Kiskill, ta question est un peu vague...
Dit comme tu l'as dit, n'importe quel laptop du commerce convient, à condition qu'il ait au moins 1Go de Ram s'il tourne avec Vista.
RIEN de ce qui est précisé au-dessus n'est nécessaire pour surfer (à part le Wifi intégré, qui l'est dans tous les laptops depuis longtemps, quand même, sauf exceptions très précises).
(Je suis également d'accord pour l'autonomie, il y a depuis l'apparition du CoreDuo en laptop des autonomies risibles à côté des performances des centrino

)
Tu peux très bien avoir un HD à 4200t/mn, très bien ne pas avoir de HD externe, te foutre complètement du PS2 (à moins de vouloir absolument ta souris filaire d'il y a dix ans et à laquelle tu tiens tant, rapport aux stickers G-Squad collés dessus mais bon hein il faut savoir grandir).
donc les questions que tu dois te poser, d'abord c'est:
_utilisations exactes à court et moyen terme (vas-tu faire de la video, de l'audio, ou des jeux un peu récents ou c'est certain que non ?)
_taille de l'écran. (Ca influe notamment sur l'autonomie, sur le poids de la machine...) 17'' ou 15,4 ou moins (genre minilaptop "je m'la pète")
_où vas-tu l'utiliser ??? (non non, les enfants, pas là)
_Vista ou XP ?
_combien as-tu de gadgets susceptibles de s'entendre avec le PC ? (cam en firewire, APN en USB, phone en bluetooth, etc, etc )
_le look est-il important ? (si, si, ça influe vachement sur le choix

) (note : je parle du look du PC)
Après, nous pourrons tous te répondre avec précision