Mon top à voir absolument (pas dans l'ordre)
The Sopranos
J'aime l'univers de la mafia. Là, on a une fresque gigantesque de cette vie de la mafia qui s'étale sur 5 saisons avec de l'humour, de la psychologie, des personnages puissant dont bien évidemment la performance XXL de James Gandolfini désormais légendaire. Ce qui m'attire dans une série c'est la profondeur de l'histoire et la complexité des relations, et dans cette série ces points là atteignent des sommets. Bref, tout fan de série se doit de voir celle ci.
The Wire
Une immerse totale dans l'univers de la drogue à Baltimore, dans l'univers des dockers, dans l'univers noir de ce qui fait la violence et la dureté d'une ville anéantie à travers les yeux des dealers, des habitants, des flics, des hauts gradés… Pas de musique, pas de générique comme si cette série n'en était pas une mais plutôt un documentaire. Le livre qui a inspiré cette série "Baltimore de David Simons" est absolument génial et si vous passez outre le fait qu'il fait ce pavé énorme, je vous le conseille. Encore une fois, une série qu'il faut absolument voir.
Breaking Bad
Le pitch au départ m'a laissé dubitatif, en effet je m'attendais à une série tournée essentiellement sur la drogue. Au final pas du tout, on assiste encore à une fois à une série basée sur la complexité des relations humaines, on assiste à la transformation d'un personnage qui par la force des choses va réaliser des choses qu'il n'aurait jamais fait dans son ancienne vie. Une des rares séries où chaque saison est de très haut niveau. Par contre, les premiers épisodes sont pour certains difficiles à appréhender mais une fois que l'on rentre dedans, on n'en ressort que très longtemps après. Et quand on en ressort, on n'est plus le même.
À voir absolument - format court (une seule saison)
Band Of Brothers
La série créée par Spielberg et Hanks est pour moi la meilleure représentation de la seconde guerre mondiale, enfin de ce que j'ai pu voir. La réalisation des épisodes est prodigieuse, l'impression d'immersion est totale et les acteurs sont fabuleux. Une émotion présente de la première à la dernière seconde de chaque épisode qui m'a plusieurs fois fait pousser quelques semblant de larmes. Série magnifique, tout simplement.
Fargo
Je n'ai pas vu le film, je vais le faire sous peu. Je n'avais donc aucune idée de ce qui allait m'attendre… La série est un "truc" indéfinissable, vous regardez le premier épisode puis le 3ème et vous avez l'impression d'avoir changé de série. Difficilement explicable, elle suit l'aventure d'un tueur à gage ainsi que de monsieur tout le monde qui va voir sa vie changer en 4 secondes et qui ne cessera de se surprendre et de nous surprendre au fil des épisodes. C'est pour moi la série de l'année 2014 avec True Detective.
True Detective
Même s'il y aura une seconde saison, je mets ça ici car la seconde saison n'aura surement rien à voir avec la première avec des acteurs différents. Visuellement, surement la plus belle série que j'ai vu avec des plans à couper le souffle et un ending (épisode 4) qui restera longtemps gravé dans ma mémoire comme l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans une série. On suit 2 enquêteurs (les acteurs sont incroyables) à travers 3 époques différentes d'enquête ce qui déjà rend la série unique puisque le regard du téléspectateur doit en permanence changer et s'adapter aux différentes rythmes de l'enquête. Encore une fois, la psychologie des personnages prend une place à part et rend complexe leur analyse ainsi que leurs relations, entre eux ou avec les autres.
The Corner
Par les créateurs de The Wire, la série retrace la vie quotidienne des habitants de Baltimore accrocs au crack et qui tente de vivre et surtout de survivre. Encore une fois, ultra réaliste et très dure, si vous avez adoré The Wire, cette série est évidemment faite pour vous. Comme The Wire, pas de musique, pas de générique, une immersion totalement tel un reportage.
Generation Kill
Créée par David Simon (The Wire et donc The Corner), cette série raconte "l'aventure" de soldats américains dans le conflit irakien vue à travers les yeux d'un journaliste. Ce journaliste est d'ailleurs l'un des créateurs de la série et dans la vraie vie a suivi un bataille américain en Irak, donc il sait de quoi il parle. Très réaliste, encore dans le format documentaire, cette série étale sans détour l'ambiguïté de cette guerre à travers des soldats qui aiment l'armée mais qui détestent pour certains cette guerre. Tout est fait pour qu'on s'attache au personnage, ou pour qu'on les déteste. Et bien sur, tout est fait pour que l'émotion soit présente à chaque épisode.
Voilà, je continuerai plus tard pour d'autres séries, mais là j'ai évoqué les séries qu'il est, pour moi, indispensable de voir

Il y en a d'autres qu'il faut aussi voir presque absolument et dont je parlerai plus tard (Dexter, Rome, Luther, GoT, Eastbound and Down, Boardwalk Empire, etc…) mais si vous deviez faire un choix car une série prend vraiment beaucoup de temps dans la vie (

) c'est sur celles ci que vous devez vous jeter