29 Mars... rouge et noir

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Champoul »

Bah c'est pareil ! Qu'on bloque les rayons du soleil à la source ou a mi chemin c'est la meme chose :hmm:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
SpeCiE
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par SpeCiE »

Je confirme que lorsque j'étais au Chili, la température est descendu de 10° en moins d'une minute... C'est un fait vécu :winkv:

Et dans certaine eclipse il y a eu formation de rosée !!
Jester

Message par Jester »

Tu devais avoir un problème aux yeux à ce moment là.

Car on le sait tous, le Chili con cornée :oops:
Cob

Message par Cob »

Joker a écrit : En même temps, l'école actuelle, je trouve laisse largement la part belle à l'enseignement scientifique...
Je pense pas que vous aviez un aussi bon niveau en SVT par exemple (ADN, système nerveux, immunologie et j'en passe) où en physique (équation de trajectoire...) :oops:
:eek: Wouuuah ! Ah ben oui, c'est sûr, ça doit être ça... :hmm:
Jester

Message par Jester »

Je pense le contraire.

Seulement 1h30 de SVT par semaine pour tous les niveaux, c'est très peu. Pareil pour les conseils de classe et les relevés de notes, c'est Français-Maths-Anglais qui sont largement devant et font parties de matières principales.
Jester

Message par Jester »

Tiens Cob, pour exemple :
DICTÉE 2002

Je me mets au travail avec l'ardent désir de réaliser un bon devoir. Je décris mon attente près du poste de garde, la lumière d'automne sur la ville, la pâtisserie, le petit chemin, la maison, la colline, le silence, parle de mon admiration pour le chef, de sa femme et de leur petite fille, du plaisir que j'ai eu à manger à ma faim. Ensuite, aux heures que je vis à la caserne, parfois si grises, si lourdes, si lentes à s'écouler, j'oppose celles que j'ai connues au cours de cet après-midi, mais qui ont passé si vite que je n'ai pu les savourer. Et je termine en essayant de recréer l'émotion qui m'a étreint à cet instant où nous étions tous quatre sur la terrasse.

Charles Juliet, L'année de l'éveil, J'ai lu, 1988
C'es fou ce que c'est compliqué comme phrase :eek: :eek: :eek: :grinj:

Sans compter que les "dicteurs" offrent l'écriture des mots "compliqués" en les écrivant au tableau :|
Modifié en dernier par Anonymous le mer. mars 29, 2006 22:43, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

Euh....

SVT Term S, 4h par semaine, première S pareil, et seconde 2h30....
Physique, les chiffres sont les mêmes...
Et j'vois pas comment on peut parler au niveau des notes ça dépend des sections...où d'lorientation désirée :beer:

Et pour Cob :hmm: , j'vois pas ce que tu veux dire en fait :grinj:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Jester

Message par Jester »

Joker a écrit :Euh....

SVT Term S, 4h par semaine, première S pareil, et seconde 2h30....
Physique, les chiffres sont les mêmes...
Et j'vois pas comment on peut parler au niveau des notes ça dépend des sections...où d'lorientation désirée :beer:

Et pour Cob :hmm: , j'vois pas ce que tu veux dire en fait :grinj:
1h30 jusqu'en 3ème inclue, ensuite seconde c'est 1h30 de TP et 1h de cours tous les 15 jours, soit 30 minutes de cours par semaine. En 1ère S et Term S heureusement que les heures augmentent.

Je te rappelle que j'enseigne la SVT au collège et lycée, je sais quels sont les horaires. :winkv:

Ensuite pour mon collège et lycée, hormis les 1ères et term, ce sont des buletins disposés en 3 groupes : groupe A Français, Maths, Anglais
Groupe B : physique, SVT, hist géo, LV2 groupe C : musique, EPS, techno,...

:winkv:
Juliensw

Message par Juliensw »

:eek: P'tain, ça a bien changé.

Moi en seconde, j'ai du avoir 1h30 de TP...sur l'année :lol:
Jester

Message par Jester »

Oui c'est clair ça a beaucoup évolué, en même temps le surchargement des classes empêchent actuellement les TP dans les autres niveau notamment de collège. Ce qui fait qu'il y a une désafection pour la SVT et la physique car on y fait de moins en moins de TP. Mais on y peut rien. Quand t'as des classes à 35 gamins, tu ne peux leur mettre 18 microscopes ou préparer 18 fois un TP à chaque cours.

D'ailleurs les classes les plus nombreuses sont les ES...
Juliensw

Message par Juliensw »

Remarque, c'est mieux pour eux, car vu la conjoncture actuelle :roll:
Champoul

Message par Champoul »

Moi en seconde j'avais pas de prof, j'avais un vacataire :fier:
Jester

Message par Jester »

Encore une fois je fais une vanne dans le vide :cry:
SpeCiE

Message par SpeCiE »

.
Modifié en dernier par SpeCiE le jeu. mars 30, 2006 21:02, modifié 1 fois.
Jester

Message par Jester »

Avec un raisonnement comme le tien, t'as intérêt à cartonner dans ces matières sinon la mention tu te la carres dans le squal.
Et puis dans mon collège, t'as beau avoir 15/20 en maths et physique en seconde, si t'as pas la moyenne en français et anglais, tu passes pas en S.
Champoul

Message par Champoul »

C'est pour ca qu'il faut faire comme moi, faut viser baby et apéro, des matières où on est certain d'exceller :yeah:
Jester tu dois vraiment avoir un lycée de fous.. ou alors vous surnotez tout le monde :peur:
Modifié en dernier par Champoul le mer. mars 29, 2006 23:04, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

Je sais bien que t'enseignes la SVT ( :| :smilej:) ...et le lyçée, ça date d'y un an pour moi donc j'me rappelle aussi des horaires :grinj:

Et vu les effectifs actuels comparés de L ou de S, l'enseignement scientifique me parait plus valorisé...j'dis pas que ça me semble juste, loin de là :beer:

Puis dans mon ancien lyçée, c'était pas les mêmes pôles, nous c'était :

Pole scientifique Math-Physique-SVT
Pole langue Anglais LV2
Pole humain Histoire-Géo Sport SES pour l'option...

Puis toujours dans mon ancien lyçée, si tu regarde où sont les pires moyennes en seconde (ma soeur y'est cette année et ma mère est parent d'élève :winkv: ), tu vois qu'en matière scientifique, c'est horrifiant, tout comme le programme qui est loin d'être évident en Physique-Chimie surtout par exemple alors que les programmes d'Histoire est une reprise légèrement appronfondie de celui du collège, l'anglais de seconde se rapprochant plus de celui de troisième qui de celui demandé au BAC.
En gros, on aborde beaucoup de nouvelles choses dans le pole scientifique en seconde alors que dans les autres pôles, ça me (nous) semblait plus de la redite (c'est comment je l'ai ressenti en tant qu'élève :winkv: )

Ensuite, en gros, ça dépend très fortement des fillières mais quand j'en parle à mes parents (de 40 ans), ils me disent qu'ils n'ont pas vu là moitié de ce que j'ai vu en SVT, encore moins en physique alors qu'ils avaient fait plus de français ou plutot qu'il avait lu beaucoup plus de livres de par le lyçée que nous que ça soit en français ou par la suite en philo par exemple (et ma mère a fait BAC C donc c'est pas une question de fillière).

Quand au manque de culture littéraire des jeunes dont vous parliez, et c'est le vrai sujet, je pense que l'école devrait donner envie justement aux élèves de lire chez eux tout seul, mais je me souviens de ce qu'on faisait en S en français, c'est à dire de la dissection pure et simple de bouquin, ben ça m'donnait pas envie de lire du tout..on savait ce que voulait faire l'auteur mais on était incapable de dire ce que nous faisait ressentir ce livre, pourquoi on l'aimait ou non...alors que pour moi ça me parait plus important.

EDIT : Bah nous, vu les copies de S qu'on avait, je peux te dire qu'on avait des gars qui savaient pas écrire français..le français rentrais très peu en compte dans l'acceptation en S ou pas.
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
SpeCiE

Message par SpeCiE »

.
Modifié en dernier par SpeCiE le jeu. mars 30, 2006 21:01, modifié 1 fois.
Juliensw

Message par Juliensw »

C'est ce que je suis en train de regarder :grinj:
Jester

Message par Jester »

Tu mets tout sur le dos de l'enseignement au collège et lycée, mais donner envie aux gosses qu'on pas envie de lire, tu peux te lever tôt. Combien j'en vois dans la cour qui se lisent des bouquins de Harry Potter qui font 1200 pages (j'ai bon non ?) et par contre ne liront pas le livre conseillé par le prof de français qui n'en fait que 100 ou 200 mais qui par contre sera d'un autre niveau, ou du moins d'un autre style...

Pour les matières, pareil. Tu dis que tes parents n'avaient pas vu la moitié de ce qu'on apprend maintenant en SVT, tu m'étonnes, cette matière est celle qui évolue la plus rapidement parmis toutes les matières.
Au contraire du français et des maths qui évoluent très peu, même moi j'ai pas vu tout ça. Même pire j'ai quitté la Fac y a quoi... 6 ans, ben les programmes ont évolué et j'ai lu des trucs dont j'ai jamais entendu parlé.

Ensuite moi les dictées, c'était 2 pages environ. Une faute de grammaire c'était -2, une faute d'orthographe c'était -1. Je peux te dire que sur un texte actuel et avec le nombre de fautes que font les gosses, tu te poses des questions, sachant qu'en plus on leur donne des mots pendant l'examen, pour qu'ils n'aient pas un zéro pointé en dictée. Mais on demande de moins en moins aux élèves chaque année car le niveau baisse incontestablement. Rien que moi je devrais corriger les fautes d'orthographe et autres, je ne le fais pas, et pourtant, y a même pas 10 ans je me rappelle qu'on m'enlevait 2 pts en cas de fautes d'orthographe sur ma copie. Aujourd'hui j'hallucine quand je lis des copies, les gars sont même pas capables de recopier un mot qui est dans la question correctement. Et j'en passe et des meilleures, il me faudrait écrire un roman pour tout expliquer ici.
Champoul

Message par Champoul »

C'est peut etre parce qu'on soule de Francais, qu'on apprend pas les bonnes choses..
En 6eme on commence à te gaver de COD,COI, complément de temps de temps, de lieu, de nutrition, subjonctif présent du passé simple au futur presque imparfait.. et après on apprend les bases..
Pareil plus tard comme dit Joker, on étudie le livre sur des aspects dont on s'en fout completement, sur ce qu'à pensé l'auteur à tel moment, des figures de style.. des trucs qui serviront à meme pas 1% des éleves de S, où qui du moins ne devraient pas servir, car maintenant on prend les S de partout.. :roll:
Jester

Message par Jester »

A la différence près que moi aussi ça me saoulait les dissertations et explications de textes sur ce qu'avait "pensé" l'auteur, ou bien parceque le texte comprenant beaucoup de "i" c'était parceque l'auteur était "joyeux" :roll: complètement stupide, je te l'accorde, mais là je te parle pas des 1ères et term, je te parle des collégiens, où là les livres qu'on te demande de lire c'est pour connaitre les différents styles et courants, même si on te les décrits pas forcément comme tel à ce niveau. Tu comprends ?

Ca devrait être interdit de laisser passer un élève en 6ème s'il ne sait pas faire de phrases correctes en bon français, juste 1 sujet, verbe, complèment... ils ne savent pas faire, je t'assure.

Parfois t'as l'impression de leur parler chinois avec des mots très simples.

Que dire qu'ils se mettent à apprendre parler anglais de plus en plus tôt, alors que les profs d'anglais s'arrachent les cheveux quand ils doivent leur apprendre le passé. En français pour la plupart (et on me l'a dit et confirmé) : j'ai mangé. Pour les élèves de 4èmes... c'est le verbe AVOIR au présent...

Tu vois y a des trucs à faire, et le pire c'est que ça vient pas forcément de l'enseignement dans les écoles et collèges et lycées....
Jester

Message par Jester »

Champoul d'ollioules a écrit :des trucs qui serviront à meme pas 1% des éleves de S, où qui du moins ne devraient pas servir, car maintenant on prend les S de partout.. :roll:
Tu veux un exemple ?

J'ai fait Latin pendant 3 ou 4 ans je crois. Ensuite je suis allé en 1ère S puis Term D avec LV2 Espagnol et LV3 Italien en 1ère (pour un S j'étais un illuminé pour certains), ben le latin ça m'a vachement servi. En Fac ? ben ça m'a servi aussi. Même maintenant j'ai des L... ben y a un seul élève qui a fait du latin. Les autres quand je leur sors l'éthymologie des mots ils restent sciés et se disent : "ah ben ouais...".
Eh oui, comme quoi TOUTES les matières sont importantes que l'on soit en S, en L, en ES, peu importe la section. Crois moi, ce n'est qu'après qu'on le sait...

Et ensuite fais une lettre de motivation pleine de fautes (Word est un correcteur très mauvais), ou bien rédige un contrat, rédige une lettre, que tu sois architecte ou autres qui se démerde avec les chiffres, tu sais pas écrire, t'es OUT.
Joker

Message par Joker »

Totalement d'accord avec Champoul, on t'apprend à disséquer le livre mais pas à aimer le livre...
Et justement, quand ils lisent les Harry Potter, qui font au maximum un peu moins de 900 pages ( :grinj: ), ils savent qu'ils vont pas faire trois pages ensuite sur un passage de 15 lignes en ce demandant ce que l'auteur a voulu faire passer en écrivant tel mot, en utilisant telle alitération, métaphore, métonymie, j'en passe et des meilleures...ce qui n'est pas du tout intéressant mais par contre ils seront dire pourquoi ils ont aimé le livre, qu'est ce qu'il y'a d'attirant dans le livre, et pour moi, c'est ça le plus important .
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'y en a un paquet qui sont réticents à pas mal de choses, pour ceux-là OK, c'est foutu...quand tu vois des copies de SVT, j'comprend que vous puissiez pas corriger toutes les fautes (j'regardait celles de mon pote à côté en SVT, bah j'étais content de pas être prof après :grinj: ). Mais pareil l'écriture, la culture générale, c'est en lisant beaucoup et pas qu'en cours qu'on l'acquiert et malheureusement l'enseignement actuel ne donne pas envie de lire...
Un dernier point, tu dis que le niveau baisse, je suis pas tout à fait d'accord...tu dois connaître les programmes surchargés (comme celui de la SVT en term S ou en première S c'est quasi impossible de tout finir)..comment comprendre et maitriser une notion alors que tu peux lui consacrer seulement une heure de cours :???: ...le niveau baisse certes alors que les programmes sont de plus en plus lourds, y'a surement un rapport cause-conséquence la-dedans...
Voila, en fait c'est mon regard d'élève (le mien et celui de tout mes potes aussi), en étant enseignant ou adulte, vous devez avoir un regard différent, c'est normal aussi :beer:

EDIT : j'suis à la bourre mais je suis d'accord sur le fait que je trouve aussi aberrant qu'on commence l'anglais même si c'est de l'initiation en CM2 alors que la moitié des élève ne maitrise pas le français :winkv:
Pour le latin, vu tout ce que je connais et à qui ça leur sert pour la FAC cette année, tu dois être le 1% :grinj:
Modifié en dernier par Joker le mer. mars 29, 2006 23:37, modifié 1 fois.
Jester

Message par Jester »

Programmes surchargés ? Tu veux plaisanter ? Y a un allégement sans rajout tous les 2 ans grand max.
Les programmes sont de plus en plus allégés, du moins dans ma matière et c'est le cas pour d'autres matières également. :winkv:
Cob

Message par Cob »

Joker a écrit : Et pour Cob :hmm: , j'vois pas ce que tu veux dire en fait :grinj:
Je me moquais de toi. :oops:
:grinj:

Bon, allez, disons plus correctement que je n'avais pas du tout le même avis, ça rend mieux ! :grinj:
Joker

Message par Joker »

Un allegement :eek:
Pourquoi alors, c'est impossible de finir les programmes :???:
Pourquoi en SVT on nous a filé des polycopiés la semaine avant le BAC parce qu'on avait pas fini jsutement le programme...
Pourquoi en math on avait très peu d'heure pour certaines notions pas simples à comprendre :???:
En histoire, y'a de nouvelles choses à chaque renouvellement de programme...regarde les nouveaux bouquins : mondialisation-altermondiailsme, terrorisme...
Ca me semble bizarre que malgré ces allegements, on rame et qu'on doivent prendre des heures supp à la fin de l'année de term pour finir le programme..

EDIT : Oki, j'ai capté maintenant :smilej:

REDIT :grinj: : Jester, au niveau du collège, j'dit pas, ça fais trop longtemps :grinj: ...mais je lisais beaucoup durant ces années là mais c'est au lyçée, ça m'a dégouté sérieux ces dissert ou ces commentaires sur rien du tout et depuis j'ai du lire 5-6 livres au max alors que c'est plutot au lyçée qu'au collège que tu peux lire des auteurs difficilement accessibles aux collégiens...
Jester

Message par Jester »

Joker a écrit :Un allegement :eek:
Pourquoi alors, c'est impossible de finir les programmes :???:
Parceque dans l'année, t'as des cours qui sautent, t'as des élèves qui font grêves, t'as des élèves qui partent en voyages, font du théatre. Et les programmes sont faits pour tenir du 1er septembre au 30 Juin. Sauf que dans les établissements, les conseils ne peuvent pas se faire le 30 juin ou la dernière semaine. Que les ponts et les fériés de Mai font que le 3ème trimestre est tronqués. Sans compter les Bacs blancs, les Brevets Blancs qui réquisitionnent les professeurs et les salles, etc.

Et SURTOUT, pourquoi on a du retard ? Parceque les élèves ne suivent pas. Quand t'es face à des "larves", si si ça arrive, quand t'es le seul à parler, tu passes le double du temps pour leur apprendre...

Et je peux t'assurer que les allégements y en a presque chaque année, tellement parfois que tu ne sais plus comment amener une partie ou un terme et que ça embrouille les élèves car ils en viennent à te poser des questions...

Juste un exemple, depuis pas mal d'années, tout le monde en 3ème apprenait ce qu'on appelle la Mitose et la Méiose. Ben 1er allégement, la Méiose tu n'as plus le droit de prononcer ce mot (qui est un mot utilisé basiquement partout en Fac et normalement en Bio), quelques années après, il ne fallait plus parler de Mitose, mais de Division Cellulaire. Cependant tu dois toujours expliquer le phénomène de méiose et mitose aux élèves, à toi de te démerder pour qu'ils distinguent les 2, que pourtant tu appelles Division cellulaire dans les 2 cas... :roll:

Toute la partie sur l'excrétion des déchets par les reins... aux oubliettes, on en parle plus. 2 semaines de cours en moins.

Les Lymphocytes ? Ben y a des LB et des LT... :nono: plus maintenant, les LT on en parle plus, plus le droit. etc etc.

T'as au bain mot 1 bon mois d'allégement rien que pour ces parties là. :winkv:
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Corbier !!! :cry2:
Joker

Message par Joker »

J'suis d'accord au niveau de la SVT...
Dernière question, j'embête plus après :grinj: ...
Tu parles pour le collège ou le lyçée là :???:
Parce qu'en permière et en term on a bien fait la différence entre méisoe et mitose, entre les LB et LT (role, lieu de production si mes souvenirs sont bons...)
Puis mon prof a jamais été absent, pas de grêve non plus et puis je peux t'assurer aussi qu'il y avait pas que des larves quand tu vois que notre lyçée est le meilleur de la région avec 99% de réussite au BAC en S et avec une élève seconde nationale en moyenne générale au BAC...
Mais la SVT, j'suis daccord avec toi maintenant, merci des explications :smilej:
Pour l'histoire par exemple ou le problème de la lecture, c'est quand même différent....
Répondre