En fait on est toujours plus ou moins confrontés à la réalité de la simplification. Quand on a un style réaliste, on peut faire n'importe quel type de nez, ça va passer sans problème et on va réussir à rendre le perso qu'on a envie de rendre. Dès qu'on a un style un peu plus simple/cartoon, on devient prisonnier des premières impressions.
Imaginons que je veuille dessiner une fille de 20 ans.
La première est OK.
La 2e, le nez est beaucoup trop complexe, je stylise les yeux, la bouche, pourquoi je devrais faire un nez beaucoup plus détaillé ? Ça n'a aucun sens.
La 3e, c'est le même nez qu'à gauche mais en plus grand, résultat immédiat : On dirait qu'elle est plus vieille. C'est la faute de personne, c'est la simplification qui donne des impressions incontrôlables.
Après, je suis parfaitement OK qu'on n'est pas obligé de faire un tout petit nez en 2 traits pour que la fille soit jolie. Au contraire, certains dessinateurs font des filles tout à fait jolies avec des nez "non conformes aux standards habituels de la BD". Par exemple
Pakunoda dans Hunter X Hunter ou
Nico Robin dans One Piece (le manga est un bon exemple parce qu'ils stylisent systématiquement à mort les nez des filles, pourtant avec les exemples que j'ai donnés, on voit qu'un nez différent en fait pas spécialement des filles "moches").
Il faut simplement se poser des questions techniques et pas partir dans des facilités du genre "les hommes dessinent des nez minuscules parce que ce sont des pédophiles refoulés".