NBA et autres ligues US
- Niko
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Kobe974
- Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?
- Kirikou
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Re: NBA et autres ligues US
Allez , salut les gars ! Je suis de retour de vacances (toutes le bonnes choses ont une fin), je pose ça ici pour les quelques uns qui connaîtraient pas encore : https://www.youtube.com/channel/UCANaa2 ... 8iL_fGGfPw
Peut-être les vidéos les plus agréables à regarder sur les chaines NBA françaises.
Régalez-vous, c'est pour le créole du fond !
Peut-être les vidéos les plus agréables à regarder sur les chaines NBA françaises.

Régalez-vous, c'est pour le créole du fond !
- Marc Aubanel
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
http://www.basketusa.com/news/374016/le ... -teodosic/kobe974 a écrit :La serbie c'est plutot nos amis généralement
C’est la première fois en 13 ans que les Bleus encaissent 100 points et plus, et c’est le 3e revers de suite en préparation face aux Serbes.

- Kobe974
- Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?
- Marc Aubanel
Encore une defaite, cette fois ci contre la Croatie. 

- si-ma-tante-en-avait
Si on te dit qu'en compétition c'est différent, faut nous croire.
- Basile Carmelo
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
On en parlait précédemment
BUSA a écrit :Pourquoi les grands intérieurs ne rentrent pas leurs lancers-francs ?
En sortant de son chapeau de nouvelles règles contre le Hack-a-Shaq, la NBA espère éradiquer cette pratique de ses rencontres, qui plombe le spectacle et ralentit le rythme des matches.
Néanmoins, cette tactique met en lumière l’impressionnante faiblesse des intérieurs sur la ligne des lancers-francs. Depuis le début de la NBA, des immenses joueurs ont éprouvé les pires difficultés à seulement shooter à plus de 60 % de réussite : Bill Russell, Wilt Chamberlain, Shaquille O’Neal, Dennis Rodman, Tim Duncan, Alonzo Mourning, Ben Wallace, etc.
Mais comment expliquer une telle tendance ? La réponse la plus évidente revient sans cesse : ces joueurs ne travaillent pas. Les autres explications évoquent aussi la grande taille des mains des pivots. Dans un excellent article, ESPN prouve que la vérité est un peu plus complexe.
La taille des mains ? Un faux débat
« Imaginez-vous shooter avec une balle de handball ou de tennis ! ». L’argument a été usé pour défendre Shaquille O’Neal et ses immenses mains. Comment expliquer alors que Kawhi Leonard, qui possède les mêmes mains que le quadruple champion NBA, affiche, lui, 87 % de réussite en carrière ? Arvydas Sabonis et Yao Ming n’ont pas non plus de petites paluches et le lancer-franc n’était pas un cauchemar pour eux.
ESPN avance les recherches effectuées sur une base de données de 118 joueurs ayant shooté au moins 100 lancers-francs dans leur carrière. Aucune corrélation n’est affirmée entre la taille des mains et l’efficacité. Andrew Nicholson présente les plus grandes mains de cette recherche, il tire à 78 % en carrière…
Une question d’angle
Avec des spécimens comme Kevin Durant ou Dirk Nowitzki, l’excuse de la taille ne tient pas non plus. Même si 75 % des plus mauvais shooteurs de l’histoire aux lancers-francs font plus de 2m10. Enfin, si elle n’explique pas l’inefficacité, elle l’a fait grandir.
Les plus grands vont avoir tendance à shooter avec plus d’angle (entre 50 et 55 degrés), logiquement la balle va monter plus haut et ainsi prendre plus de vitesse lors de sa descente vers le cercle. Plus de vitesse, donc plus de puissance, donc un rebond plus fort sur le cercle. Dès lors, un rebond contre le cercle va, mathématiquement, provoquer une marge d’erreur plus forte.
La souplesse et le toucher permettent d’apprivoiser le cercle. Un ballon qui arrive trop vite, s’il ne rentre pas directement, peut affronter le cercle. Et à ce petit jeu, ce dernier gagne souvent.
L’aspect mental détermine la réussite
Un travail technique pour obtenir l’angle parfait serait suffisant pour permettre à des joueurs de 7 pieds de briser le Hack-a-Shaq ? Là encore, la réalité est plus contrastée. Surtout avec le dernier élément, le plus capital dans cet exercice : le mental.
Interrogé par ESPN, le docteur Christian Marquardt, psychologue du sport à Munich, a trouvé une belle analogie. L’action de boire son café est effectuée sans réfléchir, par pur mécanisme. Remplaçons le café par une boisson brûlante : l’action sera moins fluide, plus prudente, l’angle avec laquelle on approche la tasse à sa bouche va changer. On va alors anticiper la douleur, le fait de se brûler la langue.
Pour un mauvais shooteur de lancer-franc, la logique est la même. Il sait qu’il a plus de chances de le rater que de le réussir, difficile alors de se mettre dans de bonnes conditions mentales et psychologiques. Quand on s’imagine déjà échouer avant même d’essayer, le taux de réussite diminue mécaniquement.
« On commence à penser aux conséquences de notre échec », résume Marquardt.
Les joueurs eux-mêmes ont souvent raconté le calvaire de rater des lancers-francs dans un match où des millions de personnes sont devant leur écran.
« Tous les regards sont sur vous », explique DeAndre Jordan. « Dans un match, il y a plein de choses à regarder. Le lancer-franc est le seul moment où le match s’arrête. Tout le monde est 100 % concentré sur un seul joueur. »
Travailler plus pour douter plus
Théoriquement, le travail et la répétition au quotidien réduisent la marge d’erreur. Mais pour les lancers-francs, la logique est perverse. Aux Lakers, Dwight Howard s’était infligé 500 lancers-francs à l’entraînement. Le pivot en avait inscrit 465, soit 93 % de réussite !
Malheureusement, il n’y a eu aucune conséquence positive dans les rencontres qui ont suivi.
« Sur les deux ou trois matches d’après, j’étais bloqué. Je commençais à réfléchir et à manquer. J’avais tellement travaillé pour ne plus manquer et je les ai tous ratés. Cela nous force à trop réfléchir. »
La pression est double : on sait qu’on est mauvais dans l’exercice donc cela devient une épreuve ; puis quand on travaille et qu’on réussit à l’entraînement, alors on n’a plus d’excuse pour se manquer.
« Le lancer-franc, c’est mental », conclut le pivot des Hawks. « Avant les matches et à l’entraînement, je ne loupe rien. En match, j’entends les gens dirent que je vais manquer. Donc cela rentre dans ma tête. »
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
- Marc Aubanel
Sur le même theme, j'écoutais hier le podcast "This American Life", dont le theme était "les mauvais choix". En gros, pourquoi, alors que tu comprend prendre la mauvaise decision, tu l'as prend quand même. Ca parle Brexit, ca parle Trump et... Wilt Chamberlain.
Horrible tireur de lancers, Wilt tournait à 51%. Lors de la saison 60-61il suit le style particulier de Rick Barry - le Granny shot, et passe à 61% de réussite. Pourtant, il repassera à son ancien style, sous la force d'un argument implacable:
Horrible tireur de lancers, Wilt tournait à 51%. Lors de la saison 60-61il suit le style particulier de Rick Barry - le Granny shot, et passe à 61% de réussite. Pourtant, il repassera à son ancien style, sous la force d'un argument implacable:
I felt silly, like a sissy
- Marc Aubanel
Je dis pas qu'on encore perdu contre l'argentine hier soir alors ?si-ma-tante-en-avait a écrit :Si on te dit qu'en compétition c'est différent, faut nous croire.
- si-ma-tante-en-avait
C'est de la compet' ?
- Marc Aubanel
Au basket, c'est toujours la compet' mec.
- Kobe974
NBA et autres ligues US
Notez que tout les matchs de l'équipe de France a roi seront diffusés sur France tv
Ball Don't Lie
- Marc Aubanel
Vivement le viol en reunion avec actes de barbarie contre les US.
- Benedetto
Il y a un topic dédié aux JO messieurs. Restez pas entre vous, mélangez-vous un peu.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Marc Aubanel
J'avais oublié que le basket était tellement populaire sur ce forum 

- Basile Carmelo
http://www.slate.fr/story/121853/basket-histoireSlate.fr a écrit :La drôle d'histoire de la naissance du basket
Ou comment le blizzard américain a fait naître un des sports les plus plébiscités de la planète.
C'est une histoire que la plupart des fans de basket connaissent. En 1891, dans le Massachusetts, une tempête de neige s'abat sur la ville de Springfield. Sans le savoir, c'est lors de cet hiver que James Naismith, un professeur de gymnastique, va inventer le basket-ball. En 1939, le professeur avait été interrogé par We The People, une émission de radio new-yorkaise. Il y a quelques années, l'université du Kansas a mis la main sur cet enregistrement (qui est à ce jour le seul connu de James Naismith), où l'on peut entendre sa version de l'invention du sport:
«C'était l'hiver 1891, quand j'étais instructeur d'éducation physique à Springfield, dans le Massachusetts. Nous avons eu droit à un vrai blizzard. Pendant des jours, les étudiants n'ont pas eu le droit de sortir. Donc ils ont commencé à courir partout dans les couloirs. Nous avons tout essayé pour qu'ils restent calmes. Nous avons essayé de les faire jouer à une version modifiée du football américain dans le gymnase, mais au bout d'un moment ils en ont eu marre. Il fallait faire quelque chose. Et puis un jour, j'ai eu une idée.»
James Naismith décide alors d'amener les garçons dans la salle de gym, les sépare en deux équipes de neuf joueurs (le basket se joue aujourd'hui à cinq) et leur donne un vieux ballon de football. Il pose ensuite deux paniers de pêches vides en hauteur de chaque côté de la salle, et leur explique que l'idée consiste à envoyer le ballon dans le panier de l'équipe adverse.
«J'ai sifflé et le premier match de basket-ball a débuté.»
Seul petit problème, explique-t-il dans l'enregistrement près de cinquante ans plus tard: il n'y avait pas assez de règles.
«C'était ma grosse erreur. Les garçons ont commencé à se plaquer, se taper dessus, et à s'empoigner.»
Premier match, premier KO
Une petite bagarre générale s'ensuit au milieu de la salle. Quand il réussit enfin à les séparer, un des garçons est KO, un autre s'est démis l'épaule plusieurs autres ont un œil au beurre noir.
«Après ce premier match, j'avais peur qu'ils s'entretuent. Mais ils n'ont pas arrêté de me demander de les laisser rejouer. Donc j'ai inventé un peu plus de règles. Et la plus importante était que l'on ne pouvait pas courir avec le ballon dans les mains. Cela a mis fin aux plaquages et aux coups. On a essayé de jouer avec ces règles et il n'y a pas eu un seul blessé.»
Ce match a d'ailleurs été décrit en longueur par James Naismith. Il y explique d'ailleurs comment il en était venu à imaginer l'entre-deux pour lancer un match, car il permettait «d'éliminer la brutalité et donner à chaque camp une chance égale».
Ces treize règles ont depuis acquis un statut quasi-mythique dans le monde du basket. Le site basket-infos rappelait d'ailleurs pour leur 123e anniversaire en 2015, que le document originel sur lequel James Naismith avait été adjugé aux enchères pour un peu plus de quatre millions de dollars, en 2010.
Le premier match public a eu lieu le 11 mars 1892 entre les professeurs et les étudiants, comme le racontait alors un quotidien local. Au final ce sont ces derniers qui se sont imposés sur le score de 5 à 1, devant un public «qui a suivi le match avec beaucoup d'intérêt et d'amusement». Depuis, le basket et ses règles ont largement évolué. La dernière version du règlement FIBA (la fédération internationale) compte 86 pages.
Pas les mêmes règles pour tout le monde
Le podcast Dunkumentaries (en collaboration avec 99% Invisible dans lequel j'ai entendu parler de l'enregistrement de James Naismith pour la première fois) racontait de son côté comment le championnat américain a autorisé le dunk, interdit le dunk, réintroduit le dunk, placé une ligne à trois points, pour faire évoluer le jeu.
D'ailleurs, les règles sont différentes entre le championnat nord-américain et le reste du monde qui suit les règles FIBA (même si l'on tend vers une certaine uniformisation ces dernières années –avec la découpe du match en quart-temps ou le recul de la ligne à trois points, par exemple). C'est ce qui explique que les joueurs américains ont parfois du mal à accepter les coups de sifflets des arbitres sur quelques actions lors des tournois internationaux (dont les Jeux olympiques), où s'appliquent les règles FIBA.
C'est d'ailleurs avec les JO que James Naismith finissait son interview, en 1939:
«En 1936, j'ai vu pour la première fois un match de basket au Jeux olympiques. Et tout a commencé avec deux paniers de pêches que j'avais placés dans une petite salle de gym, en 1891.»
Soixante-dix-sept ans après, le basket est présent cette année pour la 19e fois aux Jeux olympiques. Et si les États-Unis font figure d'épouvantail chez les hommes et les femmes, les Françaises et les Français peut rêver d'une médaille (même si dans les deux cas, ça risque d'être très compliqué). Les deux équipes vont d'ailleurs commencer leur tournoi ce samedi face à l'Australie pour les hommes à 19h15, et la Turquie pour les femmes (sans leur star Céline Dumerc, blessée), à 17 heures. Dans les deux cas, le score ne devrait cependant pas rester bloqué à 5-1, très longtemps.
J'avais déjà vaguement entendu parler de ce type mais je ne connaissais pas du tout les circonstances de la "création" du basket. Encore un bel exemple que la créativité naît de la contrainte

"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
- thedep
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Je suis surpris.
Le premier match de basket était vraiment un sport d'homme.
Bon après ça a très vite mal tourné.
Le premier match de basket était vraiment un sport d'homme.
Bon après ça a très vite mal tourné.

- Marc Aubanel
C'est bon là ? on peut s'inquiéter ?si-ma-tante-en-avait a écrit :C'est de la compet' ?
-
Va, quand il y a eu le moulon devait pas y avoir que des épaules de déboîté 

- Kobe974
- Basile Carmelo
Faut comparer avec les autres rookies mais là comme ça : SI.
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
j'avoue il roxx ce rookie 

- Basile Carmelo

- Kobe974
il est pas rookie, mais 2ème année (Sophomore)
Par contre il est deja mieux noté que Drummond (87)
Ball Don't Lie
- G&ry
- Basile Carmelo
Cette année. Or la note est basée sur ses perfs (très bonnes) de rookie et le fait qu'il a été élu RotY et ça a permis à Bédé de faire un beau calembour alors chipote paskobe974 a écrit :il est pas rookie, mais 2ème année (Sophomore)

- Kobe974
- Basile Carmelo

- Okamiyakuza
Petit HS,vincent collet qui reste à la tête de l'équipe de France bof quoi