T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Ça existe encore, les gens qui jouent à des FPS sur Console ?

J'ai bien aimé le 3. A part le système de crafting débile ("Tue 4 Phacochères pour confectionner une sacoche à munitions...") et l'histoire complètement pathétique (Et encore plus quand les créateurs ont maladroitement avancé que c'était du second degré..), le fait qu'on pouvait attaquer les postes avancés de 50 manières différentes était très cool.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

PoF a écrit :Ça existe encore, les gens qui jouent à des FPS sur Console ?
Ben il n'y en a jamais eu autant, en fait :oops: Même si le FPS console est un genre à part entière, plus light que son équivalent PC.
PoF

Message par PoF »

Il me semblait qu'y avait eu une poussée de FPS-Consoleux mais que quelques années après, ils avaient compris que c'était débile. J'avais l'impression que le nombre de ces gens-là étaient en déclin.

Enfin de toute façon j'en démordrai pas, jouer à un FPS au pad, c'est comme jouer à Fifa au clavier, c'est complètement débile.
Champoul

Message par Champoul »

Peux tu nous expliquer en quoi c'est débile ?
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
G.bédécarrax

C'est en léger déclin mais Call of Duty est peut-être la franchise n°1 du jeu vidéo sur console, Battlefield se vend également très bien et je pense que Far Cry 3 aussi. Sur la génération PS360, le FPS est quand même le genre préféré des joueurs (suivi par son petit cousin, le TPS). Moi, je n'y joue pas du tout (Depuis Half-Life, je n'ai joué qu'à Bioshock, je crois :french: ) mais certains ont été paraît-il pensés autour du pad (les Halo notamment), même si j'ai du mal à concevoir qu'un FPS puisse être mieux au pad qu'au clavier (c'est pourquoi les FPS sont majoritairement moins exigeants aujourd'hui, même si dans les faits ils ont surtout "forké" entre les FPS console plus posés et spectaculaires, et les FPS PC plus nerveux et précis).
PoF

Message par PoF »

Champoul :

Parce que c''est un genre qui a été conçu sur PC et pensé pour être utilisé sur PC, ou du moins avec un clavier et une souris. Le problème vient pas de la console elle-même mais du monde de contrôle induit : La manette.

Un FPS classique te donne le contrôle d'un gars dont tu ne vois qu'un bras ou les 2 + un réticule de visée. Le but du jeu consiste à déplacer ce réticule sur un ennemi et d'appuyer sur un bouton pour tirer. Et quoi de plus précis et réactif qu'une souris pour faire ça ?

Un FPS au pad remplace la plupart du temps la souris par un stick, et il suffit de réfléchir 2 minutes pour comprendre à quel point c'est imprécis et lent. Imagine toi utiliser ton PC en déplaçant le curser de la souris avec un stick. Ce serait pas relou ?

Ça rend les FPS mous, frustrants et peu agréables à jouer quand t'as goûté au confort qu'offre une souris.

Du coup, pour atténuer cette imprécision et cette lenteur, les développeurs ont implémenté des features ridicules comme l'assistance à la visée ou l'autolock. En gros, dès que ton curser s'approche vaguement d'un ennemi, il se met automatiquement sur lui ou pire, parfois, ton curser vise automatiquement un ennemi quand t'appuies sur une gâchette. De plus, à cause de la lenteur de visée au stick, les ennemis sont la plupart du temps programmés pour être cons, lents à réagir et imprécis pour pas pénaliser le joueur.

Donc, la plupart des FPS consoles sont ridiculement faciles, n'offrent aucun challenge et misent donc tout sur la mise en scène. Il suffit de voir à quel point les Call of Duty sont de mauvais jeux pour comprendre. Ce sont des jeux hyper bien mis en scène et qui t'en mettent plein la vue, mais en terme de sensations de JEU pures, ce sont de mauvais jeux-vidéo.
Champoul

Message par Champoul »

Mais les FPS sont là avant tout pour divertir, que ça soit moins précis, dur ou quoi que ce soit, en quoi est ce débile tant que les utilisateurs trouvent leur compte :???:
Personnellement j'ai fait quelques FPS, notamment en coop il y a quelques temps sur 360 (et récemment le dernier CoD sur PS4)... c'est quelque chose que je n'aurais pas pu faire (ou pas de manière aussi conviviale) sur PC. Je ne cherche pas la performance ou la difficulté, par contre avoir mes miches posées sur un canap' confortable, le fait que je n'ai pas a payer un PC 1500€, le fait que je n'ai pas à booter sur un windows, ne pas avoir des crashs réguliers parce que les pilotes de ma carte graphique sont pas stables, ça, ça m'importe beaucoup. Et je ne pense pas que ça soit plus débile que de pleurer parce qu'on a une balance de frags négative :peur:
Chacun trouve son compte, les buts sont différents, mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment dire que des besoins soient plus légitimes que d'autres.
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Blood »

Pas mieux que Champoul comme réponse.
Sachant que ma préférence de jeu sur console ce n'est pas des FPS mais bien les TPS avec Uncharted, Batman, last of us et autre darksider :grinj:

En plus avec le nouveau PAD de chez sony et sa prise jack sur le pad, j'ai le bonheur de ressortir mon vieux et non moins performant seinheiser et fini la guerre du volume mdr3
PoF

Message par PoF »

Oui bien sur, on peut dire que le client a toujours raison et qu'à partir du moment où des gens y trouvent leur compte, on peut rien dire mais ce genre de vision élimine toute tentative de débat ou d'analyse...

Même moi qui n'aime pas du tout les CoD, j'admets bien volontiers que cette série a un charme qui peut plaire à un certain public. Comme je l'ai dit, la mise en scène est vraiment extrêmement bien foutue, mais c'est le côté "jeu vidéo" qui m'emmerde. J'ai plus l'impression de regarder un film vaguement interactif que de jouer à un jeu en ayant la réelle impression que ce que je fais a une influence sur le jeu.

Et je reste persuadé que l'expérience de jeu POUR UN FPS est infiniment meilleure avec un clavier et une souris qu'avec un pad mais je parle uniquement de sensation de jeu vidéo pure.

La convivialité entre amis assis sur un canapé avec une bière n'a rien à voir avec mon analyse d'un FPS console et je rentrerai encore moins dans le débat débile "PC vs Console" parce que les arguments des consoleux au niveau des plantages et de l'évolution des configs sont la plupart du temps stupides, basés sur rien et remplis de mauvaise foi.

Les 2 derniers FPS que j'ai fait sur PC (à part CS:GO auquel je joue tout le temps), c'est Bioshock Infinite et Far Cry 3. J'ai pas une machine de guerre ni un Alienware, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu un seul plantage.

Bref, pour moi, en terme de sensation de jeu, le pad n'est pas du tout adapté au FPS, c'est pas une question de support ni d'intégrisme de la souris. Je joue à Fifa sur PC mais je trouverais complètement stupide de ne pas utiliser de pad pour y jouer.
G.bédécarrax

Whatever works guys, whatever works. L'important, c'est qu'il y ait une offre adaptée à chaque public.
PoF a écrit :Même moi qui n'aime pas du tout les CoD, j'admets bien volontiers que cette série a un charme qui peut plaire à un certain public. Comme je l'ai dit, la mise en scène est vraiment extrêmement bien foutue, mais c'est le côté "jeu vidéo" qui m'emmerde. J'ai plus l'impression de regarder un film vaguement interactif que de jouer à un jeu en ayant la réelle impression que ce que je fais a une influence sur le jeu.

Et je reste persuadé que l'expérience de jeu POUR UN FPS est infiniment meilleure avec un clavier et une souris qu'avec un pad mais je parle uniquement de sensation de jeu vidéo pure.
Dans le fond je pense être plutôt d'accord avec ça, mais ça reste des vues essentiellement dogmatiques. On est en droit de désirer une expérience plus cinématique, parce que c'est en accord avec nos goûts ou le temps dont on dispose, et je ne crois pas qu'il y ait une proposition du jeu vidéo qui prime, quand bien même elle serait plus pure. CoD n'est pas un pis-aller par rapport à Counter Strike, c'est simplement autre chose, tout comme Ridge Racer est autre chose que Grand Turismo. Un autre style de jeu, une autre idée du FPS, - qui en l'occurence s'aborde aussi bien au clavier qu'au pad.
(D'autant que je connais pas mal de grands consommateurs de FPS qui ont de l'estime pour CoD (*), son multiplayer et sa ballistique notamment. Le solo ne permet pas vraiment d'aborder la "richesse" du gameplay, comme Resident Evil 6 qui propose des mécaniques très profondes mais quasi-inutilisables dans le mode histoire)
Moi ce que je trouve débile c'est d'en faire un rendez-vous annuel, comme FIFA, et les gens qui sont heureux de repayer 60€ pour vivre la même aventure de 4h et voir leurs stats multiplayers rebootées.

(J'ai du mal à croire que je suis en train de défendre Call of Duty :lol: )

(*) Pour Tiger : argument d'autorité :oops:
PoF

Message par PoF »

Effectivement, ce sont 2 débats différents... Comme quand gamin, tu manges des épinards, que tu dis "C'est pas bon" et que ta mère te reprend en te disant "On dit pas que c'est pas bon, on dit "Ce n'est pas à mon goût." !"

Pour le débat "CoD, c'est bien ou pas ?", je réponds volontiers : C'est bien pour un certain public, mais ce n'est pas à mon goût.

Par contre, pour le débat "Le FPS au pad, c'est bien ou pas ?", au risque de manquer d'ouverture d'esprit, je continue de dire : C'est pas bon.
Kieros

Message par Kieros »

Il y a presque autant de styles de FPS différents que de franchises, les classer tous dans une même case est à mon sens réducteur.

Certains sont basés sur la dextérité (la majorité des FPS PC old school), d'autres sur la mise en scène (COD, Battlefield...) d'autre l'exploration (Metroid Prime, Bioshock..). Les moyens pour procurer du fun sont différents, et le gameplay, donc le controller, sont en conséquence.

edit : et je me rends compte que j'ai paraphrasé Bédé :lol:
G.bédécarrax

Voilà. Le FPS originel, qui est intimement lié au combo clavier/souris, sera toujours moins jouable au pad. Mais Halo ou Call of Duty ont prouvé qu'au prix de quelques ajustements (dans le cas de Halo) ou de sacrifices (Call of Duty), il était possible de proposer des FPS console jamais frustrants. Mais ça n'est déjà plus le FPS tel que tu l'entends PoF, nerveux, tactique et précis, et la visée n'est plus au centre de l'expérience (ou alors elle est assistée). Halo est une des séries les plus révérées de l'histoire du jeu vidéo, la qualité de son IA, son level design et les situations qui en découlent ont vite fait oublier qu'il s'agissait d'un FPS console.

Après, il est clair qu'un Call of Duty a été conçu en dépit du pad, et non pas en fonction de (normal, puisque la série est née sur PC), et que c'est au prix d'un allègement des contraintes qu'il a pu être "consolisé". Mais fondamentalement, il s'agit de prendre la mesure de l'interface, et de penser le jeu autour d'elle. Je pense qu'on en est à ce stade de la discussion où se rend compte qu'on est finalement tous d'accord :lol: :beer:
Blood

Message par Blood »

En tant qu'ex-gamer pour ne pas dire pire, j'ai trouvé dans la console un support de facilité.
Si je me remets à jouer clavier souris sur un PC, j'ai pas envie de "replonger" :lol: .
Je veux que mes années de CS et surtout de WoW reste derrière moi. (Chez moi Clavier souris = performance => compétition => souvenir de ma période Wow)
Donc canapé télé c'est très bien même si c'est frustrant...
Kieros

Message par Kieros »

On touche du doigt un des points de discorde entre les retro-gamers et ceux de la "génération playstation".

Je déteste la performance, la compétition, la dextérité dans les jeux vidéos. Tout ce qui concerne finalement la performance physique (si l'on considère que bouger ses doigts sur un controller est une activité physique). J'aime le côté cinématographique, et c'est sans doute la raison pour laquelle je m'emmerdais sur 8-16 bits et que j'ai adoré les jeux-vidéos à partir de la Playstation.

Récemment, je suis arrivé quasiment à la fin de Metal Gear Solid Peace Walker, une des mes franchises préférées. Le jeu est fabuleux, mais la difficulté des boss tellement abusée pour cette franchise, qu'au bout d'une heure de lutte contre l'avant-dernier boss, j'ai laissé tomber :tic: :deg:

Le dead and retry, c'est une expérience qui ne m’intéresse pas dans le jeu-vidéo. Donkey Kong Country Returns, idem : au bout de la moitié du jeu, le gameplay est tellement 16 bits (un piège invisible = 1 mort, sauts non réglés au dixième de seconde = 1 mort :dead: ) que j'ai laissé le CPU finir le jeu :lol: Ça m'aura évité des crises de rage, des manettes cassées et des heures de perdues.
G.bédécarrax

Récemment, je suis arrivé quasiment à la fin de Metal Gear Solid Peace Walker, une des mes franchises préférées. Le jeu est fabuleux, mais la difficulté des boss tellement abusée pour cette franchise, qu'au bout d'une heure de lutte contre l'avant-dernier boss, j'ai laissé tomber :tic: :deg:
J'ai crû comprendre que le jeu avait été pensé pour être joué en coop, et que sans ça les boss devenaient des éponges à bastos quasiment invulnérables ? :???:
Le dead and retry, c'est une expérience qui ne m’intéresse pas dans le jeu-vidéo.
Il y a d'autres formes de difficulté que le die-and-retry dans le jeu vidéo, et DKCR est un jeu qui multiplie les coups de pute, tant certains obstacles sont impossibles à anticiper. C'est plus proche de Rick Dangerous que de Super Mario, qui ne se permet jamais ce genre de facilités et te teste toujours sur ce qu'il t'a enseigné. Mais ce que je comprends, c'est que tu n'attends pas d'un jeu vidéo qu'il soit un prof d'EPS :grinj:
Kieros a écrit :Je déteste la performance, la compétition, la dextérité dans les jeux vidéos. Tout ce qui concerne finalement la performance physique (si l'on considère que bouger ses doigts sur un controller est une activité physique). J'aime le côté cinématographique, et c'est sans doute la raison pour laquelle je m'emmerdais sur 8-16 bits et que j'ai adoré les jeux-vidéos à partir de la Playstation.
Oui j'ai naturellement plus d'appétence pour les jeux scénarisés également, mais c'est plus difficile maintenant que je suis en âge de voir à quel point les scénario des jeux vidéo sont nuls à pleurer. Heureusement, je suis encore un peu impressionnable, et un jeu peut m'emporter de nombreuses manières, qu'il s'agisse de l'histoire, du background, de l'ambiance, des graphismes, du gameplay, de la difficulté, etc. Il n'y a guère que le scoring qui m'ennuie, alors que c'est presque la composante native du jeu vidéo :french:
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :
J'ai crû comprendre que le jeu avait été pensé pour être joué en coop, et que sans ça les boss devenaient des éponges à bastos quasiment invulnérables ? :???:
C'est tout à fait ça, et c'est très con comme système :tic: Le Metal Gear final est juste monstrueux. Je pense que je pourrais le battre à la longue, mais franchement je n'ai pas ni la motivation ni le temps pour. Même les speed-runner mettent 45 minutes pour le battre ! :wow:
Champoul

Message par Champoul »

PoF a écrit :Oui bien sur, on peut dire que le client a toujours raison et qu'à partir du moment où des gens y trouvent leur compte, on peut rien dire mais ce genre de vision élimine toute tentative de débat ou d'analyse...
C'est vrai que de traiter les autres de débiles, et dire que tu toutes façons tu n'en démordras pas, c'est une top ouverture pour un débat ou un analyse, pardon :beer:
PoF a écrit :Même moi qui n'aime pas du tout les CoD, j'admets bien volontiers que cette série a un charme qui peut plaire à un certain public. Comme je l'ai dit, la mise en scène est vraiment extrêmement bien foutue, mais c'est le côté "jeu vidéo" qui m'emmerde. J'ai plus l'impression de regarder un film vaguement interactif que de jouer à un jeu en ayant la réelle impression que ce que je fais a une influence sur le jeu.
Moi j'ai pris CoD parce que je l'avais pas cher avec la console :oops: Mais je suis à fond dans les jeux-vidéo pour leur partie ciné, en effet.

PoF a écrit :La convivialité entre amis assis sur un canapé avec une bière n'a rien à voir avec mon analyse d'un FPS console
Ouai, c'est peut être pour ça que tu trouves ça débile, parce que tu n'intègres pas tout. Le confort d'utilisation est primordial pour certaines personnes.

Les FPS ont longtemps été des trucs très tournés multi pou hardcore gamers où t'es obligé de jouer beaucoup, de connaitre les maps etc. Mais moi qui joue un peu de temps en temps, j'ai pas envie de me prendre la tête à me faire buter de longue pendant des heures pour commencer à prendre un peu de plaisir.
Moi j'en ai rien à secouer que la souris soit plus précise, que je loupe des tirs avec le joystick, si je galère à finir une mission bah je mets en mode extra-facile-noob-enfantde5ans, j'ouvre une autre bière et ça roule. Est ce que ça fait de moi un débile ? Peut être, mais tant pis.
PoF a écrit : et je rentrerai encore moins dans le débat débile "PC vs Console" parce que les arguments des consoleux au niveau des plantages et de l'évolution des configs sont la plupart du temps stupides, basés sur rien et remplis de mauvaise foi.

Les 2 derniers FPS que j'ai fait sur PC (à part CS:GO auquel je joue tout le temps), c'est Bioshock Infinite et Far Cry 3. J'ai pas une machine de guerre ni un Alienware, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu un seul plantage.
Je veux pas rentrer non plus dans un débat PC VERSUS Console, si le PC te satisfait, complètement, grand bien te face :beer:
Je ne suis pas consoleux, pcéiste ou mescouillois, je m'en tape, mais je te traite pas de débile même si tu n'as pas la même façon d'aborder les jeux vidéos.
thedep

Message par thedep »

Pour ceux qui comprendront, X-wing alliance est quand même mieux que X-wing vs Tie fighter.
Champoul

Message par Champoul »

Kieros a écrit :On touche du doigt un des points de discorde entre les retro-gamers et ceux de la "génération playstation".

Je déteste la performance, la compétition, la dextérité dans les jeux vidéos. Tout ce qui concerne finalement la performance physique (si l'on considère que bouger ses doigts sur un controller est une activité physique). J'aime le côté cinématographique, et c'est sans doute la raison pour laquelle je m'emmerdais sur 8-16 bits et que j'ai adoré les jeux-vidéos à partir de la Playstation.

Le dead and retry, c'est une expérience qui ne m’intéresse pas dans le jeu-vidéo. Donkey Kong Country Returns, idem : au bout de la moitié du jeu, le gameplay est tellement 16 bits (un piège invisible = 1 mort, sauts non réglés au dixième de seconde = 1 mort :dead: ) que j'ai laissé le CPU finir le jeu :lol: Ça m'aura évité des crises de rage, des manettes cassées et des heures de perdues.
On a la même façon d'aborder le jeu :beer:
Pour moi le gameplay est important dans son aspect immersif, la difficulté pareil, s'il est compréhensible de mettre un peu de difficulté et de se faire buter, par exemple, pour "se mettre un peu dans la peau" du personnage ou pour augmenter la tension, refaire 30 fois la même scène parce que c'est super chaud, ça me fait vraiment chier.
Blood

Message par Blood »

Kieros a écrit :On touche du doigt un des points de discorde entre les retro-gamers et ceux de la "génération playstation".

ta dernière phrase résume mon évolution mais pas le début. je garde un énorme souvenir de WoW en terme de performance. CS avec les potes du forum c'était cool et fun, WoW c'est une énorme aventure e-sport me concernant.
Franchement j'en parle avec plein de bon souvenir mais pas de regret... début peinard avec une clé béta, puis le jeu en guilde casual. Arrive le moment ou tu découvre les défis du jeu et que tu veu passer le step, changement de guilde pour voir les parties les plus techniques et demandant une super coopération, puis une autre guilde encore meilleur pour finir officier de la first guild FR. le problème ça devient le temps. a un moment tu y passes du temps mais quand tu veux, après c'est 4 à 5 heures quasi obligatoire tous les soirs... Heureusement ma fille est arrivée, mais avec du recul le coté e-sport est jubilatoire et quand les performances suivent c'est énorme... je pourrai en parler des heures :lucho:
Kieros

Message par Kieros »

Oui, je suis uniquement joueur solo (Hattrick excepté, finalement :grinj: ) mais je comprends ce que tu veux dire :beer:
G.bédécarrax a écrit :Il y a d'autres formes de difficulté que le die-and-retry dans le jeu vidéo, et DKCR est un jeu qui multiplie les coups de pute, tant certains obstacles sont impossibles à anticiper. C'est plus proche de Rick Dangerous que de Super Mario, qui ne se permet jamais ce genre de facilités et te teste toujours sur ce qu'il t'a enseigné. Mais ce que je comprends, c'est que tu n'attends pas d'un jeu vidéo qu'il soit un prof d'EPS :grinj:
Tout à fait :grinj: Tu as bien résumé la différence entre un jeu que je pourrais finir sans déplaisir (New Super Mario) et un autre qui me saoule rapidement à cause de ses pièges retors (DKCR). Pourtant, à priori et vu de loin, ce sont deux jeux de plateforme aux principes identiques.
Champoul a écrit :On a la même façon d'aborder le jeu :beer:
Pour moi le gameplay est important dans son aspect immersif, la difficulté pareil, s'il est compréhensible de mettre un peu de difficulté et de se faire buter, par exemple, pour "se mettre un peu dans la peau" du personnage ou pour augmenter la tension, refaire 30 fois la même scène parce que c'est super chaud, ça me fait vraiment chier.
J'avais peut-être la patience étant gosse (un enfant est très fort pour effectuer des tâches répétitives sans se lasser - par exemple, fabriquer des iPhone- ce n'est pas une blague) mais clairement plus maintenant :dead: Même sur un survival-horror, j'attends une difficulté raisonnable, celle qui te fait revenir au précédent point de sauvegarde à moitié mort pour recharger les munitions et reprendre de la vie; pas celle qui t'assassine 10 fois avec un boss cheaté.
PoF

Message par PoF »

Ce post n'engage que moi et ne concerne que le débat sur les jeux "casu" genre CoD.

Tout ce que vous dites montre que dans "jeu vidéo", le mot "vidéo" prend de plus en plus d'importance par rapport au mot "jeu".

Non pas que je sois un fanatique de jeu vidéo ni que j'y passe particulièrement beaucoup de temps, mais je reconnais au jeu vidéo quelque chose d'unique.

Le jeu vidéo est un médium qui m'apporte quelque chose de particulier, c'est un divertissement cérébral, une activité qui demande à mon cerveau des processus qui n'existent pour aucune autre activité. C'est par ailleurs une activité très sous-estimée par beaucoup de gens.

N'y rechercher que ou en grande partie du plaisir "spectateur", c'est pour moi réduire sa puissance divertissante et mettre le jeu vidéo sur le même plan qu'un film ou une série. Pour moi, ce que m'apporte un jeu vidéo n'a rien à voir avec ce que peut m'apporter un film, même s'il y a parfois des points communs.

Et je parle pas de die & retry ou de jeu rétro hardcore ou quoi que ce soit. Un jeu n'a pas besoin d'être ultra dur pour t'apporter quelque chose d'autre que du plaisir spectateur. L'important, c'est les sensations et le gameplay.

En gros, mon échelle d'appréciation d'un jeu, c'est :

- Gameplay.
-
-
-
-
-
-
-
- Graphismes.
-
-
-
- Bande son.
-
- Scénario.

Alors que l'échelle de la plupart des gens actuellement semble être :

- Scénarios
- Graphismes.
-
- Bande sons
-
-
-
- Gameplays
G.bédécarrax

Mais dans l'opinion de Kieros et de Champoul, il est surtout question de sensations, justement. Que des pics de difficulté abrupts ne viennent pas casser le flow de l'expérience. Il ne s'agit pas de nier l'interactivité, juste de réclamer un challenge raisonnable et qui ne soit pas trop intrusif. A l'heure actuelle coexistent des jeux de ce genre (God of War, Uncharted, The Last of Us, les Assassin's Creed, les GTA-like) et d'autres plus exigeants/profonds/originaux et/ou moins narratifs, l'offre est d'une diversité sans précédent. Tant mieux! J'aime diversement les jeux de la première liste, mais ils ne sont pas sans gameplay, ils cherchent surtout à le rendre invisible (avec plus ou moins de succès). Je sais que ça ne va pas te plaire, mais il y en a pour tous les goûts :grinj:
G.bédécarrax

Sans transition, une analyse physique sérieuse de la plausibilité de Super Mario Galaxy :grinj:

Conclusion :
Although a pleasant idea, none of the above could ever truly come to pass. Clearly, the degeneracy pressure far outstrips the gravitational pressure by eleven orders of magnitude. The outcome of this discrepancy is that if constructed, the planet would survive for only a very brief moment before violently destroying itself and any short plumbers who happen to be running about on its surface.
PoF

Message par PoF »

Si si ça me plait.

Il faudrait être stupide pour déplorer le bonheur d'autrui. C'est juste que comme le public du jeu vidéo a changé et que l'industrie du jeu vidéo est........devenue une vraie industrie capitaliste (au lieu de 3 gars qui bossent dans leur cave), le jeu vidéo a tendance à se "casualiser" (je hais le mot "casual " et ses dérivés, mais quand il convient...).

Donc j'ai l'impression que le milieu du jeu vidéo tend à "s’extrémiser".

D'un côté les jeux ultra grand public, les triple A, les jeux "superproduction" (Call of Duty, Assassin's Creed et compagnie) qui offrent une expérience basée avant tout sur la mise en scène et de l'autre côté, les acharnés du hardcore et du "rétro gaming" (encore un mot que je hais...) qui forment une espèce de scène indé un peu repliée sur elle-même (Super Meat Boy et compagnie...) qui eux offrent une expérience de Gameplay pure, souvent gratuitement dure et basée uniquement sur la performance.

Au final, il y a à mon sens trop peu de productions qui naviguent entre ces 2 extrêmes alors que pour moi, ça devrait être le but de tout développeur. Trouver des compromis.

Mais c'est la loi de l'offre et de la demande. Le (jeune) joueur d'aujourd'hui réclame du grand spectacle et le "vieux" joueur d'hier réclame du hardcore et des pixels.

Au final, malgré toutes les critiques qu'on peut faire à Nintendo (Surexploitation des licences, manque d'innovation et compagnie...), c'est pour moi la seule grosse compagnie qui a toujours tout compris au jeu vidéo.
G.bédécarrax

La poulasse co-signe (avec William Audureau, un excellent journaliste, spécialiste de Nintendo, doublé d'une ordure qui utilise les jeux vidéo pour dispenser des leçons de "bon sens économique" - comprendre : de libéralisme déraisonné - et d'un supporter du PSG stupide) un amusant faux live mettant aux prises PES et FIFA :beer:
Image
PoF

Message par PoF »

C'est très très très bien foutu.
Kieros

Message par Kieros »

Sympathique. Mais le match nul me semble un peu relever du consensus mou.

À mon sens :
- ISS Deluxe était le meilleur jeu 16 bits (et j'étais pourtant fan de FIFA 96 Megadrive)
- ISS Pro Évolution 2 le meilleur jeu 32 bits
- ISS 64 le meilleur jeu 64 bits (presque par forfait, FIFA 64 étant lamentable)
- PES 5 ou 6 le meilleur 128 bits
- FIFA quelque chose, le meilleur sur PS3/360
- Égalité à ce jour sur la new gen.

Avec ce crible, je mettrais un score comme 3 ou 4 à 1.
G.bédécarrax

Oui je suis d'accord :beer: L'idée est marrante, mais tu sens que le match nul est arrangé.
Répondre