Séries comiques à format court
Black Books - Ma favorite. Une série anglaise sur un libraire irlandais qui boit et fume sans cesse en invectivant ses clients, avec son assistant complètement weirdo Manny et leur pote Fran la névrotique. Un triangle infernal avec des acteurs absolument géniaux, un humour absurde typiquement anglais, pour moi la série comique que je fais découvrir à tout le monde.
Kaboul Kitchen - La préférée dans les françaises. Un truc assez aigre-doux sur un mec qui passe de l'humanitaire à la tenue d'un resto en Afghanistan, avec des personnages qu'on ne verrait que dans Tintin, des barbouzes, des humanitaires plus cyniques que Nicolas Anelka, et surtout, le fantastique Simon Abkarian.
Scrubs - Celle que j'adore re-regarder. Dans la même veine que Friends et TBBT, j'aime bien faire des sessions pour revoir au pif des épisodes, sauf que je trouve Scrubs plus originale, plus absurde, plus attachante, pleine de personnages névrosés, de rêveries bizarres, ...
Les séries à l'atmosphère polar
Forbrydelsen (version originale et danoise de the Killing). Là il faut aimer les séries scandinaves, avec des liens entre crime et politique, un rythme un peu lent et glauque, ... Et il y a pour moi le meilleur personnage féminin que j'ai vu dans une série : Sarah Lund, une enquêtrice entêtée, avec une forte tendance à l'autosabotage, mais présentée de manière hyper subtile...
Engrenages - Une série française qui présente l'univers de la police et de la justice française en suivant plusieurs personnages aux positions diverses. C'est très bien fait, très nerveux, et j'adore le personnage du juge d'instruction incorruptible, François Roban.
Sherlock - Une série britannique avec des épisodes au format film, trois par saison, trois saisons, avec Sherlock Holmes replacé dans le Londres actuel. C'est très original, très bien fait, complètement à part dans le monde des séries, je n'ai vraiment rien vu d'équivalent.
Les séries historiques
Rome- Grosse claque quand c'est sorti. Hyper violent, hyper cru, dans une lignée que suivra GoT, vraiment intense, j'ai vraiment adoré.
Downton Abbey - Donc oui je sais, c'est une série British qui a plein de défauts, le rythme est souvent lent, l'histoire souvent tirée par les cheveux, mais j'adore l'univers de la série et sa présentation des relations sociales de l'Angleterre des années 1910-20, et leur façon de montrer comment se débattent là dedans des gens qui appartiennent au passé. Un petit côté Agatha Christie aussi.
Les inclassables
Borgen - Bon là, c'est clairement la série intello pour ceux qui aiment la science politique, où on suit l'ascension de Birgytte Nyborg, qui devient premier ministre au Danemark, et doit gérer la coalition, les coups de putes au gouvernement, tout en gardant sa ligne politique et en gérant sa vie personnelle. C'est hyper intéressant, et hyper prenant. D'après les observateurs danois, c'est aussi une vision plutôt réaliste de la politique là bas et de sa relation avec les médias.
Real Humans - la série suédoise diffusée par Arte sur un monde où il existe des robots hyper réalistes ressemblant aux humains, avec tous les problèmes éthiques qui en découlent.
Je me rends compte qu'il y a trois séries scandinaves, quatre anglaises, deux françaises, et une américaine dans mon top 10