Ben c’est un peu comme la starac’ en fait… Quand j’étais au collège (fin 80’s début 90’ donc) j’ai assisté ébahi à la conversion massive de gars de mon âge (et même des filles d’ailleurs) au virus olympien !!! Et vas-y que Waddle c’est le plus beau, et vas y que Papin c’est mon idole etc. Dans l’absolu c’est le genre de phénomène de mode qui fait rire (sauf qu’au collège tout est vachement sérieux) mais quand il s’accompagne de réflexions du style : « ohhéé sale parisiennng, (notez l’accent, notez) ta ville elle pue, ta région elle est grise etc. » le tout prononcé par des personnes n’ayant JAMAIS mis les pieds au sud de la francilienne !!! Ben ça choque un peu… et ça biaise le jugement.
C’est un peu triste à dire mais je crois que mon attachement à ma ville et à ma région (et à l’équipe qui va avec) a largement été motivé par ces railleries et la détestation profonde de tout ce qui portait des couleurs bleu ciel. Cette haine a germé vers la 4e (ah qu’est-ce qu’ils m’ont bourré la tête avec la main de Vata ces cons), a culminé en 2nde-1ère avant de décroître juste avant d’entrer en fac.
Aujourd’hui j’ai non seulement parmi mes connaissances des supporters olympiens (je pousse même le vice jusqu’à côtoyer de sinistres individus originaires du sud de la Loire), mais j’ai aussi découvert et appris à apprécier cette ville qui me rappelle les quartiers de Paname que je préfère (un poil de soleil en plus).
Et l’OM ? Ne serait-ce l’immonde mauvaise foi dont font preuve l’intégralité des supporters de cette équipe (et ce forum en est la triste preuve