G.bédécarrax a écrit :Tiens, Cob, je voulais te demander, existe-t-il des mouvements anti-équitation ? Un ami m'exposait récemment qu'éduquer des chevaux à des fins de loisir, c'était pas forcément différent, dans la démarche (pas dans la cruauté, bien sûr), aux combats de chiens, voire même à la corrida. J'avoue que ce discours me semble cohérent. Tu en penses quoi, toi ?
Je sais pas s'il existe des mouvements organisés, mais je lis régulièrement les témoignages de gens qui disent qu'effectivement, on devrait pas monter les chevaux et que les leurs restent tranquillous dans les prés. Ca se défend...
C'est vrai qu'à la base ça reste des animaux dont le mode de vie naturel n'a absolument rien à voir avec ceux que la plupart des gens leur imposent. Les mieux lotis sont les chevaux d'élevage, avec grands prés et vie en communauté. Les plus courants sont les chevaux de club ou de propriétaires en écurie, dans un box une très grande partie de la journée. Mon cheval, avant moi, de ce côté-là, avait la belle vie. Il était jamais monté, passait son temps à brouter entouré de son "harem" et même si avant de l'acheter je me suis assurée de pouvoir lui procurer autre chose que du box, le fait est que la plupart du temps, il est seul dans son parc, ses voisins étant quand même de l'autre côté du fil. Et, évidemment, ça me tracasse.
Mais ce que tu peux aussi rappeler à ton ami, c'est que la majorité des cavaliers sont pas "des choses qui tapent et étranglent" (

) et que bien que soit complètement non-naturel, je connais un paquet de chevaux qui ont si bien intégré le fait d'être montés qu'ils y vont de bon coeur. En balade, ils nous oublient plus ou moins, la tête en l'air, les oreilles en avant, d'un bon pas. Y'en a que l'obstacle amuse (on parle pas des obstacle à 1m60, hein, bien sûr) et d'autres qui se prennent carrément aux jeux en pony-games.
Donc, oui, l'équitation c'est fait pour les Hommes, mais c'est pas forcément de la torture.
Je connais pas de mouvements anti-équitation, mais ça m'étonnerait pas plus que ça. Je suis d'ailleurs quasiment sûre qu'il y a des groupes anti-courses de lévriers... En gros, j'ai écrit un gros pavé pour pas faire avancer le shmilibilick...

J'aurais dû juste mettre "Aucune idée".