Moi c'est à Gotham City que ça me fait penser. Effectivement, un souvenir inoubliable de cette visite lors d'un de nos cours de DESS en 1999, avec cette gigantesque caisse à écho, et les commentaires de notre professeur qui nous parlait de l'inadaptation totale du lieu mais aussi des appartements, tous conçus avec des cuisines américaines, ce qui avait pour impact que les femmes maghrébines se retrouvaient à cuisiner dans la salle de bain. Entre autres.
J'ai rarement senti un aussi total décalage entre architecture et fonctionnalité
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
urba a écrit :Moi c'est à Gotham City que ça me fait penser 1). Effectivement, un souvenir inoubliable de cette visite lors d'un de nos cours de DESS en 1999, avec cette gigantesque caisse à écho, et les commentaires de notre professeur qui nous parlait de l'inadaptation totale du lieu mais aussi des appartements, tous conçus avec des cuisines américaines, ce qui avait pour impact que les femmes maghrébines se retrouvaient à cuisiner dans la salle de bain.2) Entre autres.
1) Exact
2) cette anecdote ferait fureur dans les meeting UMP :MoutonDansLaBaignoire: :IslamIncompatibleAvecLesCuisinesAméricaines:
urba a écrit :Moi c'est à Gotham City que ça me fait penser. Effectivement, un souvenir inoubliable de cette visite lors d'un de nos cours de DESS en 1999, avec cette gigantesque caisse à écho, et les commentaires de notre professeur qui nous parlait de l'inadaptation totale du lieu mais aussi des appartements, tous conçus avec des cuisines américaines, ce qui avait pour impact que les femmes maghrébines se retrouvaient à cuisiner dans la salle de bain. Entre autres.
J'ai rarement senti un aussi total décalage entre architecture et fonctionnalité
C'était pas en 99 mais en décembre 2000 ... le jour même ou Fernandez remplace Bergeroo lachement balancé par les QI d'huitre qui nous servaient de joueurs à l'époque !! Le décors était parfaitement raccord avec la nouvelle !
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
PS : Paradoxalement, j'aime bien l'architecture des Espaces d'Abraxas, mais ça n'aurait jamais dû être autre chose qu'un immeuble de bureaux
En fait, j'ai même une certaine tendresse envers ce genre d'efforts, tant ils semblent a posteriori naïfs et incongrus. Il est très probable que j'associe des initiatives qui n'ont rien à voir, mais j'ai un peu la même sensation vis-à-vis de certains immeubles qu'on peut trouver à la Défense, comme les Tours Nuages ou cette toute tristoune DEFENSE 2000.
Ces bâtiments me semblent sortir tout droit du Futur tel qu'on se le figurait dans les années 70, et dégagent une vieille odeur d'utopie avortée, comme s'ils n'en finissaient plus d'espérer les voitures volantes. Et en témoignant des aspirations déçues de leur époque, ils surlignent les échecs patent de la notre
Modifié en dernier par G.bédécarrax le jeu. oct. 10, 2013 17:43, modifié 1 fois.
J'aime beaucoup aussi. Créteil est une mine pour ce genre de truc. Je me rappelle le premier jour du DESS d'urba, on nous avait fait une visite à pied de la ville. En partant du centre villageois, via les grands ensembles désolés des 60's, les innovations sur dalle des 70's et les inspirations futuristes
(le tribunal... on se croirait dans Judge Dredd non?)
Pour finir par un retour au néo-haussmannien du quartier de la pointe du lac... comme une pathétique abdication. Après le délire de la pensée qui entendait soumettre le réel, le renoncement à tout imaginaire face aux calculs financiers des promoteurs.
Quand tu pars seulement en week end et que t'y restes bloqué une demie journée à l'aller suite à un accident et 2H au retour suite à c'est le tunnel sous fourvière, c'est une question d’honnêteté..
Les machins que vous postez sur cette page me font irrémédiablement penser à cette hilarante vidéo sur la préparation des JO de Grenoble. On dirait qu'on y visite une ville à la gloire de Staline. Il y a des phrases mythiques
"C'est des croisements un peu à l'américaine, là non?"
"Nous avons des années où le thermomètre est descendu à -28, en 1918" (s'il était besoin de pousser le parallèle avec l'URSS)
Et ce dialogue mythique
- "Voilà la plus belle réussite que la ville de Grenoble ait pu avoir : la nouvelle gare"
- "Oh oui elle est belle on dirait Orly"
Et il ajoute, devant l'avenue Berthellot dont tout grenoblois reconnaîtra l'esthétique inimitable
"Elle embellit vraiment la ville!"