ToF a écrit :Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai Champoul. Pour perdre du poids, une seule méthode : brûler des calories. Et il est plus efficace pour cela d'effectuer un entrainement fractionné de haute intensité (ou HIIT pour High-Intensity Interval Training) qu'un entrainement cardio long à faible intensité. Alors certes, le corps humain brûle plus de masse graisseuse par calorie au repos (et par extension à faible intensité), mais la dépense de calorie est tellement infime par rapport à un entrainement à haute intensité que ce n'est pas ainsi que tu perdras de la graisse efficacement.
Par contre, qui dit brûler plus de calories dit également brûler plus de muscles! Pour éviter cette perte non désirée, il faut donc un régime adapté, avec plein de protéines notamment, et ne pas oublier d'inclure des séances de musculation dans son planning. C'est là où je te rejoins Champoul, pour nourrir tes muscles ton corps va puiser dans les acides gras, donc la graisse.
Personnellement, j'ai perdu 5% de MG en 5 semaines cet été avant mes vacances, en m'entrainant 40 minutes (8 Tabata de suite pour 8 mouvements différents, avec 1 minute de repos entre chaque) 3 fois par semaine, et bien sûr avec une alimentation adaptée :
Petit-déjeuner : 80 g de flocons d’avoine, 400 g de fromage blanc 0 %, 1 shaker de protéines (whey)
Déjeuner : 150 g de poulet, 60 g de pâtes pesés avant cuisson, 200 g de ratatouille, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Dîner : 100 g de cabillaud, 2 œufs au plat, 80 g de riz pesés avant cuisson, 200g de carottes
Avant le coucher : 1 shaker de protéines (caséine)
Plus 1 shaker de protéines (whey) après chaque entrainement, et des amandes quand j'avais faim entre les repas.
Je ne dis pas que ça marche pour tout le monde, mais en tout cas, ça a marché pour moi!
Cela dit, j'aime cette approche chiffrée

Et puisque tu es (étais ?) un rôliste, ça doit t'évoquer tes feuilles de statistiques
('Me fait penser à l'appli
habitrpg, qui matérialise ta vie et tes objectifs du quotidien sous forme de RPG, avec des jauges, des HP, du levelling, etc

)