Kieros a écrit :
Moui, enfin y'a une différence entre l'intervention étatique et l'ersatz de Gosplan que tu sembles préconiser avec parcage des prolétaires dans des HLM à proximité de leurs manufactures

(oui, je caricature un chouia

)
(1)Mais ma divergence sur ce point vient sans doute de la manière dont je conçois le travail : de mon point de vue, ce n'est pas du tout l'axe autour duquel s'articule l'existence, en tout cas pas la mienne
(2) Sinon, pour ce qui est de tes propositions, à moins qu'tu t'appelles Vauban, j'vois pas comment tu pourrais appliquer ça en dehors de Paris, qui est la seule ville de France correctement structurée niveau transports en commun

(1) C'est pas une conception de la vie qui rentre en compte, c'est tout simple au contraire, et terriblement pragmatique.
Dans l'appréhension des flux, on isole deux types de flux, les flux dits "obligatoires" qui regroupent les trajets domicile-étude et domicile-travail, et les flux dits "non-obligatoires" qui regroupent tous les trajets pour motif privé.
Ensuite, on a un objectif, qui est de massifier les flux pour pouvoir les desservir en transports en commun. Donc il faut regrouper les zones de logement, de loisirs et d'emplois.
C'est une question qui est à la fois de qualité de vie globale, d'environnement, et d'efficacité économique de la ville.
En fait, honnêtement, je n'ai pas rencontré une seule personne, de droite, de gauche, pro-état, contre-état, qui considère que du point de vue de l'intérêt général, ces points sont discutables.
(2) Et bien, mon cher ami marseillais, tu te plantes complètement
Ca doit être une déformation liée au fait que tu habites dans une région sinistrée des points de vue de la cohérence de l'urbanisme et des transports

Voilà à mon avis et sans réfléchir les villes françaises qui bénéficient d'une desserte en transports en commun et d'une organisation urbaine permettant d'appliquer ce que je dis :
- Dijon
- La Rochelle
- Strasbourg
- Grenoble
- Lyon
- Rennes
- Nantes
- Metz-Nancy
- Lille
D'ailleurs, ces villes le font plus ou moins déjà.
Ensuite, il y a d'autres grandes villes qui font des efforts sérieux vis à vis des transports en commun, mais qui se refusent à faire les efforts nécessaires en terme de contrôle de la voiture, et surtout de la périrurbanisation...
- Toulouse
- Bordeaux
- Montpellier
- Nimes...