Apparition d'un cerveau chez certains majors???
c'est vrai, où à retrouver des trucs introuvables que plus personne ne trouve .... enfin j'me comprend... ézaquement toupa reil !quan don respecte un groupe, on achète son CD religieusement et on est content de posséder l'original
le P2P servant à avoir un avis plus large sur les autres musiques méconnues :winkv:![]()
<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>mais le P2P ça sert aussi à avoir des disques qu'on aurait voulu posséder, ou juste écouter, sans avoir les moyens de tous les acheter !</span>

- chauvet
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
ben voui j'ai bien compris.c'est vrai, où à retrouver des trucs introuvables que plus personne ne trouve .... enfin j'me comprend... ézaquement toupa reil !quan don respecte un groupe, on achète son CD religieusement et on est content de posséder l'original
le P2P servant à avoir un avis plus large sur les autres musiques méconnues :winkv:![]()
<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>mais le P2P ça sert aussi à avoir des disques qu'on aurait voulu posséder, ou juste écouter, sans avoir les moyens de tous les acheter !</span>![]()
je pense que pour les artistes ,le vent tourne aussi.
l'arrivée du p2p ,est en train de faire exploser les strategies marketing des majors.
sans etre grand clair,le visage de la musique pourrait changer du tout au tout.
en effet, déjà certains groupes se font connaitre par le net avec échantillon écoutable à la clée
puis si la musique plongeait en rentabilité ,il resterait les produits dérivés où les plus gros pourvoyeurs sont les concerts.
qui sont ceux qui font des concerts et des tournées aujourd'hui?
LES BONS ,je dirais meme les tres bons
des groupes comme U2, PLACEBO,les tres bons DJs,les grands chefs d'orchestre,les jazzmen qui joueraient meme devant 4 spectateurs...j'en oublie et certainement les meilleurs...

au revoir les stars d'une année; montées de toute pièce par les majors.
je pense qu'un écrémage est en train de se faire par la qualité .
insitant les majors a se tourné vers la qualité plutot que la connerie éphémère venue nous détourner d'une musique certe plus difficile mais tellement plus riche
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
- Le Vieux Buk
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
'tain désolé Chauvet
décidément c'est une habitude
... désolé de n'être encore pas d'accord du tout...
relis mon post, je dis exactement le contraire...
Malheureusement, cette fois-ci il n'y a même pas à discuter pour savoir si j'ai raison ou tort parce que là, il s'agit quand même de gens à qui je parle plusieurs fois par semaines, avec qui je dois discuter un peu trop souvent à mon goût... Bref, de mon boulot.
Le vent tourne pour les artistes, c'est effectivement évident. Ce sont eux les victimes. Les majors ont tranché : entre promouvoir des innovateurs ou des produits fabriqués par la télé qui vont-ils bien choisir ???
Les musiques alternatives et les artistes "en marge" subissent beaucoup plus le choc. En d'autres termes, plus sinistres : la ménagère de 40 piges est moins douée que l'étudiant pour se procurer un track qu'elle désire...
Donc, elle, continue...
La même chose est valable pour les "familles à capital culturel médiocre" comme diraient mes grands copains les socio-économistes...
En fait, du coup, les statégies marketting des majors se concentrent sur la daube ET, là c'est exact, les "poids lourds" installés...

Les plus connus, surtout, qui souvent très bons, parce qu'ils ont de l'expérience, avec une base qui assure un rendement minimal...
j'ai entendu récemment, dans la bouche d'un DA de major : "On privilégie l'investissement affectif"... Dit en termes clairs, ça fait froid dans le dos... Parce qu'un Gainsbourg n'aurait pas gagné la Star Ac', si vous voyez ce que je veux dire...
Jusqu'ici, des labels indés très, très, puissants, et à l'origine de nombreux nouveaux courants, créatifs ( une maison comme WARP, par exemple ) ont énormément souffert de la situation, et ce sont eux qui signaient les innovateurs... Ensuite, seulement, les majors "récupéraient" ces artistes, une fois que le public était habitué aux nouveaux timbres... ( ex : Daft Punk qui commence chez SOMA puis toutes les majors qui viennent leur faire les yeux doux et les signent pour un contrat en or massif )
Et tu oublies aussi un détail d'importance, ou peut-être l'ignores-tu : il y a une injection massive de fonds des téles vers les majors, et l'inverse également ( ça a l'air bizarre dit comme ça... ce serait long à préciser... ).
Il y a des intérêts énormes en commun...
C'est un gentlemen-agreement ( si on peut parler de "gentlemen" avec ces gros c(beeeep) ) : la télé promeut, par exemple les "tubes" de l'été, ou les artistes des majors... Et les majors jouent le jeu avec la télé en accordant du crédit à des produits télévisuels qui n'ont un rapport que lointain avec la création...

... désolé de n'être encore pas d'accord du tout...

relis mon post, je dis exactement le contraire...
Malheureusement, cette fois-ci il n'y a même pas à discuter pour savoir si j'ai raison ou tort parce que là, il s'agit quand même de gens à qui je parle plusieurs fois par semaines, avec qui je dois discuter un peu trop souvent à mon goût... Bref, de mon boulot.
Le vent tourne pour les artistes, c'est effectivement évident. Ce sont eux les victimes. Les majors ont tranché : entre promouvoir des innovateurs ou des produits fabriqués par la télé qui vont-ils bien choisir ???
Le public de la musique "populaire" n'est pas majoritairement celui qui utilise le plus le download...l'arrivée du p2p ,est en train de faire exploser les strategies marketing des majors.
Les musiques alternatives et les artistes "en marge" subissent beaucoup plus le choc. En d'autres termes, plus sinistres : la ménagère de 40 piges est moins douée que l'étudiant pour se procurer un track qu'elle désire...
Donc, elle, continue...
La même chose est valable pour les "familles à capital culturel médiocre" comme diraient mes grands copains les socio-économistes...
En fait, du coup, les statégies marketting des majors se concentrent sur la daube ET, là c'est exact, les "poids lourds" installés...
Pour un groupe signé par ce biais, il y en a dix de plus qui galèrent dans des salles parce qu'on en signe de moins en moins...en effet, déjà certains groupes se font connaitre par le net avec échantillon écoutable à la clée
qui sont ceux qui font des concerts et des tournées aujourd'hui?
LES BONS ,je dirais meme les tres bons

Les plus connus, surtout, qui souvent très bons, parce qu'ils ont de l'expérience, avec une base qui assure un rendement minimal...
Totalement faux, et c'est d'ailleurs une catastrophe.au revoir les stars d'une année; montées de toute pièce par les majors.
j'ai entendu récemment, dans la bouche d'un DA de major : "On privilégie l'investissement affectif"... Dit en termes clairs, ça fait froid dans le dos... Parce qu'un Gainsbourg n'aurait pas gagné la Star Ac', si vous voyez ce que je veux dire...
Non. Les gens de qualité installés resteront, mais pour ce qui est des "nouveaux artistes", ça, ça part mal...je pense qu'un écrémage est en train de se faire par la qualité .
Jusqu'ici, des labels indés très, très, puissants, et à l'origine de nombreux nouveaux courants, créatifs ( une maison comme WARP, par exemple ) ont énormément souffert de la situation, et ce sont eux qui signaient les innovateurs... Ensuite, seulement, les majors "récupéraient" ces artistes, une fois que le public était habitué aux nouveaux timbres... ( ex : Daft Punk qui commence chez SOMA puis toutes les majors qui viennent leur faire les yeux doux et les signent pour un contrat en or massif )
hmmmm... J'aurais aimé que tu aies raison... Mais pas plus qu'user et abuser de l'Aria de Bach, de la sarabande de Haendel dans les pubs n'a permis d'ouvrir l'esprit d'un public "populaire" à Bach et Haendel, l'utilisation systématique de DJ Shadow, Amon Tobin et plein d'autres en illustration de tous types de reportages, documentaires, n'a fait exploser leurs ventes...insitant les majors a se tourné vers la qualité plutot que la connerie éphémère venue nous détourner d'une musique certe plus difficile mais tellement plus riche
Et tu oublies aussi un détail d'importance, ou peut-être l'ignores-tu : il y a une injection massive de fonds des téles vers les majors, et l'inverse également ( ça a l'air bizarre dit comme ça... ce serait long à préciser... ).
Il y a des intérêts énormes en commun...
C'est un gentlemen-agreement ( si on peut parler de "gentlemen" avec ces gros c(beeeep) ) : la télé promeut, par exemple les "tubes" de l'été, ou les artistes des majors... Et les majors jouent le jeu avec la télé en accordant du crédit à des produits télévisuels qui n'ont un rapport que lointain avec la création...
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
-
Et puis,n'oublions pas un truc,c'est qu'en général les utilisateurs de peer-to-peer sont de gros consommateurs de cd ou autres dvd,ça a été prouvé.Si ces abrutis décidaient de mener une guerre,ça serait plutot contre les mafieux russes ou d'amérique du sud qui les produisent à l'échelle planétaire, pas le monsieur tout le monde qui grave certains cd qu'il n'aurait pas eu les moyens d'acheter.Je suis désolé,mais ils ont pris les consammateurs pour des vaches à lait(comme tout le monde quoi)
et ils s'étonnent qu'hormis quelques rares bons trucs (trop cher) les ventes s'écroulent.C'est clair que j'irais pas me ruiner pour un albam de la star ac'(j'en veux meme pas en download pour faire du freesbee après
au passage,un excellent site: http://www.ratiatum.com

au passage,un excellent site: http://www.ratiatum.com

- Le Vieux Buk
Exactement. Et souvent des gens qui, donc connaissent un peu la musique... autant dire que Jennifer et Jean-Pascal soint moins menacés que Placebo ou Lisa Ekdhal...Et puis,n'oublions pas un truc,c'est qu'en général les utilisateurs de peer-to-peer sont de gros consommateurs de cd ou autres dvd,ça a été prouvé.
- chauvet
je pourrais te faire un post de 3 km pour contre argumenter point par pouin
mais il me parait clair que c'est ton opinion ,que je respecte, qui se base sur la vision actuelle du marché
j'adhere à la pluspart des choses que tu dis mais ta vision globale de l'avenir hors MAJOR me semble tres pessimiste
les MAJORS auraient elles gangrénées les esprits ,au point où elles apparaissent aujourd'hui indispensables?
les majors sont un moyen de diffusion et non LE systeme
mais si ta bagnole tombe en panne tu prends e vélo ou le bus,non?
BACH,MOZART, les BEATLES,THE WHO,les STONES,COLTRANE... ont créés alors que les majors n'existaient pas en tant que tel ,et pourtant leur musique existe et ont fait le tour du monde.
l'argent a permis l'artiste de vivre de son art , difficile à dire si un trop plein d'argent a permis de créer des oeuvres ...
personnellement je crois le contraire

mais il me parait clair que c'est ton opinion ,que je respecte, qui se base sur la vision actuelle du marché
j'adhere à la pluspart des choses que tu dis mais ta vision globale de l'avenir hors MAJOR me semble tres pessimiste
les MAJORS auraient elles gangrénées les esprits ,au point où elles apparaissent aujourd'hui indispensables?
les majors sont un moyen de diffusion et non LE systeme
BACH,MOZART, les BEATLES,THE WHO,les STONES,COLTRANE... ont créés alors que les majors n'existaient pas en tant que tel ,et pourtant leur musique existe et ont fait le tour du monde.
l'argent a permis l'artiste de vivre de son art , difficile à dire si un trop plein d'argent a permis de créer des oeuvres ...
personnellement je crois le contraire

"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
- Le Vieux Buk
En l'occurence, ce n'est même plus une opinion...je pourrais te faire un post de 3 km pour contre argumenter point par pouin![]()
C'est plutôt ma vie, là...

Je ne vois pas très bien comment on peut contre argumenter, ça fait plsu de dix ans que j'entends les types de l'A&R des maisons de disques me débiter leurs conneries... Des indés aussi...
J'aimerais avoir tort... mais c'est plutôt ta vision de l'avenir hors major qui est idyllique...j'adhere à la pluspart des choses que tu dis mais ta vision globale de l'avenir hors MAJOR me semble tres pessimiste
Pour le dire sans détour : tu crois qu'un artiste peut vivre de sa création hors majors ?????????? Il doit y avoir 3 contre-exemples en tout et pour tout dans toute la musique, et encore, ce sont de faux indépendants...
Pour les types qui tiennent des studio, pour des techniciens, c'est possible...Mais pour les créateurs... Il n'y a qu'à voir les bassesses hallucinantes de certains pour écrire les arrangements pour tel ou tel ,les arnaques déprimantes...
Ouaip... justement, pour se rendre dans un village de montagne, y a pas de bus, et le vélo...les majors sont un moyen de diffusion et non LE systeme

On n'y peut rien et c'est triste. si ça change, tant mieux.
Mais ça ne change pas.
Bach, Mozart n'auraient eu droit à rien sans les faveurs des puissants...BACH,MOZART, les BEATLES,THE WHO,les STONES,COLTRANE... ont créés alors que les majors n'existaient pas en tant que tel ,et pourtant leur musique existe et ont fait le tour du monde.
( Mozart sans Joseph II d'Autriche ? mal barré, le pauvre... ) Les Beattles sont un produit Marketting absolu ( respect à George Martin à ce propos: joli coup )...
Qu'est-ce que tu crois ??? Tu parles d'une technologie révolutionaire qui va changer les choses et tu t'appuies sur un passé révolu pour étayer ton raisonnement ??????
Tu crois que les Stones auraient eu leur notoriété sans le buzz médiatique autour d'eux ??? Quelle différence établis-tu entre les media et les majors ????
Tu ne sais pas de quoi tu parles. je vois des gens presque à la rue qu'on ne veut pas signer "pour ne pas prendre" de risques... tandis que n'importe quelle gamine issue de la télé-réalité se voit payer studio, arrangements...l'argent a permis l'artiste de vivre de son art , difficile à dire si un trop plein d'argent a permis de créer des oeuvres ...
Désolé, ça sonne pessimiste.
ce n'est qu'un constat.
Désolé de la virulence de mon propos : il n'y a rien contre qui que ce soit, par contre j'aimerais que les gens comprennent que dans cette histoire, ce ne sont toujours pas les salauds qui perdent. Ils trouvent des boucs-émissaires.

- Le Vieux Buk
moi j'ai la conscience tranquille, dans ma collectionj'ai aucn CD commercial, je suis mes artistes favoris en achetant leur CD, je vais les voir en concert quand je peux et j'ai même appris à ma mère comment DWL les daubes pour pas les payer
(bah oui elle regarde la star ac et à des goûts très .... limite
)

(bah oui elle regarde la star ac et à des goûts très .... limite

- Le Vieux Buk

d'un côté les artiste, de l'autre les requins, je me demande comment la cohabitation est possible, c'est deux mondes différents
tiens j'en connais un qui se nomme "michael ange", un peu déglingué, un peu naif, hyper sensible et autodidacte, j'ai jamais vu de guitariste aussi sensible que lui, il est dans son monde et ne joue jamais deux fois la même chose, tout au feeling, ben il s'est fait bouffé par des requins ...
mais il survi grâce à la peinture .... si ça c'est pas un artiste ...

j'en connais des 10000 meilleurs que ces daubes de produits télévisuel que sont les académiciens de TF1 et pourtant jamais vous ne les verrez !
et c'est bien dommage , ils sont petris de talents ;-) (soupir) enfin !
- Le Vieux Buk
- urba
Les PixiesPour le dire sans détour : tu crois qu'un artiste peut vivre de sa création hors majors ?????????? Il doit y avoir 3 contre-exemples en tout et pour tout dans toute la musique, et encore, ce sont de faux indépendants...

Les Dead Kennedys

Une bonne partie de la scène alternative française...

Et si on prenait le problème à l'envers ? Je trouve que le niveau, par exemple de la scène rock française actuelle est indigente, et hors majors compris. Que ce soit à travers des concerts, des singles entendus sur Neo ou autres, je n'ai rien entendu de vraiment bien, qui ne soit pas du fait de vieux groupes...

Pour moi, ta théorie se tient, mais pour les musiques électroniques, ou les chanteurs à texte, mais pour le rock... ?
Enfin je pose une question

Sinon, pour l'usage du P2P, je le dis sans honte, je suis un horrible type qui en profite pour pas acheter ce que je dl

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Le Vieux Buk
Les Dead Kennedys... Jello Biaffra a dû se battre en permanence sur tous les fronts, et il a essuyé pas mal d'échecs... notamment des groupes sur son label qui ont coulé corps et âmes, malheureusement...
Quant aux Pixies... Tu crois que 4AD était distribué par des indés ???????
Faux. C'était le réseau de distribution des majors... ( ex: Labels en France... )
eh oui....
Quant aux Pixies... Tu crois que 4AD était distribué par des indés ???????
Faux. C'était le réseau de distribution des majors... ( ex: Labels en France... )
eh oui....

- Le Vieux Buk
Quelle scène rock ? Celle qui est récupérée dès qu'un groupe a fait ses preuves en live et a établi une solide base de fans ?? Laquelle ??
Pour les vrais indés du rock, en France...
...Ils ne vivent pas de la musique, en général... ou bien pire : ils en vivent en travaillant en parallèle pour des majors...
et je ne balancerai pas de noms là

...Ils ne vivent pas de la musique, en général... ou bien pire : ils en vivent en travaillant en parallèle pour des majors...
et je ne balancerai pas de noms là

- urba
La scène rock qui commence avec des petits concerts, et qui lorsque le bouche à oreille joue son rôle amène le groupe à signer n'importe où (nevermind) et sortir un album valable...Quelle scène rock ? Celle qui est récupérée dès qu'un groupe a fait ses preuves en live et a établi une solide base de fans ?? Laquelle ??
et je ne balancerai pas de noms là![]()
Cite moi des groupes de rocks français apparus il y a moins de 5 ans et qui valent vraiment le détour...

- Jester
- Le Vieux Buk
D'abord : non, je ne parlais pas de Noir Désir... Eux étaient ouvertement sur une major, ils vivaient bien de la musique...
Je parle de pseudo-groupes de punk ou rock français indépendants et revendicateurs dont les leaders ou musiciens n'hésitent pas à aller bosser sous un autre nom pour des majors...
Urba : je n'en vois pas vraiment, mais il faut dire que la "scène rock" française actuelle me déprime un peu...
Je parle de pseudo-groupes de punk ou rock français indépendants et revendicateurs dont les leaders ou musiciens n'hésitent pas à aller bosser sous un autre nom pour des majors...
Urba : je n'en vois pas vraiment, mais il faut dire que la "scène rock" française actuelle me déprime un peu...

- urba
Des noms ! Des noms !D'abord : non, je ne parlais pas de Noir Désir... Eux étaient ouvertement sur une major, ils vivaient bien de la musique...
C'est ce que j'essaie de te dire, et même en international, très rare sont les excellents groupes de rock récents...Urba : je n'en vois pas vraiment, mais il faut dire que la "scène rock" française actuelle me déprime un peu...
Faudrait plus de qualité pour m'inciter à acheter

-
Excellent sujet! hypra interessant
, d'autant plus que l'on a parmis nous un Major dans le domaine, c'est le cas de le dire
( je parle du vieux buk)
je connais très peu cet envers du décors, je telecharge pas mal comme bcp pour éviter de casquer des albums 130 balles, mais tu peux les toucher moins cher dans les magasins Virgin Steph
, ils pratiquent leur prix indépendament et tu peux voir les albums av facil, 15 à 20 balles moins cher..
Ce qui m'effraye un peu qd meme dans le peer to peer, c la rapidité à laquelle tu peux te procurer un album entier et de qualité satisfaisante
ma soeur ainsi que son mari sont artistes et qd je vois comment ils triment pour sortir bientot leur disque et aller de gala en gala, un an pour pondre un disque, certe de bonne qualité av de bons ingénieurs du son, mais si c pour le voir sur le net 6 mois ap, franchement ca fou les glandes..justement ma soeur me demandait même av que le disque sorte si par hasard on trouvait déja des morceaux de leur disque sur kazaa, elle a été soulagée qd je lui ai annoncé que non, du moins pas encore...
Alors oui je suis content de pécho des trucs sur le net sans rien casquer (dernièrement tout l'album de Placebo..
, mais ca me gène un peu aussi vis à vis de tous ces professionnels qui triment car percer dans la chanson, c comme percer dans le sport de haut niveau. ;-) ( je ne serais jamais tennisman pro! trop tard :cry2:
)

je connais très peu cet envers du décors, je telecharge pas mal comme bcp pour éviter de casquer des albums 130 balles, mais tu peux les toucher moins cher dans les magasins Virgin Steph

Ce qui m'effraye un peu qd meme dans le peer to peer, c la rapidité à laquelle tu peux te procurer un album entier et de qualité satisfaisante

Alors oui je suis content de pécho des trucs sur le net sans rien casquer (dernièrement tout l'album de Placebo..

Combattre pour l'OM, ne jamais rien lacher!
-
J'oubliais, j'aime également de temps en temps m'offrir un bel album, av jaquette d'origine, petit livret av les paroles et tout, c comme acheter un bouquin pour ceux qui aiment lire, c un plaisir d'avoir un beau bouquin dans les mains, autant que d'avoir un bel album dans sa platine..
Dernièrement, j'ai eu pour 9 euros le dernier de renaud ( boucan d'enfer)
je l'avais vu dans le même magasin, à virgin je crois, a 23 euros dans un rayon, et dans un autre le même album a 9 euros
, j'ai bien évidement pris celui a 9 euros, après hésitation 

Dernièrement, j'ai eu pour 9 euros le dernier de renaud ( boucan d'enfer)
je l'avais vu dans le même magasin, à virgin je crois, a 23 euros dans un rayon, et dans un autre le même album a 9 euros

Combattre pour l'OM, ne jamais rien lacher!
- Julian
Cite moi des groupes de rocks français apparus il y a moins de 5 ans et qui valent vraiment le détour...
Je sais pas si on a vraiment la meme notion de musique "rock" car quoique je dise niveau musique Urba, tu contestes mais bon, je men fous

ASTON VILLA (c'est vrai que ptet quils sont apparus ya un peu plus de 5 ans mais bon, ils sont assez recents)
EIFFEL
DAISYBOX
Ces 3 groupes, je les ai vu en concert et jai leur CD et franchement, jai pas ete decu.........
Maintenant voila, ce n'est que mon avis

Quand la tête te fait mal, que tu sens le malaise en toi!
Il faut lâcher prise, allez calme toi!

Il faut lâcher prise, allez calme toi!