T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Ah ma copine a joué au 1, je crois... C'est le Castlevania féérique avec des couleurs chatoyantes, c'est ça ? Le Castlevania dans la forêt des rêves bleus ?
- G.bédécarrax
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Le Castlevania dans la forêt des rêves bleus ?



Le voilà le concept pour relancer la série

- Le Vieux Buk
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
T'avais pris des champis quand tu l'as regardée jouer ?
Parce que sinon, je ne pense pas que ce soit celui-là, non 


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Je sais pas, quand j'ai vu ça, j'ai pas vu l'ambiance Dark/Cimetière/Gothique des Castlevania. Plutôt un jeu se passant dans un univers de fantasy lambda.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
L'ambiance dont tu parles, c'est plus ou moins le deuxième segment, à partir du moment où le jeu s'écarte enfin de son skin God of Waresque pour revenir à son identité formelle




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Mais son identité, c'est pas une forêt féérique avec des lucioles et des créatures super fantasy, si ?
Je suis pas un grand spécialiste de Castlevania, en fait, mais les souvenirs que j'en ai, c'est pas vraiment ça.
Je suis pas un grand spécialiste de Castlevania, en fait, mais les souvenirs que j'en ai, c'est pas vraiment ça.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
PoF a écrit : j'ai pas vu l'ambiance Dark/Cimetière/Gothique des Castlevania.
Le Vieux Buk a écrit :L'ambiance dont tu parles,
deuxième segment,
voilà. si.
(village maudit, église hantée, catacombes, château du vampire.)
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Ah d'accord, c'est ce que t'entendais par "L'ambiance dont tu parles".
Ooook !
Ooook !
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Je vous l'avais promis, voici mon compte-rendu. Je vous préviens, ça va être long et probablement chiant pour la plupart d'entre vous, mais ce jeu mérite que je m'y attarde, ne serait-ce que pour moi.
AQUARIA

Dans une vie de joueur, il y a des jeux qui vous marquent. Parfois parce que ce sont d'excellents jeux, parfois parce qu'un détail du jeu est marquant (Graphismes, Histoire...) et parfois assez inexplicablement. Aquaria est un jeu marquant, de ceux auxquels on continue de penser quand on éteint la console (le PC, en l'occurence).
Qu'est-ce donc ?
C'est un jeu indépendant sorti en 2007, l'époque ou le terme "jeu indépendant" voulait encore dire quelque chose. J'entends par là que plus personne n'est dupe de nos jours. La plupart du temps, un jeu indépendant, c'est 2 gars qui ont une vague idée, qui bricolent une démo bidon, qui demandent 300k sur Kickstarter et qui montent un studio de 20 personnes avec l'argent récolté. A l'époque, basiquement, un jeu indépendant, c'était un gars passionné qui faisait un jeu seul dans sa cave. En l'occurence ici, il s'agit de 2 gars. Alec Holowka (Programmation, musique) et Derek Yu (Graphisme. Il a bossé également sur Spelunky et Braid, des "blockbusters indépendants").
On joue Naija, une créature sous-marine d'une race à déterminer, qui vit dans les eaux calmement et qui un jour se demande pourquoi elle n'a jamais croisé personne qui lui ressemble. Elle a alors une vision bizarre et décide de partir à l'aventure pour trouver le fin mot de l'histoire. Et cette histoire est incroyablement prenante, même si de prime abord elle ne semble pas forcément ultra-originale. On a irrésistiblement envie d'en savoir plus et quand la fin du jeu approche, on comprend l'intelligence du scénario et le cheminement des évènements (La séquence de fin additionnelle, disponible après avoir trouvé 3 secrets dans le jeu, est également super intéressante).
Définir le style de jeu d'Aquaria n'est pas super évident car c'est un mélange de styles assez original. Il s'agit en gros d'un shoot'em up sans scrolling automatique, à savoir que vous êtes libres d'aller où vous voulez, tout en gardant des mécaniques de shoot puisque tout se passe dans l'eau et que les ennemis vous attaqueront de tous les côtés avec des boules, des pics et tout ce qui a fait le succès des shoot'em up. C'est également un Métroïdvania (Y a du Zelda, aussi) pur jus, c'est à dire que vous êtes dans un monde "ouvert" mais dont les zones ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le pouvoir ou la capacité idoine.

En gros, Naija va vaincre des monstres ou des divinités desquelles elle va obtenir les pouvoirs, ou plutot les formes. Chaque "forme" donne une capacité (Tirer des boules, nager à contre-courant, devenir un petit poisson qui peut passer dans les endroits étroits etc....) Ces formes sont accessibles en chantant. Dans la forme normale, quand on garde clic droit appuyé s'affiche une roue composée de 8 notes qu'il faut jouer dans le bon ordre pour se transformer ou utiliser un pouvoir, un peu comme dans certains Zelda avec l'Ocarina (Note : Quand j'ai découvert le jeu, il y a quelques années, j'ai du passer 20 bonnes minutes à jouer des solos avec la roue sur la musique de fond, c'est hypnotique à souhait).
Et la musique, alors ?
La musique, parlons-en : Elle est sublime. Du très très haut niveau, le genre que vous fredonnez toute la journée (Avec plaisir, pas parce que vous arrivez pas à vous la sortir de la tête) ou que vous écoutez sur You-tube en bossant. Écouter des OST de jeux, c'est pas forcément mon truc, mais là, c'est tellement bon que je me régale.
Sinon, c'est beau ou quoi ?
N'y allons pas par 4 chemins, le gros et seul point faible du jeu, ce sont les animations. L'héroïne et les personnages humanoïdes sont animés bizarrement, probablement sous flash. En gros, vous prenez le corps, les bras, les jambes et la tête à part, vous faites tourner chaque partie autour d'un axe (épaule, bassin..) et vous obtenez des animations très rigides. De la même façon, les poissons sont des images en 2D et quand ils changent brusquement de direction, c'est comme si on tournait une feuille de papier. Très honnêtement, ça ne gène pas l'expérience mais je me dois de reconnaître que c'est le point faible du jeu.

Et c'est couillon parce que sinon, les décors sont somptueux et le design global est excellent. La gestion de la lumière, du fait qu'on soit sous l'eau, les différentes ambiances colorées, tout est excellent et on s'arrête souvent pour dire "Woah, putain c'est beau !" (Avant de se rendre compte que 3 types nous tirent dessus).
Le jeu est parfois dur, mais surtout extrêmement gratifiant et permet de jolis "morceaux de bravoure". Avec le clic gauche, on se déplace un peu à la manière d'un MMO et avec le clic droit on utilise la capacité correspondante à sa forme actuelle, ça donne des combats souvent dantesques où on évite les boules de tous les côtés en attaquant en même temps. Très souvent, on pense : "Putain, c'est trop classe ce que je viens de faire !!"
Le côté exploration est très bien pensé, il y a du backtracking mais pas à outrance (Il y a des tortues qui vous "téléportent" dans les différentes zones une fois qu'on les a découvertes), bien que le jeu se passe dans l'océan, les différents environnements sont magnifiques, variés et intelligemment pensés. Il y a l'environnement "forêt" avec des algues partout, l'environnement à la surface où on peut bondir hors de l'eau comme dans Ecco le dauphin, l'environnement "Cité sous-marine perdue", les abysses où on ne voit rien sans le pouvoir qui va bien et où les monstres sont fidèles à ce qu'on peut trouver dans les vraies abysses, c'est documenté, intéressant et il y a des tonnes et des tonnes d'objets cachés, de nouveaux costumes (certains esthétiques, certains utiles) et de secrets. Il y a également un système de crafting sur lequel je ne m'étendrai pas, c'est très classique (On trouve des recettes qui demandent 2 ou 3 trucs différents pour créer des "potions" etc...).
Pourquoi c'est si bien, au fond ?
Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu et après y avoir beaucoup réfléchi, je pense qu'il y a 2 choses qui font 90% du charme du jeu : La musique, dont j'ai déjà parlé et l'AMBIANCE. C'est l'ambiance qui rend le jeu inexplicablement agréable. Je suis persuadé que le côté "inexplicablement marquant" dont je parlais au début du compte-rendu, c'est cette ambiance très étrange, à la fois paisible et nerveuse, difficilement explicable. C'est ce qui fait d'Aquaria un grand jeu. Un très grand jeu.
Jouez-y, et vous comprendrez.
Après, je ne vais pas vous cacher que si vous détestez l'océan et Métroïd, vous allez pas forcément vous y retrouver mais sérieusement, il est sur Steam pour une bouchée de pain (10 euros pour entre 15 et 20 heures de jeu bonheur), achetez-le, vous ne le regretterez pas.
Et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout
AQUARIA

Dans une vie de joueur, il y a des jeux qui vous marquent. Parfois parce que ce sont d'excellents jeux, parfois parce qu'un détail du jeu est marquant (Graphismes, Histoire...) et parfois assez inexplicablement. Aquaria est un jeu marquant, de ceux auxquels on continue de penser quand on éteint la console (le PC, en l'occurence).
Qu'est-ce donc ?
C'est un jeu indépendant sorti en 2007, l'époque ou le terme "jeu indépendant" voulait encore dire quelque chose. J'entends par là que plus personne n'est dupe de nos jours. La plupart du temps, un jeu indépendant, c'est 2 gars qui ont une vague idée, qui bricolent une démo bidon, qui demandent 300k sur Kickstarter et qui montent un studio de 20 personnes avec l'argent récolté. A l'époque, basiquement, un jeu indépendant, c'était un gars passionné qui faisait un jeu seul dans sa cave. En l'occurence ici, il s'agit de 2 gars. Alec Holowka (Programmation, musique) et Derek Yu (Graphisme. Il a bossé également sur Spelunky et Braid, des "blockbusters indépendants").
On joue Naija, une créature sous-marine d'une race à déterminer, qui vit dans les eaux calmement et qui un jour se demande pourquoi elle n'a jamais croisé personne qui lui ressemble. Elle a alors une vision bizarre et décide de partir à l'aventure pour trouver le fin mot de l'histoire. Et cette histoire est incroyablement prenante, même si de prime abord elle ne semble pas forcément ultra-originale. On a irrésistiblement envie d'en savoir plus et quand la fin du jeu approche, on comprend l'intelligence du scénario et le cheminement des évènements (La séquence de fin additionnelle, disponible après avoir trouvé 3 secrets dans le jeu, est également super intéressante).
Définir le style de jeu d'Aquaria n'est pas super évident car c'est un mélange de styles assez original. Il s'agit en gros d'un shoot'em up sans scrolling automatique, à savoir que vous êtes libres d'aller où vous voulez, tout en gardant des mécaniques de shoot puisque tout se passe dans l'eau et que les ennemis vous attaqueront de tous les côtés avec des boules, des pics et tout ce qui a fait le succès des shoot'em up. C'est également un Métroïdvania (Y a du Zelda, aussi) pur jus, c'est à dire que vous êtes dans un monde "ouvert" mais dont les zones ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le pouvoir ou la capacité idoine.

En gros, Naija va vaincre des monstres ou des divinités desquelles elle va obtenir les pouvoirs, ou plutot les formes. Chaque "forme" donne une capacité (Tirer des boules, nager à contre-courant, devenir un petit poisson qui peut passer dans les endroits étroits etc....) Ces formes sont accessibles en chantant. Dans la forme normale, quand on garde clic droit appuyé s'affiche une roue composée de 8 notes qu'il faut jouer dans le bon ordre pour se transformer ou utiliser un pouvoir, un peu comme dans certains Zelda avec l'Ocarina (Note : Quand j'ai découvert le jeu, il y a quelques années, j'ai du passer 20 bonnes minutes à jouer des solos avec la roue sur la musique de fond, c'est hypnotique à souhait).
Et la musique, alors ?
La musique, parlons-en : Elle est sublime. Du très très haut niveau, le genre que vous fredonnez toute la journée (Avec plaisir, pas parce que vous arrivez pas à vous la sortir de la tête) ou que vous écoutez sur You-tube en bossant. Écouter des OST de jeux, c'est pas forcément mon truc, mais là, c'est tellement bon que je me régale.
Sinon, c'est beau ou quoi ?
N'y allons pas par 4 chemins, le gros et seul point faible du jeu, ce sont les animations. L'héroïne et les personnages humanoïdes sont animés bizarrement, probablement sous flash. En gros, vous prenez le corps, les bras, les jambes et la tête à part, vous faites tourner chaque partie autour d'un axe (épaule, bassin..) et vous obtenez des animations très rigides. De la même façon, les poissons sont des images en 2D et quand ils changent brusquement de direction, c'est comme si on tournait une feuille de papier. Très honnêtement, ça ne gène pas l'expérience mais je me dois de reconnaître que c'est le point faible du jeu.

Et c'est couillon parce que sinon, les décors sont somptueux et le design global est excellent. La gestion de la lumière, du fait qu'on soit sous l'eau, les différentes ambiances colorées, tout est excellent et on s'arrête souvent pour dire "Woah, putain c'est beau !" (Avant de se rendre compte que 3 types nous tirent dessus).
Le jeu est parfois dur, mais surtout extrêmement gratifiant et permet de jolis "morceaux de bravoure". Avec le clic gauche, on se déplace un peu à la manière d'un MMO et avec le clic droit on utilise la capacité correspondante à sa forme actuelle, ça donne des combats souvent dantesques où on évite les boules de tous les côtés en attaquant en même temps. Très souvent, on pense : "Putain, c'est trop classe ce que je viens de faire !!"
Le côté exploration est très bien pensé, il y a du backtracking mais pas à outrance (Il y a des tortues qui vous "téléportent" dans les différentes zones une fois qu'on les a découvertes), bien que le jeu se passe dans l'océan, les différents environnements sont magnifiques, variés et intelligemment pensés. Il y a l'environnement "forêt" avec des algues partout, l'environnement à la surface où on peut bondir hors de l'eau comme dans Ecco le dauphin, l'environnement "Cité sous-marine perdue", les abysses où on ne voit rien sans le pouvoir qui va bien et où les monstres sont fidèles à ce qu'on peut trouver dans les vraies abysses, c'est documenté, intéressant et il y a des tonnes et des tonnes d'objets cachés, de nouveaux costumes (certains esthétiques, certains utiles) et de secrets. Il y a également un système de crafting sur lequel je ne m'étendrai pas, c'est très classique (On trouve des recettes qui demandent 2 ou 3 trucs différents pour créer des "potions" etc...).
Pourquoi c'est si bien, au fond ?
Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu et après y avoir beaucoup réfléchi, je pense qu'il y a 2 choses qui font 90% du charme du jeu : La musique, dont j'ai déjà parlé et l'AMBIANCE. C'est l'ambiance qui rend le jeu inexplicablement agréable. Je suis persuadé que le côté "inexplicablement marquant" dont je parlais au début du compte-rendu, c'est cette ambiance très étrange, à la fois paisible et nerveuse, difficilement explicable. C'est ce qui fait d'Aquaria un grand jeu. Un très grand jeu.
Jouez-y, et vous comprendrez.
Après, je ne vais pas vous cacher que si vous détestez l'océan et Métroïd, vous allez pas forcément vous y retrouver mais sérieusement, il est sur Steam pour une bouchée de pain (10 euros pour entre 15 et 20 heures de jeu bonheur), achetez-le, vous ne le regretterez pas.
Et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout

Modifié en dernier par PoF le jeu. févr. 05, 2015 22:38, modifié 1 fois.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
merci pour ce moment post



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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi


Je trouve que la grosse qualité de la série Metroid, en tout cas ce qui le distingue des Castlevania - et même des Zelda - qui sont plus "jeux vidéo" (points d'expérience, soundtrack dédiée à l'action plutôt qu'aux décors, etc), c'est l'homogénéité de sa direction artistique, qui donne corps à l'exploration qu'il propose (qui devient alors une fin en soi, pas uniquement la promesse de nouveaux pouvoirs). Une recette qu'Aquaria semble appliquer.
Pour le coup, Spelunky (que Derek Yu a développé tout seul) et Braid (Jonathan Blow) sont d'authentiques jeux indépendants, qui précèdent la mode du financement participatif et ont été développé à l'ancienne, même si leurs différents portages ont été produits plus traditionnellement.Spelunky et Braid, des "blockbusters indépendants"
(Deux excellents jeux d'ailleurs

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
O.ui (C'était rigolo 5 minutes, mais ça commence à devenir fatigant) exact. Par "blockbuster", je parlais juste du gros succès qu'ils ont eu mais c'est vrai qu'avec ma phrase un peu agressive sur les jeux indé d'aujourd'hui, ça pouvait prêter à confusion.
Pour ce qui est des jeux du genre, que ce soit Métroïd, Castlevania ou Zelda, au final, le principe est extrêmement intéressant. L'exploration, l'impression (parfois fausse, parfois vraie) d'être dans un monde ouvert et de faire ce qu'on veut et le système de pouvoirs/armes qu'on obtient et qui renouvelle le Gameplay presque tout au long du jeu, c'est génial.
Le souci vient probablement des déclinaisons. Au bout de 5 Métroïd, 4 Castlevania et 25 Zelda, on commence à en faire le tour. Pour ce qui est de Zelda, on continue à y prendre du plaisir, mais l'émerveillement des premières fois a disparu.
C'est pour ça qu'Aquaria fonctionne, parce que c'est un univers, une ambiance, un gameplay nouveau (Enfin, à sa sortie en 2007) même si le principe est connu. Si on en était à Aquaria 10, il est probable que je me lasserais aussi.
Pour ce qui est des jeux du genre, que ce soit Métroïd, Castlevania ou Zelda, au final, le principe est extrêmement intéressant. L'exploration, l'impression (parfois fausse, parfois vraie) d'être dans un monde ouvert et de faire ce qu'on veut et le système de pouvoirs/armes qu'on obtient et qui renouvelle le Gameplay presque tout au long du jeu, c'est génial.
Le souci vient probablement des déclinaisons. Au bout de 5 Métroïd, 4 Castlevania et 25 Zelda, on commence à en faire le tour. Pour ce qui est de Zelda, on continue à y prendre du plaisir, mais l'émerveillement des premières fois a disparu.
C'est pour ça qu'Aquaria fonctionne, parce que c'est un univers, une ambiance, un gameplay nouveau (Enfin, à sa sortie en 2007) même si le principe est connu. Si on en était à Aquaria 10, il est probable que je me lasserais aussi.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Suikoden I et II sur le PSN 

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Nouveau trailer de Persona 5

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Framboise va encore plus me tanner pour que je prenne une ps4, du coup
(ouais, la première raison c'est Silent Hills)


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Le jeu sort aussi sur PS3 

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
bien bien bien
(ce qui me fait rire, c'est qu'elle n'aura quand même pas le temps d'y jouer...)

(ce qui me fait rire, c'est qu'elle n'aura quand même pas le temps d'y jouer...)
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Y'a pas grand monde qui peut trouver le temps de jouer à un Persona, à vrai dire
Mais bon, il me semble que qu'elle est fan des Shin Megami Tensei, non ? En terme de profondeur de jeu comme de durée de vie, Persona doit lui paraître light 


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Elle a adoré Persona 4 Golden
(et moi j'attends de ne pas avoir le temps de jouer à
Shin Megami X Fire Emblem
)
et pendant ce temps : Netflix travaillerait sur une série live adaptée de Zelda
What the fucketty fucking fuck ????!??§??


(et moi j'attends de ne pas avoir le temps de jouer à


et pendant ce temps : Netflix travaillerait sur une série live adaptée de Zelda
What the fucketty fucking fuck ????!??§??


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- Benedetto
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Acheté. Les graphismesG.bédécarrax a écrit :![]()
Mais ils ne sont pas exclusifs
Je rajoute le récent Dragon's Crown, un revival de Golden Axe qui a une excellente réputation

Par contre par rapport à certains persos, ma femme m'a demandé qu'est-ce que c'était ce jeu de pervers

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
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- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Tu joues aux jeux vidéos devant elle? T'as vraiment que ça à foutre?Benedetto a écrit :Par contre par rapport à certains persos, ma femme m'a demandé qu'est-ce que c'était ce jeu de pervers![]()
T'es le prochain sur la liste des divorcés, mec

Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Franchement ça dépend des jeux. J'ai emballé sur du Mortal Kombat ou Donkey Kong et je me suis fait plaquer sur du Animal Crossing. Tu ne peux pas prévoir 

- G.bédécarrax
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Oui, c'est une polémique désormais habituelle dans le jeu vidéo (japonais surtout), notamment depuis que des "activistes" comme Anita Sarkeesian se sont emparés du sujet. Elle énerve beaucoup de monde (jusqu'aux habituelles menaces de mort mais bon, les joueurs de jeu vidéo sont des mongols), et certains remettent en doute son honnêteté (c'est qu'à l'image du blog "le cinéma est politique", elle a tendance à ignorer tout ce qui ne va pas dans son sens, et à tordre les faits pour qu'ils étayent ses conclusions) mais les questions qu'elle soulève sont légitimes, je trouve, quand bien même les raisonnements manqueraient de rigueur. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait un problème, mais si le jeu vidéo s'interroge sur ses représentations, ce n'est pas nécessairement un mal.Benedetto a écrit :Par contre par rapport à certains persos, ma femme m'a demandé qu'est-ce que c'était ce jeu de pervers
Ceci étant :
- je pense que le jeu vidéo est plus inoffensif qu'autre chose, et pêche surtout par naïveté (un peu), et par calcul commercial (surtout) : le public est masculin, et le public masculin veut des bonnasses, le topic hot or not est là pour en témoigner. Ce qui ne change pas grand-chose au problème, le fait est qu'il se pose en relai de certains stéréotypes ...
- ... mais dans des proportions bien moindres que le cinéma, par exemple, qu'on laisse pourtant relativement tranquille. La place des femmes dans la majorité des blockbusters ricains est absolument dégueulasse, et c'est peut-être pire dans la comédie française moderne, où elle n'est qu'une poupée qui attend de tomber amoureuse (encore dans le récent "Toute première fois", la nana aime Pio Marmaï parce que, indépendamment de sa personnalité, et même quand il se comporte comme un salaud). Curieuse différence de traitement, je me demande si le jeu vidéo ne fait pas office de proie facile, parce qu'une communauté adolescente, et sans ""penseur"" à même de le défendre.
- Je ne crois pas que Dragon's Crown pose un quelconque problème, puisque même les hommes y sont des bonnasses


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Il fallait bien s'occuper pendant qu'elle faisait les oreillettes.Tiger21 a écrit :Tu joues aux jeux vidéos devant elle? T'as vraiment que ça à foutre?Benedetto a écrit :Par contre par rapport à certains persos, ma femme m'a demandé qu'est-ce que c'était ce jeu de pervers![]()
T'es le prochain sur la liste des divorcés, mec

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Rdv dans le NC pour les anecdotes?Kieros a écrit :Franchement ça dépend des jeux. J'ai emballé sur du Mortal Kombat ou Donkey Kong et je me suis fait plaquer sur du Animal Crossing. Tu ne peux pas prévoir
En attendant d'avoir la vidéo des voisins de bédé.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Visiblement elle n'a pas lu Baillargeon. Invitons-là à rejoindre le forum.G.bédécarrax a écrit :
Oui, c'est une polémique désormais habituelle dans le jeu vidéo (japonais surtout), notamment depuis que des "activistes" comme Anita Sarkeesian se sont emparés du sujet. Elle énerve beaucoup de monde (jusqu'aux habituelles menaces de mort mais bon, les joueurs de jeu vidéo sont des mongols), et certains remettent en doute son honnêteté (c'est qu'à l'image du blog "le cinéma est politique", elle a tendance à ignorer tous ce qui ne va pas dans son sens, et à tordre les faits pour qu'ils étayent ses conclusions) mais les questions qu'elle soulève sont légitimes, je trouve, quand bien même les raisonnements manqueraient de rigueur. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait un problème, mais si le jeu vidéo s'interroge sur ses représentations, ce n'est pas nécessairement un mal.
En effet c'est très caricatural, il faut le prendre au 2nd degré. Tout le monde sait que les femmes n'aiment pas les hommes musclés mais préfèrent les barbus qui mangent des nouilles.G.bédécarrax a écrit :Ceci étant :
- Je ne crois pas que Dragon's Crown pose un quelconque problème, puisque même les hommes y sont des bonnassesTout y est outrancier, c'est de l'exploitation pure.

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Meilleures ventes de jeux en France en valeur du 26 janvier au 1er février
1. FIFA 15 / PS4
2. GTA V / PS4
3. Call of Duty : Advanced Warfare / PS4
4. FIFA 15 / PS3
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Ca fait un an qu'on saoule mon père, avec Framboise, pour qu'il se mette à streamer sur Twitch 
...et il commence à être un peu moins réticent
Ca serait énorme
"Aujourd'hui PapyLord vous présente un speed run de Zelda"


...et il commence à être un peu moins réticent

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Je ne m'abonnerai qu'au stream de NakedPapyLord 
Quelques chiffres sur l'année 2014 :

Quelques chiffres sur l'année 2014 :