Le Luc Ferry du jour

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Le Luc Ferry du jour

Message par Marsman »

«L’artiste est-il maître de son oeuvre?» ;
Oui, sauf Khalifa. il a oeuvré pour le Mastre d'Or mais au final, le maître du Mastre d'Or c'est Cheyrou.
«Vivons-nous pour être heureux?»
Non, pour virer définitivement Anigo de l'OM !!!
- «Les oeuvres d’art éduquent-elles notre perception?»
Oui, après le but de RVP face à l'Espagne, le foot me paraît plus beau.
- «Doit-on tout faire pour être heureux?»
Oui, sinon le sexe devient vite ennuyeux. Tout faire, de partout, tout le temps.
Image
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Niko »

Doumé a écrit :Et c'est moi qui surveille l'épreuve :batman:
et à la fin on prend 6 :oops:
Show must go on ...
Allobroge

Message par Allobroge »

du plomb de 6 :mur:
Syd

Message par Syd »

Marsman qui fait son crâneur en faisant les 4 sujets en 4 heures, t'as jamais pu avoir le temps d'écrire 4 x 12 pages, impossible même sans brouillon :oops:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Marsman

Message par Marsman »

Trop facile.
Pour chaque sujet : Une première page avec mon explication, et des logos OM sur les 11 autres.
En 4 heures, je te noircis 20 pages par sujet comme ça.
Image
Kieros

Message par Kieros »

Bac 2014: Des lycéens très en verve contre «ce fdp de Victor Hugo»
http://www.20minutes.fr/insolite/140504 ... ictor-hugo
:lol: :lol:
Cob

Message par Cob »

‏@benjaminlemaire
Victor Hugo est en TT. Soit il est mort, soit il a fait un duo avec One Direction.
C'était drôle aussi. :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

PoF a écrit :
Kieros a écrit :On n'arrête pas de réfléchir, ce n'est juste pas la même école de pensée :oops: On quitte la physique pour la métaphysique. C'est pour cette raison que je disais dès le début que selon moi, la physique n'était pas en mesure de répondre à cette question du destin. Nous sommes finalement d'accord, si je te lis bien ? :grinj:

Mais replongeons-nous dans Hyde et les garçons...
Je pense que la physique peut répondre à absolument toutes les questions.
Pour le coup, il me semble que ta position est contradictoire avec les théories philosophiques contemporaines, comme le Tractatus de Wittgenstein, par exemple :hmm: Si l'existence de destin ou de Dieu doit être rejetée, ce ne sera pas par la physique ou la science qu'elle le sera, mais en s'attaquant directement à la métaphysique.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Image

Y'en a qui ont essayé ... (ils ont eu des problèmes) et c'est assez pénible à lire, quand bien même on serait d'accord avec le fond (ce qui est mon cas). Y'a du physique et du métaphysique là dedans ...
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

PoF a écrit :Je pense que la physique peut répondre à absolument toutes les questions.
Eh non, pourtant.
C'est une avancée épistémologique et scientifique classique du XXème siècle : non non, la science (ni même les maths) ne peuvent pas répondre à absolument toutes les questions.

A part ça, tout ce que je pourrais dire sur ce ****cripple fight**** serait vraiment trop condescendant, donc voilà voilà :oops:

(mais, non, non non. non. Juste non. )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
PoF

Message par PoF »

Si si, je t'assure !

Allez on continue ! Le premier qui arrête a perdu.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Chandler, dans la télé à côté de moi :
Guys, I think we are all losers here
urba

Message par urba »

Provoquer le Vieux Buk, qui rappelons-le pour Pof, à des diplômes universitaires relativement élevés en Philo ET en physique, sur ce débat. En connaissant son sens de la pédagogie habituel (il a fait pleurer d'humiliation des légionnaires), c'est un peu comme faire un petit pont à Di Meco en lui lui caressant les fesses au passage :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
PoF

Message par PoF »

Bah je dis juste "Je pense que la physique peut répondre à toutes les questions". C'est mon modeste avis de profane.

C'est pas parce qu'un gars a des diplômes que j'ai pas le droit d'avoir un avis. Après, s'il me montre que j'ai tort (En vulgarisant quand-même parce qu'évidemment, j'ai pas le niveau universitaire, moi...), je le reconnaitrai avec grand plaisir.

Mais je changerai pas d'avis parce que quelqu'un, fut-il Steven Hawking vient me dire "Non t'as tort, point et j'arrête parce que je veux pas t'humilier publiquement."
urba

Message par urba »

Je croyais que tu t'appelais Tof :???:
G.bédécarrax

Oui je pensais que les chinois étaient meilleurs que ça en science.
Cob

Message par Cob »

urba a écrit :Je croyais que tu t'appelais Tof :???:
Mais qu'il est bête !! :grinj:
Allobroge

Message par Allobroge »

urba a écrit :Provoquer le Vieux Buk, qui rappelons-le pour Pof, à des diplômes universitaires relativement élevés en Philo ET en physique, sur ce débat. En connaissant son sens de la pédagogie habituel (il a fait pleurer d'humiliation des légionnaires), c'est un peu comme faire un petit pont à Di Meco en lui lui caressant les fesses au passage :grinj:
Relativité restreinte ou relativité générale :???:
urba

Message par urba »

Je ne sais pas, je suis nul en philo ET en physique :cry:
Le Vieux Buk

Aaaaaaaaah bon donc alors bon donc.

Avant toute chose : je n'ai aucun diplôme universitaire en physique, dieu m'en préserve :grinj: . Pour ma pomme c'est maths, puis philo. Mais comme dans les deux cas je me suis orienté vers l'épistémologie, la théorie de la démonstration, toutes ces conneries, j'ai été obligé de bosser sur des questions de métaphysique, de cosmologie, et mécanique quantique... Mais, oui, je suis une sacrée bille en sciences physiques :french:

Ensuite, pas évident de vulgariser sur ce sujet... Et malheureusement, le cheat code sur le notepad de B.édé, en plus de mal copier le cheat code Konami, dit un peu n'importe quoi juste parce que chaque fois qu'il y a un débat d'épistémo ici Popper et Godel ramènent leurs fraises.
(Godel, c'est clairement ma faute, j'ai écrit deux mémoire sur lui, il est ma référence sur ces sujets là, pour de bonnes raisons.)

Allez. Allons-y. Putain. Courage.

Non c'est horrible j'ai pas le courage, c'est vraiment trop long à écrire. :tic:

Je vais essayer de faire le résumé comme je l'ai présenté récemment à un élève (true story) :

_Alors mon gars, tu connais peut-être le texte de Freud sur les trois blessures narcissiques de l'humanité : vexation cosmologique (Copernic, la Terre n'est pas le centre du monde), animale (Darwin : Evolution, l'homme pas au centre du règne animal), psychologique (Freud - of course monsieur le mégalo - : l'homme n'est même pas maître en sa maison psychique)
_En fait, le vingtième siècle a donné lieu à une quatrième blessure narcissique : la vexation épistémologique. La science est très loin d'expliquer, et même seulement de décrire, la réalité. Alors qu'au début du vingtième, on a érigé la science en dogme, en croyance, en un absolu indépassable et révélateur de tout, partout. Même encore aujourd'hui on a des crétins pour assurer "c'est prouvé scientifiquement", comme nos parents et grand-parents gloussaient "je l'ai vu à télé" et les couillons des temps modernes "c'est sur internet".
_Première brèche : en mathématiques. Avec un truc qui s'appelle le "programme de Hilbert", du nom d'un très grand mathématicien. Un des points du programme, proposé à la communauté mathématique mondiale, était le plus cher au coeur du bonhomme, parce que c'était sa lutte contre "l'Ignorabimus" (il y a des choses que nous ignorons et que nous ne saurons jamais"). Il espérait qu'au minimum en mathématiques, et dans le cadre simple de celles-ci, on pouvait tout savoir (tu remarqueras qu'on est loin de s'occuper de la Réalité tout entière, là, juste des maths et plus précisément encore de l'arithmétique simple in fine). Il a été démontré par Godel, avec son théorème d'incomplétude que ce n'est pas le cas. Plus précisément, il a démontré que si une théorie mathématique peut prouver toutes les vérités, elle prouvera nécessairement aussi des énoncés FAUX, et que sinon il y a des vérités, dans le cadre de sa propre théorie toujours (donc pas des trucs mystiques ou complexes comme l'humour, l'amour, la haine... juste des phrases sur les nombres) qui ne pourraient jamais être démontrées.
Comme il venait aussi de démontrer qu'on ne pouvait pas créer de nouveaux outils de logique (théorème de complétude), et que dans la foulée la thèse de Church-Turing (ouais, le gars du biopic avec Cumberbatch :smilej: ) démontre que tous les procédés de logique inductive contenaient l'arithmétique de base (je fais un gros raccourci là mais sinon on est morts), en gros, le raisonnement mathématique et le "ceci donc cela" sont insuffisants à résoudre tous les problèmes. de maths.
Image
Ca fait déjà un gros trou.
La réponse des mathématiciens, après une grosse déprime (ex : Von Neumann, illustre mathématicien qui abandonna carrément ses recherches en cours :grinj: ), fut de de se dire "on s'en fout, on n'est pas là pour répondre à tout, on va juste se contenter de travailler sur des modèles précis pour étudier des problèmes précis, dans des cadres précis, et on fera comme si rien voilà voilà hum hum".

_Vous en avez parlé, la relativité et la mécanique quantique sont antagonistes sans erreur. Ne pas pouvoir les concilier vraiment ne risque pas de permettre à la science de tout expliquer (puisque elle ne peut, encore une fois, même pas expliquer sa propre incapacité à concilier ces deux approches)

_Puisqu'on est sur le relativité et qu'on a parlé de Godel, il y a un exemple assez marrant et symptomatique. Godel, après sa rencontre et son amitié avec Einstein, a décidé, pour le fun, de se pencher sur la théorie de la relativité et la question du voyage dans le temps. Il a montré que dans le cas d'un modèle cosmologique de l'univers en rotation, c'était possible (oui, c'est compliqué, mais on s'en fout, ce n'est pas très important).
Image
Ca a autant cassé les couilles des physiciens que le théorème d'incomplétude avait gavé les matheux.
La réponse des physiciens viendra plus tard (elle n'est pas encore totalement tranchée, en réalité), par l'escroquerie du siècle, par Monsieur Stephen Hawking himself, et ça s'appelle la "conjecture de protection de la chronologie". Arnaque totale qui s'explique comme suit. Les travaux de Godel font voler en éclat la causalité. mais que si la causalité vole en éclat, autant tout de suite arrêter les sciences et partir, au choix, à la pêche, jouer à Castlevania, ou partouzer à Bordeaux. donc, on va dire qu'en fait, c'est pas possible. Entre copains physiciens, on rejette tout modèle en rotation, et on rejette tout modèle qui pourrait mettre la causalité en défaut. On dit que c'est comme ça, on travaillera seulement sur des modèles précis pour étudier des problèmes précis dans des cadres précis, et surtout on fera comme si rien voilà voilà hum hum.

_Oui mais pendant ce temps y une autre science qui progresse à pas de géants c'est la médecine, et la biochimie, et la neurologie, bref la science du vivant.
Qui prétend pouvoir enfin tout nous dire sur l'être vivant, carrément.
et là, boum.
Pas de Godel, mais d'autres gros enculés qui viennent pisser dans les cornflakes de la science.
En l'occurrence, d'abord un blagueur du nom de Nagel qui pond un fameux "What is it like to be a bat ?". Résumé : ouais, on sait parfaitement comment fonctionne le sonar de la chauve souris. ouais ouais, on connaît parfaitement son anatomie. Ouais. Mais sinon les gars comment ça fait de percevoir comme ça, hmm ? Dites, pour voir ? Comment ça fait d'être une chauve-souris ?
Image
Ce problème va carrément s'étendre en ce qu'on appelle désormais "le problème difficile de la conscience" (David Chalmers), qui consiste à dire "on sait ce qui se passe au niveau neurologique quand quelqu'un voit du rouge, on peut savoir qu'il voit du rouge juste avec une irm, on a cartographié son cerveau et tout et tout MAIS PUTAIN ON A ZERO IDEE DE CE QU EST SON EXPERIENCE INTIME DE "VOIR DU ROUGE" ET ON SAIT MEME PAS SI ON A LA MEME".
Snif.
(à noter que Chalmers a inventé l'excellent concept de "zombie philosophique" pour étayer sa théorie, j'adore :lol: )
Et là, chers petits amis, quelle fut la réaction des neurologues et autres chercheurs, hmmm ??? Je vous le donne entre mille :
"Ah ouais ouais mais en fait c'est pas grave on va juste travailler sur des modèles précis pour certaines questions, on ne va plus se poser de questions sur la Conscience tout çaaaaaaaa et pis surtout on va faire comme si rien voilà voilà hum hum :oops: :oops: :oops: "
eh oui.

Les saligauds.

_Donc, en fait, le vingtième siècle s'est mangé de plein fouet la vexation épistémologique. Les sciences ne peuvent prétendre répondre à tout, et elles ne peuvent même pas répondre à tout dans leur propre domaine de "compétence". Il faut juste se dire qu'on s'en fout en fait. On n'a qu'à leur confier seulement des problèmes qu'elles peuvent résoudre, et c'est tout. Et pas surinvestir notre confiance en elles, elles ne sont pas là pour apporter des réponses absolues sur la Réalité.
Bref, il aura fallu des dizaines d'années pour définitivement donner le mot de la fin à Wittgenstein (cité lors de vos discussions, d'ailleurs) : "ce dont on ne peut pas parler/ce qu'on ne peut dire, il faut le taire."

J'espère que j'ai été assez clair, c'est difficile de résumer ça :tic: :tic: :tic:
(désolé si j'ai fait des fautes, j'ai la mega flemme de me relire)
G.bédécarrax

C'était en tous cas très chouette à lire, merci beaucoup :beer: :beer: :beer:
G.bédécarrax

Et puisque tu as la flemme de te relire, si tu me prêtes tes droits d'édition, je pourrais corriger les deux/trois fautes d'orthographe qui restent :beer:
PoF

Message par PoF »

En gros, c'est comme le paradoxe de l'omnipotence, genre "Si Dieu est tout puissant, peut-il créer une pierre trop lourde pour qu'il puisse lui-même la porter"

"Si les maths arrivent à tout expliquer, alors elles prouveront qu'y a des trucs inexplicables" ?

Mais la question qui se pose est un peu toujours la même au final : "Est-ce qu'on ne peut pas tout expliquer parce qu'on ne peut vraiment pas, ou parce qu'on n'a pas encore trouvé comment faire ?"

Sinon, je suis d'accord sur Hawking qui, s'il est incontestablement l'un des plus grands esprits de notre temps, est quand-même un gros troll. Son bouquin ultra commercial sur Dieu est surement le plus gros sophisme du siècle :grinj: Loin devant les posts de Francis et Stramboise.
Le Vieux Buk

B.édé >>> Signale-les moi, parce que j'ai vraiment, vraiment la flemme de me relire :lol: :cry: :cry:

note : Pof, je me suis fait chier pour te répondre, et c'est parce que je t'apprécie énormément et que je me réjouis de t'avoir vu débarquer sur ce forum :beer: :kiss: :beer:
(zéro second degré là-dedans)
PoF

Message par PoF »

C'est gentil d'avoir pris un peu sur ton précieux temps de Docteur en Physique de l'univers pour daigner me répondre :grinj:

(Plein de second degré là-dedans)
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

SUCEZ VOUS A TEMPÉRATURE AMBIANTE
Le Vieux Buk

PoF a écrit :En gros, c'est comme le paradoxe de l'omnipotence, genre "Si Dieu est tout puissant, peut-il créer une pierre trop lourde pour qu'il puisse lui-même la porter"

"Si les maths arrivent à tout expliquer, alors elles prouveront qu'y a des trucs inexplicables" ?
non non, c'est plus compliqué que ça. Je te promets que malheureusement c'st impossible d'aller vraiment plus loin que ça en un post sur le forum :tic: :sad: :chinois:

Mais la question qui se pose est un peu toujours la même au final : "Est-ce qu'on ne peut pas tout expliquer parce qu'on ne peut vraiment pas, ou parce qu'on n'a pas encore trouvé comment faire ?"
Ah non, c'est "on ne peut vraiment pas", en tous cas la science ne le peut pas, elle l'a prouvé par ses propres moyens.
D'une certain façon, tout ça ne prouve pas l'existence de questions sans réponse. Ca prouve seulement l'existence de questions auxquelles la science ne peut pas répondre, par la démarche scientifique (toutes : expérimentale, inductive...)
La conclusion c'est juste qu'on ne peut pas demander à la science d'expliquer le monde. C'est comme demander à une roue de faire le clignotant. Laissons la faire la roue.
Le Vieux Buk

Je tiens à préciser mon sentiment intime sur ces questions : à mon avis, la structure de notre pensée et le raisonnement (le raisonnement déductif, donc principalement la causlité dont je parlais plus haut) d'une part, d'autre part la structure du langage sont la véritable raison pour laquelle il y a des vérités transcendantes (ie : radicalement extérieures à nous).

:beer:
PoF

Message par PoF »

Je comprends (à peu près) ce que tu veux dire et ça se tient mais au final, j'ai l'impression que si je vais sans doute trop loin dans l'affirmation que la science peut tout expliquer, dire que c'est sur à 100% que non, c'est aller trop loin dans l'autre sens.

Surtout que c'est rempli de paradoxes : "La science prouve qu'elle ne peut pas tout expliquer", pourquoi ne se tromperait-elle pas sur ce point-là aussi, alors ?

Ceci dit, j'admets volontiers que mes raisonnements sont souvent très très empiriques et très peu documentés. On se faisait la réflexion avec un pote dernièrement. J'ai lu pas mal de trucs sur le sujet, j'ai regardé beaucoup de conférences sur Youtube (J'aime beaucoup Étienne Klein qui est l'un des seuls à arriver à me parler du Temps sans que je tombe du train dès son départ) mais quelque part, je me dis que j'aime bien rester profane et me faire mes propres raisonnements débiles et peu documentés, j'ai l'impression que ça me passionne plus que si j'étais ultra pointu.

J'aime bien ce côté "philosophie/physique de comptoir" et de toute façon, j'ai pas le niveau scolaire en maths et en physique pour aller beaucoup plus loin (Et je suis une grosse feignasse).
Le Vieux Buk

PoF a écrit :Je comprends (à peu près) ce que tu veux dire et ça se tient mais au final, j'ai l'impression que si je vais sans doute trop loin dans l'affirmation que la science peut tout expliquer, dire que c'est sur à 100% que non, c'est aller trop loin dans l'autre sens.
Ben pas vraiment, à partir du moment où une théorie est inconsistante, elle est inconsistante, ça ne va pas plus loin que ça, mais justement, la réponse qui suit correspond :
Surtout que c'est rempli de paradoxes : "La science prouve qu'elle ne peut pas tout expliquer", pourquoi ne se tromperait-elle pas sur ce point-là aussi, alors ?
Ben ouais, ça prouverait alors qu'elle n'a pas raison sur tout. L'argument logique sous-jacent ne va pas plus loin. on se contente de pointer du doigt une faille.
Il est possible que les seuls énoncés indécidables au sens de Godel soient des phrases dégueulasses autoréférentes genre "je suis un menteur" ou des trucs inutiles :winkv:
(mais a priori non, on a quand même un certain nombre de conjectures qu'on suppose indémontrables, notamment sur la structure des infinis)
(oui, car il y a une infinité d'infinis, classés par ordre de grandeur :fada: )
Ceci dit, j'admets volontiers que mes raisonnements sont souvent très très empiriques et très peu documentés. On se faisait la réflexion avec un pote dernièrement. J'ai lu pas mal de trucs sur le sujet, j'ai regardé beaucoup de conférences sur Youtube (J'aime beaucoup Étienne Klein qui est l'un des seuls à arriver à me parler du Temps sans que je tombe du train dès son départ) mais quelque part, je me dis que j'aime bien rester profane et me faire mes propres raisonnements débiles et peu documentés, j'ai l'impression que ça me passionne plus que si j'étais ultra pointu.
Très bien Etienne Klein, sont "facteur temps sonne toujours deux fois" est une très bonne lecture de vulgarisation sur la question. :beer: :beer:
Répondre