COVID-19, on aura ta peau
- Cob
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: COVID-19, on aura ta peau
T'as pas l'air au bout du rouleau, c'est toujours ça de pris ! 

- Juliensw

Ils en savent rien...t'auras beau expliquer, ça change rien.
J'en ai 2 autours de moi, dont mon père qui n'est plus très jeune...
- Francis_Perrin
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
J'ai été 3 fois cas contact, on survit
Sinon avez vous compris l'indicateur de 5000 cas pour deconfiner ?
Pour moi c'est très con.
Comme dirait certains, c'est sur que si tu testes beaucoup, tu vas trouver beaucoup de cas. Si demain tu veux moins de cas, tu testes moins.
Le plus important c'est le taux de positivité.
Et encore... Si tu testes principalement ds les clusters il va être plus haut que si tu testes au hasard.
Mais ca reste qd même plus pertinent que le nombre de cas.
Non ?
Et ce taux est descendu à 6 actuellement.
Pour ce qui est du nombre de lit réa, je comprends mieux l'intérêt...

Sinon avez vous compris l'indicateur de 5000 cas pour deconfiner ?
Pour moi c'est très con.
Comme dirait certains, c'est sur que si tu testes beaucoup, tu vas trouver beaucoup de cas. Si demain tu veux moins de cas, tu testes moins.
Le plus important c'est le taux de positivité.
Et encore... Si tu testes principalement ds les clusters il va être plus haut que si tu testes au hasard.
Mais ca reste qd même plus pertinent que le nombre de cas.
Non ?
Et ce taux est descendu à 6 actuellement.
Pour ce qui est du nombre de lit réa, je comprends mieux l'intérêt...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip

- Monsieur Pourquoi
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Pas compris non plus. Le nombre de cas ne veut rien dire pour de nombreuses raisons dont celle que tu as évoquée. On peut aussi dire que détecter des bouts de virus inactifs dans le nez ça ne sert à rien non plus. Donc non, ce critère n'a que peu d'intérêt. Le seul que je regarde c'est la tension hospitalière qui semble aller vers le bon sens. Le vaccin qui arrive est source d'espoirs en tout cas.
Hiroki...
- PoF
Comme d'hab : Ce critère n'a pas d'intérêt en tant que critère isolé parce qu'il ne donne pas d'information très pertinente à un instant T.
En revanche, c'est un bon indicateur d'évolution. Étant donné que depuis quelques temps, on n'a pas changé de critères ou de protocole de test, qu'importe l'indicateur que tu prends, ta courbe est globalement représentative de l'épidémie. Si t'es à 5000 le 15, ça voudra pas dire grand chose en l'état mais ça voudra dire indubitablement que l'étendue de l'épidémie aura été divisée par 3 en X semaines, ça montrera l'effet du confinement et la diminution de l'étendue de l'épidémie.
Après, ils ont pris 5000, ils auraient sans doute pu prendre 6000 ou 3000, j'en sais rien mais c'est comme les rassemblements à l'époque. Pourquoi 100 personnes ? Pourquoi pas 102 ? Pourquoi pas 97 ? C'est comme ça, il faut bien un chiffre charnière.
En revanche, c'est un bon indicateur d'évolution. Étant donné que depuis quelques temps, on n'a pas changé de critères ou de protocole de test, qu'importe l'indicateur que tu prends, ta courbe est globalement représentative de l'épidémie. Si t'es à 5000 le 15, ça voudra pas dire grand chose en l'état mais ça voudra dire indubitablement que l'étendue de l'épidémie aura été divisée par 3 en X semaines, ça montrera l'effet du confinement et la diminution de l'étendue de l'épidémie.
Après, ils ont pris 5000, ils auraient sans doute pu prendre 6000 ou 3000, j'en sais rien mais c'est comme les rassemblements à l'époque. Pourquoi 100 personnes ? Pourquoi pas 102 ? Pourquoi pas 97 ? C'est comme ça, il faut bien un chiffre charnière.
- Monsieur Pourquoi
Ou du couvre feu. D'ailleurs, a-t-on vu une baisse significative des cas entre le confinement et le couvre feu ? Au début c'était impossible de savoir quel facteur était responsable de quoi, je doute qu'aujourd'hui on puisse en savoir davantage...
Présenté comme tu l'as fait, le nombre de cas est intéressant par la tendance qu'il apporte mais on peut très bien s'en passer et rester concentré sur la tension hospitalière pour se représenter cette tendance. En effet, elle a juste un retard de quelques jours par rapport au nombre de cas. On peut se contenter de regarder la tendance des entrées à l'hôpital à mon sens, ce qui n'exclue pas de regarder le nombre de cas (s'il est bien regardé comme tu le dis PoF)
Hiroki...
- PoF
Oui tout à fait et certains indicateurs pourraient même être plus précis que le nombre de cas "sec". Par exemple y a une inconnue en ce moment c'est les tests antigéniques. Certains disent que ce sont des tests en plus donc plus de cas potentiels, d'autres disent qu'ils remplacent souvent les PCR et qu'ils sont moins fiables donc moins de cas du coup ?
Les admissions sont peut-être plus fiables parce que non dépendant du mode de test. Le problème avec les admissions (et les morts) c'est qu'elles suivent pas de schéma temporel fiable comme le temps d'incubation. T'es contaminé, si tu dois être malade, c'est 5 à 10 jours après. C'est sûr.
Par contre, si t'es malade et que t'es hospitalisé, tu peux l'être le premier jour comme 3 semaines après le début des symptômes, la courbe est irrégulière et pas toujours représentative à cause de ça. Pareil pour les décès qui ne suivent aucun schéma temporel précis par rapport à un début de contamination.
Finalement, c'est compliqué et y a pas d'indicateur 100% fiable.
Les admissions sont peut-être plus fiables parce que non dépendant du mode de test. Le problème avec les admissions (et les morts) c'est qu'elles suivent pas de schéma temporel fiable comme le temps d'incubation. T'es contaminé, si tu dois être malade, c'est 5 à 10 jours après. C'est sûr.
Par contre, si t'es malade et que t'es hospitalisé, tu peux l'être le premier jour comme 3 semaines après le début des symptômes, la courbe est irrégulière et pas toujours représentative à cause de ça. Pareil pour les décès qui ne suivent aucun schéma temporel précis par rapport à un début de contamination.
Finalement, c'est compliqué et y a pas d'indicateur 100% fiable.
- Cob
J'ai entendu tout à l'heure qu'ils avaient pris 5000 parce que c'était le nombre de cas jusqu'auquel la Sécu arrivait à peu près à gérer les appels aux cas contacts et ce genre de trucs.
Modifié en dernier par Cob le jeu. déc. 10, 2020 12:23, modifié 1 fois.
- PoF
(À dérouler comme d'hab)
- Kobe974
- Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?
alors sauf erreur de ma part on a changé de protocole de tests mardi, et du coup le taux de positivité des tests vas descendre drastiquement.PoF a écrit : ↑jeu. déc. 10, 2020 10:52 Comme d'hab : Ce critère n'a pas d'intérêt en tant que critère isolé parce qu'il ne donne pas d'information très pertinente à un instant T.
En effet, avant on considérait ton test comme seul et unique, on ne tenait pas compte si tu en avais fait avant, désormais ils ont pris en compte le nombre de tests effectués avant également, comme expliqué dans le thread suivant
Ball Don't Lie
- bueno_coco
C'est pas vraiment un changement de protocole mais de comptabilité statistique, et qui sur le ratio tests positifs/total de tests porte plus sur le dénominateur que sur le numérateur. Du coup ça change rien concernant les 5000 tests positifs qui servent de point de repère ici.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- PoF
Oui, c'est le taux de positivité qui va changer (et être plus pertinent). Pas le nombre de cas positifs.
- Niko
dans ce qu'on m'a expliqué, le test antigénique et surtout bien si tu n'es pas asymptomatique car les outils de recherche du virus sont apparemment moins poussés qu'avec un PCRPoF a écrit : ↑jeu. déc. 10, 2020 11:46 Oui tout à fait et certains indicateurs pourraient même être plus précis que le nombre de cas "sec". Par exemple y a une inconnue en ce moment c'est les tests antigéniques. Certains disent que ce sont des tests en plus donc plus de cas potentiels, d'autres disent qu'ils remplacent souvent les PCR et qu'ils sont moins fiables donc moins de cas du coup ?
pour ma part c'est teste antigénique ce midi car les rdv en labo sont compliqués à avoir et que cela permet d'avoir déjà une idée, mais si le résultat est négatif ça ne m'empêchera pas de devoir faire un PCR en suivant pour valider cette négativité (ou trouver une positivité moins détectable)
du coup c'est plus un test complémentaire ... mais effectivement pour mon cas si je sui négatif au premier et positif à l'autre ça faussera les stats s'ils tiennent compte des 2
Show must go on ...
- Francis_Perrin
C'est surtout un test pour se tester rapidement quand on a des symptomes
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- Niko
et c'est un test qui fonctionne
ça fait longtemps que j'avais pas réussi aussi brillamment un test ... ah si y'a eu la dengue aussi
bon 7 jours à la maison et c'est parfait car jeudi prochain je suis censé prendre l'avion pour rentrer

ça fait longtemps que j'avais pas réussi aussi brillamment un test ... ah si y'a eu la dengue aussi

bon 7 jours à la maison et c'est parfait car jeudi prochain je suis censé prendre l'avion pour rentrer

Show must go on ...
- Cob

- Niko
pas de problème, pas de symptôme gravissime ... ça va se gérer 

Show must go on ...
- Monsieur Pourquoi
Courage Niko. En espérant que ta situation reste comme elle est, sans symptômes... 

Hiroki...
- Juliensw
- Kobe974
- Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?
bon courage Niko, tu sembles le prendre bien alors pourvu que ca dure
Ball Don't Lie
- Niko
bah je le prends bien parceque je suis le seul à l'avoir de mon entourage proche et surtout parceque j'ai aucun symptômes 

Show must go on ...
- Francis_Perrin
Comme pas mal de monde qd tu n'es pas vieux et sans gros pb de santé
Et en plus tu n'as pas perdu le gout et l'odorat, symptôme que par contre n'importe qui peut avoir.

Et en plus tu n'as pas perdu le gout et l'odorat, symptôme que par contre n'importe qui peut avoir.
P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- Allobroge
tout de bon Niko 

- PoF
On savait que :
Hydroxychloroquine seule = Aucun effet.
Hydroxychloroquine+Azithromycine = Aucun effet.
Aujourd'hui on sait que :
Azithromycine seule = Aucun effet non plus.
Aucun effet sur la mortalité, aucun effet sur les pathologies induites, aucun effet.
Hydroxychloroquine seule = Aucun effet.
Hydroxychloroquine+Azithromycine = Aucun effet.
Aujourd'hui on sait que :
Azithromycine seule = Aucun effet non plus.
Aucun effet sur la mortalité, aucun effet sur les pathologies induites, aucun effet.
- Francis_Perrin

Fake news ou pas ? J'ai vu passer ca vite fait, l'Italie autoriserait l'HCQ ?
Ca m'étonne mais la news ne venait ps de FranceSoir ou un truc dans le genre...
Et j'avoue j'ai eu la flemme de rechercher

P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- PoF
Oui ça a l'air vrai... Autoriser ne veut pas dire conseiller mais disons qu'ils ne l'interdisent pas. Sachant que "l'interdiction" en médecine est un truc un peu flou et relatif, un médecin peut prescrire un médicament à son patient si le médicament n'est pas "totalement" interdit (et l'hcq ne l'est pas puisqu'elle traite certaines maladies). Donc tu peux l'interdire en tant que protocole hospitalier pour X maladie mais ensuite, la prescription ponctuelle par un médecin reste possible j'imagine.
Bref, l'Allemagne l'a autorisé (et déconseillée !) aussi, l'Italie a l'air de faire pareil même si on sait pas trop sur quelles bases exactement.
Bref, l'Allemagne l'a autorisé (et déconseillée !) aussi, l'Italie a l'air de faire pareil même si on sait pas trop sur quelles bases exactement.
- Stilitano
Ainsi, Castex annonce que les élèves ne sont pas obligés d'aller à l'école jeudi et vendredi...
J'ai prévu 3 contrôles pour jeudi après-midi, vous croyez qu'ils vont être nombreux ?

J'ai prévu 3 contrôles pour jeudi après-midi, vous croyez qu'ils vont être nombreux ?

- Francis_Perrin
Des contrôles les derniers jours !!!
Et la magie de Noël
Et la magie de Noël

P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- Stilitano
La dernière semaine avant Noël est la pire de l'année, ils sont infernaux. Donc pour avoir la paix : contrôle. 

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Curieux d'encourager les enfants à s'auto-confiner, alors que l'école "n'est pas un lieu de contamination", et que les élèves "sont plus en sécurité en classe qu'à la maison"