
T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...
- Kieros
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Un gosse qui s'élève sur OMForum, il devient polytechnicien. Meilleure école ever. Mark my words 

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Heureusement... parce que bon, déjà il a un prénom de merde, si en plus il n'en tire aucun avantage... 

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Tout le monde aime et encense le jeu. C'est à dire, la presse, les joueurs, les joueurs qui n'aiment pas les jeux qu'aime la presse, les casual, les hardcore-gamer, les américains les français les austro-hongrois, les juifs, les pédés, tout le monde. C'est généralement mauvais signe (surtout les pédés), d'autant que le jeu a raflé à peu près tous les awards existants l'année dernière, et en fait je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu un produit culturel mettre à ce point tout le monde d'accord, donc à moins d'être viscéralement allergique à un point&click (le jeu s'en rapproche en pratique même s'il n'en partage pas trop l'interface, de ce que j'ai pu comprendre) et aux phrases trop longues, tu peux y aller les yeux fermés.Kieros a écrit :Quelqu'un aurait joué à Walking Dead ?
En gros, c'est Heavy Rain sans son scénario Hollywood Night.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Oui, mais moi je suis diffélent. Je suis un joueur qui n'aime pas les jeux qu'on télécharge, je VEUX MA BOITE. Et j'ai compris que ce jeu n'était que téléchargeable en ligne, avec un découpage façon série (quelle horreur putain


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Dispo aux U.S
mais peut-être pas prévue ici (sachant que la ps3, contrairement à la 360, n'est pas zonée).
De plus en plus de jeux sont livrés sans livret, sur pc les boites ne contiennent souvent plus que des codes de téléchargement, certains jeux nécessitent d'être connectés pour pouvoir jouer même en solo (à ce propos, je vous conseille de vous documenter sur les déboires liés à la sortie de SimCity 4 et le tollé qui l'a accompagnée, c'est assez intéressant). Snif.

C'est la finKieros a écrit :Je suis un joueur qui n'aime pas les jeux qu'on télécharge, je VEUX MA BOITE

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Hey, pas conG.bédécarrax a écrit :Dispo aux U.Smais peut-être pas prévue ici (sachant que la ps3, contrairement à la 360, n'est pas zonée).

G.bédécarrax a écrit :C'est la finKieros a écrit :Je suis un joueur qui n'aime pas les jeux qu'on télécharge, je VEUX MA BOITEDe plus en plus de jeux sont livrés sans livret, sur pc les boites ne contiennent souvent plus que des codes de téléchargement, certains jeux nécessitent d'être connectés pour pouvoir jouer même en solo (à ce propos, je vous conseille de vous documenter sur les déboires liés à la sortie de SimCity 4 et le tollé qui l'a accompagnée, c'est assez intéressant). Snif.

Heureusement, il me reste des capacités physiologiques qui me permettent de jouer à des jeux dématérialisés, à la condition de ne pas les avoir payés

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Je n'ai jamais tenté amazon US non plus.
Vous aviez peut-être entendu parler de ce journal polonais qui avait embarqué pedobear parmi les mascottes des J.O de Londres d'hiver d'avant les J.O de Londres.

un J.T danois a fait encore mieux. Pour ouvrir un reportage sur le conflit syrien, ils ont utilisé une photo de Damas ... venant du premier Assassin's Creed (qui se déroule en effet à Damas ... au XIIème siècle)


Vous aviez peut-être entendu parler de ce journal polonais qui avait embarqué pedobear parmi les mascottes des J.O de Londres d'hiver d'avant les J.O de Londres.

un J.T danois a fait encore mieux. Pour ouvrir un reportage sur le conflit syrien, ils ont utilisé une photo de Damas ... venant du premier Assassin's Creed (qui se déroule en effet à Damas ... au XIIème siècle)


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi


A leur décharge, les arabes n'ont pas beaucoup progressé depuis

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
T'es dur (ouais je sais TWSS). Y'a quand même eu une évolution architecturale


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Je pense que Saladin aurait quand même préféré que son peuple continue à habiter Jérusalem, plutôt que La Busserine

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Ok je sais, j'ai 5 ans de retard mais je viens de commencer Fallout 3
Je viens d'y passer quelques heures. C'est un jeu monumental, grandiose.
Une des plus fortes expériences de jeu vidéo de ma vie. Tout est réuni... Action, jeu de rôle, stratégie, survival, quêtes et surtout une liberté exceptionelle et incroyable qui ne m'a jamais été donné de voir dans un jeu. C'est simple, j'ai lu je ne sais plus dans quelle critique du jeu qu'il y a 300 fins différentes possibles
On peut tout faire, tout décider par soi-même et la plus singulière des actions a une incidence sur le déroulement de tout le jeu.
Même si graphiquement il accuse un peu le coup en comparaison de ce qu'il se fait maintenant, ca n'en reste pas moins un jeu incroyablement immersif avec un scénario qui tient bien la route, des quêtes qui s'avèrent toutes passionnantes et varié.
Je suis scotché dessus et ça fait très très longtemps que je n'ai pas eu ce sentiment pour un jeu. Quand j'éteins la console, j'ai déjà hâte de m'y remettre.

Une des plus fortes expériences de jeu vidéo de ma vie. Tout est réuni... Action, jeu de rôle, stratégie, survival, quêtes et surtout une liberté exceptionelle et incroyable qui ne m'a jamais été donné de voir dans un jeu. C'est simple, j'ai lu je ne sais plus dans quelle critique du jeu qu'il y a 300 fins différentes possibles

Même si graphiquement il accuse un peu le coup en comparaison de ce qu'il se fait maintenant, ca n'en reste pas moins un jeu incroyablement immersif avec un scénario qui tient bien la route, des quêtes qui s'avèrent toutes passionnantes et varié.
Je suis scotché dessus et ça fait très très longtemps que je n'ai pas eu ce sentiment pour un jeu. Quand j'éteins la console, j'ai déjà hâte de m'y remettre.

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Il parait que Fallout : New Vegas est encore meilleur.
Hideo Kojima est le Jesus-Christ du trolling <3
Il y a quelques mois, a été montré le premier trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes, le prochain MGS, open-world, tout le monde fait wow, bref, the usual.
En fin d'année dernière, un autre jeu, The Phantom Pain, est révélé au public,
développé par Moby Dick Studio, un studio suédois inconnu au bataillon, apparemment fondé par un certain Joakim Mogren. A priori sans lien avec Konami, Kojima ou Metal Gear, sauf que :
- le protagoniste principal ressemble à Big Boss.
- le moteur semble être le Fox Engine de Konami.
- le trailer, la police d'écriture, la comm' évoque celle de la franchise.
- ... Joakim est un anagramme de Kojima ...
- Plus des centaines de petits détails de ce genre, découverts/imaginés par ces tarés qui habituellement décryptent le moindre pixel de chaque trailer.
Alors que tout le monde a grillé le truc, Kojima continue de nier toute implication dans ce projet, tout en faisant part de son "admiration" pour ce trailer. Et cette semaine, Joakim Mogren annonce sur twitter qu'il va donner une interview filmée pour présenter les derniers développements de The Phantom Pain, dissipant aux passages les derniers doutes quant à son identité.
L'interview a été diffusée cette nuit.
Voici Joakim Mogren.
Attention, c'est stupide.
Hideo Kojima est le Jesus-Christ du trolling <3
Il y a quelques mois, a été montré le premier trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes, le prochain MGS, open-world, tout le monde fait wow, bref, the usual.
En fin d'année dernière, un autre jeu, The Phantom Pain, est révélé au public,
développé par Moby Dick Studio, un studio suédois inconnu au bataillon, apparemment fondé par un certain Joakim Mogren. A priori sans lien avec Konami, Kojima ou Metal Gear, sauf que :
- le protagoniste principal ressemble à Big Boss.
- le moteur semble être le Fox Engine de Konami.
- le trailer, la police d'écriture, la comm' évoque celle de la franchise.
- ... Joakim est un anagramme de Kojima ...

- Plus des centaines de petits détails de ce genre, découverts/imaginés par ces tarés qui habituellement décryptent le moindre pixel de chaque trailer.
Alors que tout le monde a grillé le truc, Kojima continue de nier toute implication dans ce projet, tout en faisant part de son "admiration" pour ce trailer. Et cette semaine, Joakim Mogren annonce sur twitter qu'il va donner une interview filmée pour présenter les derniers développements de The Phantom Pain, dissipant aux passages les derniers doutes quant à son identité.
L'interview a été diffusée cette nuit.
Voici Joakim Mogren.
Attention, c'est stupide.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Oui j'ai lu ça également, je m'y mettrai après les 200 prochaines heures que je vais passer sur Fallout 3G.bédécarrax a écrit :Il parait que Fallout : New Vegas est encore meilleur.

D'ailleurs si vous connaissez d'autres jeux du genre, n'hésitez pas j'ai décroché des jeux vidéo il y a pas mal de temps donc je ne connais pas forcément toutes les sorties de ces dernières années.
Donc si vous voyez un peu le style de Fallout3 et que vous connaissez un jeu semblable (pas forcèment dans le même univers post-apocalyptique), je suis preneur

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Ce qui est triste dans Fallout3, c'est sa vue FPS
Jai, tu devrais aimer Deux Ex Human Révolution dans le même style, ainsi que Skyrim (mais dans un univers médieval) qui utilise le même moteur que Fallout 3.

Jai, tu devrais aimer Deux Ex Human Révolution dans le même style, ainsi que Skyrim (mais dans un univers médieval) qui utilise le même moteur que Fallout 3.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Hum, je suis vraiment pas spécialiste du genre
Skyrim me semble la réponse la plus appropriée, mais c'est un jeu plus tourné vers la liberté d'exploration que vers la liberté d'action. A jouer sur PC plutôt que sur consoles.
Autre bonne réponse, la série des Fable, si tu joues sur x360. La trilogie Mass Effect pourrait également te convenir, elle propose pas mal d'embranchements scénaristiques et reste en moyenne un jeu de rôle orienté action, mais plus story-driven que les jeux sus-cités.
Enfin, vieux, plus austère, peut-être moins fun à jouer (en tous cas moins orienté action), mais, tout bêtement ... Fallout 2 ? Il a la réputation d'être inégalé, question liberté d'action. Tu peux même finir pute, ou proxénète
======================================
Les hypothèses les plus à la mode du moment suggèrent que le type jouant Joakim Mogren seraient :
- Ludvig Forssell, le compositeur de la musique du trailer de MGS Ground Zeroes, qui en plus est suédois.
- Cliff Bleszinski, créateur d'Unreal et Gears of War, et bon pote de Kojima.
- des C.G.I, méta-démonstration de la puissance du tout nouveau Fox Engine de Konami

Autre bonne réponse, la série des Fable, si tu joues sur x360. La trilogie Mass Effect pourrait également te convenir, elle propose pas mal d'embranchements scénaristiques et reste en moyenne un jeu de rôle orienté action, mais plus story-driven que les jeux sus-cités.
Enfin, vieux, plus austère, peut-être moins fun à jouer (en tous cas moins orienté action), mais, tout bêtement ... Fallout 2 ? Il a la réputation d'être inégalé, question liberté d'action. Tu peux même finir pute, ou proxénète

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Les hypothèses les plus à la mode du moment suggèrent que le type jouant Joakim Mogren seraient :
- Ludvig Forssell, le compositeur de la musique du trailer de MGS Ground Zeroes, qui en plus est suédois.
- Cliff Bleszinski, créateur d'Unreal et Gears of War, et bon pote de Kojima.
- des C.G.I, méta-démonstration de la puissance du tout nouveau Fox Engine de Konami

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Merci pour tous les jeux cités. Effectivement j'ai entendu parler de Skyrim qui s'en rapprocherait, je vais m'y attarder de plus près lorsque j'aurai terminer les Fallout. Mais Bédé, quand tu dis qu'il faut jouer sur PC plutôt que sur consoles, tu dis ça pourquoi exactement? J'ai une désaffection totale pour le jeu sur PC , c'est presque juste psychologique en fait mais pour moi un jeu ça se joue sur console de jeu.
)
Il faut appuyer sur L2 et tu passes en vue "pas FPS", genre tu vois le mec de dos quoi (je sais pas comment ça s'appelle dans le langage puristeKieros a écrit :Ce qui est triste dans Fallout3, c'est sa vue FPS![]()

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
SérieuxJairome a écrit :Il faut appuyer sur L2 et tu passes en vue "pas FPS", genre tu vois le mec de dos quoi (je sais pas comment ça s'appelle dans le langage puristeKieros a écrit :Ce qui est triste dans Fallout3, c'est sa vue FPS![]()
)



Modifié en dernier par Kieros le ven. mars 15, 2013 15:35, modifié 1 fois.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
jAIROME : En fait, je crois surtout me souvenir que tu joues sur ps3. Et la version ps3 de Skyrim souffre d'énormes problèmes techniques (qui ont peut-être été patchés, cela dit). Genre, l'animation descend parfois à ... 0 image par seconde
Si tu joues sur xbox, renseigne-toi peut-être d'abord, mais je crois que c'est OK.
C'est pourquoi, lorsqu'on mentionne Resident Evil ou Uncharted, on parle de TPS (pour Télévion par Satellite Third Person Shooter).

Si tu joues sur xbox, renseigne-toi peut-être d'abord, mais je crois que c'est OK.
"Vue à la troisième personne"Jairome a écrit : Il faut appuyer sur L2 et tu passes en vue "pas FPS", genre tu vois le mec de dos quoi (je sais pas comment ça s'appelle dans le langage puriste)

C'est pourquoi, lorsqu'on mentionne Resident Evil ou Uncharted, on parle de TPS (pour Télévion par Satellite Third Person Shooter).
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Ok merci
Effectivement je joue sur PS3, je vais voir si la version de Skyrim a été optimisée.
Cela dit, je déteste également la vue FPS, j'en perds complètement le sens de l'orientation, je tourne en rond et au final ça me donne la nausée


Cela dit, je déteste également la vue FPS, j'en perds complètement le sens de l'orientation, je tourne en rond et au final ça me donne la nausée


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Profitons du jour de popularité mensuelle de ce topic pour rattraper le buzz du mois dernier. Un chroniqueur sur un site de jeu vidéodécouvre, au cours d'un séjour d'un a Nairobi, une boutique qui vend des jeux vidéo inédits chez nous. Et pour cause, il s'agit de hacks thématiques de franchises célèbres, réalisés par le "développeur" Syrian Games. Par exemple, Grand Theft Auto : Saw



Mais surtout, surtout, surtout surtout surtout ce cross-over improbable :Notice the liberal use of rainbows on this cover, which accurately depicts the childlike whimsy of both Saw and Grand Theft Auto: San Andreas, the game this hack is based on. San Andreas is about the deep entrenchment of American gang culture in the early ’90s, and Saw is about getting people to murder each other. So, rainbows.
The game itself is a mutation of San Andreas where the load screens and main character have been replaced with the Jigsaw puppet from Saw. It’s the perfect game for the least discerning of Saw fans, which might be all of them.

Vous trouverez quelques autres exemples ici, ainsi qu'une sélection dans le spoiler qui suit.Full disclosure: this article exists so I can tell you all about Grand Theft Auto: San Andreas: Kirk Douglas. Just look at it! It’s exquisite. The game itself is as grand as the cover. It is San Andreas, with the load screens replaced by EXTREME closeups of Kirk Douglas—and occasionally his son Michael Douglas, because hey, close enough, right? In the game, the main character appears to be a rough approximation of Kirk Douglas. Oh, and all the missions have been removed, so there’s nothing to do.
Why would someone make this? Is there some shadow demographic of Grand Theft Auto/Kirk Douglas fans that is going completely unserved? No? Then let us create one, you and I, and give this labor of love the respect it deserves.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
J'ai terminé Chrono Cross
Youhou. 13 ans après sa sortie 


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi


Tu as eu quelle fin ? Je me souviens que la fin de base était scandaleuse, limite fanfare de victoire/credits de fin, et qu'une des meilleures fins était obtenue de la manière la plus débile qui soit, contre un boss qui jouait une note à chaque changement élémentaire, et à qui il fallait faire rejouer le thème principal du jeu

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Au niveau gameplay, le style fait forcement daté mais ça reste plaisant. Les combats sont par contre assez mous, et si le système de "magies" est séduisant au premier abord, il n'y a finalement pas grand intérêt à l'exploiter, vu la facilité des combats et le peu de challenge
C'est de toute façon assez mal branlé, puisque en terme de dégâts, il n'y a pas une grande différence entre balancer une magie au hasard, et une autre avec la bonne couleur et le bon terrain :-| Ca reste finalement inférieur aux dommages que l'on peut infliger avec les attaques physiques
Je trouve que le jeu pêche dans sa narration, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû aller voir une soluce car je n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Les deux mondes sont d'ailleurs trop semblables, si bien que là aussi, je mélangeais les deux. Compliqué également de se souvenir de quel monde vient tel ou tel personnage. Les péripéties, les rebondissements arrivent une peu n'importe comment, et ces problèmes de rythme nuisent à la compréhension de la trame générale, pourtant plus fouillée que l'habituel "sauvetage de monde". Typique du Squaresoft de l'époque, les dialogues tournent un peu trop au pleurnichard - les dialogues de fin sont par exemple un monument de péremptoire philosophico-gnangnan, du Marc Lévy vidéo-ludique.
Le plus gros coup de vieux est pour la mise en scène : les cut-scènes avec le moteur du jeu ne sont que des plans larges, incapables d'insuffler du rythme et de l'organique au jeu. Ce n'était pas choquant à l'époque, mais des jeux plus "cinématographiques" sont depuis passés par là, MGS ou Vagrant Story par exemple, capables de varier les focalisations, de faire des zooms, des plans serrés, des travelling, en somme toute la panoplie du réalisateur. Au final, c'est vraiment cheap.
Au registre des réussites, en premier lieu, la qualité du level design, un des plus beaux que j'ai vu en terme de RPG :
Ensuite, la qualité des musiques, qui ont fait la réputation du jeu. Meilleures BO ever pour moi, des thèmes variés et superbes, vraiment rien à jeter.
Enfin, la manière dont le jeu fait écho à Chrono Trigger, et parvient à créer l’émotion à travers ses réminiscences, la résurgence de sensations déjà vécues sur le premier opus, cette inquiétante étrangeté qui né de la redécouverte de ces moments :CahiersDuJeuVidéo: La mélancolie d'ensemble qui en découle, tout au long du jeu. La qualité du background des personnages qui, bien que nombreux, ont chacun leur moment de gloire pour s'iconiser. Enfin je retiens la fabuleuse quête de l'Hydre pour sauver Kid, et ces retombées dramatiques pour le reste de la planète au nom d'un prétexte "égoïste" au vu de l’intérêt général. Ce moment est aussi particulièrement réussi, parce que le joueur à le choix entre faire cette quête, ou non. Un moment d'étonnante maturité pour l'époque, des années avant Ico.


Je trouve que le jeu pêche dans sa narration, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû aller voir une soluce car je n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Les deux mondes sont d'ailleurs trop semblables, si bien que là aussi, je mélangeais les deux. Compliqué également de se souvenir de quel monde vient tel ou tel personnage. Les péripéties, les rebondissements arrivent une peu n'importe comment, et ces problèmes de rythme nuisent à la compréhension de la trame générale, pourtant plus fouillée que l'habituel "sauvetage de monde". Typique du Squaresoft de l'époque, les dialogues tournent un peu trop au pleurnichard - les dialogues de fin sont par exemple un monument de péremptoire philosophico-gnangnan, du Marc Lévy vidéo-ludique.
Le plus gros coup de vieux est pour la mise en scène : les cut-scènes avec le moteur du jeu ne sont que des plans larges, incapables d'insuffler du rythme et de l'organique au jeu. Ce n'était pas choquant à l'époque, mais des jeux plus "cinématographiques" sont depuis passés par là, MGS ou Vagrant Story par exemple, capables de varier les focalisations, de faire des zooms, des plans serrés, des travelling, en somme toute la panoplie du réalisateur. Au final, c'est vraiment cheap.
Au registre des réussites, en premier lieu, la qualité du level design, un des plus beaux que j'ai vu en terme de RPG :
Enfin, la manière dont le jeu fait écho à Chrono Trigger, et parvient à créer l’émotion à travers ses réminiscences, la résurgence de sensations déjà vécues sur le premier opus, cette inquiétante étrangeté qui né de la redécouverte de ces moments :CahiersDuJeuVidéo: La mélancolie d'ensemble qui en découle, tout au long du jeu. La qualité du background des personnages qui, bien que nombreux, ont chacun leur moment de gloire pour s'iconiser. Enfin je retiens la fabuleuse quête de l'Hydre pour sauver Kid, et ces retombées dramatiques pour le reste de la planète au nom d'un prétexte "égoïste" au vu de l’intérêt général. Ce moment est aussi particulièrement réussi, parce que le joueur à le choix entre faire cette quête, ou non. Un moment d'étonnante maturité pour l'époque, des années avant Ico.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Absolument d'accord avec tout ça 
BORING QUOTE BATTLE ALERT!!
Et les scènes d'introduction sont insupportablement longues. Ca rend les jeux Squaresoft de l'époque difficiles à pratiquer aujourd'hui, j'ai refait ff9 l'année dernière et ce fut une torture. Bon, ce fut une torture pour plein d'autres raisons, c'est un style et une école qui ont atrocement mal vieilli
Malheureusement, s'ils peuvent raconter des histoires passionnantes, les jRPG sont en moyenne assez mal écrits. On finit aussi par les aimer pour ça je crois, la niaiserie des dialogues, les confidences au coin du feu, les ambitions métaphysiques du grand méchant, etc, ça finit par devenir un sous-genre, qu'on évalue selon des critères invalides n'importe où ailleurs.
Il y a des exceptions à ce constat, les plus connues (par moi en tous cas
) étant Yasumi Matsuno donc (Vagrant Story, FFXII, FFTactics), Yuji Horii (Dragon Quest, Chrono Trigger) et Shigesato Itoi (la série des Mother, dont le deuxième exemplaire seulement est arrivée en occident, sous le nom de Earthbound). J'aurais quand même tendance à considérer Chrono Cross comme le haut du panier, notamment vu l'effort de langage, les jeux d'accents, etc. Mais en effet, les dialogues en eux-même sont plutôt faibles, et les péripéties parfois aléatoires.
J'y avais joué avant Chrono Trigger, je n'avais retenu que les graphismes et la musique. J'y ai rejoué après, ce n'était plus le même jeu.

C'est toujours l'endroit où je cherche à passer mes vacances.

BORING QUOTE BATTLE ALERT!!
Voui. Le système de jeu a un peu le cul entre deux chaises, hésitant entre les figures imposées du genre et des tentations plus "modernes". L'impossibilité du levelling est par exemple un choix courageux, qui va de pair avec l'ambiance "Club Med fin du monde" du jeu, mais il aurait fallu soit rendre les combats plus techniques, que le joueur ait de temps en temps l'impression que le jeu a besoin de lui, soit carrément les supprimer (Radical Dreamers, "jeu" Super Nintendo qui fait le lien entre Chrono Trigger et Chrono Cross et qui met en scène la quête de la "Frozen Flame", est d'ailleurs un jeu d'aventure textuel).Les combats sont par contre assez mous, et si le système de "magies" est séduisant au premier abord, il n'y a finalement pas grand intérêt à l'exploiter, vu la facilité des combats et le peu de challenge
Et les scènes d'introduction sont insupportablement longues. Ca rend les jeux Squaresoft de l'époque difficiles à pratiquer aujourd'hui, j'ai refait ff9 l'année dernière et ce fut une torture. Bon, ce fut une torture pour plein d'autres raisons, c'est un style et une école qui ont atrocement mal vieilli

Kieros a écrit :Typique du Squaresoft de l'époque, les dialogues tournent un peu trop au pleurnichard - les dialogues de fin sont par exemple un monument de péremptoire philosophico-gnangnan, du Marc Lévy vidéo-ludique.
Malheureusement, s'ils peuvent raconter des histoires passionnantes, les jRPG sont en moyenne assez mal écrits. On finit aussi par les aimer pour ça je crois, la niaiserie des dialogues, les confidences au coin du feu, les ambitions métaphysiques du grand méchant, etc, ça finit par devenir un sous-genre, qu'on évalue selon des critères invalides n'importe où ailleurs.
Il y a des exceptions à ce constat, les plus connues (par moi en tous cas

Oui mais s'il avait été en 3D temps réel, le jeu n'aurait pas pu s'autoriser une telle variété de lieux, de couleurs, etc, sur les consoles de cette génération. Ca marche pour des jeux tels que Vagrant Story, Crash Bandicoot ou MGS, courts, qui réutilisent les mêmes textures et environnements, mais c'est difficilement applicable sur un RPG censé durer une cinquantaine d'heures. Il y a des exemples, Grandia, peut-être Dragon Quest VII, mais même eux ne s'autorisaient pas de mise en scène, juste la possibilité de changer d'angle.Le plus gros coup de vieux est pour la mise en scène : les cut-scènes avec le moteur du jeu ne sont que des plans larges, incapables d'insuffler du rythme et de l'organique au jeu. Ce n'était pas choquant à l'époque, mais des jeux plus "cinématographiques" sont depuis passés par là, MGS ou Vagrant Story par exemple, capables de varier les focalisations, de faire des zooms, des plans serrés, des travelling, en somme toute la panoplie du réalisateur. Au final, c'est vraiment cheap.
Oui, c'est l'énorme réussite du jeuEnfin, la manière dont le jeu fait écho à Chrono Trigger, et parvient à créer l’émotion à travers ses réminiscences, la résurgence de sensations déjà vécues sur le premier opus, cette inquiétante étrangeté qui né de la redécouverte de ces moments :CahiersDuJeuVidéo: La mélancolie d'ensemble qui en découle, tout au long du jeu. La qualité du background des personnages qui, bien que nombreux, ont chacun leur moment de gloire pour s'iconiser. Enfin je retiens la fabuleuse quête de l'Hydre pour sauver Kid, et ces retombées dramatiques pour le reste de la planète au nom d'un prétexte "égoïste" au vu de l’intérêt général. Ce moment est aussi particulièrement réussi, parce que le joueur à le choix entre faire cette quête, ou non. Un moment d'étonnante maturité pour l'époque, des années avant Ico.

Kieros a écrit :Au registre des réussites, en premier lieu, la qualité du level design, un des plus beaux que j'ai vu en terme de RPG.
Ensuite, la qualité des musiques, qui ont fait la réputation du jeu. Meilleures BO ever pour moi, des thèmes variés et superbes, vraiment rien à jeter.


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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
G.bédécarrax a écrit : Et les scènes d'introduction sont insupportablement longues. Ca rend les jeux Squaresoft de l'époque difficiles à pratiquer aujourd'hui, j'ai refait ff9 l'année dernière et ce fut une torture. Bon, ce fut une torture pour plein d'autres raisons, c'est un style et une école qui ont atrocement mal vieilli
C'est à dire ?


J'en ai pas fait des masses, mais je partageKieros a écrit : Malheureusement, s'ils peuvent raconter des histoires passionnantes, les jRPG sont en moyenne assez mal écrits. On finit aussi par les aimer pour ça je crois, la niaiserie des dialogues, les confidences au coin du feu, les ambitions métaphysiques du grand méchant, etc, ça finit par devenir un sous-genre, qu'on évalue selon des critères invalides n'importe où ailleurs.

C'est exactOui mais s'il avait été en 3D temps réel, le jeu n'aurait pas pu s'autoriser une telle variété de lieux, de couleurs, etc, sur les consoles de cette génération. Ca marche pour des jeux tels que Vagrant Story, Crash Bandicoot ou MGS, courts, qui réutilisent les mêmes textures et environnements, mais c'est difficilement applicable sur un RPG censé durer une cinquantaine d'heures. Il y a des exemples, Grandia, peut-être Dragon Quest VII, mais même eux ne s'autorisaient pas de mise en scène, juste la possibilité de changer d'angle.

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Déjà, les combats sont insupportables, et leeeeents. Il y a tellement de tours d'écarts entre l'input du joueur et le moment où il sera effectif, que l'action en question devient le plus souvent obsolète.Kieros a écrit :G.bédécarrax a écrit : Et les scènes d'introduction sont insupportablement longues. Ca rend les jeux Squaresoft de l'époque difficiles à pratiquer aujourd'hui, j'ai refait ff9 l'année dernière et ce fut une torture. Bon, ce fut une torture pour plein d'autres raisons, c'est un style et une école qui ont atrocement mal vieilli
C'est à dire ?J'ai des très bons souvenirs de Lindblum dans FF9 (les seuls bons en fait, avec Tréno et la musique de Blumécia
)
Et puis, le scénario qui est tout à fait dans les canons de l'époque. Tout le monde doit avoir un secret, une intrigue amoureuse, un lien qui l'unit au destin du moooOOOnde, etc. Pas mauvais, mais sans grand intérêt. C'est très souvent presque réussi, mais ça ne l'est jamais tout à fait.
Même aujourd'hui, ça reste une tuerie esthétique, en revanche.
C'était envisageable mais Resident Evil 2, par exemple, c'est 4 scénarii/scénario de 6h chacun, réutilisant les mêmes décors, et ça tient déjà sur 2 CDs. Si les Final Fantasy, qui tiennent sur 4 CDs en "plan large", avaient adopté un découpage similaire, ça aurait nécessité d'importants sacrifices. Cela dit, si tu vires ces stupides scènes cinématiques, attendues comme le messie à l'époque et qui tiennent une part très importante dans le succès des FF en occident, ça change déjà pas mal la donne. Il faut se souvenir que FF9 par exemple, t'interdit dans son dernier CD l'accès à de nombreux endroits, afin de libérer de l'espace mémoire pour la scène cinématique finale.Kieros a écrit :C'est exactOui mais s'il avait été en 3D temps réel, le jeu n'aurait pas pu s'autoriser une telle variété de lieux, de couleurs, etc, sur les consoles de cette génération. Ca marche pour des jeux tels que Vagrant Story, Crash Bandicoot ou MGS, courts, qui réutilisent les mêmes textures et environnements, mais c'est difficilement applicable sur un RPG censé durer une cinquantaine d'heures. Il y a des exemples, Grandia, peut-être Dragon Quest VII, mais même eux ne s'autorisaient pas de mise en scène, juste la possibilité de changer d'angle.J'aurais peut-être dû prendre l'exemple de Resident Evil, qui avec des décors en pré-calculé, parvenait à faire des cut-scènes assez cinématographiques. Mais ce n'est pas non plus un RPG, donc en terme de mémoire, sans doute moins exigeant.
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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
J'ai profité de cette juste remarque pour effectuer une rapide recherche sur notre forum nemesis (pas Mad movies, l'autre), eh bien, le saviez vous ? Sur un topic avec la même ancienneté, avec 10 fois moins de membres, on fait 2820 posts (2821 maintenant) contre un peu plus de 1900G.bédécarrax a écrit :Profitons du jour de popularité mensuelle de ce topic pour rattraper le buzz du mois dernier.

On se prend en revanche une branlée sur le cinéma, à 14 000 posts contre 8 000 pour nous

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Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
J'ai dû aller vérifier pour savoir de quel forum tu parlais 
