Constitution Européenne

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
christian
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par christian »

<!--QuoteBegin-butterfly de cornouaille+Apr 27 2005, 01:19 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly de cornouaille @ Apr 27 2005, 01:19 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->De toute façon tout ça ne m'interesse pas, la pierre angulaire pour moi c'est que l'europe sera plus démocratique.
Le président de l’Europe sera élu pour deux ans et demi renouvelable sur la base d’un programme politique et les décisions seront prises, le plus souvent, à la majorité et non à l’unanimité.
Est créé un gouvernement de la zone euro, en face de la Banque centrale européenne (BCE), permettant de définir les grandes orientations économiques de l’Europe et de donner priorité à la croissance et l’emploi.
Le Parlement européen verra ses pouvoirs élargis : il votera les lois européennes et le budget de l’Europe à égalité avec le Conseil européen. Il élira le président de la Commission qui sera responsable devant lui.
Les parlements nationaux disposeront d’un droit d’opposition sur les lois européennes chaque fois que l’Europe interviendra sur des sujets qui ne relèvent pas de sa compétence.
Un million de citoyens pourront prendre l’initiative d’une loi européenne. Si ce droit existait déjà, une taxe sur les mouvements de capitaux aurait, par exemple, fait l’objet d’un grand débat dans tous les pays d’Europe.
Voilà pourquoi je suis pour le oui :oops:[/quote]
Plusieurs points cher butterfly:
- Le président est seulement proposé au parlement par le conseil. Donc choisi par les différents chefs d'états, et non élu. Par ailleurs, aucune obligation n'est faite de tenir compte du résultat des élections. (art I-27) En clair, le président sera inévitablement un président de consensus qui n'essaiera de froisser personne même si les élections au parlement font ressortir un desir de changement radical de politique.
- La BCE reste indépendante et n'a aucun compte à rendre devant qui ce soit (III-185). Greenspan, de l'autre côté de l'atlantique, a au moins le devoir de renfre des comptes devant le congrès. De plus, les politiques économiques imputables à la BCE doivent en premier lieu lutter contre l'inflation, ce qui est une entorse à la croissance économique et un contresens en période de chômage de masse. On a le droit de faire de la politique économique, tant qu'elle est uniquement libérale...
- Le parlement est maintenu un colégislateur et voilà une avancée apparamment indiscutable. Mais ce progrès en termes jurdiques implique un statut quo dans les faits: il s'agira toujours de ne faire que valider les décisions de la commission et du conseil. Dans une démocratie, les représentants élus devraient avoir le pouvoir de proposer des lois. Ce qui n'est toujours pas le cas! Plutôt que de parler de parlement, je préfère le terme "chambre d'enregistrement". (I-26, I-27)
- Le droit d'intiative est une vaste blague: l'article I-47-4 spécifie que: Des citoyens, au nombre d'un million au moins, ressortissants d'un nombre significatif d'Etats membres, peuvent prendre l'initiative d'inviter la commission (...) à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu'un acte juridique de l'Union est nécessaire aux fins de l'application de la constitution. Il s'agit donc du droit de pétition qu'il ne servait à rien de spécifier puisqu'il est inclus dans le droit à la liberté d'expression en vigueur dans toute l'europe. La commission n'est tenue à rien, même pas de s'expliquer ou de donner suite. Et même si par miracle elle le faisait, elle ne pourrait prendre en compte que les propositions qui respectent les dispositions du traité.
Ainsi, l'exemple que tu donnes est completement faux aux termes des articles suivants: interdiction des restrictions à la libre circulation des capitaux (I-4) à l'intérieur de l'union, et vis-à-vis des pays tiers (III-156). Sous ce traité la taxe tobin est anticonstitutionnelle.
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
Pachakuti
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Pachakuti »

un texte cela s'interprète et je ne suis pas d'accord sur le fait que la taxe tobin serait inconstitutionnelle. C'est pour cela que j'insiste sur le fait que le plus important ce sont les léections nationales, et que ce traité n'est qu'un etxte dont l'interprétation et l'application dépendra de la couleur politique et de la volonté des dirigeants nationaux. et du parlement européen.

Quand à dire que le Parlement européen n'est qu'un chambre d'enregistrement, pas tant que ça, et l'actuel président de la commission ne pourra pas me contredire avec les difficultés qu'il a eu a faire accepter une équipe...
christian

Message par christian »

Une taxe sur les capitaux contrevient automatiquement à libre circulation de ces derniers. Le texte est on ne peut plus clair... Pour le reste permettez moi cher aamateur de bonne musique de manifester mon désaccord: ce texte est clairement orienté et interdit toute politique alternative au néolibéralisme qu'il proclame de tout son long.

L'expression de chambre d'enregistrement s'applique en priorité à la législation européenne qu'elle ne peut proposer. Pour les nominations, elle conserve un peu de pouvoir, je n'en disconviens pas. L'executif est et demeurera bien trop écrasant à mon goût.
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par butterfly15 »

Je te trouve peu constructif :hmph: , avec tout tes arguments pour le non tout le forum va voter non :oops: , soit un peu plus enthousiaste, plus positive attitude :cocorico:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
butterfly15

Bon, y me force a trouver des arguments maintenant :blaz: , bon je vais fouiller :blaz:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-butterfly de cornouaille+Apr 27 2005, 04:13 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly de cornouaille @ Apr 27 2005, 04:13 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je te trouve peu constructif :hmph: , avec tout tes arguments pour le non tout le forum va voter non :oops: , soit un peu plus enthousiaste, plus positive attitude :cocorico: [/quote]
Aucun problème:

<a href='http://loldf.free.fr/sons/positivedef.mp3' target='_blank'>http://loldf.free.fr/sons/positivedef.mp3</a>
butterfly15

<!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 04:18 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 04:18 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-butterfly de cornouaille+Apr 27 2005, 04:13 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly de cornouaille @ Apr 27 2005, 04:13 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je te trouve peu constructif  :hmph: , avec tout tes arguments pour le non tout le forum va voter non :oops: , soit un peu plus enthousiaste, plus positive attitude :cocorico: [/quote]
Aucun problème:

<a href='http://loldf.free.fr/sons/positivedef.mp3' target='_blank'>http://loldf.free.fr/sons/positivedef.mp3</a> [/quote]
the yes needs the no to win against the no mdr3 :beer:

butterfly15

<!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 03:29 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 03:29 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Plusieurs points cher butterfly:
- Le président est seulement proposé au parlement par le conseil. Donc choisi par les différents chefs d'états, et non élu. Par ailleurs, aucune obligation n'est faite de tenir compte du résultat des élections. (art I-27) En clair, le président sera inévitablement un président de consensus qui n'essaiera de froisser personne même si les élections au parlement font ressortir un desir de  changement radical de politique.
- La BCE reste indépendante et n'a aucun compte à rendre devant qui ce soit (III-185). Greenspan, de l'autre côté de l'atlantique, a au moins le devoir de renfre des comptes devant le congrès. De plus, les politiques économiques imputables à la BCE doivent en premier lieu lutter contre l'inflation, ce qui est une entorse à la croissance économique et un contresens en période de chômage de masse. On a le droit de faire de la politique économique, tant qu'elle est uniquement libérale...
- Le parlement est maintenu un colégislateur et voilà une avancée apparamment indiscutable. Mais ce progrès en termes jurdiques implique un statut quo dans les faits: il s'agira toujours de ne faire que valider les décisions de la commission et du conseil. Dans une démocratie, les représentants élus devraient avoir le pouvoir de proposer des lois. Ce qui n'est toujours pas le cas! Plutôt que de parler de parlement, je préfère le terme "chambre d'enregistrement". (I-26, I-27)
- Le droit d'intiative est une vaste blague: l'article I-47-4 spécifie que: Des citoyens, au nombre d'un million au moins, ressortissants d'un nombre significatif d'Etats membres, peuvent prendre l'initiative d'inviter la commission (...) à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu'un acte juridique de l'Union est nécessaire aux fins de l'application de la constitution. Il s'agit donc du droit de pétition qu'il ne servait à rien de spécifier puisqu'il est inclus dans le droit à la liberté d'expression en vigueur dans toute l'europe. La commission n'est tenue à rien, même pas de s'expliquer ou de donner suite. Et même si par miracle elle le faisait, elle ne pourrait prendre en compte que les propositions qui respectent les dispositions du traité.
Ainsi, l'exemple que tu donnes est completement faux aux termes des articles suivants: interdiction des restrictions à la libre circulation des capitaux (I-4) à l'intérieur de l'union, et vis-à-vis des pays tiers (III-156). Sous ce traité la taxe tobin est anticonstitutionnelle. [/quote]
Bon, on me cherche on me trouve :mad: , petit Christian je te tiens :mad:

ARTICLE I-27
Le président de la Commission européenne
1. En tenant compte des élections au Parlement
européen, et après avoir procédé aux consultations
appropriées, le Conseil européen, statuant à
la majorité qualifiée, propose au Parlement européen
un candidat à la fonction de président de la
Commission. Ce candidat est élu par le Parlement
européen à la majorité des membres qui le composent.

Si ce candidat ne recueille pas la majorité,
le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée,
propose, dans un délai d'un mois, un nouveau candidat,
qui est élu par le Parlement européen selon
la même procédure.

2. Le Conseil, d'un commun accord avec le président
élu, adopte la liste des autres personnalités
qu'il propose de nommer membres de la Commission.
Le choix de celles-ci s'effectue, sur la
base des suggestions faites par les États membres,
conformément aux critères prévus à l'article I-26,
paragraphe 4, et paragraphe 6, second alinéa.
Le président, le ministre des affaires étrangères de
l'Union et les autres membres de la Commission
sont soumis, en tant que collège, à un vote d'approbation
du Parlement européen.
Sur la base de
cette approbation, la Commission est nommée par
le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.
3. Le président de la Commission:
a) définit les orientations dans le cadre desquelles
la Commission exerce sa mission;
B) décide de l'organisation interne de la Commission
afin d'assurer la cohérence, l'efficacité et la
collégialité de son action;
c) nomme des vice-présidents, autres que le
ministre des affaires étrangères de l'Union, parmi
les membres de la Commission.
Un membre de la Commission présente sa démission
si le président le lui demande. Le ministre des
affaires étrangères de l'Union présente sa démission,
conformément à la procédure prévue à l'article
I-28, paragraphe 1, si le président le lui
demande.

Donc voilà c'est écrit noir sur blanc j'ai raison :oops:

Pachakuti

Message par Pachakuti »

<!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 04:49 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 04:49 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Une taxe sur les capitaux contrevient automatiquement à libre circulation de ces derniers. Le texte est on ne peut plus clair... Pour le reste permettez moi cher aamateur de bonne musique de manifester mon désaccord: ce texte est clairement orienté et interdit toute politique alternative au néolibéralisme qu'il proclame de tout son long.

L'expression de chambre d'enregistrement s'applique en priorité à la législation européenne qu'elle ne peut proposer. Pour les nominations, elle conserve un peu de pouvoir, je n'en disconviens pas. L'executif est et demeurera bien trop écrasant à mon goût. [/quote]
pas d'alternative au capitalisme. de toute façon il n'en existe pas. et je ne dis pas que je m'en réjouis.
ensuite tous les traités en vigueur pour le moment font de même. Donc rejeter le traité ne servirait absolument à rien puiqu'ils resteraient en vigueur. Cela ne servirait qu'à enterrer les parties I et II.
christian

Message par christian »

Il n'est pas élu mais adoubé. Je parlais en termes factuels et non juridiques. La commission n'a aucune obligation de proposer un président issu de la majorité du parlement, ce qu'il eût fallu préciser. Aucun basculement des commissaires pour aider même dans ce cas le président à conduire une autre politique n'est obligatoire. L'élection n'est en fait qu'une parodie! Ainsi, même un fort raz de marée aux elections européennes n'entraîne strictement rien dans les faits, que ce soit au niveau de ce fameux président alibi ou de la commission. A quoi sert donc de se déplacer aux urnes si les instances législatives et executives ne sont pas contraintes d'en tenir compte dans leur action, ou dans l'élection du beau président? C'est le niveau zéro, le niveau istréen de la démocratie.
urba

Message par urba »

Tout le peuple de Istres se révolte contre cette accusation ! :mad:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
butterfly15

<!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 04:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 04:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il n'est pas élu mais adoubé. Je parlais en termes factuels et non juridiques. La commission n'a aucune obligation de proposer un président issu de la majorité du parlement, ce qu'il eût fallu préciser. Aucun basculement des commissaires pour aider même dans ce cas le président à conduire une autre politique n'est obligatoire. L'élection n'est en fait qu'une parodie! Ainsi, même un fort raz de marée aux elections européennes n'entraîne strictement rien dans les faits, que ce soit au niveau de ce fameux président alibi ou de la commission. A quoi sert donc de se déplacer aux urnes si les instances législatives et executives ne sont pas contraintes d'en tenir compte dans leur action, ou dans l'élection du beau président? C'est le niveau zéro, le niveau istréen de la démocratie. [/quote]
Tu es terrible toi :wow: , il y a marqué qu'il est élu, si il est rejeté on en met un autre et ainsi de suite :oops:

butterfly15

<!--QuoteBegin-urba de casablanca+Apr 27 2005, 04:53 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (urba de casablanca @ Apr 27 2005, 04:53 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tout le peuple de Istres se révolte contre cette accusation ! :mad: [/quote]
vivivi :vieux:

christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-pachakuti de haiti+Apr 27 2005, 04:38 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pachakuti de haiti @ Apr 27 2005, 04:38 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 04:49 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 04:49 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Une taxe sur les capitaux contrevient automatiquement à libre circulation de ces derniers. Le texte est on ne peut plus clair... Pour le reste permettez moi cher aamateur de bonne musique de manifester mon désaccord: ce texte est clairement orienté et interdit toute politique alternative au néolibéralisme qu'il proclame de tout son long.

L'expression de chambre d'enregistrement s'applique en priorité à la législation européenne qu'elle ne peut proposer. Pour les nominations, elle conserve un peu de pouvoir, je n'en disconviens pas. L'executif est et demeurera bien trop écrasant à mon goût. [/quote]
pas d'alternative au capitalisme. de toute façon il n'en existe pas. et je ne dis pas que je m'en réjouis.
ensuite tous les traités en vigueur pour le moment font de même. Donc rejeter le traité ne servirait absolument à rien puiqu'ils resteraient en vigueur. Cela ne servirait qu'à enterrer les parties I et II.[/quote]
Non mon cher, pas d'alternative au néolibéralisme. Tu confonds capitalisme et libéralisme ce qui sont deux choses fondamentalemnt différentes. Le capitalisme suédois est bien différent du capitalisme libéral anglo-saxon lui même différent du capitalisme français. On ne constitutionnalise pas ici le capitalisme, mais une vision politique particuliere du capitalisme qui est le néolibéralisme.

L'argument suivant me ferait penser à troussier qui déclarerait à ses joueurs à trois journées de la fin: "Bon, les gars, LOL est à six points devant. Ce n'est pas la peine de se faire chier à gagner car rien ne changera en cas de victoire: ils seront toujours devant nous". D'une part, le traité est plus libéral qu'avant: concurrence libre et non faussée devenue un objectif en soi, poursuite de l'abolissement de toute taxation de capitaux au sein de l'UE et au-delà. D'autre part, le "pas moins de social" ou "pas plus libéral" revient dans les faits à faire avancer ce modèle de société que beaucoup d'opposants décrient par ailleurs, puisque jutement seules de nouvelles dispositions prévoyant la distorsion de la concurrence ou le début d'une harmonisation, etc.. seraient susceptibles de l'enrayer. Autrement dit, le fait même que ce traité ne soit pas moins libéral que les précedents (sur lesquels comme le dit Urba nous n'avons pas été consultés) est déjà un argument suffisant pour le refuser.
Le non ne promet rien, mais il permet tout avec beaucoup d'efforts. Avec le non, on a pas du tout la totalité de ce que l'on veut. Avec le oui, on est sûr d'avoir tout ce dont on ne veut pas.
Alex677
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Alex677 »

je pose peut être une question bête, mais je comprend pas pourquoi le mot "concurence libre et non faussée" fait aussi peut :peur:

(aucune ironie dans mon message)
urba

Message par urba »

J'aime bien quand tu me cites pendant que je te cite :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-butterfly de cornouaille+Apr 27 2005, 04:53 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly de cornouaille @ Apr 27 2005, 04:53 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 04:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 04:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il n'est pas élu mais adoubé. Je parlais en termes factuels et non juridiques. La commission n'a aucune obligation de proposer un président issu de la majorité du parlement, ce qu'il eût fallu préciser. Aucun basculement des commissaires pour aider même dans ce cas le président à conduire une autre politique n'est obligatoire. L'élection n'est en fait qu'une parodie! Ainsi, même un fort raz de marée aux elections européennes n'entraîne strictement rien dans les faits, que ce soit au niveau de ce fameux président alibi ou de la commission. A quoi sert donc de se déplacer aux urnes si les instances législatives et executives ne sont pas contraintes d'en tenir compte dans leur action, ou dans l'élection du beau président? C'est le niveau zéro, le niveau istréen de la démocratie. [/quote]
Tu es terrible toi :wow: , il y a marqué qu'il est élu, si il est rejeté on en met un autre et ainsi de suite :oops: [/quote]
Certes, mais pourquoi ne pas avoir spécifiquement indiqué que le président doit être issu de la majorité parlementaire? Réponse, parce qu'on veut indéfinimment des types pragmatiques qui ne veulent vexer personne, qui meneront des politiques de consensus mou, même si les peuples souhaitent le contraire. Personnellement je suis choqué.
Pachakuti

Message par Pachakuti »

le problème c'est que aucun autre modèle de société n'est proposé. Tous les opposants au traité tape dessus sans indiquer ce qu'il ferait à la place. Et j'ai peine à croire que Le Pen, Besancenot, Buffet ou de Villiers sont capable de proposer quoi que ce soit.
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-Alex677 de la croisette+Apr 27 2005, 04:58 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 de la croisette @ Apr 27 2005, 04:58 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je pose peut être une question bête, mais je comprend pas pourquoi le mot "concurence libre et non faussée" fait aussi peut :peur:

(aucune ironie dans mon message)[/quote]
Dans le secteur marchand, l'idée d'une concurrence loyale est tout à fait louable. Mais elle interdit ainsi, en tant qu'objectif, l'utilisation par exemple d'aides publiques pour favoriser un secteur ou des entreprises particulières en vue de par exemple mener une politique d'innovation ou de grands travaux. Ce qui fausse de fait la concurrence. Ensuite, quand tu associes comme dans ce traité, le principe de concurrence libre et non faussée avec l'interdiction de toute harmonisation sociale, même relative à chaque pays, tu entraînes nécessairement la compétition non seulement des entreprises et de leurs produits, mais aussi des systèmes fiscaux et de protection sociale. Nécessairement vers le bas...

Et puis toute idée de biens (même pas services publics monopolistiques comme en france) publics ou de solidarité contrevient aussi à ce principe... La politique, notamment économique et sociale, viole de fait la concurrence libre et non faussée. A la limite on pourrait dire que c'est un de ses rôles.
Alex677

Message par Alex677 »

ok j'ai compris :beer:

mais chui pas d'accord avec tout :beer: :grinj:
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-pachakuti de haiti+Apr 27 2005, 05:03 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pachakuti de haiti @ Apr 27 2005, 05:03 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> le problème c'est que aucun autre modèle de société n'est proposé. Tous les opposants au traité tape dessus sans indiquer ce qu'il ferait à la place. Et j'ai peine à croire que Le Pen, Besancenot, Buffet ou de Villiers sont capable de proposer quoi que ce soit. [/quote]
C'est un vrai probleme je te l'accorde. Mais attention, les noms que tu cites sont ceux qui sont habilités à s'exprimer dans la campagne aux yeux du CSA. Il existe plein d'intellectuels que l'on entend pas qui ont leur idée sur le sujet. En fait c'est simple: on veut pouvoir si on le désire ou non autriser l'état ou l'union à intervenir dans l'économie, à dépenser pour faire tourner les boîtes privées, à produire des biens publics, à jouer sur les taux d'intéret pour la croissance et le plein emploi (ce que ne fait pas la BCE qui est tenue de veiller avant tout sur l'inflation), à réguler les marchés, à redistribuer (allocations etc...) Voilà en gros l'opposé du néoliberalisme.

Mais ce n'est même pas le sujet. Le sujet c'est de virer toute allusion à un modele économique quel qu'il soit dans un traité constitutionnel. Ce ne sont que les élections qui devraient en décider, pas la constitution: si les gens votent majoritairement à droite, l'union appliquera une politique de droite et c'est normal. Et vice-versa.
christian

Message par christian »

<!--QuoteBegin-Alex677 de la croisette+Apr 27 2005, 05:07 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 de la croisette @ Apr 27 2005, 05:07 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ok j'ai compris :beer:

mais chui pas d'accord avec tout :beer: :grinj: [/quote]
:vieux: :beer:
Pachakuti

Message par Pachakuti »

<!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 06:12 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 06:12 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ce ne sont que les élections qui devraient en décider, pas la constitution: si les gens votent majoritairement à droite, l'union appliquera une politique de droite et c'est normal. Et vice-versa. [/quote]
et ce sera toujorus le cas. comme je l'ai déjà dit un texte cela s'interprète et cette interprétation ainsi que l'application qui en découlera dépendra des gouvernement nationaux. Si l'europe vote a droite il y aura une politique de droite et si l'europe vote à gauche il y aura une polituqe de gauche à la nuance près que droite et gauche n'on pas forcément la même signification dans tous les pays...
butterfly15

<!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 05:05 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 05:05 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Alex677 de la croisette+Apr 27 2005, 04:58 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 de la croisette @ Apr 27 2005, 04:58 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je pose peut être une question bête, mais je comprend pas pourquoi le mot "concurence libre et non faussée" fait aussi peut :peur:

Dans le secteur marchand, l'idée d'une concurrence loyale est tout à fait louable. Mais elle interdit ainsi, en tant qu'objectif, l'utilisation par exemple d'aides publiques pour favoriser un secteur ou des entreprises particulières en vue de par exemple mener une politique d'innovation ou de grands travaux. Ce qui fausse de fait la concurrence. Ensuite, quand tu associes comme dans ce traité, le principe de concurrence libre et non faussée avec l'interdiction de toute harmonisation sociale, même relative à chaque pays, tu entraînes nécessairement la compétition non seulement des entreprises et de leurs produits, mais aussi des systèmes fiscaux et de protection sociale. Nécessairement vers le bas...

Et puis toute idée de biens (même pas services publics monopolistiques comme en france) publics ou de solidarité contrevient aussi à ce principe... La politique, notamment économique et sociale, viole de fait la concurrence libre et non faussée. A la limite on pourrait dire que c'est un de ses rôles. [/quote]
J'ajouterais que la concurence libre et non faussée empèche l'Etat de maintenir une activité en déclin comme les mines de charbon ce qui fait faire des économies au contribuable :oops:
De plus un pays avec une fiscalité faible à des avantages mais a aussi l'inconvéniant de ne pas avoir des infrastructures développées, il faut le voir ainsi et pour ceux qui ont peur des pays de l'est ils n'ont qu'a voir le précédent Espagnol et Portugais ou le niveau de vie s'est mis a notre niveau et pas le contraire :hmph:
Je rajoute que le traité protège les services publics :hmph:

Pachakuti

Message par Pachakuti »

je vais finir par voter à droite moi je suis d'acord avec butter :peur:
Kieros

Message par Kieros »

:nono: Butter est Jospiniste :oops:
Alex677

Message par Alex677 »

<!--QuoteBegin-butterfly de cornouaille+Apr 27 2005, 06:26 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly de cornouaille @ Apr 27 2005, 06:26 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Christian de Saint Aignan+Apr 27 2005, 05:05 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Christian de Saint Aignan @ Apr 27 2005, 05:05 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Alex677 de la croisette+Apr 27 2005, 04:58 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 de la croisette @ Apr 27 2005, 04:58 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je pose peut être une question bête, mais je comprend pas pourquoi le mot "concurence libre et non faussée" fait aussi peut :peur:

Et puis toute idée de biens (même pas services publics monopolistiques comme en france) publics ou de solidarité contrevient aussi à ce principe... La politique, notamment économique et sociale, viole de fait la concurrence libre et non faussée. A la limite on pourrait dire que c'est un de ses rôles. [/quote]
J'ajouterais que la concurence libre et non faussée empèche l'Etat de maintenir une activité en déclin comme les mines de charbon ce qui fait faire des économies au contribuable :oops:
De plus un pays avec une fiscalité faible à des avantages mais a aussi l'inconvéniant de ne pas avoir des infrastructures développées, il faut le voir ainsi et pour ceux qui ont peur des pays de l'est ils n'ont qu'a voir le précédent Espagnol et Portugais ou le niveau de vie s'est mis a notre niveau et pas le contraire :hmph:
Je rajoute que le traité protège les services publics :hmph: [/quote]
j'imaginais bien que y'avais pas que des inconvéniants :fada:

:beer:
butterfly15

Le salaud y m'oblige a lire 27 pages de traité, pourtant je voulais pas :mad:

butterfly15

ARTICLE I-34
Les actes législatifs
1. Les lois et lois-cadres européennes sont adoptées,
sur proposition de la Commission, conjointement
par le Parlement européen et le Conseil
conformément à la procédure législative ordinaire
visée à l'article III-396. Si les deux institutions ne
parviennent pas à un accord, l'acte en question
n'est pas adopté.

2. Dans les cas spécifiques prévus par la Constitution,
les lois et lois-cadres européennes sont
adoptées par le Parlement européen avec la participation
du Conseil ou par celui-ci avec la participation
du Parlement européen, conformément à
des procédures législatives spéciales.
3. Dans les cas spécifiques prévus par la Constitution,
les lois et lois-cadres européennes peuvent
être adoptées sur initiative d'un groupe d'États
membres ou du Parlement européen
, sur recommandation
de la Banque centrale européenne ou
sur demande de la Cour de justice ou de la Banque
européenne d'investissement.

Donc le parlement européen peut proposer des lois, et on ne peut pas adopter des lois sans son aval, donc c'est démocratique ça non :oops:

butterfly15

ARTICLE I-3
Les objectifs de l'Union
1. L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses
valeurs et le bien-être de ses peuples.
2. L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté,
de sécurité et de justice sans frontièresintérieures,
et un marché intérieur où la concurrence est libre
et non faussée.
3. L'Union œuvre pour le développement durable
de l'Europe fondé sur une croissance économique
équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie
sociale de marché hautement compétitive, qui tend
au plein emploi et au progrès social, et un niveau
élevé de protection et d'amélioration de la qualité
de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique
et technique.
Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations,
et promeut la justice et la protection sociales,
l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité
entre les générations et la protection des
droits de l’enfant.
Elle promeut la cohésion économique, sociale et
territoriale, et la solidarité entre les États membres.
Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle
et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement
du patrimoine culturel européen.
4. Dans ses relations avec le reste du monde,
l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts.
Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement
durable de la planète, à la solidarité et
au respect mutuel entre les peuples, au commerce
libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et
à la protection des droits de l'homme, en particulier
ceux de l’enfant, ainsi qu'au strict respect et
au développement du droit international, notamment
au respect des principes de la charte des
Nations unies.
5. L'Union poursuit ses objectifs par des moyens
appropriés, en fonction des compétences qui lui
sont attribuées dans la Constitution.

Bon alors ça c'est bien :oops:

Répondre