop attendu", "pas conforme aux attentes du public". Ce film de Gilliam a encore été un échec commercial, comme ses précédents. Moi, j'ai adoré

Et puis je ne vois pas pourquoi tout le monde encenserait Tim Burton sans saluer Gilliam, d'abord.