<!--QuoteBegin-Big-Foot de beyrouth+May 31 2005, 01:23 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Big-Foot de beyrouth @ May 31 2005, 01:23 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mon jeune beau frère est en 3e dans un lycee privé.
Il souhaitait aller en 2nd STT (si ça s'appelle toujours ainsi

) lorsqu'on lui a demandé au second conseil.
Ils n'étaient pas tres chauds car il avait juste la moyenne.
(je précise qu'avoir 10 là bas c'est avoir 12 dans certains autres établissements)
Sa mère et sa soeur(devenue ma femme) se sont rendues à un RDV avec le proviseur ou conseiller.
Cette personne leur a dit qu'il accorderait le passage si mon bof allait dans le lycèe "partenaire" et non dans celui de son choix.
Elle a demandé aussi à ce qu'il fasse un effort au dernier trimestre pour avoir le passage.
Sous la menace de ma belle mère et de ma femme, il a promis de faire des efforts et à ce que je sache il a eu de bonnes notes depuis.
Le conseil a eu lieu ce matin et résultat ils ne veulent pas le laisser passer.
Il est dégouté surtout que le lyçée qui devait l'accueillir est prêt à le prendre avec ses notes du second trimestre pour vous dire.
Mais voilà, ils ne veulent pas aller à l'encontre de la décision de l'autre lyçee. (ce qui est compréhensible)
Ma femme est furax et a envie de faire appel pour son frère car elle estime que c'est pas cool surtout avec le chantage qu'on lui a fait dù au choix du lycee.
Le pire dans tout ça c'est qu'il y a déjà 2 ans son frère un peu plus agé avait du subir la même chose mais comme il avait de légères meilleures notes, ils l'avaient laissé passer pour aller dans ce même lyçee.
Résultats : Après 2 ans, le plus grand frère est un des meilleurs éléments de la classe.
Mais bon, rien nous dit qu'il suivra le meme chemin le plus jeune aussi. [/quote]
big foot, faut savoir qu'un passage se joue pas sur une moyenne seule et encore moins sur un seul trimestre, en principe si on te dit que tu es parti pour un redoublement au second trimestre, c'est que t'as intérêt à mettre les bouchées double et avoir de sacrées notes qui remontent l'ensemble de l'année pour passer. UN 10/20 ne suffit généralement pas, même pour un bon lycée très sévère.
Preuve en est, nous y en a qui vont redoubler en ayant 11,2 de moyenne, car toute l'année ils ont eu 4/20 en anglais ou en maths, et 17/20 en musique et en sport. Surtout si la moyenne était juste en début d'année et au second trimestre.
Ensuite faut savoir qu'il vaut mieux être 10ème dans une classe qui est la meilleure du niveau, que d'être premier dans une classe qui a 11 de moyenne... donc classement et moyenne, ça dit pas tout. Faut voir l'ensemble du parcours, les aptitudes de l'élève, sa motivation, et ses capacités à poursuivre dans la voier choisie.
Après pour ce qui est du "chantage" je ne connais pas les tenantqs et aboutissants, et je ne pourrai pas formuler d'avis là dessus.